1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 alimentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loup45
Membre



Masculin Age : 83
Localisation : Saint Benoît sur Loire 45730
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2012

alimentation Empty
MessageSujet: alimentation   alimentation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:04

Bonjour a tous
Mes connaissances en electricité étant tres loin....j'aimerai savoir si je peux mettre en parallele les sorties 12 volts continues de 2 transfos pour augmenter la puissance de traction de plusieurs machines(5 à 6) sur le même circuit.
merci
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:41

Je ne suis pas expert mais je dirais que non.
Mais en revanche tu peux sectionner ton circuit en deux et alimenter chaque moitié par un transfo.
Sinon tu regardes les caractéristiques du tranfo pour connaître l'intensité délivrée (1 a).
Une loco en N consomme environ 300 ma.


Dernière édition par droopy le Jeu 21 Juin 2012 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:45

Ouh là!!!! Surtout pas!

Tu risques de cramer tes transfos. Cette opération n'est possible que sur les deux secondaires 12V d'un même transfo, en respectant soigneusement leurs phases (ça marche dans un sens pas dans l'autre), du fait que les caractéristiques des ces deux enroulements sont strictement identiques. Mais entre deux transfos différents, ça ne marche pas.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
loup45
Membre



Masculin Age : 83
Localisation : Saint Benoît sur Loire 45730
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2012

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 23:20

merci de vos reponses je vais donc me mefier
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 7:21

Tu parles de mettre en // les sorties continues de deux transfos.
Est ce que tu parles de deux blocs complets (transfo, pont redresseur et condo de filtrage) ou simplement d'un transfo seul.
Si ce sont des blocs, tu peux les metre en // en prenant eventuellement la précaution de mettre une diode en série sur chaque sortie pour eviter qu une alim ne deverse dans l autre.
Si ce sont des transfos seuls, cela n est pas possible sans prendre des précautions, transfo identiques et en phase
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 14:45

Pendant qu'on est sur ce sujet, y a-il danger de brancher les - de plusieurs transfos ensembles et de laisser les + séparés par des coupures ( sortie gare, coupure, pleine voie, coupure, entrée gare, coupure) donc 3 transfos en analogique
Ou dois-je séparer sur les 2 rails ?
Revenir en haut Aller en bas
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus


Masculin Age : 63
Localisation : Ile de France - Pontoise
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/03/2012

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 16:37

Tu peux avoir les - des transfos raccordés ensembles; d'ailleurs c'est le cas lorsque tu as un transfo avec plusieurs enroulements pour faire du +5v, du +12v et du -12v avec un point commun.

La seule précaution c'est d'éviter que les + se trouvent en contact les uns avec les autres; ceci dit, si ce sont des tensions identiques avec quelques millivolts de différence, il n'y a pas de risque car la résistance interne va jouer son rôle de stabilisateur et il n'y aura pas un transfo qui va "déverser" dans l'autre. Chacun va ajuster son intensité délivrée afin d'avoir la même tension. Par contre, je serai plus prudent si la différence de tension atteint le volt; Là j'utiliserai des diodes afin d'éviter des surintensités dommageables pour tes transfos.

Si tu a un schéma de ce que tu veux faire, tu me l'envoyer en MP et je te donne mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ligea-modelisme.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:57

As-tu déjà les transfos Question

Sinon je te conseille de faire un montage transfo + redresseur et ainsi avoir quelque chose qui délivre de 2 à 3 ampères Very Happy

Mais tout dépend de ton projet et cahier des charges Exclamation

Bon courage pour la suite et à te study prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
loup45
Membre



Masculin Age : 83
Localisation : Saint Benoît sur Loire 45730
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2012

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 7:58

Merci a tous pour vos reponses
Je crois que je vois tous les cas de figure
encors merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 14:28

gfaoplus je t'ai envoyé un MP avec plan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation Empty
MessageSujet: Re: alimentation   alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation Led
» alimentation ??
» Alimentation
» Alimentation
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: