1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

MIKADO Arnold

+7
Thomas
jmarc69
rvmer52
gk
farinette
sierramike
bentleyboy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy

Masculin Age : 67

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 19:58

Bonjour à tous.

Quelques un de vous auraient ils déjà acheté la Mikado Arnold version Renfe, et modifié en version SNCF ?
Je serais curieux de voir l'importance du travail de modif, et le résultat.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:12

Elle semble quand même assez éloignée, en revanche un de mes amis l'a acquise pour l'utiliser telle quelle, et son roulement et sa sonorisation sont vraiment sympa.

Ce qu'on pourrait espérer, c'est que maintenant qu'Arnold a un chassis de 141 Mikado, ils passent au moule de la 141R pour nous la décliner dans toutes les variantes, on peut croire au Père Noël dans cette période !!!
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 21:29

bonjour
vous parlez de cela?

ce sont des caisses 3D de sony2000 sur des 141 F RENFE ....

gk
Membre
Membre
gk

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 22:19

Bonjour Farinette,
Cette machine est elle sonorisée de base ou as tu ajouté un module sonore ?
Si tu décris le type de décodeur et l’installation quelque part, ça m’intéresse.
Est ce que quelqu’un a essayer le mettre le décodeur sonore dans un wagon qd ça ne passe pas dans la loco et de faire comme si c’était une double traction ?
Merci,
Gregoire
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 23:05

Une chose est certaine, la 141F existe sonorisée d'origine, donc je pense que le décodeur trouve bien sa place dans la 141R !
farinette
Membre
Membre

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 7:02

bonjour
elles sont sonorisées
une en utilisant l'installation d'origine, l'autre avec une adaptation maison
dans les 2 cas, ce sont des SD 05 de D&H

Sur celle qui est finie (éclairage terminé et charbon chargé), j'ai fixé les caisses (loc et tender ) avec des aimants. Les aimants sur la loc assurent les contacts électriques pour alimenter l'éclairage (avant et cabine)

on voit ainsi:
le décodeur sous la platine
le HP,
l'aimant collé sur le HP

MIKADO Arnold Aimant16

MIKADO Arnold Aimant15

le fil jaune sur le côté est là au cas ou je me lance dans l'éclairage arrière du tender ....
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 8:53

Très beau boulot ! Ca donne vraiment envie de se lancer, elles sont de toute beauté !
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 72

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 13:39

C'est sur qu'elle est très belle ,surtout quand on a suivi sont évolution lors de la conception sur le site !!!!
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 14:13

C'est une illusion ou en UM la première a les roues qui tournent plus vite que la seconde ?
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 14:30

bentleyboy a écrit:
Quelques un de vous auraient ils déjà acheté la Mikado Arnold version Renfe, et modifié en version SNCF ?
Ce qui me parait dingue, c'est que, d'après Arnold, il y aurait plus de modélistes en Espagne qu'en France pour amortir un tel investissement ?

Jmarc69
N'iste français qui n'essaye même plus de comprendre
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 14:48

jmarc69 a écrit:
bentleyboy a écrit:
Ce qui me parait dingue, c'est que, d'après Arnold, il y aurait plus de modélistes en Espagne qu'en France pour amortir un tel investissement ?

Jmarc69
N'iste français qui n'essaye même plus de comprendre

Il y aurait effectivement, d'après ce que mes conversations avec certains fabricants (du temps ou je m'occupais des désidératas et des modèles de l'année) un potentiel plus important en Espagne qu'en France, avec un nombre de Nistes légèrement plus élevé dans le premier.
Quoi qu'il en soit ce n'est peut-être pas pour rien que globalement (même en prenant en compte tous les fabricants) les Nistes espagnols soient plus gâtés que les Nistes français. Hornby Arnold n'est pas le seul à proposer des nouveautés pour nos amis ibères, et il y a bien souvent autant, voire plus de nouveauté espagnoles que françaises dans les dépliants de Fleischmann ou Minitrix. Si à cela on rajoute les fabricants espagnols (bien plus nombreux que les fabricants français) : MFTrain, Mabar, StartrainToptrain, Ibertren (je crois qu'ils existent effectivement encore), K-Train, ...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50

Masculin Age : 37

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 15:19

En tout cas dés qu'une 141 sort, arnold ou autre je suis preneur ça évitera que je finisse par trouver une FULGU sur ebay et qui sait ,si le modèle est correct, j'en prendrais plusieurs !

D'ailleurs, c'est ma première année sur le forum et j'ai vu qu'il y avait des sondages pour savoir ce que l'on souhaite comme modèle pour l'année +1, je n'ai pas vu de sondage cette année, est-ce à cause du Covid ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:09

JuJu50 a écrit:
En tout cas dés qu'une 141 sort, arnold ou autre je suis preneur ça évitera que je finisse par trouver une FULGU sur ebay et qui sait ,si le modèle est correct, j'en prendrais plusieurs !

D'ailleurs, c'est ma première année sur le forum et j'ai vu qu'il y avait des sondages pour savoir ce que l'on souhaite comme modèle pour l'année +1, je n'ai pas vu de sondage cette année, est-ce à cause du Covid ?

Je crois qu'on devrait être plus nombreux à nous exprimer à ce sujet, pour donner envie aux fabricants de se lancer !

Je l'ai moi même répété au mois 3 fois au patron de REE lorsque je l'ai croisé chez Alsace Modélisme fin septembre !

Faisons un peu de lobbying et ça finira par arriver !!!

La principale différence concernant la 141R, même s'il y a un poil moins de modélistes en France, cette loco est déclinable en une quantité de versions, couleurs, types de tenders etc., il y a de quoi pousser les modélistes à en acheter des quantités ! Le potentiel est énorme !
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:23

sierramike a écrit:
JuJu50 a écrit:

Je crois qu'on devrait être plus nombreux à nous exprimer à ce sujet, pour donner envie aux fabricants de se lancer !

Je l'ai moi même répété au mois 3 fois au patron de REE lorsque je l'ai croisé chez Alsace Modélisme fin septembre !

La principale différence concernant la 141R, même s'il y a un poil moins de modélistes en France, cette loco est déclinable en une quantité de versions, couleurs, types de tenders etc., il y a de quoi pousser les modélistes à en acheter des quantités ! Le potentiel est énorme !

En effet, REE qui produit de belles ''vapeur'' françaises en HO pourrait, peut-être via Mikadotrain, les décliner en N Wink
Simon Arnold saurait faire cette 141R ; mais pour les décider...... Rolling Eyes
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:25

Dans un monde idéal, REE nous sortirait une réduction en N des vapeurs qu'ils ont déjà au catalogue en HO, et Arnold nous sortirait la 141R en une palanquée de versions ...

Bon, pas en même temps hein, sinon faut que je revende ma maison Laughing
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:45

Davinci a écrit:
sierramike a écrit:
JuJu50 a écrit:

En effet, REE qui produit de belles ''vapeur'' françaises en HO pourrait, peut-être via Mikadotrain, les décliner en N Wink
Simon Arnold saurait faire cette 141R ; mais pour les décider...... Rolling Eyes

Franchement, je n'imagine pas trop un fabricant "commencer" la vapeur française par une 141R. D'accord il existe beaucoup de versions possibles, mais c'est justement ça le problème pour moi. Chaque variante demanderait immanquablement des modifications de moules (ou des inserts particuliers) donc des investissements qu'il faudrait amortir au final sur quelques centaines de modèles réduits. Ca impliquerait forcément un prix de vente élevé poussant une grande majorité des Nistes "réclamant" une vapeur française (Il ne faut pas se leurrer, entre 450 et 500€ pour un modèle analogique) et limiterait automatiquement les ventes.
Il serait bien plus "sûr" pour un fabricant de commencer par une vapeur pouvant proposer moins de "variantes de forme" comme une 141 P (pour rester sur une 141).

Bref, de mon point de vue étant donné le marché actuel du N français c'est croire au vieux barbu rouge qu'une 141 R puisse sortir à un tarif "correct" et à relativement court terme. Je suis même presque convaincu que sans une croissance sensible du marché du N en France il reste presque improbable qu'une "vraie vapeur française" sorte.
L'avenir me dira peut-être le contraire, je continue un petit peu à y croire.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:10

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, si la 141F a pu sortir à un tarif d'environ 230€ en analogique, je ne vois pas pourquoi une 141R ne pourrait pas sortir à un tarif équivalent, même si ça devait commencer par un seul moule, avec tender charbon, il y aurait déjà de quoi faire plus de variantes que la 141F.

D'autant plus que le chassis pourrait être identique à la 141F, donc même étude, même moule, pas de nouvel investissement pour cette partie.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:17

sierramike a écrit:
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, si la 141F a pu sortir à un tarif d'environ 230€ en analogique, je ne vois pas pourquoi une 141R ne pourrait pas sortir à un tarif équivalent, même si ça devait commencer par un seul moule, avec tender charbon, il y aurait déjà de quoi faire plus de variantes que la 141F.

Comme dit plus haut, le marché espagnol étant plus important, les investissements sont forcément amortis sur un plus grand nombre de ventes...
ET pour toutes les variantes de 141 F espagnole sortie les même moules peuvent être utilisés. Ce qui ne serait pas forcément possibles pour les 141 R (à moins que tu acceptes d'avoir de trous inutilisés sur la chaudière, etc,....

sierramike a écrit:
D'autant plus que le chassis pourrait être identique à la 141F, donc même étude, même moule, pas de nouvel investissement pour cette partie.

Si c'est pour utiliser le châssis de la 141 F autant ne rien faire, puisqu'une 141 R serait alors foncièrement fausse.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:24

En tous cas, moi qui n'ai aucune vapeur dans mon parc, si je devais un jour en acquérir une ce serait une R !
Pas spécialement pour son esthétique, mais ces locos ont été à la fois utilisées très largement dans toutes les régions, et parmi les dernières encore en service. Ce double intérêt leur donne un avantage potentiel sur d'autres séries pour de nombreux amateurs.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:31

Je pense qu'il y a forcément un moyen de réutiliser un maximum de pièces. Et d'accepter quelques petits arrangements pour décliner les variantes, de toute façon les modèles réduits subissent des arrangements pour passer les petits rayons de courbure.

Je reste persuadé que si la 141F a pu voir le jour, une 141R à prix équivalent n'est pas utopique.
farinette
Membre
Membre

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:17

pour sierramike
oui, la première de l'UM patine
en fait, je commande chaque loc et je filme en même temps, du coup, ce n'est pas facile ...
je ne cherche pas à constituer numériquement des UM ...
gk
Membre
Membre
gk

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:55

Bonjour
>> ce sont des SD 05 de D&H
Le son de la R est de base installé dans le décodeur ou faut il charger le son via un pc, sprog ou autre ?
Est ce qu’un décodeur sonore en ho pour 141R sonore ( avec tous les sons, sifflet, etc) passerait dans un wagon ?
Merci,
Gregoire
le chat lent qui passe
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:15

Une 141 R a l'avantage d'avoir roulé sur toutes les régions SNCF avec donc la possibilité d'intéresser (presque) tous les pratiquants du N fanas vapeur. De plus, c'est une machine tous services, du Mistral à l'omnibus, sans oublier tous les types de trains de marchandises.
Quelques frontaliers étrangers peuvent s'y rajouter en dehors des fanas SNCF hors hexagone. Et des 141 R ont même été louées ... aux Grecs.
Sinon, pour la variété à répartir sur plusieurs séries, prévoir au moins deux types de tenders (charbon et fuel, pareil pour les bissels arrière sans oublier deux modèles de roues (train de roulement toutes roues à rayons, toutes boxpok ou panaché essieu moteur à roues boxpok et les autres à rayons).
A 300/350 € pièce, il y aurait quelques clients quand même (à moins, comme 250 à 300 €, très certainement  un peu plus en tout cas que pour les versions "de luxe" à 1 000 €+ dont j'ai fini par craquer pour un exemplaire après des années d'attente d'un modèle plus accessible).
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50

Masculin Age : 37

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:27

Ho oui je suis prêt a mettre ce prix, j'en prendrais même surement 2 pour faire des UM 😁😁
J'ai bien compris la difficultés du marchés du N francais mais si on ne s'exprime pas on aura jamais rien !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:54

Sans compter les éventuels américains qui pourraient être intéressés par une machine qui fut fabriquée chez eux.

Et je trouve même qu'il n'y a pas que les fans de vapeur qui pourraient être intéressés. Avec plusieurs machines préservées, y compris en Suisse, elle peut intéresser hors de nos frontières, et même les fanas d'époques modernes comme moi. Si des machines préservées roulent encore de nos jours, pourquoi n'en serait-il pas de même sur un réseau époque VI ?

A 350€ la loco sonorisée (prix de la 141F sonorisée), personnellement je casse mon porte monnaie pour en acheter 3, et pourtant je projette un réseau époque VI.
Contenu sponsorisé

MIKADO Arnold Empty
MessageSujet: Re: MIKADO Arnold   MIKADO Arnold Icon_minitime

MIKADO Arnold
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant