1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
movyca1964
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/05/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:16

Pour alimenter les accessoires en 12V, une ancienne alim de pc.. c'est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/photoyves
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 0:12

Si c'est une vieille alim de PC fixe avec son ventilo bruyant, je pense que ce n'est pas une très bonne idée  Rolling Eyes 
Si c'est une vieille alim de PC portable, c'est une bonne idée.  Very Happy 

J'utilise des alim à découpage style alim de PC portable, c'est petit, léger, costaud, protégé contre les courts circuits et pas très cher

Pour les boosters j'utilise des 12V 2,5 A (VOIR ICI)

Pour les moteurs Tortoise j'utilise une 9 V 1,9 A (VOIR ICI)
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 10:37

Bonjour,

J'utilise une alim de pc récupéré qui elle ne fait pas de bruit et cela depuis 4 ans et pas de problème particulier et j'ai même fait en partant du 12v plusieurs tension à l'aide de régulateur réglable LM317 ou 350 (VOIR ICI) ce qui permet d'alimenter pas mal de chose sur un circuit.

Jean-Pierre
[Lien corrigé par la modération]
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:19

JP276 a écrit:
Bonjour,

J'utilise une alim de pc récupéré qui elle ne fait pas de bruit et cela depuis 4 ans et pas de problème particulier et j'ai même fait en partant du 12v plusieurs tension à l'aide de régulateur réglable LM317 ou 350 (VOIR ICI) ce qui permet d'alimenter pas mal de chose sur un circuit.

Jean-Pierre
[Lien corrigé par la modération]


Je n'ai pas dit que cela crée des problèmes, bien sûr que ça marche !!!

Mais c'est encombrant, lourd et surtout glouton en énergie, tellement glouton qu'il faut un ventilateur pour la refroidir.  No 

C'est pour ça que je préfère de loin mes petites alimentations à découpage que je peux installer et oublier sous la planche du train :

Alimentation Alim10

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:35

Oui mais le prix d'achat revient plus cher et les possibilités avec les LM317 ou 350 permet d'avoir plusieurs tensions entre 1.25v et 12 volts à partir d'une alimentation de pc et surtout une seul arrivé en 220 et moins de multiprises mais là encore pas d'obligation chacun choisie ce qu'il veut faire et le choix est vaste au sujet d'alimentation.

jean-pierre
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 13:41

Tout à fait, chacun fait selon ses goûts, c'est tout l'intérêt de notre hobby  Very Happy 

Notez que les LM3xx ou des 78xx s'utilisent aussi avec des petites alimentations à découpage pour obtenir des tensions plus basses ... cela fonctionne exactement de la même façon ..

On peut aussi s'arranger pour n'utiliser qu'une tension, chacun de mes montages possède son 78xx qui va bien pour pouvoir tout alimenter avec une tension unique.

Exemple : le décodeur de mon pont transbordeur Minitrix qui porte un 7806 pour faire du 6 volts !!

Alimentation Pt_110



De plus je n'oserais pas tout alimenter avec une seule alimentation de PC (ou même une petite comme celles que j'utilise) pour la raison qu'un jour une de mes alimentations de PC a claqué en détruisant tout : carte mère, mémoire, carte graphique, disque dur ... jusqu'au clavier  No

Après discussion avec des réparateurs, on m'a dit qu'il n'est pas rare que ce genre d'alimentation claque en envoyant un pic à 220 volts sur ses sorties pendant une fraction de seconde et évidemment détruise tout ... 

Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Empty
MessageSujet: Re: Alimentation   Alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation Led
» alimentation ??
» Alimentation
» alimentation
» alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: