1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Question sur Decodeur Doehler & Haass

Aller en bas 
+10
farinette
chriilc
piston93
Murphy
PhilB47
Dodesir
dany56
F.GODEFERT
CleoN
cambouis19
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 13:09

C'est plaisant quand une énigme est résolue.
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 17:21

CleoN a écrit:
C'est plaisant quand une énigme est résolue.
Je dirais même, c'est plaisant et ça apprend ! En digitale je pensais que les décodeurs accessoires était ceux qui commandais les aiguillages !!!
Existe il sur le Forum, un post qui apprend a programmer les décodeurs avec une Multimaus ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 11:30

bonjour
j'ai une question différente concernant les décodeurs D&H.
Je cherche à régler le temps entre les coups d'échappement sur une machine équipée d'un décodeur et d'un module sons SH 10.
J'utilise JMRI ou une multimaus.
Comment faut il déclarer la loc dans JMRI: une loc pour le décodeur et une loc pour le module sons?
C'est ce que j'ai fait. Cela me renvoie "erreur 308" .... pour laquelle le réservoir de courant y est peut être pour quelque chose
en vous remerciant par avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 20:25

Salut farinette
Je vois que tu vas bien et c'est tant mieux
Heureusement qu'on a un hobby qui occupe bien
En réponse à ta question, sans avoir de JMRI ou autre Multimaus, le timing des coups d'échappement se règle avec les CV953,54 qui permettent d'accéder au module son via le décodeur.
La Multimaus permet de régler les CV mais ne gère pas l'acquittement renvoyé par le décodeur. Elle va donc indiquer une erreur. Pour autant, la CV aura bien été modifiée.
Pour JMRI, je ne sais pas.
La CV953 permet de régler le timing au cran 1, la CV 954 le taux de réduction du temps entre 2 chuffs aux vitesses plus élevés.
Il faut faire des essais entre ces 2 paramètres pour trouver le bon compromis
Tu trouveras la notice des décodeurs son type SD sur le site de D&H. sur la dernière version de cette doc, les CV dédiées aux sons se trouvent page 39 et suivantes mais tout est en allemand!
Les CV commencent à 311 pour les SD. Pour un SH, la valeur correspondante est 911 et ainsi de suite pour les autres (9xx au lieu de 3xx).
J'ai un fichier word avec les textes en anglais et une traduction perso en français.
Laisse-moi ton mail en MP pour que je te l'envoies.
Et si d'autres sont intéressés .......
PS: j'ai installé récemment le tout nouveau SD05, moins de 8 mm de large, facilement logé dans la chaudière creuse de ma Lematec 141R. Il y a même encore largement la place pour le HP!
Un régal !!!
Bon courage !
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 16:56

bonjour
merci beaucoup pur toutes ces explications.
J'essaie dès que possible ....
je compte également tester des SD 05 (ils sont commandés) ..... Du coup, il me tarde!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:49

bonjour
je viens d'installer un SD05.
Misère, le moteur tourne en permanence à la même vitesse, le décodeur ne prend pas de modification de CV, je ne peux donc pas le ré initialiser ou changer le CV par exemple.
j'ai mis un autre décodeur SD, c'est pareil ...

je n'ai pas de son non plus.
Je doute que 2 décodeurs neufs soient HS.

je suis toujours avec la multimaus de roco …...
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:56

Bonjour Michel
Surtout n'insiste pas !
Il y a un pb !
Je pencherai pour un contact entre une borne moteur et la masse.
Vérifie bien tout et fait un essai avec un décodeur classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 21:39

bonsoir

quelques nouvelles
bien vu gvax69: j'avais une ré alimentation du moteur par une file de rail (par un rivet sur le châssis).
j'ai modifié. Mes 2 décodeurs fonctionnent bien maintenant, et je m'en sors avec une belle frayeur ...

merci gvax69


Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:59

Bonjour Guy,

gvax69 a écrit:

PS: j'ai installé récemment le tout nouveau SD05, moins de 8 mm de large, facilement logé dans la chaudière creuse de ma Lematec 141R. Il y a même encore largement la place pour le HP!
Un régal !!!
Bon courage !
Guy

Serait-ce possible d'avoir un peu plus d'infos sur cette sonorisation ?
Je suis intéressé pour faire de même mais je ne suis pas très au courant pour la mise en fonctionnement des décodeurs sonores. Faut-il nécessairement avoir un moyen d'intervenir dans les cv de grandes valeurs (au delà de 128, ?
Je n'ai pour l'instant qu'une multimaus, je réfléchis à acheter une nouvelle centrale plus performante.

Merci,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 7:15

gvax69 a écrit:
Tu trouveras la notice des décodeurs son type SD sur le site de D&H. sur la dernière version de cette doc, les CV dédiées aux sons se trouvent page 39 et suivantes mais tout est en allemand!
J'ai en français et la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 7:42

Super Francis!
GK: Il est impératif de pouvoir accéder à ces CV de valeur élevée car, pour une vapeur, la cadence des coups d'échappement ne peut se faire que sur la loco en fonctionnement.
Et il y a aussi le réglage des volumes sur ces CV >à 300.
Si tu dois investir dans une nouvelle centrale, en choisir une qui permettent d'activer les fonctions jusqu'à F28 car nombre de bruits annexes sont activés par des F > à 8.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 13:53

Bonjour Guy,


Merci.
Je suis donc toujours renvoyé à la question du choix d'une centrale évoluée.
Je vais essayer de me décider. Tout aide est le bienvenue mais je vais continuer à regarder sur les sujets de cette rubrique.

Merci,
Grégoire

Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 14:43

Je crois qu'une centrale connectée à un PC, smartphone ou tablette est ce qui offre le plus de possibilités et d'évolutions mais je ne suis pas assez au fait de la chose pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 17:55

Bonsoir Grégoire,

gk a écrit:
... Je suis donc toujours renvoyé à la question du choix d'une centrale évoluée...
gvax69 a écrit:
Je crois qu'une centrale connectée à un PC... est ce qui offre le plus de possibilités et d'évolutions  ...
Je suis d'accord avec Guy, mais je pense qu'il faut que tu définisses bien tes souhaits (et si possible tes évolutions "prévisibles"). En effet, pour env. 130€ tu peux avoir un SPROG avec le logiciel gratuit Decoderpro de JMRI. Ainsi équipé, tu pourras gérer tous les CV's de tes décodeurs et faire rouler quelques trains (avec une manette virtuelle sur le PC).
Quelques pistes :
- L'utilisation systématique d'un PC est-elle acceptable pour toi ?
- Si non, et si ta multimaus te convient bien, tu devrais pouvoir la réutiliser sur d'autres centrales :
.. DR5000 de DIJIKEIS (env. 190€) si un investissement technique ne te rebute pas (je ne connais pas personnellement cette centrale)
.. z21 (la blanche avec routeur wifi. env. 140€) qui implique la connexion d'un smartphone pour passer de la voie normale à la voie de programmation (si mes souvenirs d'une utilisation fugitive sont bons)... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 22:01

Bonjour Georges

C'est assez clair pour moi, je ne veux pas être lié en permanence à un pc mais je veux pouvoir régler les paramètres des décodeurs et peut-être gérer les itinéraires d'une gare cachée et une boucle de retournement à voie unique.
Mais pour le reste, je souhaite pour l'instant piloter à vue, je suis en voie unique ou en double voie de type "os de chien".
Je pensais prendre la Z21 blanche en ajoutant une tablette mais la tension de sortie n'est pas réglable, ce qui est un pb qd on a pas mal de petits décodeurs type D&H PD05.
Pour la multimaus, j'ai changé le transfos d'origine 16V AC par un 12V AC, et ça fonctionne nickel.
Pour la Z21 blanche, il conseille de ne pas changer de transfos et la tension n'est pas réglable.
La Z21 noire est vraiment cher je trouve.

Concernant la DR5000 de DIJIKEIS, je ne suis pas convaincu. Si j'ai bien compris, il faut un pc pour la paramétrer la première fois (voire qd ça plante) et j'ai eu des retours mitigés sur l'accessibilité.
Pour les doc's, j'ai l'impression qu'elles ont toutes leur lot d'imperfections.

Guy, as tu une vidéo de la R sonorisée ?

Bonne soirée,
Grégoire

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 23:46

gk a écrit:
Bonjour Georges

C'est assez clair pour moi, je ne veux pas être lié en permanence à un pc mais je veux pouvoir régler les paramètres des décodeurs et peut-être gérer les itinéraires d'une gare cachée et une boucle de retournement à voie unique.
Mais pour le reste, je souhaite pour l'instant piloter à vue, je suis en voie unique ou en double voie de type "os de chien".
Je pensais prendre la Z21 blanche en ajoutant une tablette mais la tension de sortie n'est pas réglable, ce qui est un pb qd on a pas mal de petits décodeurs type D&H PD05.
Pour la multimaus, j'ai changé le transfos d'origine 16V AC par un 12V AC, et ça fonctionne nickel.
Pour la Z21 blanche, il conseille de ne pas changer de transfos et la tension n'est pas réglable.
La Z21 noire est vraiment cher je trouve.

Concernant la DR5000 de DIJIKEIS, je ne suis pas convaincu. Si j'ai bien compris, il faut un pc pour la paramétrer la première fois (voire qd ça plante) et j'ai eu des retours mitigés sur l'accessibilité.
Pour les doc's, j'ai l'impression qu'elles ont toutes leur lot d'imperfections.

Guy, as tu une vidéo de la R sonorisée ?

Bonne soirée,
Grégoire


Vas sur le post des Mikado, tu y trouveras la vidéo de Farinette qui a sonorisé ses R :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34234-mikado-arnold


Sinon, concernant la tension de sortie, il n'y aurait pas moyen avec un petit montage électronique simple, d'abaisser la tension de sortie de la centrale avant d'arriver aux rails ? De cette manière ce critère n'aurait plus lieu d'être pour le choix de la centrale ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 8:17

Bonjour,

gk a écrit:
... je ne veux pas être lié en permanence à un pc mais je veux pouvoir régler les paramètres des décodeurs...
Mais pour le reste, je souhaite pour l'instant piloter à vue...
Si la Multimaus te convient pour le pilotage et si tu acceptes d'utiliser le PC pour le paramétrage des CV's, tu pourrais investir dans un petit (1A) SPROG (60€ sans alim) qui te servirait uniquement pour le paramétrage (qui ne se fait, sauf exceptions, qu'une seule fois) ?
Il y a aussi la Redbox de TAMS (j'ai payé la mienne 190€) qui supporte la Multimaus mais pas de réglage de tension ... Mad  

gk a écrit:
... et peut-être gérer les itinéraires d'une gare cachée et une boucle de retournement à voie unique...
Sans logiciel, je ne suis pas sûr qu'une centrale haut de gamme avec grand écran couleur de type ECOS d'ESU ou CS3 de MARKLIN (env. 650€!) puisse gérer une gare câchée ? Pour la gestion électrique de la boucle de retournement, un module de gestion de court-circuit devrait faire l'affaire ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 8:34

Bonjour
Pour abaisser la tension de sortie de la centrale lorsque ce n'est pas prévu, le plus simple est d'abaisser sa tension d'alimentation en trouvant un adaptateur secteur régulé avec une commutateur intégré. ça doit se trouver sur baie.
En tous cas, on y trouve de petits modules convertisseurs DC/DC à sortie ajustable, avec voltmètre intégré, supportant 30V en entrée, pouvant débiter autour de 3A max et ce pour qq € !
Merci les petits chinois!
En couplant ceci avec un bloc secteur fixe, de 18V, le tour est joué.
Même si une centrale est spécifiée avec un minimum de 'tant' en entrée, il y a en général une bonne marge sur ce mini.
Descendre à 12 à 14V sur la voie permet aussi d'utiliser le wagon nettoyeur Tomix sans décodeur.
Je n'ai pas de vidéo mais ça pourrait venir.
gk, tu habites en AURA, peut-être pas très loin de Chassieu ? Si tu as l'occasion ... en version masquée of course!

Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 12:21

Bonjour;

Merci pour vos retours.
Pour la 141 R de Farinette, j'ai bien vu, c'est ce sujet qui m'a conduit ici Smile

Si effectivement on peut abaisser la tension en changeant le transfo AC comme sur la Multimaus, alors la Z21 blanche + rooteur devrait me suffire.
Ce qui m'intéresse aussi, c'est la commande sans fil des locos en plus de la Multimauss (MM) et bien entendu pouvoir régler tous les CV. J'ai cru lire que l'on pouvait lire (et changer) les CV avec une MM via la Z21. J'imagine qu'il en est de même sur une tablette avec l'application.
Je ne voudrais simplement pas me retrouver avec une Z21 blanche et être bloqué....

En fait je ne veux pas a priori réguler les trains mais faire une gestion d'aiguillage par itinéraire. ça se fai(sai)t en analogique ou en digital.

Guy, oui je n'habite pas très loin. Il est probable que j'ai l'occasion de passer autour de lyon Smile

Bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 9:16

Bonjour,

gk a écrit:
... Je ne voudrais simplement pas me retrouver avec une Z21 blanche et être bloqué...
Je ne peux que partager ma courte expérience avec une z21 (en milieu de page ICI ). Pour info, l'utilisateur a qui je l'ai revendu n'a eu aucun court-circuit "fantôme" sur son réseau ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur Decodeur Doehler & Haass   Question sur Decodeur Doehler & Haass - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Decodeur Doehler & Haass
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Programmation des Décodeurs Doehler&Haass
» Nano-Lokdecoder PD05A de Doehler & Haass
» compatibilité MS trix et HSI-s88
» Décodeurs Doehler&Haass
» Doehler & Haass PD18MU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: