Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 1 Juin 2016 - 23:14
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles du châssis.
Je commence par les bogies de la remorque, qu'il a fallu reprendre pour modifier la fixation des essieux. En effet sur la classe 420 les essieux de la remorque sont à pointe et tenu par le carter comme sur une voiture voyageur, sur un EAD la fixation de l'essieu est derrière la roue, j'ai donc confectionné une cage pour y placer les essieux. J'ai repris la prise de courant d'origine qui est vissée sur la cage en photodécoupe. J'ai cependant un peu amélioré la prise de courant d'origine en n'utilisant les frotteurs que du côté isolé des essieux, le côté non-isolé (axe de l'essieu) est en contact mécanique permanent avec la cage et fait donc office de prise de courant. C'est mieux dans le sens ou le frottement sur l'axe est bien moins grand que le celui des frotteurs en périphérie de la roue. Ce système de prise de courant sur l'axe est très utilisé sur les châssis Japonais, qui ont d'ailleurs des essieux isolés au milieu pour ce faire.
Les bogies avant et arrière sont inversés pour bénéficier de la prise de courant sur l'axe pour les deux polarités.
Côté motrice, le gros bloc moteur métallique se loge bien dans le nouveau châssis en photodécoupe, le cardan côté arrière est ralongé avec un tube plastique:
La grosse inconnue: l'attelage à élongation intégrant la prise de courant, est-ce que les tribulations de mon cerveau vont aboutir réellement à quelquechose de fonctionnel L'idée est de récupérer la prise/attelage de la classe 420 mais en réglant 2 défauts: 1) cet attelage est très gros et donc très visible 2) il ne permet pas de respecter l'écartement entre les bogies de la motrice et de la remorque, sur l'EAD ils sont très proches... Je remet ici une vue de l'attelage d'origine:
L'idée est de récupérer cet attelage, mais en le montant à la vertical dans le passage d'intercirculation motrice/remorque. Un cadre en photodécoupe emprisonne l'attelage et 2 têtes d'épingles vont permettre sa rotation dans une cage en bout de caisse. Côté motrice, le bogie moteur ne laisse pas beaucoup de place, le connecteur est donc monté en bout de caisse, libre en rotation mais pas en translation:
C'est côté remorque que se loge le système à élongation, avec la deuxième partie de l'attelage libre en rotation et translation retenu par un ressort de rappel:
On voit sur cette vue le plot et la pièce triangulaire qui assurent la fonction d'élongation en courbe. Pas prévu à l'origine, kit à rectifier donc... (rien de tel que les essais de terrain )
Motrice et remorque accouplées:
En courbe sur du R1:
Petit essai sur le circuit de départ Minitrix (R1)
Pas mécontent du tout, l'attelage se comporte bien ! Côté prise de courant, pas si mal. Je pensais à l'origine équiper la motrice avec des palpeurs pour que la motrice prenne aussi le courant, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire vu le résultat. Je vais lester suffisamment la remorque pour assure la prise de courant et j'en resterais là.
Petit test ensuite avec des caisses résine
Vérification de visu l'espace entre motrice et remorque, ici sans les bourelets qu'il faudra rajouter:
Modèle HO LS Models
Vérification de la position des bogies motrice:
Modèle HO LS Models Et remorque:
PS: la caisse s'enfoncera plus, ici c'est le châssis pour l'EAD modernisé et la palette à l'avant empêche la bonne insertion des caisses (d'où caisse de travers...)
Et pour finir test sur le circuit aves les caisses:
On voit qu'en pousse, la distance motrice/remorque est moindre, il faut que je tende plus le ressort de rappel pour limiter l'écart en traction...
Quelques petits ajustements à effectuer, mais en conclusion: nouveau châssis pour l'EAD validé
Dernière édition par Belleroche le Jeu 2 Juin 2016 - 13:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 2 Juin 2016 - 4:22
tu as obtenu un très joli résultat, tu es un maitre en la matière
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 2 Juin 2016 - 11:43
Bonjour Belleroche,
eh bien! Quelle démonstration!!! C'est plus du bricolage mais de l'art!!! Et les superlatifs vont commencer à manquer!!! CHAPEAU BAS!!! IMPRESSIONNANT!!! BRAVO!!!
Bonne continuation et VIVEMENT la suite! Salutations amicales. Laurent.
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 2 Juin 2016 - 12:53
Quel travail, je suis admiratif !
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 2 Juin 2016 - 12:57
ces attelages de classe 420 sont très sympa ..... Toujours du super boulot
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 2 Juin 2016 - 13:44
Merci à tous pour vos encouragement
BB15030 a écrit:
tu es un maitre en la matière
Ouh là, pas encore pas encore ! Je progresse humblement sur le chemin des vrais maîtres en la matière que sont J Cantaloube, N-france, Gillkit, Yanomeister, JF Cheval, Thomas et une poignée d'autres... Disons que je suis passé du mode modèle unique pour moi à un mode où d'autres pourront en profiter aussi...
LaurentB a écrit:
C'est plus du bricolage mais de l'art!!!
Comme tu y vas, de l'art non ! mécanique, électricité, observations de ce qui se fait, conception sur ordinateur et surtout beaucoup de patience ! L'art viendra quand j'arriverais à passer une subtile patine sur la bête comme tu sais si bien le faire !
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 2 Juin 2016 - 13:50
Eh bien si tu en produis un kit un jour, pourquoi pas
Belleroche Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mar 7 Juin 2016 - 14:00
La suite du montage avec la caisse laiton de l'EAD modernisé.
