1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit

Aller en bas 
+4
RE 460
SoiFran
michel.b01
TGV77340
8 participants
AuteurMessage
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 28/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:50

"Tonton Gill" préconise de motoriser les autorails 5500/5800 avec les chassis du "Tram Modemo NT 101 / 104" ces trams sont introuvables actuellement et depuis un certain temps.

Qui a une solution pour remplacer ces chassis par d'autres modéles compatibles?

Merci d'avance pour votre aide

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:59

Si tu es prêt à charcuter les essieux pour rapprocher les roues, un tomix fait parfaitement l'affaire (voir mon fil sur les autorails...)
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 58
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 4025
Date d'inscription : 13/06/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 11:34

Le châssis Tomytec TM-22 ne ferait-il pas l'affaire ?

C'est celui que j'utilise pour mon X 5807 de Vapeur 70.

Mais peut-être qu'il ne colle pas pour le 5500/5800 de Gillkit ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 12:30

Tout dépend du niveau d'exactitude que tu veux
Pas mal de petit chassis rentrent dedans mais avec des bogies trop long , d'ou la modification de Michel.b01 pour les raccourcir  

Il y a aussi ca ,"World Craft Company 45t Electric Locomotive Toshiba Wartime 766861"
avec possibilité infini de changer la longueur
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11011
Date d'inscription : 01/11/2007

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 15:35

et que pensez vous du TM 21?
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 28/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 16:15

Merci pour vos réponses

Quelle est la distance souhaitable entre les essieux et la distance entre les bogies?

Vos conseils me seraient utiles à défaut de trouver des chassis "Tram Modémo NT101/114
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 58
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 4025
Date d'inscription : 13/06/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 16:49

Pour le 150ch de Gillkit je ne sais pas, mais en tout cas pour le 150ch de Vapeur 70, je trouve que le châssis du TM22 Tomytec est largement mieux que le châssis du Tram Modemo.
De toutes manières aucun des deux n'est vraiment conforme au châssis du X 5500/5800 mais à choisir, le Tomytec me semble mieux.
(voir le sujet déjà abordé sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 08/11/2012

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 17:43

Le TM 21 est beaucoup plus fiable que le Sodemo. Reste le problème de l'écartement des essieux .. pour les puristes.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:30

Le pourcentage d'écart entre le bon et le TM 21 ou 22 est plus important que sur le X 2800 alors oui les puristes font une attaque cardiaque Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 08/11/2012

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:32

Pour l'attaque cardiaque : après St Mandé STP .. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 63
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 19/01/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:41

RE 460 a écrit:
Le pourcentage d'écart entre le bon et le TM 21 ou 22 est plus important que sur le X 2800 alors oui les puristes font une attaque cardiaque Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Nous ne sommes pas dans le même domaine!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:42

Je ne suis pas puriste intégriste , je préfères un chassis faux qui fonctionne tres bien qu'un chassis juste qui marche pas
Voir mon De-Dietrich Hollandais qui a les bogies a la bonne longueur dont j'ai changer le chassis moteur pour qu'il ne pose pas de probleme sur les aiguilles dévié

Mes 5500 et 5800 résine de MISTRAL ont des chassis kato avec bogies trop long ,j'ai plein d'autres exemples de concessions faite pour le roulement

Par contre mes V70 ont le chassis fait par GUY Potier et qui est les boudins a touche touche ( mais ils marchent moyennement helas )
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:46

Trotinette a écrit:
RE 460 a écrit:
Le pourcentage d'écart entre le bon et le TM 21 ou 22 est plus important que sur le X 2800 alors oui les puristes font une attaque cardiaque Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Nous ne sommes pas dans le même domaine!

AH BON ????? empattement de bogies pour empattement de bogies de 2 autorails c'est pas le meme domaine
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 28/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:51

Ecartement entre essieux   Distance entre bogies    Longueur du chassis

TM21                     14                               56,6                                   84
TM22                     12                               56,6                                   86

Que suggère les spécialistes dont Tonton?

Bonne soirée et rendez à St Mandé
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:57

Tu es sure que le TM 22 fait 12 d'empattement de bogie ???? On est pas loin de la vérité alors
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 58
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 4025
Date d'inscription : 13/06/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:01

Voici une photo du 5800 Vapeur 70 avec châssis Tomytec TM 22.

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit 889499ANew683
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:37

Ma modif permet de ramener un boggie tomix 14mm à 8mm en supprimant un engrenage, sachant que l'écartement correct est de 6mm, inatteignable dans tous les cas vu le diamètre des roues....
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 28/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:31

Je me suis peut etre mal exprimé.

12 mm correspond à la distance entre les deux axes des roues d'un bogie.
56,6 mm correspond à la distance entre les deux centres des bogies
Pour le Tram NT10/114 je n'ai pas trouvé d'infos sur les dimensions du chassis. Hélas!
C'est ce qui indique le constructeur sur les informations des   chassis en vente sur le "Net"


Dernière édition par TGV77340 le Ven 15 Jan 2016 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:13

On parle bien de la même chose... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 63
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 19/01/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:16

RE 460 a écrit:
Trotinette a écrit:
RE 460 a écrit:
Le pourcentage d'écart entre le bon et le TM 21 ou 22 est plus important que sur le X 2800 alors oui les puristes font une attaque cardiaque Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Nous ne sommes pas dans le même domaine!

AH BON ????? empattement de bogies pour empattement de bogies de 2 autorails c'est pas le meme domaine  

Pour ma part je n'ai pas la même exigence entre un produit qui a été développé exprès (le 2800) et un produit adapté, le cas du 5500!
Je trouve que pour 190€ il y a des choses difficiles à admettre.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:43

Meme domaine mais pas meme categorie alors
190 euros pour un modele typiquement Franco Francais (sauf incartade en Suisse mais pas loin ) n'est pas un prix excessif vue les quantités d'espoir de ventes pour le bleu , le rouge nécessitant un autre moule , seul le chassis moteur reste identique
V 70 vendait ces 5500 avec sa motorisation il y a plus de 15 ans , deja plus de 1000 fr soit plus de 154 euros
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 63
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 19/01/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:20

RE 460 a écrit:
Meme domaine mais pas meme categorie alors
190 euros pour un modele typiquement Franco Francais (sauf incartade en Suisse mais pas loin ) n'est pas un prix excessif vue les quantités d'espoir de ventes pour le bleu , le rouge nécessitant un autre moule , seul le chassis moteur reste identique
V 70 vendait ces 5500 avec sa motorisation il y a plus de 15 ans , deja plus de 1000 fr soit plus de 154 euros  

Si je lis bien , le sujet, nous parlons dans ce cas de l'autorail de Tonton Gilou.....Non?

Mais tu as raison quand tu parles d'il y quinze ans (voir plus) il fallait bien prendre ce que l'on trouvait....et s'en satisfaire!
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 28/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:45

OUI je recherche un chassis moteur s'adaptant aux autorails 5500/5800 de Tonton Gillou (Gillkit) le chassis préconisé est celui du TRAM MODEMO NT101/114 introuvable sur le marché
Merci d'avance pour vos infos

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
stef-N
Membre
Membre
stef-N


Masculin Age : 62
Localisation : eure et loir (28) dreux
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 08/10/2007

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 13:27

J ai motorise le mien avec un tomytec tm tr 01 il faut le ralonger de 20mmm,l entraxe des essieux est de 9 mm
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 28/10/2008

Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 19:52

Merci pour vos suggestions, j'ai opté pour la solution de "stef-N" car l' entraxe de 9 MM du TM TR-01 me semble le plus réaliste
J'ai trouvé chez plazajapan sur EB.. US car solde à 0 sur EB.. Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Contenu sponsorisé





Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Empty
MessageSujet: Re: Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit   Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation Autorail 5500/5800 Gillkit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motorisation Autorail Picasso
» Motorisation autorail Série 44 SNCB
» Autorails X 5500 et X 5800 "Mobylettes"
» [Gillkit] 5500
» Motorisation Autorail ALn 556

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: