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 Signalisation électrique sur voie unique ?

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DMARRION
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 19:59

La voie a droite de la gare est faite pour la halle à marchandises (je pense qu'elle est bien placé ? ) Exclamation
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 21:49

Bonsoir.
Pour les 2 entrées il faut un carré + rappel de ralentissement.
DMARRION c'est exact il faut des carrés pour la voie d'évitement et l'impasse.
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 6:58

C'est certain qu'il manque encore des panneaux et signaux, comme par exemple les carrés d'entrée.

Pour pouvoir compléter la signalisation et pour déterminer quelles sont toutes les indications qui peuvent être présentées par tel ou tel signal, il faut d'abord bâtir un programme d'exploitation. C'est à dire, déterminer parmi tous les scénarios possibles, ceux que l'on s'autorisera et ceux qu'on s'interdira.

J'essaye de m'expliquer :
Si je reprends l'exemple de la desserte de la halle marchandise par rebroussement par un train venant de la gauche et allant à droite,
- techniquement le train pourrait être reçu sur n'importe laquelle des 3 voies de passage, s'avancer jusqu'à la pancarte LM en franchissant le carré ouvert sur un feu blanc, puis refouler à l'ouverture du carré violet au sol. Techniquement, il faudrait donc équiper les 3 carrés de feux blancs.
- En revanche, on peut très bien décider que seul le carré de la 3° voie pourra présenter un feu blanc, et que tout train de desserte devant manœuvrer sera préalablement reçu sur cette voie, les 2 voies principales étant dédiées aux croisements et dessertes voyageurs.

Il faut donc bien réfléchir à tout ça avant de se lancer !
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 7:47

DMARRION a écrit:
J'essaye de m'expliquer :
Si je reprends l'exemple de la desserte de la halle marchandise par rebroussement par un train venant de la gauche et allant à droite,
- techniquement le train pourrait être reçu sur n'importe laquelle des 3 voies de passage, s'avancer jusqu'à la pancarte LM en franchissant le carré ouvert sur un feu blanc, puis refouler à l'ouverture du carré violet au sol. Techniquement, il faudrait donc équiper les 3 carrés de feux blancs.
- En revanche, on peut très bien décider que seul le carré de la 3° voie pourra présenter un feu blanc, et que tout train de desserte devant manœuvrer sera préalablement reçu sur cette voie, les 2 voies principales étant dédiées aux croisements et dessertes voyageurs.

Ton idée d'obligation de passer par la voie d'évitement pour accéder à la halle à marchandises me plait car cela permet de garder libre les deux voies principales mais en plus de faire une manœuvre ce qui permet aussi de pimenter un peut le jeu Exclamation

Juste une question Exclamation car le locotracteur qui emmène les wagons sur la voie de la halle doit passer devant ce train donc franchir un signal pour refouler sur cette troisième voie donc comme tu l'as indiqué pour la halle il doit y avoir aussi un carré violet Question
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 9:04

Pour indiquer au locotracteur qu'il peut refouler, il peut y avoir un carré violet (en principe, dans ce cas on implante un CV de type "au sol"); ou ce peut être simplement des signaux faits à la main par un agent de manœuvre. L'important, c'est la pancarte "LM" qui interdira à un train parti avec un feu blanc d'aller plus loin en ligne.

Nota : un carré "normal" ouvert peut présenter un feu vert ou un feu jaune suivant l'état des signaux en aval, mais peut aussi présenter un feu blanc si c'est prévu dans le programme d'exploitation (les feux blancs ne se trouvent pas uniquement sur les carrés violets)

Autre nota : Je me demande si ce fil ne serait pas mieux situé dans la rubrique "Installions fixes", car à ce stade on est encore loin des schémas électriques.
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 9:26

DMARRION a écrit:
Pour indiquer au locotracteur qu'il peut refouler, il peut y avoir un carré violet (en principe, dans ce cas on implante un CV de type "au sol"); ou ce peut être simplement des signaux faits à la main par un agent de manœuvre. L'important, c'est la pancarte "LM" qui interdira à un train parti avec un feu blanc d'aller plus loin en ligne.

Nota : un carré "normal" ouvert peut présenter un feu vert ou un feu jaune suivant l'état des signaux en aval, mais peut aussi présenter un feu blanc si c'est prévu dans le programme d'exploitation (les feux blancs ne se trouvent pas uniquement sur les carrés violets)

D'accord donc pas besoin de signaux si un agent suffit !!

DMARRION a écrit:
Autre nota : Je me demande si ce fil ne serait pas mieux situé dans la rubrique "Installions fixes", car à ce stade on est encore loin des schémas électriques.
Je l'ai placé dans cette rubrique étant donné que l'on parle de signaux certe pas de câblage pour l'instant mais sa va arrivé Exclamation

Sinon étant en digital avec une Z21 il est possible d'avoir une sécurité du type un carré est rouge donc le train s'arrête etc... Question Sinon Drim3d (ou autre) font t'il ses signaux   Question
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 9:29

Pour les carrés de sortie il faudrait un feu blanc clignotant, mais ça va compliquer la partie électrique(départ en manœuvre).
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 11:55

Suivant vos indications voici le nouveau plan avec l'ajout d'un panneau LM et d'un feu blanc
Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Voies210

Lien vers l'image plus grande ICI

Par contre faut il aussi un feux blanc sur la 3° voies du coté gauche Question
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:08

vct89 a écrit:
Suivant vos indications voici le nouveau plan avec l'ajout d'un panneau LM et d'un feu blanc
Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Voies210

Lien vers l'image plus grande ICI

Par contre faut il aussi un feux blanc sur la 3° voies du coté gauche Question
Pour aller plus loin et déterminer toutes ces choses, je t'invite à bâtir ton programme d'exploitation.Le plus sûr est de procéder comme suit :

1) fait l'inventaire de tous les scénarios possibles, sous forme de listing
exemples :
- Train n°1 vient de A pour aller vers B par la voie 1
- Train n°2 vient de B pour aller vers A par la voie 2
- Train n°3 vient de A, entre en gare voie 3.
- Les 2 premiers wagons du train n°3 sont coupés de la rame, la loco les dégage vers B puis les refoule vers la voie de desserte de la halle.
- etc

2) Ensuite, fait le point de ce que tu veux conserver et élimine le reste.

A partir de ce document, on pourra établir la signalisation correspondante à tes besoins.

Pour le câblage électrique, prévoit un gros boulot si tu veux asservir l'ouverture des signaux à la position des aiguilles ! Pour commencer, il faut savoir si tu disposes de contacts auxiliaires libres sur tes moteurs d'aiguilles (quel type de moteur as-tu choisi ?)
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:12

pn200 a écrit:
Pour les carrés de sortie il faudrait un feu blanc clignotant, mais ça va compliquer la partie électrique(départ en manœuvre).
Il me semble bien que le feu blanc "fixe" convienne aussi pour un départ en manœuvre. Ce que j'avais retenu est que lorsqu'il clignote, cela indique une manœuvre vers un itinéraire de faible longueur.
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:42

pm1309 a écrit:
Je suis désolé d'avoir déclenché une telle polémique. Après réflexion, je pense que Dominique parlait de voie banalisée pour le BAL de VU.
 
J'avoue que cette remarque de pm1309 a titillé ma curiosité, du coup j'ai cherché un peu et j'ai déniché un texte édité par l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) qui donne des définitions. Il s'agit du  DC A-B 0 n°2  : Vocabulaire utilisé dans les textes « sécurité des circulations »
Dans ce référentiel, on peut lire :
page 24
Ligne à une seule voie : Ligne comportant une seule voie quel que soit son régime d’exploitation (voie unique ou voie banalisée).

Page 26
Voie banalisée : Régime d'exploitation d'une ligne à une voie ou à plusieurs voies parcourues par les trains des deux sens où les installations de sécurité s’opposent à l’expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l’un de l’autre. Sur une ligne à plusieurs voies banalisées, les trains d’un même sens peuvent circuler indifféremment sur l’une quelconque de ces voies.
Voie unique (VU) : Régime d’exploitation d’une ligne dans lequel les trains des deux sens circulent sur la même voie, les mesures à prendre pour éviter la rencontre de deux trains de sens contraire étant définies par l’IN 1428.

En conclusion, pm1309 est une fois de plus dans le vrai : tout est dans la terminologie. La terminologie "populaire" parle de ligne à voie unique dés lors qu'il n'y a qu'une voie, et de voies banalisées lorsque plusieurs voies parallèles d'une même ligne peuvent être parcourues indifféremment dans les 2 sens, mais le référentiel officiel définit ces termes non pas en fonction du nombre de voies, mais en fonction de leur mode d'exploitation.
En ce sens, il ne peut pas exister de "ligne à voie unique en Block automatique" puisqu'il s'agit officiellement d'une "ligne à une voie banalisée". Je peux vous garantir que peu de cheminots connaissent ce distingo (hormis ceux dont c'est précisément la partie), et pour beaucoup, une voie unique c'est juste une ligne à une seule voie.

Concrètement, ce n'est qu'une question d'appellation et pour nous ça ne change rien à ce qui a été dit sur la signalisation à implanter, notre ligne à voie unique devient une ligne à une voie banalisée sans aucun changement visible.
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MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 18:03

DMARRION a écrit:
1) fait l'inventaire de tous les scénarios possibles, sous forme de listing

Voici ce que j'ai trouvé en itinéraire possible  Exclamation  
Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Fghjk10

Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Sol10

Par contre j'aimerais garder l'idée que la voie 3 soit utilisée comme voie de garage temporaire mais aussi de voie d’accès à la halle à marchandise donc je dois supprimer certains trajets Exclamation
Signalisation électrique sur voie unique ?  - Page 2 Sol_co10

Quand pensez vous  Question
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