1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 TGV POS: changement de platine

Aller en bas 
+2
Murphy
patrick
6 participants
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:36

Salut,

Comme vous le savez sûrement, ESU propose une paire de platines avec prises NEM pour remplacer celles des motrices du TGV POS. Jusque là, rien d'extraordinaire...

Cependant, pour la motrice de queue: existe-t-il à votre connaissance un décodeur fonctions seulement qui soit avec une prise NEM?

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 2:55

Tu devrais prendre un décodeur bas de gamme comme le DN125IN. C'est suffisant pour l'éclairage. Même un Hornby ou Bachmann HO rentre dans la motrice, il y a largement la place à l'intérieur.

Pas besoin d'un décodeur de fonction d'autant que tu n'en trouveras jamais avec prise NEM651.

Si tu veux des prises NEM il faut te procurer des barettes au pas de 1,27mm sur lesquelles tu soude directement les fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 16:01

Salut Murphy,

Merci pour tes réponses.

Murphy a écrit:
Pas besoin d'un décodeur de fonction d'autant que tu n'en trouveras jamais avec prise NEM651.
Oui, c'est bien ce que je pensais... J'étais juste curieux de la nécessité d'avoir aussi une platine avec une prise NEM dans la motrice de queue.

Murphy a écrit:
Tu devrais prendre un décodeur bas de gamme comme le DN125IN.
Petite question: pourquoi "bas de gamme"? Quel est le problème avec Digitrax? Ce n'est pas la première fois que je vois ça...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 16:43

J'ai plutot voulu dire "bas de prix" car pour moi il est aussi performant qu'un Kuehn, Lenz ou Selectrix.

Mais je pense aussi qu'un modèle Bachmann pour HO qui est assez petit doit tenir. Il ne coute que 13€ environ.

Voir sur mon site le montage sur la remorque de queue du TGV.

Mais entre nous du moment que tu est capable de monter un décodeur avec fil dans la remorque, je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas faire pareil dans la motrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 17:13

Murphy a écrit:
J'ai plutot voulu dire "bas de prix" car pour moi il est aussi performant qu'un Kuehn, Lenz ou Selectrix.
Ok, en effet, le matériel est souvent moins cher comparé à d'autres marques.

Murphy a écrit:
Mais entre nous du moment que tu est capable de monter un décodeur avec fil dans la remorque, je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas faire pareil dans la motrice.
L'idée est que je préfère garder autant que possible les pièces d'origine. Ainsi, plutôt que "d'attaquer au fer à souder" la platine originale, je préfère en prendre une autre, qui est, en plus, facile à manipuler car avec une prise NEM. Ceci dit, j'ai déjà effectué quelques installations avec décodeurs à fils, et j'arrive à m'en sortir la plupart du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 17:44

Le sujet fut partiellement abordé

Il y a un hic, certains décodeurs posent problèmes car trop épais empêchant du coup la caisse de se clipser sur le châssis.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:01

jObiwan a écrit:
Le sujet fut partiellement abordé

Il y a un hic, certains décodeurs posent problèmes car trop épais empêchant du coup la caisse de se clipser sur le châssis.

OK, merci pour l'info. Je vais regardé ça de près...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 20:52

Le chassis des TGV Kato est celui des P42. Alors pourquoi ne pas utiliser une platine décodeur DN143K0A
http://www.digitrax.com/prd_mobdec_dn163k0a.php
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:20

Murphy a écrit:
Le chassis des TGV Kato est celui des P42. Alors pourquoi ne pas utiliser une platine décodeur DN143K0A
http://www.digitrax.com/prd_mobdec_dn163k0a.php

Oui, en effet... Il suffit de remplacer la LED arrière blanche par une rouge et tordre les pattes afin de la placer correctement...

C'est sûrement la solution la plus simple et la moins coûteuse. Merci pour les infos...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:38

C'est con je viens de passer commande de Digitrax il n'y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 22:43

Ah oui, intéressant... Je vais aller consulter leur page...
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 17:44

SALut
Comme indiqué par jObiwan, le décodeur Digitrax DZ125 avec prise NEM ne passe pas dans la caisse de mon POS KAto quand on utilise les platines ESU, il est légèrement trop épais et comme il tombe juste sous le boitier de caténaire c'est trop juste (idem pour le THalys de jObiwan)

J'ai même cassé la caisse de la motrice en la remontant Crying or Very sad car on a l'impression que cela passe mais on n'arrive pas à clipser le dernier ergot et en forçant un tout petit peu et bien il s'est cassé.....Je dois voir avec Nord160 si la caisse nue est dispo....

Je pense que en utilisant un décodeur à fil on doit pouvoir l'installer ailleurs car il y a de la place dans la caisse (sauf sous le boitier de caténaire...) mais je pensais me simplifier la vie avec la platine ESU et un décodeur Digitrax pas cher

J'ai finalement utilisé undécodeur CT Elektronic super fin et cela passe (le prix du décodeur n'est hélas pas le même...)

Pour la fausse motrice idem le décodeur Digitrax ne passe pas (sauf encore je pense à utiliser un décodeur à fil puis de souder) => ai fait acquisition d'un décodeur de focntion CT Elektronic, on va voir ce soir au club pour l"installer

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 9:27

N_France a écrit:

Par contre il me semble qu'il faut autant de décodeurs éclairage voiture que de voitures à éclairer.

C'est assez logique car les voitures sont alimentées individuellement. Wink

J'attends avec impatience les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 11:25

Je suis allé voir sur le site Plazamachin. Je ne pense pas que les décodeurs puissent se monter sur un TGV car ils sont épais (+de 3mm). Il sont plutot prévue pour des rames autorail japonais de Kato.

Ou bien dans le genre RDC (autorail US) de Kato.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 23:29

Salut,

J'ai eu une réponse de la part de PlazaJapan: ces décodeurs ne sont pas fait pour le TGV POS...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 11:30

bref on prend quoi pour digitaliser ce fameux POS?
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:26

bob l'éponge N iste a écrit:
bref on prend quoi pour digitaliser ce fameux POS?

Tu peux utiliser la méthode de Murphy avec un Digitrax DN163K0 (à vérifier avec Murphy). Il s'agit d'une platine interchangeable. Il y a un peu de montage à faire concernant la led rouge...

Tu peux toujours utiliser un décodeur à souder...

Tu peux aussi utiliser une platine ESU 147456 interchangeable qui possède une prise NEM.

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé Wink
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
nord160
Membre
Membre
nord160


Masculin Age : 65
Localisation : Marcq en Baroeul 59700
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 20/11/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 19:04

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre-vous à finaliser la digitalisation d'un TGV POS avec les platines Digitrax telle que mentionnée par Murphy ou avec les platines ESU et 2 décodeurs enfichables ?
J'aimerais proposer une solution fiable à mes clients qui souhaitent acheter des TGV digitalisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains160.com
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 23:41

tu ne proposais pas des décodeurs fait juste pour le tgv pos???
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 23:56

bob l'éponge N iste a écrit:
tu ne proposais pas des décodeurs fait juste pour le tgv pos???

Il propose seulement la platine officielle de remplacement qui comporte l'interface NEM mais pas de décodeurs inclus. Le problème majeur est que l'espace y est très étroit donc il faut impérativement des décodeurs les moins épais possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





TGV POS: changement de platine Empty
MessageSujet: Re: TGV POS: changement de platine   TGV POS: changement de platine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TGV POS: changement de platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de vie !
» Changement d'attelage
» Changement de tablier
» changement de messagerie
» Changement de look chez MSL ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: