1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Au secours ! Questions de grand débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 22:31

Help !

Je viens de recevoir un coffret Fleischmann digital avec multimauss. Ma centrale est noire et porte la référence 680801. Avec ça, j'ai pris des aiguillages électriques, type 22263, etc...

Le positif : c'est petit, c'est mignon, c'est super silencieux par rapport au HO Jouef, j'aime !! Et mon long circuit fonctionne pour l'instant très bien avec seulement l'alimentation par rails de la box (et les éclisses).

Par contre, j'ai acquis un Switch pilot de ESU, modèle 51820. On peut mettre en position k83 ou k84, qui seraient des références liées à Märklin.

Et j'y comprends rien !

Question 1 : les fiches 3 broches de mes aiguillages Fleischmann ne correspondant pas du tout à celle du switch pilot, est-ce que je les coupe et branche les fils direct dans les broches ESU ?

Si oui, je connecte comment ? le fil rouge (la phase ?) sur out, le vert (le neutre ?) sur le feedback et le noir (la masse, j'imagine) sur C ? Et dans ce cas, je peux mettre 2 aiguillages sur la broche 1, 2 sur la 2, etc ? Mais alors, je branche les fils noirs de 2 aiguillages différents sur le même C....

Quant au rail dételeur, il n'a que 2 fils (noir et rouge). Ca signifie pas de feedback ? J'imagine, car je ne vois pas trop quelle informations ce type d'appareil pourrait renvoyer au switch.

Passons à la connection du switch à la centrale. Il y a une broche devant avec TrkB Trk A PwB PwA. Concrètement, j'imagine ça (qui est peut-être délirant mais j'y connais rien en électricité !) : la connection centrale-voie se faisant par une broche spécifique, je dénude quelques cm après la centrale le fil, je soude un autre fil qui va sur la broche. Je ré-isole tout ça avec du chatterton qui va bien. Et je recommence pour le deuxième fil.
Quel fil va sur Pw (power ?) et quel fil va sur Trk (track ? ) ? Au hasard ? Peut-on déterminer d'après le sens de marche de la loco quel est le rail qui est la phase et celui qui est le retour ? Et donc en déduire le branchement des fils sur la broche ?

Je vais faire quelques photos, pour que tout ça soit plus clair, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 23:05

Avec ces images, ça sera peut-être plus clair :


Au secours ! Questions de grand débutant Aiguil10

Au secours ! Questions de grand débutant Switch10

Au secours ! Questions de grand débutant Broche10

Au secours ! Questions de grand débutant Centra10
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 23:10

Ah oui, question subsidiaire bête : Est-ce que j'ai pas intérêt à me dire "Bon, j'ai perdu 32 € dans ce switch, c'est pas grave, je branche tout en analogique sur du Fleischman" ?

Dans ce cas, je dois acheter un transfo spécial pour les aiguilles, et un tableau de commande, non ?

Si oui, lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 11:05

Autre souci : même en position où les rails sont physiquement séparés, mes aiguilles conduisent le courant. J'en conclue que les cœurs sont polarisés. Dans la mesure où je n'ai pas de rail + devenant le rail - (comme dans une boucle de retournement), Est-ce que j'ai besoin d'isoler tous les aiguillages et de réalimenter séparément la portion de voie précédent l'aiguillage, l'aiguillage, et enfin la portion de voie suivant l'aiguillage, pour éviter des courts circuits ? J'ai testé 2 locos parallèles sur ce circuit, ça a fonctionné, mais patatras, une des locos (celle du coffret Fleischmann) s'est arrêtée. Plus de moteur, mais les feux qui fonctionnent, en fonction de sens de marche d'ailleurs.

Je pense que tout ça est un souci au niveau de l'électronique de la loco, pas du circuit, mais si je pouvais avoir confirmation, merci !
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 11:38

phil68000 a écrit:
Help !

Je viens de recevoir un coffret Fleischmann digital avec multimauss. Ma centrale est noire et porte la référence 680801. Avec ça, j'ai pris des aiguillages électriques, type 22263, etc...

Le positif : c'est petit, c'est mignon, c'est super silencieux par rapport au HO Jouef, j'aime !! Et mon long circuit fonctionne pour l'instant très bien avec seulement l'alimentation par rails de la box (et les éclisses).

Par contre, j'ai acquis un Switch pilot de ESU, modèle 51820. On peut mettre en position k83 ou k84, qui seraient des références liées à Märklin.

Et j'y comprends rien !

Question 1 : les fiches 3 broches de mes aiguillages Fleischmann ne correspondant pas du tout à celle du switch pilot, est-ce que je les coupe et branche les fils direct dans les broches ESU ?

Si oui, je connecte comment ? le fil rouge (la phase ?) sur out, le vert (le neutre ?) sur le feedback et le noir (la masse, j'imagine) sur C ? Et dans ce cas, je peux mettre 2 aiguillages sur la broche 1, 2 sur la 2, etc ? Mais alors, je branche les fils noirs de 2 aiguillages différents sur le même C....

Quant au rail dételeur, il n'a que 2 fils (noir et rouge). Ca signifie pas de feedback ? J'imagine, car je ne vois pas trop quelle informations ce type d'appareil pourrait renvoyer au switch.

Passons à la connection du switch à la centrale. Il y a une broche devant avec TrkB Trk A PwB PwA. Concrètement, j'imagine ça (qui est peut-être délirant mais j'y connais rien en électricité !) : la connection centrale-voie se faisant par une broche spécifique, je dénude quelques cm après la centrale le fil, je soude un autre fil qui va sur la broche. Je ré-isole tout ça avec du chatterton qui va bien. Et je recommence pour le deuxième fil.
Quel fil va sur Pw (power ?) et quel fil va sur Trk (track ? ) ? Au hasard ? Peut-on déterminer d'après le sens de marche de la loco quel est le rail qui est la phase et celui qui est le retour ? Et donc en déduire le branchement des fils sur la broche ?

Je vais faire quelques photos, pour que tout ça soit plus clair, merci d'avance.
Bonjour,
commutateur sur k83. edit: commutateur sur "user" si la commande est DCC!
Fil rouge sur outA. Fil vert sur outB. Fil noir sur C. Inverser rouge et vert pour inverser le sens de la commande droit/dévié.
Pas de rétrosignalisation possible sans Railcom.
Câblage Trk/Pw  comme indiqué dans la notice


Dernière édition par lucien2 le Dim 28 Juin 2015 - 4:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 13:35

Merci.
Depuis, j'ai débroussaillé la notice (et mon anglais technique...) et ça s'éclaire un peu pour le câblage vers la centrale.
Je donnerai des nouvelles de mes succès (ou déboires...)
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 14:28

phil68000 a écrit:
Merci.
Depuis, j'ai débroussaillé la notice (et mon anglais technique...) et ça s'éclaire un peu pour le câblage vers la centrale.
Je donnerai des nouvelles de mes succès (ou déboires...)
Je pensais que tu avais le manuel en français:
ICI
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 23:56

Merci pour le manuel en français.
Petit souci, rien ne se passe ! J'ai d'abord configuré en k83, rien ne se passe. J'ai ensuite placé sur mode "user" et j'ai suivi la procédure de reconnaissance de l'aiguillage par la centrale, comme indiqué. La centrale reconnaît l'aiguillage (adresse 1), la diode le confirme, mais quand je la commande, il ne se passe rien. Je précise qu'il ne s'est jamais rien passé : au moment de l'apprentissage, j'ai dévié l'aiguillage, comme préconisé. La diode a réagit en arrêtant de clignoter, mais, mécaniquement, il ne s'est rien passé au niveau de l'aiguille.
Si tu as une idée du problème (c'est peut-être les histoires de CV, mais là, je nage complètement)...
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 0:08

Sinon, j'ai essayé de tester l'aiguillage (en le débranchant du switch, bien sûr) en posant les fils sur les rails. En configuration "noir sur un rail et vert sur l'autre" ou "noir sur un rail et rouge et vert ensemble sur l'autre rail", j'obtiens, selon le sens, rien ou un bzzz, mais pas de mouvement mécanique. Peut-être parce que c'est un signal digital ? Comment je pourrais tester les solénoïdes ? Sur un vieux transfo 2 rails HO ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 4:26

phil68000 a écrit:
Sinon, j'ai essayé de tester l'aiguillage (en le débranchant du switch, bien sûr) en posant les fils sur les rails. En configuration "noir sur un rail et vert sur l'autre" ou "noir sur un rail et rouge et vert ensemble sur l'autre rail", j'obtiens, selon le sens, rien ou un bzzz, mais pas de mouvement mécanique. Peut-être parce que c'est un signal digital ? Comment je pourrais tester les solénoïdes ? Sur un vieux transfo 2 rails HO ?
C'est normal que les aiguilles ne réagissent pas en appliquant le signal digital directement sur les bobines. Tu peux essayer avec la sortie accessoire d'un transfo HO.
Il ne faut pas brancher les 2 bobines en même temps (rouge et vert connectés ensemble): seulement rouge sur une borne et noir sur l'autre ou vert sur une borne et noir sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 4:39

phil68000 a écrit:
Merci pour le manuel en français.
Petit souci, rien ne se passe ! J'ai d'abord configuré en k83, rien ne se passe. J'ai ensuite placé sur mode "user" et j'ai suivi la procédure de reconnaissance de l'aiguillage par la centrale, comme indiqué. La centrale reconnaît l'aiguillage (adresse 1), la diode le confirme, mais quand je la commande, il ne se passe rien. Je précise qu'il ne s'est jamais rien passé : au moment de l'apprentissage, j'ai dévié l'aiguillage, comme préconisé. La diode a réagit en arrêtant de clignoter, mais, mécaniquement, il ne s'est rien passé au niveau de l'aiguille.
Si tu as une idée du problème (c'est peut-être les histoires de CV, mais là, je nage complètement)...
Tu as raison, en DCC, il faut se placer sur "user".
A priori, l'aiguille devrait fonctionner avec les paramètres par défaut des CV: il n'est pas nécessaire de les modifier.
Si tout s'est passé exactement comme décrit au paragraphe 8.4.1, teste l'aiguille avec un transfo H0.
Revenir en haut Aller en bas
phil68000
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 68000 Colmar
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/05/2015

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 11:15

Encore plein de questions sur les aiguillages (et merci pour ta disponibilité Wink  )  :

- J'ai testé l'aiguillage sur un transfo, ça fonctionne. Donc je vais acheter 2 répartiteurs Roco (pour 4 aiguillages) qui vont bien, et ça le fera. J'hésitais de toute façon à utiliser le numérique pour les aiguilles : au niveau de l'ergonomie, passer par l'écran et ne pas pouvoir rapidement changer 2 aiguilles qui se suivent (et j'aurai besoin de le faire), c'est pas pratique. Quant aux 32 € du switch, ils me serviront bien un jour, pour un éclairage temporisé ou autre. Du coup, ma question est la suivante : j'ai testé ça  à l'arrache, sachant que je n'ai pas de transfo N ou avec sortie d'accessoires. J'ai donc testé ça avec un vieux Jouef acheté d'occasion (le truc doit avoir 30 ans), sans sortie accessoires, avec une plage 5 à 12 V pour du 200mA max. Ca a fonctionné impeccablement, sans aller jusqu'au maxi du régulateur. Dans la mesure où mon aiguillage Fleischmann-Roco est donné pour du 14-16 V et du 0,7 A max, en théorie, ça devrait pas fonctionner. Mais comme ça marche quand même, je me dis que je peux économiser les 70 € d'un transfo Fleischmann spécialement dédié à mes aiguillages. Penses-tu que ce soit une mauvaise idée ?

