Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 3:26
Pour ma part, il m'a bien fallu 4 à 5 heures de rodage avant d'avoir un fonctionnement correct, sans bruits mécaniques parasites et autres à-coups à basse vitesse. Le fonctionnement est maintenant satisfaisant mais sans plus. Pareil que vous pour la remorque qui a une grosse, très grosse résistance au roulement.
ptkj1875 Membre
Age : 73 Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 04/02/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 7:10
Pareil pour moi sur une RGP 1 TEE rouge : la remorque fait de la résistance. De plus, la rame n'apprécie pas les aiguilles Minitrix en contre-courbe (elle passe mieux sur des aiguilles Fleischmann), elle déraille. Une idée pour améliorer cela ? C'est vraiment dommage car la rame est très réussie visuellement...
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 10:40
ptkj1875 a écrit:
Pareil pour moi sur une RGP 1 TEE rouge : la remorque fait de la résistance. De plus, la rame n'apprécie pas les aiguilles Minitrix en contre-courbe (elle passe mieux sur des aiguilles Fleischmann), elle déraille. Une idée pour améliorer cela ? C'est vraiment dommage car la rame est très réussie visuellement...
Pour éviter les déraillements on peut jouer sur l’écartement des essieux et tester,tester,tester... Pour la remorque j'ai été obligé de changer les essieux du bogie avant.J'en ai récupéré dans mon stock mais je serait incapable de dire d'où ils provenaient à l'origine.La aussi il a fallut pas mal de tests avant de trouver ceux qui passaient bien.
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 10:43
Tout à fait d'accords. La rame est vraiment trés reussie, c'est un beau matériel, et visuellement a très belle allure sur un réseau, mais le fonctionnement n'est pas aussi bon que ce qu'il devrait être, c'est certains, et c'est vraiment très domage.
UM de RGP1 e RGP1 Alpazur en gare de Valarsine
De plus intervenir sur les boggies pour remettre correctement les languettes de contact électrique, indispensable pour du matériel fonctionnel, etc... n'est pas aisé pour tout le monde. J'ai parlé de ces problèmes à un collègue qui a réservé une EAD, de la même marque, et ça l'a tout de suite "refroidi", n'étant pas capable d'intervenir à ce niveau sur le matériel.
Le déraillement, peut, je dis bien peu, éventuellement être dû à ces languettes de contact sur les roues, qui outre le fait d'assurer le contact electrique, exerce une petite pression sur les roues. Si seulement une des languette fait contact, et donc pression, cela induit un desaxage de l'essieu. Je pense que ça peut produire un déraillement, surtout si un essieu sur les deux essieux du boggie se trouve dans cette situation, c'est dire: - un des essieux reste centré car les languettes de contact electrique appuies sur chacune de roue, - mais le second essieu est decentré car une des languette de contact electrique ne fait pas contact, et donc n'exerce pas une pression sur la seconde roue. Enfin, pas evident...
Quant au roulement de la remorque... je ne vois pas de solution évidente, à part une lubification forte, le système étant à la base mal conçu, enfin c'est mon point de vue.
ptkj1875 Membre
Age : 73 Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 04/02/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 11:27
merci à vous pour vos réponses. Je vais essayer de voir ce qui peut améliorer le passage sur les aiguilles... mais je ne me vois pas trop "bricoler" les essieux, je ne suis pas doué. Patrick
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 11:35
Ce n'est pas très facil d'enlever la piece qui bloque les essieux dans les boggies. Elle est très fortement fixé a chaque extrémité du boggie et latéralement également... J'ai presque eu peur de casser la piece ou le desolidariser le boggie de la remorque ou motrice.... tout ça sans casser ou perdre les mains montoires .... enfin, pas simple. Pire pour la motrice, car les pignons pésents etaient prêts à sortir de leur emplacement ... Enfin, une opération que je considère délicate, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans l'intervention sur les boggies des machines ...
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 11:48
Après tous vos commentaires j'ai pris peur alors j'ai testé mes deux rames.
Je vais pas me plaindre du fait que la seule chose que j'ai remarqué que la rouge est plus bruillante que la jaune.
Edit.: C'est volontairement qu'il y a des difficultés sur ce circuit test mais ça passe quand même.
Dernière édition par erictrain le Ven 4 Déc 2020 - 12:36, édité 2 fois
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 11:59
erictrain a écrit:
Après tous vos commentaires j'ai pris peur alors j'ai testé mes deux rames.
Je vais pas me plaindre du fait que la seule chose que j'ai remarqué est que la rouge est plus bruillante que la jaune
https://youtu.be/zH4T7Yf-2ik Merci pour le test. c'est quoi comme voie et aiguilles? Un peu bruyant quand même, peut-être à cause des rails directement posés sur la planche? Le mien aussi est bruyant,mais c'est voulu...
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 12:01
Ce sont des voies R2/R3 et aiguillages R4 Minitrix
Dersou Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 12:31
erictrain a écrit:
Ce sont des voies R2/R3 et aiguillages R4 Minitrix
Merci,donc des voies récentes,sans doute plus tolérantes que mes vieilles aiguilles Arnold.
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 12:33
erictrain a écrit:
j'ai remarqué est que la rouge est plus bruillante que la jaune.
L'absolu eut été blanc chaud (filament en realité) et non blanc
erictrain Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 14:10
Trotinette a écrit:
erictrain a écrit:
Heu je vois pas le rapport (bruillante du mot bruit)
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 15:29
Je me suis rapproché de Mikadotrain en raison de ce problème de roulement sur la remorque d'un ami dont je ne trouvais pas l'origine. Il apparaît que les fils électriques entre l'attelage et la platine de la remorque courent normalement dans des gorges dans le châssis sous l'aménagement intérieur, et sont maintenues dans ces gorges par des morceaux de scotch, ce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous:
Sur certaines remorques, ces fils sont mal mis, entravant la rotation du bogie, et pouvant frotter contre les boudins de roue que l'on voit en haut de la photo. Les remettre en place correctement doit permettre de résoudre ces problèmes de roulement de la remorque.
TGV-ch Membre
Age : 63 Localisation : Genève CH Nombre de messages : 839 Date d'inscription : 19/11/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 15:45
Saint Thomas,priez pour nous qui ne sommes pas des bricoleurs... Blague à part,merci Thomas pour cette piste pouvant rendre cette RGP plus docile dans son roulement... Comme d'autres en ont parlé avant,il est quand même très décevant de devoir "bricoler"un matériel de ce prix!! J'attends la livraison de la mienne avec un peu d'anxiété.
erictrain Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 15:48
Je me demande si c'est arrivé seulement à ceux qui ont ouvert ces machines (pour y placer un décodeur par exemple) ou aussi aux autres. Moi elles sont restées fermées et je n'ai pas de soucis.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 16:12
erictrain a écrit:
Trotinette a écrit:
erictrain a écrit:
Tu voulais sûrement dire bruyante
Moi aussi j'avais interprété "brillante" en lisant vite
erictrain Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 16:14
sierramike a écrit:
erictrain a écrit:
Trotinette a écrit:
erictrain a écrit:
Tu voulais sûrement dire bruyante
Moi aussi j'avais interprété "brillante" en lisant vite
Oui c'est la honte je voulais dire bruyante
deric Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 16:49
@Thomas: c'est une piste interessante. Le fil electrique maintenu par de l'adhésif... ça fait vraiment bricolage... Néanmoins je doute un peu que ce soit effectivement la seule raison de ce trés mauvais roulement, me paraissant plutot être la conséquence de l'encoche de section carré où se trouve l'essieu de section circulaire. Bon heureusement que se n'est pas le contraire ! Encore que ...
@Erictrain: Je n'avais pas ouvert la machine. C'est en faisant circuler la rame qui a déraillé que j'ai commencé à chercher d'ou pouvait venir le problème. A partir de là oui, j'ai ouvert la remorque, puis la motrice, et une observation à la loupe m'a permis de vérifier, avant démontage, que les lamelles de contact au niveau des roues des boggies de la motrice ne faisait pas contact, donc j'ai du me résoudre, malgré l'opération assez délicate, a ouvrir les boggies pour corriger le problème. Pour la remorque, comme les roues tournent difficilement, j'ai ouvert le boggie pour voir d'où ela pouvait venir. C'est la que j'ai découvert comment sont monté les essieux... Rien à faire pour améliorer le systéme mécanique, enfin du moins je ne vois pas, donc j'ai lubrifié. C'est mieux, mais bien loin d'être parfait.... La resistance de la remorque est tellement forte, que l'effort supplémentaire sur le moteur n'est quand même pas négligeable, enfin il me semble...
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 16:52
Trotinette a écrit:
erictrain a écrit:
Autant pour moi j'ai lu brillante (pour les feux) au lieu de bruillante (bruyante !!!)
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 4 Déc 2020 - 19:22
pour paraphraser un vieil article d'une revue sur une 2D2 du RMA, les sourds pourront en faire tourner plusieurs à la fois, ça fait un bruit d'enfer, je vais de ce pas tester la mienne
ptkj1875 Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 6 Déc 2020 - 12:06
@ Eric, c'est bien possible. Je m'étais aperçu qu'outre le morceau de scotch, le fil conducteur de courant est à mon avis trop rigide. Peut-être tire-t-il trop sur le boggie. J'hésite quand même à réouvrir la bête, mais il faudra que je m'y résolve... @ Dersou : en effet, les rames passent plutôt bien malgré les difficultés du parcours.y compris sur tes aiguilles Minitrix. Bizarre quand même.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 6 Déc 2020 - 15:32
Es que si c'est numérique ou analogique ça pourrais pas jouer sur la résistance de la remorque?
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 6 Déc 2020 - 17:48
vincenc a écrit:
Es que si c'est numérique ou analogique ça pourrais pas jouer sur la résistance de la remorque?
Oh non... ça n'a aucune influence
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 9 Déc 2020 - 11:00
Bonjour, J'ai acheté la version rouge TEE équipée de base du décodeur REE. J'ai la chance de n'avoir pas de pb de roulement, par contre, même si c'est réaliste, je trouve le réglage de base de l'inertie au démarrage et arrêt beaucoup trop élevé. Quelqu'un à déjà fait la modif? Si oui quel CV et quelle valeur? Merci d'avance
Dersou Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 9 Déc 2020 - 11:20
michel.b01 a écrit:
Bonjour, J'ai acheté la version rouge TEE équipée de base du décodeur REE. J'ai la chance de n'avoir pas de pb de roulement, par contre, même si c'est réaliste, je trouve le réglage de base de l'inertie au démarrage et arrêt beaucoup trop élevé. Quelqu'un à déjà fait la modif? Si oui quel CV et quelle valeur? Merci d'avance
CV 3 pour l'accélération CV 4 pour la décélération Je pense que c'est universel pour tous les décodeurs.