1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

lepoete un Nouveau reseau en construction

+52
driftchris
michel.b01
ToutNCarton
Paulo
Okachi
chr09
PhildeFays
lolo81
Raalovely
Thomas
lucien2
snoopy3316
boblinux
denis69
72080
F.GODEFERT
svh5512
Thyristor
CleoN
sierramike
Beynac
SavignyExpress
RE 460
vct89
deric
géo trouve tout
Derf
ptitrainrouge
TRAINTRAIN95
FABRE PHILIP
droopy
NestIII
patniste
egdk
doudou75015
Davinci
Traindenfer
jef34
Frank91
DMARRION
Gaetan974
Stéalba
piston93
philAMPC
Welcome
romilly
N_France
train N du 40
gerard90
Digilap'
RaynalN
lepoete
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
svh5512
Membre
Membre

Masculin Age : 68

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 15:32

Sacré travail ! je vais suivre la progression avec grand intérêt.
lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 901388
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 15:40

Punaise,y a du boulot.
Et de grande compétences,je suis le fils.
A+
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:47

En attendant la poursuite du cablage je me suis interessé un peu au decor du reseau ( du moins de l'un des modules celui de la gare )

J'ai refabriqué la halle de marchandise
 - echelle mieux respectée
 - bois de charpente
 - eclairage  ( avec notemment une ampoule suspendue au dessus de la porte ,eclairage des zones ouvertes de la halle

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030014

egalement realisation de l'entrée du tunnel routier qui conduit a la gare (interieur pavé et eclairage)

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030015

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030111

realisation d'arches et de piliers de ponts

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030016

ou de rampes pour la zone de triage

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030110

puis prise de photos sans flash dans l'obscurité pour montrer l'eclairage ( qui est d'ailleurs reglable )

la gare le tunel la rotonde  

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030112

el la halle des marchandises

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 P1030113
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:56

Elle est immense cette rotonde !

Sympa la vue de nuit, j'aime bien Wink
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:58

whaou!!!!!! on reste bouche bée!!
Bravo Jean Michel!!!!
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:03

C'est très sympatique lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 901388
Attendons la suite avec impatience Very Happy
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:37

Une grande qualité dans les détails comme d'habitude...
C'est vraiment très joli !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 14:47

Très beau rendu avec l'éclairage Very Happy
72080
Membre
Membre
72080

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 15:59

Oui superbe ........;je suis toujours fan des vue de nuit . Juste une petite question est-il possible de réduire un peu la luminosité ou bien c'est l'effet de la photo qui rend l'ensemble un peu " éblouissant"
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 16:53

merci pour vos appreciations
Oui il est possible de reduire l'eclairage . Il existe sur le tableau de TCO un potentiometre qui
permet de reduire l'eclairage
Mais ici c'est l'effet de la photo qui est faite lumiere eteinte et sans flash pour voir la luminosite degagée ...
En outre j'ai monte les Resistances de chaque batiment sur des domino.En effet il sera ainsi possible de mettre des Resistances differentes selon la luminosite que l'on recherche dans chaque batiment
72080
Membre
Membre
72080

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:14

Super...........Deplus faire des photos de nuit c'est jamais simple .........on a le même problème au club soit c'est trop lumineux, soit pas assez , soit c'est flou .......
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:18

Une excellente idée, le domino pour les résistances...
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:19

Je vais devoir "m'attaquer" aux aiguillages

ce qui pose divers problemes

1) la commande sans griller les solenoides donc usage d'une decharge capacitive
2) la commande de trajets complexes par matrices de diode
3) l'indication sur le TCO de la position des aiguilles ( version mecanique par relais bistable ou electronique par un NE555 utilise en
   bistable ...à decider avec des avantages de l'un ou de l'autre systeme ( en effet les moteurs PECO n'ont pas de fin de course )

Pour débuter j'ai testé divers systemes de decharge capacitive simple avec une simple resistance et un condensateur
J'ai finalement adopté un systeme un peu plus sophistiqué avec indicateur de charge du condo et 2 x10000 uF de quoi actionner
quelques moteurs d'aiguilles simultanement (d'autant que les PECO sont gourmands en intensite)

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Ma_rea10

Le system a été testé sur un module sans problème
La LED de controle a été montée sur le TCO
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:01

Le seul reproche que je fais à ce genre de montage, c'est que toute la puissance passe dans le poussoir au moment de la commande, d’où usure rapide du poussoir, dans le cas ou les aiguilles consomment beaucoup.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:11

Je vois que la diode qui transmet l'énergie des condensateurs vers les gourmands moteurs Peco est une 6A. Sage précaution, car 20000µF, c'est pas rien !
Tant que le courant n'a qu'une diode à traverser, ce n'est pas la mer à boire de mettre une 6A, mais avec ton projet de commande des itinéraires par matrice à diodes, ça va te faire un paquet de diodes 6A !

