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 C'est grave, docteur?

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MessageSujet: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 19:42

Cet après-midi, je faisais tranquillement rouler une de mes CC72000, digitalisée avec un Kuehn 025, sur un petit ovale (cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas tournée) et après plusieurs minutes de 10 à 15, elle s'est brusquement arrêtée suite à une petite coupure de courant. Je remets tout en ordre, je veux la faire redémarre et là, plus rien. Pas le moindre mouvement. Simplement, quand je monte les paliers de vitesse sur ma MS, les feux avant et arrière clignotent à un rythme soutenu.
L'un d'entre vous a une idée de ce que cela pourrait bien être comme maladie?
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babord
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 20:32

As-tu essayé ton Kuehn sur une autre machine pour vérifier s'il est en cause ?
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 20:39

Le problème c'est que c'est un Kuehn que j'ai soudé. Ce n'est pas le 025P.
Là, j'arrive à lire toutes les CV, sans pour autant que la loco ne bouge d'un centimètre, ce qu'elles font d'habitude à la lecture et les phares ne s'allument même plus.
Peut-être devrais-je le retirer et essayer un autre? Mais bon ca m'ennuie!
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 20:54

Ce ne serait pas un problème de pas (ou crans de vitesse) : 14 ou 28 - 128.
J'avais lu quelque part que lorsque la centrale et le décodeur n'étaient pas en phase à ce niveau là, cela avait un effet sur les phares.
Peut-être que cette coupure a eut un mauvais effet sur le décodeur qui s'est mis en 14 pas au lieu de 28 - 128 ou inversement.
Dans tous les cas, ça ne coûte rien de vérifier la CV 29.

Sinon, j'ai également trouvé ça : http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=foire&%20bloc_droit=non
à la question numéro 11.

En espérant que cela puisse t'aider !
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 20:55

As tu essayé de faire un reset de ton décodeur pour le remettre en config usine( adresse 3)
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 21:45

chris74 a écrit:
Ce ne serait pas un problème de pas (ou crans de vitesse) : 14 ou 28 - 128.
J'avais lu quelque part que lorsque la centrale et le décodeur n'étaient pas en phase à ce niveau là, cela avait un effet sur les phares.
Peut-être que cette coupure a eut un mauvais effet sur le décodeur qui s'est mis en 14 pas au lieu de 28 - 128 ou inversement.
Dans tous les cas, ça ne coûte rien de vérifier la CV 29.

Sinon, j'ai également trouvé ça : http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=foire&%20bloc_droit=non
à la question numéro 11.

En espérant que cela puisse t'aider !

Le CV 29 est bien sur 6, donc normalement, de ce coté là, pas de problème.
Pour le CV 49, j'ai changé la valeur 0 (j'ai mis 1) mais ca n'a rien fait!

Kikou a écrit:
As tu essayé de faire un reset de ton décodeur pour le remettre en config usine( adresse 3)

J'ai un petit trou, c'est sur quel CV le reset et quelle valeur rentrer?
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 22:25

Le même problème est décrit ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/probleme-avec-un-decodeur-kuehn-t180.htm

Mais le post n'a pas apporté de solution.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 22:29

Donc, la machine ne clignote plus du tout. Par contre, dès que j'enlève le fil noir du décodeur (kuehn) elle recommence à clignoter.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 23:50

Bon, ben j'ai enlevé le décodeur et mis un kuehn 025P. Et ça n'a rien changé. Hors après test, le 025P fonctionne. Donc il y a quelque chose sur la loco qui cloche!
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 23:57

Je viens de terminer la digitalisation des locos que j'ai acheté en analogique,sur la moitié j'ai été obligé d'isoler le moteur de la masse d'origine en analogique, le fil noir.
Vérifie que ton moteur n'est pas en court-circuit avec ce fil, roues gauche dans le sens de la marche. Sur une vapeur à tendeur séparé ça a marché un peu puis inexplicablement plus du tout, j'ai été obligé de confectionner un timon en plastique pour isoler le moteur dans le tendeur.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 0:01

Je viens de démonter la loco. Tout semble en ordre. Je ne comprends pas.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 0:05

lansing a écrit:
Je viens de terminer la digitalisation des locos que j'ai acheté en analogique,sur la moitié j'ai été obligé d'isoler le moteur de la masse d'origine en analogique, le fil noir.
Vérifie que ton moteur n'est pas en court-circuit avec ce fil, roues gauche dans le sens de la marche. Sur une vapeur à tendeur séparé ça a marché un peu puis inexplicablement plus du tout, j'ai été obligé de confectionner un timon en plastique pour isoler le moteur dans le tendeur.

C'est une loco récente avec platine NEM. Donc il n'ya pas de fil noir. SImplement un vert.
Et puis surtout, cela faisait plusieurs mois qu'elle fonctionnait parfaitement.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 7:41

Bonjour,

J'ai grillé un décodeur sur ma 72 000 de cette manière, c'était un LENZ non protégé, si les lampes clignotent, c'est qu'il y a surcharge ou court circuit, j'ai eu du mal à trouver, mais sur la mienne, le défaut venait d'une masse de la carcasse à l'emplacement du décodeur, j'ai tout passer la zone au vernis à ongle et je le fais systématiquement sur toutes mes locaux, depuis plus de problème.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 7:56

pointcom a écrit:
Bonjour,

J'ai grillé un décodeur sur ma 72 000 de cette manière, c'était un LENZ non protégé, si les lampes clignotent, c'est qu'il y a surcharge ou court circuit, j'ai eu du mal à trouver, mais sur la mienne, le défaut venait d'une masse de la carcasse à l'emplacement du décodeur, j'ai tout passer la zone au vernis à ongle et je le fais systématiquement sur toutes mes locaux, depuis plus de problème.

Tu peux préciser la zone que tu as passé au vernis? Je ne la visualise pas très bien.
Hier, j'ai changé le décodeur. Les feux sont revenus à un fonctionnement normal mais par contre elle ne bouge toujours pas. Comme si le moteur ne recevait aucun courant.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 13:12

Je crois que je vais complètement changer la platine avec la prise NEM (commande chez minitrix). Parce que là, je ne comprends pas ce qui se passe. La loco a été démontée deux fois, rien ne semble anormal, le décodeur testé marche dans plusieurs autres locos et quand je le mets en place, je peux le lire (d'ailleurs quand on lit le décodeur en général les locos ont de petits mouvements saccadés alors qu'ici rien), mais il n'a aucune action sur la machine alors qu'elle prend le courant puisque les feux sont allumés (sans être commandés par la centrale).
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 14:46

Bonjour FGR,
Je suis toujours en vacance(en bretagne pour le semaine) et j'ai dégoter une connexion à l'oeil.
Ton probléme m'interpelle et j'aimerais savoir si ta loco marche en analogique si ce n'est pas le cas,dépose les bogies l'un après l'autre et controle les.Car j'ai eu sur une de mes machines une fausse masse sur un éssieux suite à arrèt prolongé.
Sinon ilest possible que tu est une fausse masse ou un arc électrique entre le décodeur et le chassis et là un morceau de ruban adhésif de peintre sur le chassis résou le problème.
Tien nous au courant de ton travail.
A+
Francis
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 17:24

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour FGR,
Je suis toujours en vacance(en bretagne pour le semaine) et j'ai dégoter une connexion à l'oeil.
Ton probléme m'interpelle et j'aimerais savoir si ta loco marche en analogique si ce n'est pas le cas,dépose les bogies l'un après l'autre et controle les.Car j'ai eu sur une de mes machines une fausse masse sur un éssieux suite à arrèt prolongé.
Sinon ilest possible que tu est une fausse masse ou un arc électrique entre le décodeur et le chassis et là un morceau de ruban adhésif de peintre sur le chassis résou le problème.
Tien nous au courant de ton travail.
A+
Francis

Pour l'instant, je n'ai pas pu la tester en analogique, mais de que je peux je le fais.
Comment détectes-tu une fausse masse sur l'un des essieux?
Ou même entre le décodeur et le chassis? Où mets-tu le morceau de ruban adhésif sur le chassis?
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 18:16

Pour compléter ce que j'ai dit dans le précédent post:

Je mets du vernis à ongle sur les parties métalliques de la loco dans la zone qui reçoit le décodeur, en fait c'est dans le creux fraisé de la carcasse.

Si loco prend le courant, et c'est le cas puisque tes lampes s'allument, il faut que tu vérifies la continuité sur la platine jusqu'au deux pattes qui viennent toucher le porte charbon du moteur.

J'ai eu aussi une panne sur une BR 120, carcasse identique aux CC 72000 ET CC6500, le problème venait des ressorts des charbons du moteur qui s'étaient détendus et qui ne poussait pas les charbons suffisamment.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 13:23

Bon voici quelques nouvelles du front:
- Le problème n'est pas réglé. Ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps.
- Le mieux obtenu c'est un fonctionnement normal des feux avec la MS. C'est à dire qu'ils s'allument quand je le veux et s'éteignent, le tout en fonction du sens de marche.
- Le clignotement simultané des feux ne se fait plus que lorsque le décodeur semble dans une mauvaise position ou lorsque, phénomène étrange, la partie avant de la platine (celle où se trouve la prise NEM) semble trop vissée.
- Pour autant, la loco n'avance toujours pas alors que le décodeur est bien sous tension, qu'il marche puisque testé régulièrement sur une autre loco et que l'on peut lire les CV.
J'ai bien tenté d'isoler avec de l'adhésif plusieurs parties du châssis, il n'y a aucun mieux.
- Une inspection visuelle de la platine n'a pas permis de déceler le moindre problème de discontinuité électrique. Mais, j'ai réussi à la faire bouger de quelques centimètres, depuis plus rien, en revissant la vis citée plus haut sur la platine en question. Ce que je n'ai jamais réussi à reproduire depuis.

Franchement, j'en perds mon latin.
Peut-être devrais-je essayer d'intervertir les bogies?
En tout cas, hier soir les différentes manips en ont mis un coup sur le décodeur puisque celui-ci allument bien les feux des locos dans un sens, mais dans l'autre il allume tous les feux. Et quand on lit la CV8, il ne donne plus de valeur (Kuehn n025P).
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 14:05

Problème résolus
J'ai compris j'ai déja eu ce mal,
Il s'apelle:
Un pole moteur couper.
En d'autre therme un électro aimant de ton moteur a un fil couper et là point de remède sans changer le moteur.
Car un coup il tourne et un autre coup non sauf si on tourne légérement le rotor et le moteur repart.Il se peu que par chance il redémarre mais à la fois d'après non.
Désoler j'aurais aimer avoir de meilleur nouvelles,mais j'ai déja eu ce probléme sur une RE4/4 et une BR 144.
Si tu peu mets un moteur FAULHABER cela te coutera environs 10,00€ de plus que le moteur d'origine commander chez TRIX.DE
A+
Francis
Ps:Après de longues immobilisations toujours faire tourner un peu à la main la mécanique afin de "décoller"la mécanique.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 14:39

Ah, mince!!!
Merci pour ton renseignement.
Où pourrai-je trouver un moteur FAULHABER? Le trix n'est pas disponible?
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 15:18

A moins que ta loco ait beaucoup tourné, je serais étonné que le moteur soit hs.

démonte le et fais le tourner en le connectant sur une pile 9 volts. Freines l'axe moteur avec tes doigts ou lance le de la même manière.

Si tu passes à Lyon cette semaine, je peux t'aider, après je reprends le travail et ce ne sera possible que le week end.

As tu vérifié les ressorts de charbon comme indiqué?
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 16:16

Bon, finalement, ca ne vient pas du moteur, puisque après en avoir mis un autre, la loco ne marche pas plus.
Je vais essayer tes derniers conseils, pointcom, je te tiens au courant.
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 18:17

Voir le fil sur le nettoyage d'une 72000/6500 ...
J'ai eu le même problème lors de l'expo d'Ozoir.

Attention si on invense les bogies, on inverse aussi le sens de roulement.

Bonsoir
Claude
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 23:27

et si un grain de sable bloquait la mécanique?
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MessageSujet: Re: C'est grave, docteur?   C'est grave, docteur? Icon_minitime

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