- autre question, et là, j'ai beau regarder les rails sous tous les angles et tester dans tous les sens, je sèche : j'ai aucun "rail + qui rejoint un rail -" (je n'ai pas de boucle de retournement) et mes aiguillages sont conducteurs de courant quelle que soit leur position (ça m'est confirmé par la notice, les cœurs sont conducteurs). Donc, a priori, même avec 2 locos sur 2 portions différentes du circuit, pas de souci. J'ai testé et, effectivement, tout reçoit du jus. Mais j'ai eu peur d'un court-circuit.
Il m'est alors arrivé un drôle de truc ! Je testais ça avec 2 locos digitale. Ca a marché un peu (1 mn ? moins ?) puis une des deux locos s'est arrêtée, avec odeur de brûlé. Mais l'autre marchait encore et fonctionne toujours. Et, malgré cette panne (et pendant cette panne !), la loco défectueuse a gardé ses lumières allumées et réagissant au changement de sens de marche. J'en ai déduit que j'avais créé un court-circuit grillant ma loco. Pourtant, la centrale ne m'indiquait pas ça.
Comme j'ai eu peur de griller la seconde, j'ai tout arrêté et je me suis renseigné auprès du vendeur français de ma seconde loco. D'abord pour ne pas la griller, ensuite pour avoir un avis en français avant de discuter avec le site allemand qui m'a vendu le coffret dont la loco ne fonctionne plus.
Ce revendeur m'a dit qu'il ne pensait pas à un court-circuit dû à l'alimentation permanente en courant de tout le circuit, ni à une panne moteur, vue la réputation de motoriste de Fleischmann, mais plutôt à un problème électronique sur la platine ou dans le décodeur. J'attends la réponse des allemands (c'est le week-end).

Bref, après cette longue explication, je pose la question : Est-ce que je serai certain d'éviter tout souci de court-circuit si j'isole chaque aiguille et que je l'alimente directement depuis la centrale ? Ce qui, du coup, découperait mon réseau en plein de cantons. Si ça sert plus tard...

Est-ce que c'est pas me faire beaucoup de travail pour un problème de court-circuits potentiels qui en réalité n'existe pas ?

Mes questions paraissent peut-être complètement débiles à certains (et en matière de question qu'on trouve débile, je sais de quoi je parle, je suis instit'... Tiens, ce genre de situation où on se retrouve dans la peau du cancre, c'est pas si mal, ça rend humble et ça m'évitera peut-être à l'avenir de prendre pour un idiot un gamin qui comprend pas un  truc qui me semble évident....), mais, bien que ancien bac C, j'ai jamais rien compris en électricité. Et j'ai beau lire les sites, la théorie, tout ça, discuter avec mon cousin ingénieur électricien (qui s'arrache les cheveux !), rien n'y fait, je reste fermé à cette science. Pour faire du modélisme ferroviaire, c'est clair que c'est handicapant !
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 18:46

phil68000 a écrit:
...
J'ai donc testé ça avec un vieux Jouef acheté d'occasion (le truc doit avoir 30 ans), sans sortie accessoires, avec une plage 5 à 12 V pour du 200mA max. Ca a fonctionné impeccablement, sans aller jusqu'au maxi du régulateur. Dans la mesure où mon aiguillage Fleischmann-Roco est donné pour du 14-16 V et du 0,7 A max, en théorie, ça devrait pas fonctionner. Mais comme ça marche quand même, je me dis que je peux économiser les 70 € d'un transfo Fleischmann spécialement dédié à mes aiguillages. Penses-tu que ce soit une mauvaise idée ?

...
Si ça marche....
Il se peut qu'un jour une aiguille un peu paresseuse refuse de commuter, ou s'arrête à mi-course!
Il faudra quand même un transfo pour les autres accessoires car 12Vx200mA c'est plutôt juste!
On peut trouver des transfos relativement peu cher en dehors des marques de modélisme.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 21:26

phil68000 a écrit:
...

Il m'est alors arrivé un drôle de truc ! Je testais ça avec 2 locos digitale. Ca a marché un peu (1 mn ? moins ?) puis une des deux locos s'est arrêtée, avec odeur de brûlé. Mais l'autre marchait encore et fonctionne toujours. Et, malgré cette panne (et pendant cette panne !), la loco défectueuse a gardé ses lumières allumées et réagissant au changement de sens de marche. J'en ai déduit que j'avais créé un court-circuit grillant ma loco.
Les court-circuits sur la voie font une surcharge sur la centrale (bien protégée en général), mais ne peuvent pas dégrader les moteurs de locos.
Maintenant, découper le réseau en cantons ne peut pas faire de mal, et sera utile pour l'automatisation par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours ! Questions de grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Questions de grand débutant   Au secours ! Questions de grand débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! Questions de grand débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un débutant qui se lance..Questions....?
» Quelques questions de débutant ...
» Digitaliser des loco : questions de débutant :-)
» Débutant : matériel roulant en n, diverses questions
» Grand débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: