| [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 | |
|
+62Oscar Maurice.N lolo81 michel.b01 yoda69 gk transmondia GB59 rene49320 marcus38 gufrero Pythéas Trotinette BB9301 pn200 Manu NestIII Duplex matsuura Elwood corwin92 alara71 dany56 rvmer52 22CDN1160 Traindenfer gerbault SAUNIER Paul piston93 DAN57FRN DMARRION droopy sierramike gerard90 André GAUTHIER jObiwan Admin-Forum onzeroad FCLAU LaurentB PhilB47 Gordon vincenc ohlavache CLG78 RE 460 Youen snoopy3316 nibul pm1309 jeanjean Davinci 72088 Thomas Voltrex Dersou Thyristor Derf chriilc Delir'N escachamatas 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Mar 13 Déc 2016 - 18:14 | |
| - Thomas a écrit:
- Pour info, je relaie ici l'info reçue ce jour de la part de Trains160, à savoir que ces nouvelles A1A-A1A 68000/68500 ne sont pas compatibles avec les décodeurs Uhlenbrock 5381.
Curieux, a-t'on des infos complémentaires sur cette incompatibilité? |
|
| |
transmondia Membre
Age : 59 Localisation : Saint Maximin La Saint Baume Nombre de messages : 1060 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Mer 14 Déc 2016 - 13:37 | |
| si si cela fonctionne il faut seulement remonter la disjonction a une valeur de 55 au lieu de 28 |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Mer 14 Déc 2016 - 23:02 | |
| - Thomas a écrit:
- La corail ont n'ont jamais eu de chauffage vapeur.
Par contre il a probablement pu leur arriver d'être accompagnées d'un fourgon générateur, ou d'un fourgon MC76 équipé d'un groupe électrogène produisant l'électricité nécessaire pour des rames tractées par des 67000. il n'y a pas de fourgon generateur apte a alimenter les corails (uniquement les inox TEE 56 et 69 et les GC) ; derriere les 72000/67300 et 67400 , c'est que la ligne est equipee du retour de courant sinon c'est une rame vide W ; les corails ne sont apparues sur la ligne IV que debut des annees 80 , avant c'est fourgon chaudiere avec voitures ad hoc pour ces 3 series l'hiver les 68500 avant GRG etaient utilisees pour les express a 120 km/h sur l'est , le quasi fret est arrive avec la modernisation (plus de chaudiere) on trouve quand meme des photos avec du voyageur derriere une 68500 modernise (belfort - delle avec les voitures suisses de kato me reste en memoire notamment)
Dernière édition par snoopy3316 le Jeu 15 Déc 2016 - 7:57, édité 1 fois |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 15 Déc 2016 - 7:51 | |
| La raison de l'existence des fourgons générateurs, c'était l'alimentation en triphasé des équipements de climatisation car l'alimentation provenant des locomotives par la "ligne de train" est standardisé en 1500V (continu ou monophasé, je ne suis pas sûr pour le mono, mais en tout cas seulement 2 fils).
Les Corails ont été les premières voitures à être équipées de série d'onduleurs individuels pour alimenter les équipements électriques de confort, ce qui permettait de fabriquer à bord le triphasé à partir de la ligne de train. Pour ceux qui s'en souviennent, ces onduleurs n'étaient pas très fiables à leurs débuts et tombaient souvent en panne, privant la voiture de clim, évidemment de préférence en pleine canicule. |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 15 Déc 2016 - 19:06 | |
| Et aujourd'hui comme c'est vetuste ca tombe aussi souvent en panne et en prime les vitres ne sont pas prevu pour une panne. Ou comment avoir l'ar d'envoyer les gents vers les bus. |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 6:57 | |
| Bonjour,
questionnement du matin : à quand un fourgon chaudière au standard des nouveaux diesels à notre disposition ?
J'attends ma 68000 version d'origine, je vais peut-être me séparer de ma première 68034 à plaque EpIV première génération.
Bonne journée, Grégoire
|
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 9:18 | |
| Bonjour,
Même question et même interrogation pour moi aussi et pour le même modèle !
Cela dit, les 68000/68500 version d'origine ayant la chaudière à vapeur intégrée (1350 kg/h), n'ont pas besoin de fourgon chaudière, sauf éventuellement panne de celle-ci.
Suite à l'arrivée massive des 67300, 67400 et 72000, elle a été démontée progressivement entre 1977 et 1981 et remplacée par 2 gueuses en fonte afin de maintenir la masse adhérente.
Toutes les 68000/68500 ayant passé en GRG entre 1977 et 1982 (dont changement de cabines), on peut supposer que les opérations ont été faites conjointement, pour la grande majorité de ces machines.
A bientôt. |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 9:52 | |
| à part la déco y a t il un différence au niveau motorisation par rapport aux premières générations |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 11:54 | |
| Il y en a encore un paquet en vente sur ebay ? Je n'aurais pas cru vu l'engouement pour ces machines. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 13:23 | |
| - NestIII a écrit:
Cela dit, les 68000/68500 version d'origine ayant la chaudière à vapeur intégrée (1350 kg/h), n'ont pas besoin de fourgon chaudière, sauf éventuellement panne de celle-ci.
sauf pour le cas de grandes rames ou cette chaudière était un poil juste. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 15:37 | |
| Je croyais que la 68000 avait besoin d'une chaudière et pas la 68500 mais j'ai vérifié. J'ai du confondre avec une autre machine. |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 16:09 | |
| les 2 machines ne se differencient que par le type de moteur , un sulzer et un AGO ; d'ailleurs au cours de leur carriere , certaines sont devenues l'un ou l'autre type selon le changement de moteur , il y a eu 109 machines au total , 80 (68000) et 29 (68500) a l'origine |
|
| |
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 16:13 | |
| - snoopy3316 a écrit:
- les 2 machines ne se differencient que par le type de moteur , un sulzer et un AGO ; d'ailleurs au cours de leur carriere , certaines sont devenues l'un ou l'autre type selon le changement de moteur , il y a eu 109 machines au total , 80 (68000) et 29 (68500) a l'origine
Pourquoi de tels changements ? |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 16:21 | |
| pour des problemes de moteurs ; au debut le Sulzer etait plus fiable que l'AGO, donc en possedant 5 de rechange , la sncf a demotorise 5 68500 pour les transformer en 68000 ; puis la fiabilite et le defaut de pieces detachees se sont inverses dans le temps , donc 7 68000 ont ete transformees en 68500 ; cela c'est continue avec l'apparition de 3 nouvelles 68500
plus amusant , la 68501 est en fait au depart la 68005 a qui on a mis un moteur AGO nouvellement sorti ; en 1982 , la 68501 est redevenue par changement de moteur la 68005
par le jeu des transformations , les 68500 vont jusqu'a la 68538 (29 au depart) et les 68000 jusqu'a la 68085 (81 au depart sauf la 5 donc)
en regle generale meme si faisable , on n'accouplait pas une 68500 avec une 68000 (UM) , pour un probleme de regime moteur different (Chalindrey a possede les 2 types de machines) |
|
| |
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 16:49 | |
| Merci pour ces explications, Snoopy, je me coucherai moins bête ce soir. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 18:31 | |
| Très intéressant merci Snoopy!
|
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Ven 16 Déc 2016 - 21:30 | |
| - NestIII a écrit:
- Thyristor a écrit:
- Avec mon colis de Trains160, j'ai reçu une petite brochure où les 68000 sont mentionnées :
- réf. 86810 A1A 68007 à plaque, dépôt de Chalindrey, époque IV - réf. 86811 A1A 68012, dépôt Caen, époque III - réf. 86812 A1A 68503, dépôt Chalindrey, époque III
Savez-vous s'il existe des différences mécaniques entre la 68012 et la 68503 ? Bonsoir,
Si tu parles des machines en N, il n'y a aucune raison que ce soit le cas.
Si tu parles des machines réelles:
Quelques infos, mais une bonne partie a déjà été donné précédemment.
Les 68007 et 68012, donc "série 68000" étaient d'origine équipé d'un moteur SULZER La 68503, donc "série 68500" était d'origine équipé d'un moteur AGO
Ces moteurs étaient interchangeables et plusieurs machines ont bénéficié d'un échange moteur entraînant un changement de numérotation, afin de garder la logique de numérotation du départ.
Couplables en UM entre elles et avec BB 67000.
Ces 3 machines font partie du lot:
Le 07 juin 1961: Commande de 63 BB 67000 (les premières, pour info) Commande de 19 A1A A1A 68001 à 68020, moteur SULZER (manque la 68005) Commande de 8 A1A A1A 68501 à 68508, moteur AGO (turbo)
Tableau des masses d'origine........68000...........68500
Caisse avec aménagements:..........22,4 t............24,1 t Moteur........................................14,7 t............12 t Masse totale à vide.......................95 t...............94 t Masse totale en ordre de marche..106,4 t...........105,4 t
Aucune de ces 3 machines n'a changé de marque de moteur, elles ont donc toujours porté le même N°
Merci pour la confirmation des N° et des dépôts correspondants ! C'est ce que j'avais supposé / trouvé dans ma documentation.
La 68007 mise en service le 08.02.1964 (à priori à Chalindrey) a été radiée le 01.10.2004 à Chalindrey La 68012 mise en service le 30.06.1964 (à Caen) a été radiée le 19.04.2004 à Sotteville La 68503 mise en service le 19.06.1964 (à Chalindrey) a été radiée le 01.09.2003 à Chalindrey
A bientôt. Pour compléter les dires de snoopy, j'ai recopié ici quelques informations données il y a déjà 1 mois. Si elles peuvent encore servir à quelques uns ? |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| |
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Sam 17 Déc 2016 - 12:54 | |
| La belle rencontre Merci "Dersou" ! |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Sam 17 Déc 2016 - 14:31 | |
| On pourrait vraiment croire qu'il s'agit de HO. |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 22 Déc 2016 - 14:06 | |
| Une photo en gros plan pour montrer les enjoliveurs en léger relief. Est-ce par gravure ou avec une tampographie épaisse? Personnellement ça me parait tout à fait réaliste. Le gros plan montre par contre que le macaron semble être en tampographie. Heureusement qu'il y les photos pour voir tous ces détails car à l’œil nu j'ai un peu de mal à tout voir... |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 22 Déc 2016 - 15:00 | |
| Effectivement , le macaron semble manquer un peu de relief , mais à l'échelle et à 50 cm . . . |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 22 Déc 2016 - 16:00 | |
| Boaf... tant qu'il ne ressemble pas à un plot Lego... Je suis déjà sorti... |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 22 Déc 2016 - 16:05 | |
| Pourquoi, tu veux faire des UM ?? |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 Jeu 22 Déc 2016 - 16:29 | |
| - Dersou a écrit:
Le gros plan montre par contre que le macaron semble être en tampographie. Heureusement qu'il y les photos pour voir tous ces détails car à l’œil nu j'ai un peu de mal à tout voir... A moins regarder la machine avec une loupe le logo imprimer seras invisible en circulation. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 | |
| |
|
| |
| [Mabar] Sujet Général - Nouveautés 2016 | |
|