Je commence par un sandwitch de 3 épaisseur de 0.2mm obtenu par pliage puis soudure, le tout étant soudé sur la caisse laiton dans un deuxième temps:
4 objectifs: 1) rattraper les 0.7mm manquants en bas de caisse 2) renforcer et rigidifier la caisse, qui a tendance à se gondoler sur la longueur, l'opération a été effectuée par RE460 et en effet c'est indispensable 3) permettre la fixation de la face sans la souder (on va y revenir) 4) clipsage de la caisse sur le châssis (ergots sur la caisse, trous dans le châssis)
Mise en place et soudure de la partie arrière des caisses, refaite en photodécoupe pour laisser passer l'attelage/prise de courant:
Détail du système d'accroche des faces, l'idée est de faire passer les languettes dans la face et de passer une épingle dans les trous pour immobiliser.
Perçage des faces:
Assemblage: la caisse est "tirée" sur la face pour épouser la forme:
Double intérêt: 1) ne pas avoir à souder la face, au risque de perdre toute les finitions effectuées à la soudure basse température sur les faces 2) reste applicable pour une face en résine
Photos de l'ensemble:
Dernière édition par Belleroche le Mar 7 Juin 2016 - 16:09, édité 2 fois
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mar 7 Juin 2016 - 14:02
Invité Invité
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mar 7 Juin 2016 - 19:07
Thyristor a écrit:
+1, magnifique
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 8 Juin 2016 - 10:31
Belleroche a écrit:
LaurentB a écrit:
C'est plus du bricolage mais de l'art!!!
Comme tu y vas, de l'art non ! mécanique, électricité, observations de ce qui se fait, conception sur ordinateur et surtout beaucoup de patience ! L'art viendra quand j'arriverais à passer une subtile patine sur la bête comme tu sais si bien le faire !
Bonjour à tous, bonjour Belleroche!
Ces nouvelles photos nous montrent une fois de plus ton savoir faire, ton excellent sens de l'observation! Ce n'est peut être pas de l'art... Bien que... Je renouvelle ce que j'ai écrit!!! Pour moi ça en est!
Savoir faire une subtile patine... Vu le résultat des mises en peinture de l'Y 7100 et de la BB 63000... Je pense que tu y arriveras sans aucun soucis!!! En tous cas, je renouvelle sans hésiter un ENORME BRAVO!!! Et je te souhaite une très bonne continuation...
Dis, juste pour me mettre l'eau à la bouche... Quel est/sont le/les prochain/s modèle/s après cet EAD?
Salutations amicales. Laurent.
Belleroche Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 8 Juin 2016 - 11:20
Merci Laurent ! Pour la suite, laisse moi déjà finir tout ce que j'ai en cours; l'EAD, citernes ANF, plats ocem ! Le post de la BB63500 va être à surveiller aussi... Les nouveautés vont ensuite se faire du côté de mon réseau que j'ai délaissé depuis trop longtemps. Mes dernières participations et visites d'expos m'ont redonné envie de faire tourner mes trains et j'ai un regain d'inspiration pour finaliser et étendre Belleroche
LaurentB Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 8 Juin 2016 - 11:55
Re!
Eh bien... Des news sur le sujet de la BB 63500... Une petite sœur en livrée verte...??? Et étendre Belleroche... GENIAL!!!
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 8 Juin 2016 - 12:58
Tres belle realisation j'attends de voir l'EAD en peinture
Invité Invité
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Sam 25 Juin 2016 - 14:53
superbe
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mar 31 Jan 2017 - 17:00
Salut à tous,
Je vais appliquer la livrée TER gris/bleu institution sur le mien. J'ai une question, le toit est-il bleu ou gris orage ?
Voici la livrée :
Merci, Mathieu
Belleroche Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 1 Fév 2017 - 7:55
Salut Mathieu, Au vu des photos et diagramme, je dirais que toit est du même gris que les côtés, soir gris métallisé 862. Autres couleurs: gris foncé 808 et bleu institution 239. Au passage, livrée tres réussie qui rappelle une modernisation lourde avec changement de face.
Invité Invité
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Mer 1 Fév 2017 - 16:12
je ne sais pas si on voit mieux sur cette image, la teinte de la toiture parait être le même que le bas de caisse.
attention il y a une bande de gris argent qui va d'un côté à l'autre en passant par le toit
Belleroche Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Jeu 3 Jan 2019 - 12:16
Bonjour à tous, peut-être encore une bonne résolution de 2019 qui va tomber à l'eau, mais j'espère bien finir cet EAD cet année
Pour commencer, la face de l'EAD modernisé en impression 3D est quasi terminée, ca va m'éviter de retravailler l'autre face en laiton...
Reste a mettre en place le système de fixation sur la caisse.
Belleroche Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Dim 6 Jan 2019 - 9:26
Et voilà le rebord ajouté sur lequel la caisse en photodécoupe va venir s'appuyer, les trous en bas vont permettre d'immobiliser la face de la même manière que pour la face laiton:
Reste à l'imprimer et tester ce que ca donne...
Belleroche Membre
Sujet: Re: X4630 EAD modernisé par Belleroche Dim 17 Déc 2023 - 13:11
Déterrage du post de ce X4630 EAD modernisé pour vous présenter une version intermédiaire sur base Transmondia:
C'est une version modernisation lourde phase 1 (la plus simple): nouvelle face modernisée mais portes et fenêtres conservées dans l'état. La nouvelle face prolongée est issue de la 3D décrite dans les posts au dessus:
Et tout ceci a conduit au transkit EAD modernisé HFR160, histoire que d'autres modélistes puissent également faire cette transformation