Donc voici les explications pour le choix de ce châssis.
Pour commencer, dimensions comparées:
Roues trop grosses pour le châssis Transmondia, entraxe correct, empattement un peu faible.
Roues et entraxe parfait pour le châssis 420 Arnold, empattement a augmenter.
Le châssis Arnold avec les caisses résines Transmondia dessus pour se faire une idée:
La remorque est en haut, châssis trop long.
La motrice est en bas, longueur correcte mais empattement à reprendre (reculer le bogie vers l'arrière).
Gros plan avec les bogies à la bonne position en extrémité de caisse:
Le bourelet inférieur du châssis Arnold empêche l'insertion de la caisse, c'est du plastique. Je l'ai arasé à la fraiseuse sans problème, ca doit pouvoir se faire plus artisanalement au cutter. J'ai opté au final pour un châssis ad hoc en laiton, ca me fera la main sur la réalisation de kit laiton.
La motrice:
Platine en partie haute avec prise NEM 651 et l'éclairage intérieur.
La partie blanche du châssis dans lequel est logé le moteur est en métal, le reste est en plastique.
L'aménagement intérieur est juste évoqué, mais en récupérant les sièges des remorques on doit pouvoir arranger ca.
Evidemment, le modèle Arnold étant un tri-caisse, pas de cabine ni de feux sur la motrice. Il faudra récupérer l'aménagement de la cabine et la platine de feux de l'une des 2 remorques.
Par contre pour faire un EAT (tri-caisse) ca sera parfait
Si si Transmondia en a fait (le tout c'est de trouver les caisses
, ca du être assez confidentiel)
Tous les essieux sont moteurs, un bandage par bogie, avec une belle démultiplication comme c'est la règle pour les autorails Arnold récent (et moi j'aime les bons ralentis
)
Moteur centrale avec 2 volants d'inertie, 2 cardans en plastiques font la jonction avec les bogies moteurs, ca va grandement faciliter l'allongement de l'empattement, un cardan a ralonger et c'est réglé.
Gros plan sur le bogie moteur avec son cardan:
Premier bémol découvert en ouvrant la bête, pas de captage du courant par les bogies moteurs, la prise de courant se fait par les 2 remorques encadrant la motrice
De plus la prise de courant sur les 2 bogies de la remorque ne sont pas top (freinent les roues), on est loin des systèmes Japonais, qui prennent le courant sur l'axe de l'essieu...
Dans tous les cas rien d'insurmontable, je rajouterais des balais sur les bogies moteurs.
Le moteur déposé, avec ses 2 volants et les bases des cardans:
Vue de l'arrière avec l'attelage à élongation motrice/remorque contenant la fiche de connection à 6 contacts. Fonctionnel, mais très moche
Je compte ne récupérer que la fiche de connection et passer la connectique au niveau de la porte d'intercirculation.
La remorque:
Trop longue, la platine également, j'ai tronconné: quelques pistes à ressouder mais rien de bien compliqué.
A droite, l'extrémité avec la cabine conducteur aménagé (l'aménagement est retiré sur la photo) et la platine des feux rouges/blancs.
A noter l'aménagement avec les sièges, pas conformes aux EAD mais c'est déjà ça...
Ca s'aligne déjà bien avec les fenêtres d'un EAD (dossiers au niveau des montants et pas des fenêtres).
A noter également un autre point faible; les bogies de la remorque, ce sont des essieux à pointes enchâssés dans un carter plastique (comme une voiture voyageur classique), donc pas possible de retirer le carter comme sur la motrice pour obtenir les bogies à roues apparentes d'un EAD
Une adaptation s'impose ici aussi, ca fera parti du kit laiton également.
Une petite vue en situation de la motrice (fraisage des bourelets au préalable):
Le dessous de caisse sera caché en partie par l'évocation du moteur et des équipements de dessous de caisse.
L'intérieur est bien dégagé.
Un petit résumé des + et -:
+ entraxe essieux de bogie parfait
+ taille de roue parfaite
+ facile de corriger l'empattement avec le système de cardans
+ platine DCC avec prise NEM651, éclairage intérieur
+ feux rouge blanc sur la remorque
+ aménagements cabines et sièges réutilisable
+ longueur correcte de la motrice
+ connectique motrice/remorque
- châssis motrice à reprendre pour l'empattement
- châssis remorque pas réutilisable (réduction de l'empattement pas possible)
- pas de prise de courant sur les bogies moteurs
- prise de courant médiocre sur la remorque (roues freinées)
- bogies de remorques à retravailler
- remorque trop longue, donc platine trop plongue
- pas de feux sur la motrice
Je rajouterais le critère de prix, ayant acheté 80 euros les miens sur Amazon, je trouve le bilan plutôt positif.