Age : 73 Localisation : 69970 chaponnay Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 25/07/2011
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 17 Nov 2021 - 6:35
Bonjour,
A propos de l'éclairage de la remorque:
J'ai eu les pires ennuis avec cette rame, elle a passé plus de temps au SAV REE que sur mon réseau.
- l'attelage magnétique a fondu sur un des aimants et la remorque ne s'éclairait plus. - retour chez REE qui me dit que le problème est connu. Après 2 mois d'attente la rame revient avec un attelage neuf, mais la remorque ne s'éclaire toujours pas. - retour chez REE qui remplace le décodeur après 2 mois d'attente. - je récupère ma rame aujourd'hui.
La remorque s'éclaire, puis au bout de quelques tours de circuit, elle s'éteint. Je l'arrête et au bout d'une heure elle se rallume, puis se réteint après quelque tours.
Avez-vous des expériences identiques?
Cordialement
Duplex Membre
Age : 66 Localisation : Saint Maur, Ile de France Nombre de messages : 635 Date d'inscription : 26/05/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 17 Nov 2021 - 7:46
Aïe. ça augure mal pour les EAD ...
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 17 Nov 2021 - 8:01
Duplex a écrit:
Aïe. ça augure mal pour les EAD ...
Pas forcément ; puisque le problème est connu on peut compter sur REE et Mikadotrain pour l'avoir résolu sur les prochaines productions. Je reste optimiste.
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1201 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 17 Nov 2021 - 9:49
Pour ma part, aucun souci sur ce modèle: programmation aisée et fonctionnement parfait. Le seul « PB3 a été le détachement d’un tampon arrière de la motrice, heureusement retrouvé et collé.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 17 Nov 2021 - 18:40
En fait, l'idée de ne pas équiper les bogies de la remorque de lamelles captrices du courant et de transmettre ledit courant par un attelage conducteur n'est peut-être pas une bonne idée…
J'en comprends l'intérêt : moins de résistance au roulement de la remorque, mais en face de cet avantage il y a plusieurs inconvénients plus ou moins importants : - La remorque n'est pas "vue" par les dispositifs de détection par consommation de courant. C'est peut-être sans conséquence pour pas mal d'utilisateurs, mais pour ceux qui ont des systèmes s'appuyant la dessus, ça oblige à graphiter les essieux de la remorque. - Il semble qu'il y ait des problèmes de fiabilité de cet attelage conducteur
Si le constructeur parvient à fiabiliser son attelage conducteur, je verrais bien un autre intérêt à ce dispositif : ajouter le captage du courant sur la remorque et cumuler ainsi grâce à l'attelage le bénéfice de ces 2 prises de courant, ce qui apporterait : - Une amélioration globale du captage - Un grand empattement électrique - Un fonctionnement remorque en tête sans souci sur les réseaux exploités avec un block system (l'arrêt au feu rouge se ferait sans que la remorque ne dépasse le feu)
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Jeu 18 Nov 2021 - 3:16
DMARRION a écrit:
J'en comprends l'intérêt : moins de résistance au roulement de la remorque,
cet argument ne tient plus : la captation du courant peut se faire par les pointes d'essieux logées dans des receptacles métalliques ; (voir kato par ex ) le roulement est même amélioré , et en plus les 2 roues de l'essieu sont captrices , au lieu d'une seule avec les lamelles ; ça devrait être la norme pour tout le matériel actuel !
à propos de la RGP , j'avais rendu captrice les roues de la remorque , avec la méthode classique d'un tortillon de fil métallique fin sur l'essieu ; (donc 4 roues captrices sur 8 , et une petite résistance au roulement sans incidence vu la courte rame , et un fonctionnement super de l'ensemble grâce à l'attelage conducteur )
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Jeu 18 Nov 2021 - 4:43
cisalpin a écrit:
DMARRION a écrit:
J'en comprends l'intérêt : moins de résistance au roulement de la remorque,
cet argument ne tient plus : la captation du courant peut se faire par les pointes d'essieux logées dans des receptacles métalliques ; (voir kato par ex ) le roulement est même amélioré , et en plus les 2 roues de l'essieu sont captrices , au lieu d'une seule avec les lamelles ; ça devrait être la norme pour tout le matériel actuel !
à propos de la RGP , j'avais rendu captrice les roues de la remorque , avec la méthode classique d'un tortillon de fil métallique fin sur l'essieu ; (donc 4 roues captrices sur 8 , et une petite résistance au roulement sans incidence vu la courte rame , et un fonctionnement super de l'ensemble grâce à l'attelage conducteur )
Ah oui, ça rejoint ce que je pense ! Et je partage aussi ton point de vue sur le captage par les pointes d'essieu. J'exploite en analogique et j'ai une rame RGP (qui fonctionne bien). Je me suis contenté de graphiter les essieux de la remorque pour mon BAL et ma gestion des itinéraires en gare, mais je vais peut-être tenter de faire comme toi un captage additionnel sur la remorque.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 28/10/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 19 Nov 2021 - 10:30
Je pense que ce choix de ne pas augmenter l'empattement électrique est plutôt pour rester compatible avec les réseaux classiques, où la zone d'arrêt est souvent calculée pour la longueur d'une locomotive. Dans ce cas, une rame de 2 éléments sauterait allègrement la zone d'arrêt.
A mon avis, un fabricant essaie de respecter un fonctionnement "classique", libre ensuite à chacun de l'adapter à ses besoins. Mais je suis d'accord, peut-être que la captation de courant pourrait être prévue d'origine, comme le fait Kato sur ses TGV et même les voitures CIWL, où il n'y a qu'à rajouter la rampe lumineuse pour éclairer les voitures !
fmace Membre
Age : 60 Localisation : Var Est Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mar 31 Jan 2023 - 22:32
Bonjour Je viens de me rendre compte que j'ai cassé un tampon de la motrice. Quelqu'un a une idée si il existe un modèle de substitution identique chez les artisans fabriquant de la pièce de détaillage 3D Merci
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mar 31 Jan 2023 - 22:41
fmace a écrit:
Bonjour Je viens de me rendre compte que j'ai cassé un tampon de la motrice. Quelqu'un a une idée si il existe un modèle de substitution identique chez les artisans fabriquant de la pièce de détaillage 3D Merci
Pas à ma connaissance. Par contre, n'hésite pas à rentrer en contact avec le SAV de REE Modeles. Il m'avaient dépanné assez rapidement il y a quelque temps avec des plateaux de tampons de trémie EX : https://ree-modeles.com/contact
fmace Membre
Age : 60 Localisation : Var Est Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Mer 1 Fév 2023 - 3:59
Merci Thomas Je les ai contacté via l'adresse dédiée qu'ils demandent d'utiliser pour ce genre de requêtes: sav@ree-modeles.com
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 335 Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 21 Avr 2023 - 23:14
Salut tout le monde je voudrai partager mon expérience du SAV de REE concernant un de mes deux RGP. Mon RGP TEE déraillait à chaque fois qu'il passait sur une TJD précises (Peco SL-E390F). J'ai contacté début janvier 2023 le sav de REE qui m'a demandé de le renvoyer. Retour au mois de mars après différentes interventions qui malheureusement n'ont pas donnés de résultats. Je les recontacte et à leur demande, j'ai relevé les cotes des essieux arrière de la motrice. Suite ça ils m'ont renvoyé deux essieux moteurs que j'ai enfin eu le temps d'installer et tester ce matin. Et bingo il passe partout sur mon réseau. Je remercie REE pour leur patience d'autant plus que tous les envois qu'ils ont effectués n'ont pas été facturé et que le sav REE a traité cette affaire comme un cas sous garantie, et ce pour un modèle que j'avais acheté en 2019. Même s'il faut avoir de la patience pour récupérer un produit du sav, il n'y a pas beaucoup de constructeurs qui offrent ce service.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Dim 21 Avr 2024 - 18:02
J'ai ressorti récemment mes RPG 1... Je n'avais pas les souvenir qu'elles leurs motorisations soient aussi bruyantes. Je ne me suis pas encore trop penché sur le problème, mais je voudrais néanmoins savoir si quelqu'un avait déjà réussi à améliorer cela.
Ce qui me gène le plus au final, c'est le son que je trouve beaucoup trop "grésillant", sur mes 3 RGP 1. J'ai testé sur l'une d'elles de mettre en place un HP Zimo, cela a un petit peu amélioré la chose mais on est encore à des années lumières de la qualité du son des BB 67000 du même fabricant.
J'ai réécouté certaines vidéos présentes sur ce fil, et je pense au final que c'est un problème général. A me demander si ce n'est pas plutôt un problème de bande son. (j'ai par conter eu la flemme d'échanger la décodeur d'une RGP 1 avec celui d'une autre loco pour confirmer cela) Je me demandais donc si quelqu'un a déjà constaté ce problème et éventuellement "injecté" d'autres fichiers son (sons Bastiani par exemple) et si cela apporte une réelle grande amélioration.
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 14 Juin 2024 - 0:18
J'ai acquis récemment un deuxième "lézard vert" pour le mettre en UM avec mon premier, pour me simplifier la vie (le temps est trés limité en ce moment) j'ai seulement enlevé le décodeur (tanpis pour les feux) d'une des rames ainsi que le lest et les engrenages de la motrices cela fonctionne plutôt bien, j'ai fait une vidéo comme ça vous pourrez comparer le bruit de roulement.
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 335 Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 14 Juin 2024 - 4:28
Bonjour Juju50 Pas mal ton idée de retirer le moteur et les engrenages pour en faire une UM, mon seul souci serait de savoir si la motrice a assez d'adhérence pour tirer trois voitures dans une rampe de 25 0/00 en courbe de rayon 320mm, surtout avant d'opérer un des miens. J'en ai un TEE et une vert, ils roulent sans problème séparément, mais en UM le second déraille systématiquement du bogie avant de la motrice sur une seule de mes tjd, que ça soit le vert ou le rouge ..... je n'arrive pas à voir de quoi ça peut provenir. Cordialment Norbert
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: [Mikadotrain - REE] : RGP 1 TEE Ven 14 Juin 2024 - 6:28
L'ensemble monte mon hélicoidale en R453 et 1,7% pour info, mais j'ai du enlever les 2 lest de la fausse motrice pour que ca grimpe. Au niveau des tjd RAS pour l'instant en droite et dévié mais je n'ai testé qu'un sens.
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Réglage de l'intensité lumineuse lokpilotV5 (no sound) Jeu 7 Nov 2024 - 6:50
Bonjour, Quelqu’un a-t'il une "procédure" de réglage de l'intensité lumineuse des feux AV/AR pour un RGP équipé de lokpilotV5 (no sound) ? Merci ! Pascal_