Ah, l'époque du Kleber et du Stanislas...
De sept 1973 à juin 1978, j'ai fait le lycée technique puis le BTS à Nancy.
On avait 40 h de cours par semaine (c'est la stricte vérité), et les soirs, je rentrais chez moi en empruntant sur une partie du trajet le train omnibus Nancy-Mirecourt partant à 18h53, qui était invariablement constitué d'une BB 66400, 1 fourgon chaudière, et 6 voitures "3 pattes" jusque 1975, puis des "Romilly" après 1975.
Il était mis en place Quai 1 sud Voie 9 (appellation d'époque) une bonne 1/2 heure avant le départ, tandis que vers 18h30 (je ne sais plus l'heure exacte), sur la voie 1 desservie par le même quai, le TEE n°62 "Stanislas" marquait son seul arrêt entre Strasbourg et Paris, avant de s'élancer pour manger les 352 km de Nancy-Ville à Paris-Est en 2h40, soit 132 km/h de moyenne, ce qui était une vraie performance compte tenu de la vitesse maxi de 160 Km/h autorisée sur les meilleurs tronçons de cette ligne.
Quel plaisir de voir cette magnifique rame de voitures grand confort avec une BB 15000 en tête ! Sur le quai, au niveau de la voiture restaurant, on sentait les bonnes odeurs de cuisine en pleine préparation tandis qu'un préposé de la gare aux allures d'acteur italien faisait le plein du réservoir d'eau avec son "Fenwick" citerne.
Nostalgie, quand tu nous tiens...