1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?

+8
pm1309
CleoN
pilate68
gerard90
Davinci
matsuura
RE 460
vct89
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 9:30

Citation :
Mais bon comme tu as l'air de ne pas vouloir comprendre , fais comme tu veux et ne réalimente pas , c'est plus simple et plus rapide .......
Mais apres ne vient pas pleurer que tout se plante sur l'aiguille
C'est pas que je ne veux pas comprendre mais je n'y connais rien en aiguillages conducteur Exclamation Après j'étais étonné d'apprendre que cela encrasse mais je préfère comme même le faire pour assurer un fonctionnement optimal surtout que je veux faire des expositions Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 9:42

C'est pas compliqué a comprendre
Il n'y a que la pointe de la lame mobile de l'aiguille qui en se déplaçant prend le courant sur le rail , + d'un coté et - de l'autre selon la direction ..... regarde la surface de contact et imagine avec de la poussière mélangé a du gras comme sur le dessus du rail , comment le nettoyer et comment cela peut rester propre ?????
Personne de sérieux n'utilise des PECO electrofrog sans réalimenter les pointes de cœur dans les expos ,demande aux exposants
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:00

Ok merci pour ces conseils et je prends note Exclamation

Sinon si je récapitule il faut mettre des éclipses isolantes en sortie du coeur puis réalimenter sur le rail d'après. Par contre gerard90 met un fil en dessous du coeur mais il en faut pas deux Question
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:02

RE 460 a écrit:

Personne de sérieux n'utilise des PECO electrofrog sans réalimenter les pointes de cœur dans les expos ,demande aux exposants

[mode provoq on]

Ces aiguillages seraient ils mal conçus ?

[mode provoq off]
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:23

Pour vct89 ,ce ne sont pas des ECLIPSES mais des ECLISSES.
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:24

Oups désolé pourtant j'étais sûr Embarassed
pm1309
Membre
Membre
pm1309

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:42

Non,pour réalimenter le coeur, il suffit d'un fil, mais il faut le commuter entre + et - en fonction de la position de l'aiguillage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 11:51

CleoN a écrit:
RE 460 a écrit:

[mode provoq on]

Ces aiguillages seraient ils mal conçus ?

[mode provoq off]

Non pas mal conçus, mais je pense conçus pour fonctionner au départ avec les moteurs Peco. Les moteurs lents ont apparemment moins d'appui.Ce qui fait que les contacts soient plus aléatoire. J'en dit ce que j'ai retenu de mes échanges avec des copains Britanniques.
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:33

j'utilise des moteurs peco et seep PM2, je n'ai pas d'expérience en utilisation de moteurs conrad.

[Si c'était à refaire je mettrais systématiquement des switchs PL13 avec les moteurs peco et je prendrais des seep PM1 (avec switch) à la place des PM2, car il arrive que le contact des lames soit hasardeux! alors que je n'ai pas encore balasté mes voies]
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 16:35

Question stupide : pourquoi PECO se refuse-t-il à vendre un aiguillage prêt à monter (à monter comme vous l'expliquez plus haut) sachant les contraintes que vous exposez, et qui provoquent ces questions récurrentes, vue la difficulté qu'éprouvent les néophytes comme moi à comprendre ces mécanismes électriques et physiques  Question Question Question Question
vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 16:57

Y a t'il une réel différence en utilisant les moteurs Peco (conçu pour) et les moteurs Conrad ou autres Question
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 18:50

Davinci: peco a une gamme pour "débutants" applelée SETRACK, prête à l'emploi avec éclisses et une gamme pour "modélistes" avec uniquement des aiguillages et du rail flexible appelée gamme STREAMLINE (en code 80 ou 55)
matsuura
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 0:02

Pourquoi la gamme modéliste n'est pas déja avec coeur réalimenté?
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 0:35

la gamme "modeliste" existe:
- en code 80 qui a des aiguilles type "electrofrog" (coeur unipotentiel= ceux de vct89) ou aiguilles type "insulfrog" (coeur comme roco.....jouef.....)
- en code 55 qui n'a que des aiguilles type "electrofrog"
CleoN
Membre
Membre
CleoN

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 6:48

vct89
Membre
Membre
vct89

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 9:01

Par contre je possède des moteurs Conrad mais ils ont un seul contact et celui-ci doit servir pour le coeur de l'aiguillage donc voulant avoir des signaux je devrais prendre un autre modèle Exclamation

D'où m'a question existe t'il un moteur d'aiguillage à petit prix possédant deux contacts Question
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:19

vct89 a écrit:
Par contre je possède des moteurs Conrad mais ils ont un seul contact et celui-ci doit servir pour le coeur de l'aiguillage donc voulant avoir des signaux je devrais prendre un autre modèle Exclamation

D'où m'a question existe t'il un moteur d'aiguillage à petit prix possédant deux contacts Question
si tu utilises un interrupteur à 6 broches c'est possible, 3 pour la commande du moteur et les trois autres pour la commande du signal.
tu as aussi de bonnes solutions sur le site de murphy. les schémas y sont très clairs.
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:51

Bonjour à tous,

voila de mon côté comment ça se présente :

Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Img_2015

Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Img_2016

j'utilise un moteur tortoise donc je peux alimenter le coeur d'aiguille et envoyer le signal au TCO sans problème, j'ai fait sauter le petit ressort pour plus de fluidité
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 19:50

Merci CleoN Very Happy
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 0:07

Si j'avais su...... moi aussi je suis sur le point de monter mes electrofrog .... Mine de rien il faut rajouter un contacteur, couper les rails dans l'aiguille, ré alimenter, tout ça X15 aiguilles...C'est pas la partie la plus drôle et à lire le tuto de Jean Pierre Pilou, c'est plutôt délicat, de son propre aveu...

Pour rester positif et avant me me lancer dans cette galère un peu "bricolo" ,sachant que je compte utiliser des moteurs peco (à priori prévus pour ces aiguilles):

Je vois que beaucoup d'entre vous "mixent" avec des moteurs de marque et de fonctionnements tout à fait différents.

Une partie des problèmes d'aiguilles rencontrés ne sont ils pas plutôt observés avec certains types de moteurs (fonctionnement lents par exemple?)

Certains d'entre vous ont ils des réseaux qui tournent sans soucis sans cette modification d'aiguille? (dont j'ai par ailleurs bien compris les avantages)

Désolé d'alourdir encore un sujet maintes fois abordé

Merci

http://collectiondemontres.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 0:25

Par ailleurs, je lis des contradictions et je voulais être sur:

Sur son tuto JP Pilou explique que le PL13 ne marchera pas bien en N (car les moteurs ne vont pas en bout de course)

Or j'ai vu le schéma de Murielle qui utilise le PL 13 (avec moteur Peco, en Peco 55)

J'avoue que je suis un peu perdu Exclamation Question
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 9:31

citation
Mine de rien il faut rajouter un contacteur, couper les rails dans l'aiguille, ré alimenter

Pourquoi couper dans l'aiguille ?????? une isolation en sortie de l'aiguille et c'est bon

Un PL 13 qui n'irait pas en bout de course Laughing Laughing Laughing Laughing vue la claque du moteur Peco , je demandes a voir
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 10:20

Merci de ta réponse (rassurante)

je me basais la dessus:

http://jeanpierre.pillou.free.fr/Construction_Reseau/Modif_Aiguillages.htm

y a t il un auto bien expliqué pour la technique dont tu parles?

Merci`

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 10:28

Comme Bernard je te confirme que le PL13 fonctionne très bien en N. Et puis je ne vois pas pourquoi certains s'e.........e à couper les rails dans l'aiguille.
Sylem
Membre
Membre
Sylem

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:57

Bonjour
J'ai lu beaucoup de posts et je pense avoir à peu près compris comment câbler un electrofrog
Mais dans les codes55 d'origine pour une voie de déviation, on dispose de la fonction qui permet d'isoler la voie non utilisée. Je voudrais réaliser la même opération après le recablage et j'ai trouvé ceci:
Utiliser deux PL15 (switch double)
Le premier switch alimente les deux cœurs
Le second pilote les feux
Le troisième et quatrième alimentent ou coupent les voies principales ou déviées
Est ce que quelqu'un a fait plus simple?
J'avoue que je fatigue un peu
Merci beaucoup
Bien amicalement
Manu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?    Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?  - Page 2 Icon_minitime

Câblage des aiguillages PECO à coeur conducteur ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2