| Platine CC 72000 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 12:38 | |
| Bonjour,
j'ai un soucis avec une platine de cc 72000 prééquipée avec prise Nem. En effet celle d'origine ne fonctionnant plus j'ai commander sur le site de Minitrix une nouvelle platine pour CC 72000.
La soucis lorsque cette platine est positionnée sur la loco, celle ci ne fonctionne pas plus en analogique qu'en digital.
Que me conseillez vous de faire, avez vous eu déjà un problème identiques, existe-t-il plusieurs type de platine pour des locos identiques?
Voilà si vous pouvez essayé de m'apporter une solution ce serait bien.
Merci par avance
Rémy |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 12:53 | |
| Es-tu sur que cela vient de la platine et non pas du moteur, par exemple? |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 13:22 | |
| - Fgr a écrit:
- Es-tu sur que cela vient de la platine et non pas du moteur, par exemple?
Aucuns soucis avec le moteur, car je l'ai testé seul et il fonctionne parfaitement bien, j'ai véifié également la connection avec les prises de courant, le retour par le chassis etc, le décodeur N025P est neuf, donc je ne vois pas du tout ce qui peut en retourner.... |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 13:46 | |
| |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 14:21 | |
| Bonjours, En analogique,as tu de la lumière sans que moteur tourne? Si oui c'est la prise nem qui fait défaut,sinon fait un test de conductivité des roues jusqu'au moteur et au lampes.Car il est fort possible que les contacts de roues soient encrassés et il faut démonté les boggies et tout néttoyer des roues aux palliers avec de l'eau écarlate. Attention lorsque l'on remonte les éssieux de bien tousse les mettres dans le mème sens pour éviter tout court circuits. Cela parait bète ,mais ca arrive. Et bien enttendu si c'est la prise NEM qui fait défaut le rmède est de souder le décodeur comme je l'ai fait et depuis c'est nikel. A+ FRANCIS |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 19:35 | |
| Je n'ai ni de lumière, ni de moteur. les teste de continuité ont été effectués et bon. La platine qui est neuve et les décodeurs aussi sont mis sur la voie de programmation, la ni le décodeur, ni la loco sont reconnu par l'Ecos.
Est ce toute les platines de CC 72000 avec prise Nem sont identique, car la neuve ne porte pas la même réf que l'ancienne? |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Sam 11 Oct 2008 - 21:16 | |
| Bonsoir,
Toutes les platines sont similaires mais pas identiques, pose ta loco sur un rail et vérifies que tu trouve une continuité entre un rail et une des bornes centrales de la prise NEM, recommences avec l'autre rail. Regardes si tu as une continuité entre le moteur et les bornes d'une ou l'autre des extrémités. Si on numérote les bornes de 1 à 6 suivant le sens du décodeur, tu as moteur, moteur, prise de courant, prise de courant, lampe, lampe ou lampe, lampe, prise de courant, prise de courant, moteur, moteur, en vérifiant toutes ces continuités, si tout est bon, ce n'est qu'un problème de contact sur la prise.
fais une photo de ta platine, on pourra peut être t'aider.
amicalemeNt |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Dim 12 Oct 2008 - 8:15 | |
| J'allais le dire une photo de la platine peux aider et une du chassis si c'est un ancien modèle. A+ FRANCIS |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Dim 12 Oct 2008 - 16:47 | |
| Je viens de contrôler l'ensemble. Donc le positionement est Moteur, moteur, prise de courant, prise de courant , lampae, lampe. La liaison en les fiche du décodeur et les sorties différentes sont bonnes, la liaison entre le décodeur et la prise de contact aux rails est également bonne aussi. Tout est fait que que la circulation se fasse sans aucuns soucis et pour tant.... Voici deux clichés de la platine et du chassis |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Dim 12 Oct 2008 - 18:31 | |
| Bonsoir Essais de moins enfoncer le décodeur j’ai eu se problème sur ma vapeur avec un minitrix pas de lumière pas de contact et le fait qu’il soit moins enfoncé tout a fonctionné cela coûte rien d’essayais |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Dim 12 Oct 2008 - 22:01 | |
| Bonsoir, Mets du ruban adhésif de peintre sur le chassis ou le décodeur prend place afin d'isolé ce dernier et empéché toute fuite de courant ou arc éléctrique qui le méttrai en sécurité.Je parle en connaissance de cause et si cela ne suffit soude le décodeur sur la platine en méttant l'étain sur la panne du fer à souder en très petite quantité. Sinon quand je monte un décodeur maintenant je courbe légérement les connecteurs du récepteur afin d'obtenir des contacts sans reproche. A+ FRANCIS |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 6:56 | |
| Bonjour,
Je suis complètement démunis, j'ai tout essayé.
1 souder les fiches sur la platine (rien) 2 Retourner le decodeur (rien) 3 Changer de platine contre une de CC 6500 la de décodeur est reconnus, mais au moment de mettre en route (rien) 4 Souder les fiches sur cette nouvelle platine (rien)
Lorsque le décodeur est en cours de lecture il n'y a pas de ronronnement et de petit saut de la locos juste un petit bruit.
et pour finir lorsque aprés la lecture j'ai essayé de mettre la loco en route une fois le décodeur lu, j'ai légèrement préssé sur les deux fiches d'alim du moteur et alors là..... le décodeur à litterallement "fumé, paix à son âme....."
Voilà je ne sais plus quoi faire .... |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 10:36 | |
| Ca ressemble quand même pas mal à mes mésaventures de cet été et dont je t'ai mis le lien. C'est d'ailleurs un membre du forum qui m'avait réglé le problème par un nettoyage moteur en profondeur. |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 15:04 | |
| C'est sympas Fgr, mais il est ou le lien stp??? |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 18:10 | |
| |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 18:45 | |
| A tu mis le morceau de ruban ahésif sur le chassis de la loco ? Ou bien tu as un éssieux ou un boggie qui fait court-jus. A+ FRANCIS |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 20:27 | |
| Bonsoir,
C'est à moi que FGR a envoyé sa loco, si tu veux on peut faire de même, ou si un membre du forum est plus proche, il peut aussi le faire. Pour ma part, je ne demande que les frais de retour soit environ 10 euros. Je ne souhaite que rendre service et je n'ai pas l'exclusivité.
Fais comme tu veux
AmicalemeNt |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 21:31 | |
| je te remercie Florent, je vais également essayé un bon nettoyage moteur et collecteur. Ma méthode est trés simple.
Je demonte le moteur, je prends un récipient avec de l'eau tiède et non chaude, je plonge le moteur et le fais tourner en continue.
Au vu de la grasse noire qui sort c'est impressionnant de retrouver le collecteur couleur cuivre. Puis bien le seché remonter et faire tourner. Je te tiendrais eu courant demain soir... |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mar 14 Oct 2008 - 21:33 | |
| de l'huile sur les bagues!!!!!!! |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mer 15 Oct 2008 - 8:07 | |
| - rail30 a écrit:
- je te remercie Florent, je vais également essayé un bon nettoyage moteur et collecteur. Ma méthode est trés simple.
Je demonte le moteur, je prends un récipient avec de l'eau tiède et non chaude, je plonge le moteur et le fais tourner en continue.
Au vu de la grasse noire qui sort c'est impressionnant de retrouver le collecteur couleur cuivre. Puis bien le seché remonter et faire tourner. Je te tiendrais eu courant demain soir... On attend tous de tes nouvelles. |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Mer 15 Oct 2008 - 23:03 | |
| Bonsoir à tous,
Voilà les nouvelles, en bref je capitule. le résultat est le même. Voilà ma progression depuis hier soir.
J'ai démonter en totalité le chassis, plongé mon moteur dans l'eau tiède et l'ai fait tourner, tout est sortit superbement propre sans aucuns soucis. J'ai changé mon fil d'alim venant de la platine sous la loco. J'ai ensuite peint en totalité le chassis pour réellement l'isolé le moteur ou autres composants. j'ai graissé tout les éléments indispensable eu fonctionnement, les bagues, les pignons des abres à cames.
J'ai souder un décodeurs neufs sur une des deux platines, controler qu'il n'y ait pas de doubles polarités, ou que toutes les soudures soit faites correctement. j'ai tout remonter normalement, je l'ai poser sur la voie de programmation et la Nada, toujours rien, j'ai pris un second décodeur neuf que j'ai positionner sur une autre platine que je possède la les phares ont daigné s'éclairer et changés de direction à ma demande. Mais lorsque je veux lire le décodeur, RIEN, il n'est même pas reconnu. Me disant qu'il ne faudrait pas que ce soit mon Ecos qui vacille, je prend une de mes locos déjà digitalisée pour vérifier. Aucuns soucis.
Pour la dernière solutions, j'ai déssouder un de mes deux décodeurs neuf, je l'ai monté sur la loco déjà reconnu en place de celui d'origine. Le décodeur à été identifié de suite. J'ai donc pris l'initiative de régler mes paramètre pour ma loco ne fonctionnant pas à partir de celle fonctionnant (vous suivez jusque là?????)
Un fois le tout paramètré, je l'ai ressouder une des deux platines, et là première rien et la seconde uniquement les phares s'inversant normalement, mais pas de moteur et pas de reconnaissance auprés de l'ECOS.
Résultat deux décodeurs fumés avant hier soir, mes deux platines ou je soude les décodeurs commence à avoir chaud.
J'ai donc décider de tout remonter et je vais laissé ma loco en vitrine, ce qui est regrettable.
Merci quand même pour votre aide et votre soutient.
Rémy |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Platine CC 72000 Jeu 16 Oct 2008 - 23:24 | |
| d'une maniere generale les platines minitrix une fois que l'on a touche le decodeur ou le module en analogique c'est de la m...e;le mieux est de souder legerement toutes les broches;je dis bien toute car sur la derniere loco que j'ai faite cela ne marchait pas,une broche n'etait pas bien soudee et le contact ne se faisait pas;bon le moteur marche a premiere vu,je ne pense pas qu'il y a un court circuit sur le chassis et isoler la partie du chassis qui pourrait etre en contact avec le decodeur avec de l'adhesif et moulte decoupe;ce qui serait bien c'est pour ne pas abimer le decodeur c'est de faire le test avec un decodeur a fils qui seront soude sur la platine;ne se preocuper pour commencer que des 4 fils indispensables;il va falloir en fait tester chaque connexion du circuit imprime;le mieux est de commencer par souder les 2 fils sur le moteur et les 2 autres sur la platine et de voir si le courant passe;et ainsi de suite si tu vois mon cheminement;j'ai teste ainsi avec un montage de ce type les 14 decodeurs kuhen que j'ai acheter sur e-machin avant de faire mon evaluation;patience,patience!!!
c'est certes tres long,j'ai passe presque 3h sur ce coup la mais la loco marche;a au fait si on fait le test sur la voie de programation meme s'il y a court circuit on ne grille pas le decodeur,c'est la centrale qui disjoncte;en tout cas avec mon compact c'est ce qui se passe,et avec l'intellibox que je vais recevoir c'est pareil dixit murphy;je pense que ce doit etre le cas pour l'ecos;
s'il y a continuite dans tout le circuit et idem pour le chassis cela devrait fonctionner;en tout cas merci a l'inventeur des platines,finalement quand il y a de la place,des fils soudes c'est plus fiable |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Platine CC 72000 | |
| |
|
| |
| Platine CC 72000 | |
|