A ta place, je chercherais un autre système... Pourquoi pas faire tout le matriçage en "courant faible" avec des diodes du type 1N4148, qui sont très petites et ne coûtent vraiment pas cher, puis relayer au niveau des moteurs ?
Je suis toujours étonné par le succès de ces moteurs Peco que je ne trouve pas du tout pratiques à utiliser. Sur mon réseau, j'ai monté des moteurs Conrad que j'alimente en 9V continu, et ça marche bien. Pas besoin de décharge capacitive, ils ont des "fin de course" fiables et peuvent rester alimentés en permanence, et les contacts auxiliaires me servent à signaler la position de l'aiguille au TCO (et aussi à empêcher l'ouverture du carré tant que toutes les aiguilles de l'itinéraire ne sont pas dans la bonne position)
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:47

CleoN a écrit:
Le seul reproche que je fais à ce genre de montage, c'est que toute la puissance passe dans le poussoir au moment de la commande, d’où usure rapide du poussoir, dans le cas ou les aiguilles consomment beaucoup.

C'est vrai mais la duree d'impulsion est limitée par la decharge capacitive ...peut etre que si c'etait a refaire j'utiliserai comme l'on fait
certain un TCO avec des clous en laiton avec des fils soudes et une masse avec un stylo a pointe metalique ..donc pas de probleme avec les contacteurs ...
A bien reflechir ...c'est toujours realisable ...je verrai par la suite

lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 23:14

DMARRION a écrit:
Je vois que la diode qui transmet l'énergie des condensateurs vers les gourmands moteurs Peco est une 6A. Sage précaution, car 20000µF, c'est pas rien !
Tant que le courant n'a qu'une diode à traverser, ce n'est pas la mer à boire de mettre une 6A, mais avec ton projet de commande des itinéraires par matrice à diodes, ça va te faire un paquet de diodes 6A !

En fait il n'y a que 2 trajets utilisant des matrices de diode soient une vingtaine pas plus ...par ailleurs du fait de la decharge capacitive et
de la succession de diodes ..beaucoup se contentent de 1N4007 de 1A...a bas prix
Utiliser des diodes de commutation type 1N4148 obligerait ensuite a prendre le relai par un transistor de puissance pour chaque commande
d'aiguille...pas impossible mais ça compliquerait le trajet par contre on gagnerait sur la commande (moins d'intensite au niveau des
poussoirs )

DMARRION a écrit:
J
Je suis toujours étonné par le succès de ces moteurs Peco que je ne trouve pas du tout pratiques à utiliser. Sur mon réseau, j'ai monté des moteurs Conrad que j'alimente en 9V continu, et ça marche bien. Pas besoin de décharge capacitive, ils ont des "fin de course" fiables et peuvent rester alimentés en permanence, et les contacts auxiliaires me servent à signaler la position de l'aiguille au TCO (et aussi à empêcher l'ouverture du carré tant que toutes les aiguilles de l'itinéraire ne sont pas dans la bonne position)

Je me suis interesse aussi aux conrad que j'avais envisage avec des fins de course et meme un inverseur pour le rappel au TCO mais
plusieurs problemes m'ont arreté
1er) la course des conrad est superieure a la course des PECO ils sont fourni avec un morceau de corde a piano mais
- le positionnement n'est pas si simple et surtout pas de fiabilite pour utiliser leur inverseur
2e) il faut supprimer le petit ressort des peco pour permettre aux conrad d'etre fiables
3e) en cas s'anomalie du fin de course on grille le petit moteur
j'avais neanmoins envisager cette solution ( disposant d'une dizaine de moteurs conrad avec contact ) le mouvement etant plus lent et
silencieux mais actuellement il est difficile de se procurer des moteurs conrad ( il faudrait que je m'en procure au moins 35 pour tout remplacer ) ...j'avais il y a quelques mois d'ailleurs fait une commande dans ce sens ..mais conrad l'a annulé et m'a remboursé disant qu'il lui etait maintenant impossible de se procurer ce type de moteur....

En fait j'avais de mon premier reseau acheté à l'epoque 50 moteurs peco que j'ai reutilisé jusqu' a present ( il doit en rester 47 qui
fonctionnent) puis 6 a faible consommation

neanmoins je vais peut etre refaire un essai ...apres tout je n'ai pas d'imperatif horaire pour terminer mon reseau et faire des
essais de fonctionnement avec tel ou tel systeme est tout aussi agreable ( j'ai egalement quelques moteurs tortoise que je n'ai
jamais teste) Very Happy
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 5:35

Ah, je ne savais pas que les moteurs Conrad n'étaient plus fabriqués... Dommage, et surtout heureusement que j'en avais acheté suffisamment pour faire l'intégralité de ma grande gare plus quelques uns en rab !
Du coup, plutôt que d'équiper les autres gares de mon réseau en moteur Conrad, je vais envisager une autre marque et garder le rab de Conrad pour la maintenance de ceux qui sont déjà installés.

Par contre, sur les Conrad tu sembles regretter un manque de fiabilité des inverseurs, les miens fonctionnent parfaitement, de même que les fins de course.

Edité :
PS : Je viens d'aller consulter le site web de Conrad, les moteurs y sont toujours et sont mentionnés "En stock". Soit tu as fait ta commande au moment d'une rupture de stock temporaire, soit il en reste effectivement en stock mais pas suffisamment pour honorer ta commande de 35 pièces
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:06

J'ai reverifie egalement le site

ATTENTION Les moteurs avec inverseurs ne sont plus disponibles
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219998/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Systeme-de-manoeuvre-daiguillage
(ils ne sont d'ailleurs plus referencés ..ce qui n'augure pas d'une reprise de fabrication)

seuls restent des moteurs sans inverseurs (avec une augmentation de prix au passage 8.99 pour
sans inverseur contre 6.29 ceux avec inverseurs non disponible)

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219998/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Systeme-de-manoeuvre-daiguillage

ma commande annulée datait de juillet 2015 j'avais commandé 20 pièces car j'envisageais de tout installer en moteur conrad et je
m'etais dit que avec 30 moteurs(10 que je possedais deja) je pouvais deja bien avancer mon réseau et que je commanderai le reste selon besoin apres ?Ce qui me plaisait c'est surtout l'inverseur associé pour le rappel du TCO .En effet en cas d'usage electronique il faut reinitialiser les LED a chaque allumage du circuit car l'allumage initial est aleatoire
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:10

Si tu testes une autre marque je serai interessé par le retour pour eventuellement changer mes
moteurs d'aiguille  ,d'ailleurs va falloir que j'envisage des parties de decor amovibles ou des trous a la scie cloche pour acceder aux moteurs en cas de besoin ....je n'y avais pas songé
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:41

lepoete a écrit:
Ce qui me plaisait c'est surtout l'inverseur associé pour le rappel du TCO .En effet en cas d'usage electronique il faut reinitialiser les LED a chaque allumage du circuit car l'allumage initial est aleatoire
Tout dépend de quel système électronique tu mets en œuvre, c'est sûr qu'avec des bascules (ou des relais)bistables, tu auras ce problème, mais il y a sans doute d'autres solutions.
- Par exemple, concevoir un circuit qui allume une LED en fonction de la position des contacts de fin de course des bobines (évidemment, pour ça il faut des moteurs d'aiguille avec fin de course).
- Autre piste pour les aiguillages Peco dont les rails mobiles (les lames d'aiguilles) sont alimentés par contact avec le rail fixe sur lequel elles sont appuyées par le ressort : détecter la polarité qui est envoyée sur ces lames et exploiter cette information (ça peut marcher en analogique, mais pas en DCC ou en tout cas pas aussi simplement)
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:46

Le reseau ayant été changé à  plusieurs reprises voici le plan actuel du reseau monté

4 circuits
3 Embranchements particuliers
les zones en orange permettent de passer d'un circuit a l'autre sans manoeuvres (+ 2 autres possibilites avec manoeuvre )

lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Plan_r11

Actuellement cablage des aiguillages du module 1...
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:51

DMARRION a écrit:

- Autre piste pour les aiguillages Peco dont les rails mobiles (les lames d'aiguilles) sont alimentés par contact avec le rail fixe sur lequel elles sont appuyées par le ressort : détecter la polarité qui est envoyée sur ces lames et exploiter cette information (ça peut marcher en analogique, mais pas en DCC ou en tout cas pas aussi simplement)

C'est effectivement une piste que j'avais envisagé ...on peut cabler le coeur d'aiguille et le relier à 2 LED montées tete beche chacune
s'allumant en fonction de la position de l'aiguille ...ça marche en CC et pulse

Seul inconvenient minime l'eclairage varie en fonction du courant sur le circuit ..si 0 LED eteinte ...
autre inconvenient ...+ de fils a amener au TCO mais pas de bistables a utiliser ...et la certitude de la bonne position dés
l'allumage ....
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:04

lepoete a écrit:
DMARRION a écrit:

C'est effectivement une piste que j'avais envisagé ...on peut cabler le coeur d'aiguille et le relier à 2 LED montées tete beche chacune
s'allumant en fonction de la position de l'aiguille ...ça marche en CC et pulse

Seul inconvenient minime l'eclairage varie en fonction du courant sur le circuit ..si 0 LED eteinte ...
autre inconvenient ...+ de fils a amener au TCO  mais pas de bistables a utiliser ...et la certitude de la bonne position dés
l'allumage ...

Une solution prendre des moteurs Cobalt Very Happy  car le moteur Cobalt Digital (pour moi) gère l'allumage des leds en fonction du sens de l'aiguille et aussi la polarité du coeur et cela fonctionne super bien Exclamation
Il me semble qu'il est aussi possible de faire pareille avec celui analogique Exclamation

Les +: pas de relais supplémentaire moins de fils etc... bref j'ai adopté ces moteurs.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:17

je crois qu'il existe un article sur ces moteurs australien dans le loco revue du mois de decembre
faudra que je verifie

OU peut on trouver ces moteurs ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 10 Icon_minitime

lepoete un Nouveau reseau en construction
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant