1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro

+25
corwin92
TRAINTRAIN56
sierramike
jld
liebaut
Jicébé
matsuura
géo trouve tout
philAMPC
j-m
160 eme
CleoN
patniste
CLG78
romilly
lolo81
1822stephane
Enzik
Florent
Pythéas
Stéalba
Traindenfer
StrongSpirit
SUPERN
Alfredo34
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alfredo34
Membre

Masculin Age : 42

Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Empty
MessageSujet: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 14:45

Bonjour à tous (à nouveau)

Je démarre de zéro.
J'ai comme projet de monter un tout petit réseau en N. La dimension est arrêtée à 100cm x 55cm. Un tracé très simple et pas trop surchargé. Une gare sera présente. L'époque n'est pas encore définie.

Je m'interroge sur la base des bases déjà : la matière du bois à employer en tant que support, et son épaisseur. Avez vous un conseil à prodiguer ?

En matière de rail je regarde des fleischmann piccolo mais je suis ouvert à autres idée sachant que le critère sera la facilité à mettre en oeuvre, le prix, la dispo. Aiguillages manuels.

En matière de décor j'ai du mal à trouver comment créer du relief comme une colline, un tunnel.
Pour l'alim je ne sais pas du tout quel modèle prendre. Existe t-il un sytème de fixation comme dans le temps sur les rails jouef ou on insérait deux petites languettes pour alimenter la voie.

Voilà déjà pas mal de questions, j'espère que vous accepterez de prendre un peu de temps pour y répondre.
Merci par avance Wink
Alfred.

Dernière édition par Alfredo34 le Dim 18 Juil 2021 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 15:39

Bienvenue à toi!

Mon premier conseil est de considérer que 55 de large implique un rayon de 250 Max pour faire demi tour.
C'est donc dans le standard R1/R2 (190-220mm) que tu trouveras les rails qui vont bien.
Néanmoins il faut savoir que les grandes locomotives ou les TGV Kato ne peuvent pas accepter de rayons aussi faibles. Tu devras donc penser à cela dans le choix de ton matériel roulant.(éléments courts)!

Mon deuxième conseil porte sur le thème que tu vas traiter. Il faut y réfléchir et choisir avant de te lancer. Sinon tu vas soit acheter du matériel que tu n'utiliseras pas soit avoir un résultat décevant!
Tu peux visiter des sites de plans de réseaux, en général tu en trouves un qui t'inspire et tu l'adaptes à ton goût!

Concernant le bois, c'est pas pressé. Pour cette dimension et en laissant tout en manuel, une plaque d'aggloméré suffit. C'est plus lourd que du contreplaqué mais ça ne gondolera pas!

Modélisme rime avec préparation et patience... Wink
A+
Yves
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 15:41

Pour des idées il suffit de demander à glouglou:

plans de reseaux de trains

A+
Yves
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 15:47

Bonjour et bienvenue.

100cm x 55cm c'est petit. On y case juste un ovale avec une voie d'évitement. Avec un peu d'astuce et en mettant des voies sur deux niveaux, on peut y mettre un reseau de type "8 replié" et encore... au chausse-pied...

Voir sites (en allemand, mais c'est juste pour voir les photos)
http://www.mobablog.info/blog.php?id=623 (echelle N, 100cm x 70cm)
http://galerie.tt-pics.de/details.php?image_id=3014 (l'echelle c'est du TT sur 100cm x 100cm, doit pouvoir s'adapter à du N)

Et il faudra faire des choix raisonnable pour le matériel roulant qui devra passer sur des courbes serrées : loco courtes et wagons / voitures à essieux

Au vu de ta place dispo, tu peut aussi envisager un module avec une coulisse (utiliser la fonction de recherche du forum, et chercher "sceNic module" ou modules TTrack pour en comprendre les concepts).

Pour la voie : elle est souvent "imposée" pour les modules (peco ou kato). Pour un réseau bouclé, peut importe, mais il faut une voie qui s'adapte à la géométrie choisie (par exemple, te faudra t'il des auiguillages courbes ?)

Pour le décor : Le forum est riche en informations. Pour un petit réseau et pour faire une colline, utilise la fonction de recherche avec "bandes carton", "bandelette platre", "styrodur", "papier maché" et en parcourant les fils de discussion tu verra déjà un bon éventail de techniques.

Pour l'alim : Attends d'avoir l'accès à la rubrique "achats" et demande... on est nombreux ici à acheter des coffrets de départ et de revendre les rails et le transformateur.
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 16:08

Merci.
Effectivement c'est petit, et par la force des choses il n'y a pas énormément de possibilités, mais c'est pas grave.

Pour les courbes j'étais confronté à ça déjà en HO, pas de train long style tgv.

Le lien vers mobablog est vraiment pas mal mais je sais pas si je serai capable.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:08

Comme je l'ai dit à d'autres, démarrer avec une ou 2 boites de départ est la meilleur solution et la plus encourageante, surtout vu la dimension du reseau qui "colle" parfaitement avec un réseau basé sur une boite MINITRIX.
Mais c'est pareil avec du Fleishmann Piccolo.
Pour l'assise une planche renforcée par des tasseaux est bien suffisant.
Ce qui compte est de pouvoir se faire les dents et faire sobre et sympa.

la dimension n'est pas énorme mais tout à fait suffisante pour un début. C'est la courbe serrée qui est pénalisante d'où l'obligation effectivement de mettre des convois courts avec des wagons à 2 essieux et plutôt des petites machines.

Voilà ce que j'avais fait avec une boite de départ :
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Maquet11

Ca faisait 90 x 66 mais ça peut être réduit en largeur en "collant" les voies de sorties de l'aiguille.

Celui là fait exactement 100 x 55 et je le trouve vraiment intéressant:
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro David110

le trait noir est un fond de décor permettant de ne pas voir le retour des trains
Le trait rouge est une option sympa pour dédoubler la voie arrière (coulisse) afin de varier les convois.
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:18

Bravo !!

Merci je connaissais pas du tout minitrix.

Le deuxième plan se rapproche de ce que je fais sur anyrail.

Merci infiniment.
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:29

Voilà donc l'idée générale.
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Mini_470076Capturedcran20150420173226
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:43

Absolument!
Je crois que tu tiens la bonne formule, y'a plus qu'à se lancer.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:47

Attention quand même je ne suis pas sûr que le tronçon entre les courbes te permettent de garder 55cm de largeur mais je peux me tromper
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 17:57

J'ai supprimé la double section en haut, il n'y aura qu'une voie de cachée pour le moment.

Normalement c'est à l'échelle dans le logiciel il me semble, et j'ai rentré les dimensions du support et je suis effectivement à 60cm. Bien vu !
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:06

Alfredo,
je viens de refaire le plan proposé par Traindenfer.
Pour pouvoir connecter sans problème des coupons de rails il est utile d'utiliser des longueurs de rails flexibles que l'on peut recouper sans difficulté Chez fleischman picolo c'est la référence 9106  , c'est parfois plus intéressant question finances!!
voici donc le plan
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Ryseau10

J'ai mis les rails en "médiane" pour que cela soit plus lisible pour les références .Le réseau est divisé pour avoir une partie cachée qui peut te permettre de changer tes convois.
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:21

Super !

Tu as aussi supprimé les deux sections droites latérales. Je les aimais bien mais c'est une question de goût.
Pour le moment je pense y faire circuler qu'un seul train (question de budget). Pour les aiguillages, il est conseillé de mettre direct du coeur polarisé ?
D'après le plan je n'ai pas besoin de module de boucle de retournement, je me trompe ?
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 21:03

Je ne les avais pas remarqués mais à toi de voir si tu peux les mettre, car il ne faut pas que les voies soient trop près des bords tu auras un peu de décor à faire surement sur ces voies.
Le plan n'est pas prévu pour une boucle de retournement vu les dimensions que tu souhaites garder.
Et il est en effet souhaitable d'utiliser des aiguilles avec cœur polarisé pour le contact des petites machines.
Pythéas
Membre
Membre
Pythéas

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 22:34

Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum. Il m'est arrivé de tenter de recréer, avec la voie piccolo, des réseaux qui me paraissaient intéressants pour me 'faire la main' avec le logiciel XTrackCAD.
J'avais trouvé celui-ci (je ne sais plus où sur ce forum) qui donne une grande possibilité de manœuvres sur une surface de 100*60 cm:
- un train qui tourne en rond et qui peut faire deux tours avant de repasser au même endroit
- un circuit point à point entre deux gares terminus

Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Ryseau10

Par contre je vois en bas à droite l'usage de rails flexibles car je n'ai sans doute pas réussi à le réaliser uniquement avec des coupons de voie.
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 22:52

Bonsoir

Pour ce qui est de réaliser du relief, une méthode simple est illustrée ici

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 8:58

Merci vous tous.

Les dimensions et le "réseaux" sont maintenant décidées.

Le lien transmis par Florent montre du sacré beau travail, j'espère pouvoir avoir le même résultat un jour.
Concernant les rails, est ce qu'il vaut mieux prendre ceux directement avec le ballast en plastique ou bien des simples ? Et surtout comment les fixer vous au support ? Dans le temps je me souviens avoir clouer mes rails mais c'était du HO.
Quand au support lui même j'hésite entre du contre plaqué et du pin.
Niveau décor, je pensais acheter des maquettes "classique" à monter soi même. Mais je voie que les maquettes du post à Florent sont quand même bien foutues. Est ce simple à mettre en oeuvre ?

Merci encore à tous c'est super;
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 10:03

Florent a fait un très beau réseau et c'est bien de s'en inspirer Very Happy .

Pour la voie, il est vrai que les Piccolo sont sympa mais à la longue ça fait un peu trop plastoc (même si certains arrivent à bien camoufler). Donc prendre des rails classiques que tu ballastes toi-même sera je pense plus satisfaisant à terme. D'ailleurs Florent l'a fait aussi! Et puis cela t'initiera au ballastage tu seras content du résultat!
Pour la fixation, de la colle c'est tout!
On t'a parlé de voie flexible sur une partie, mais pour débuter et surtout sur de petites portions, des tronçons de voies bien montés seraient peut être plus facile à mettre en oeuvre; là c'est toi qui voit. Ton plan était très bien.

Pour les maquettes, pour un début des kits serait surement le mieux car la construction intégrale demande un peu d'expérience. Tout dépend de ce que tu veux représenter mais franchement de nos jours, que ce soit au niveau choix ou qualité, on trouve pas mal de choses. J'ai un faible pour les réalisations (carton) d'Architecture et Passion des bâtiments superbes et relativement faciles à construire si tu manies bien la colle à bois. On trouve aussi chez Artitec (plastique), ARA production (plastique), Colinter (plâtre), Région et compagnie (carton) mais aussi chez Minitrix (Carton) et autres fabricants Allemands comme Faller ou Kibri ou Vollmer; c'est une architecture plus germanique mais parfois on trouve des choses utilisables. Attention un des ces 3 là fait des bâtiments qui parfois ne sont pas à l'échelle! Il y a Walthers aussi mais c'est assez Américain (quoique pour des silos à grains par exemple ça marche)
En tout cas le choix ne manque pas. Question budget il y a de tout, mais tu peux trouver assez aisément des bâtiments d'occasion donc moins chers mais qui parfois sont dans leur boite jamais ouvertes!
Sur ton réseau il faut peu de bâtiments mais bien choisis! Epuré, ton projet sera très enthousiasmant et satisfaisant, et te donneras envie de faire autre chose de plus grand ensuite.
Enzik
Membre
Membre
Enzik

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 10:05

C'est étonnant car revenant aussi au modélisme, j'ai projet de redémarrer avec cette taille de reseau, Histoire de me refaire la main avant de voir plus grand.
Ce fil sera pour moi doublement interessant. En tout cas pour être passé il y'a plusieurs années du HO au N, pas d'inquiétude, c'est pas douloureux Very Happy . Au contraire.... Comment faire un réseau HO dans cette taille?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 10:12

Tu disais que question budget tu ne ferais circuler qu'un seul train mais penses à l'avenir; il est certain qu'avec un petit réseau amusant comme ça tu seras tenté de faire l'acquisition d'un peu de matériel supplémentaire; donc conserve la double voie arrière!
Si tu te branches en digital à terme (tu peux démarrer en analogique et passer plus tard en numérique, surtout sur un petit réseau comme ça), tu seras content de voir tourner un convoi et de manoeuvrer un machine à part sur les voies de service; c'est grisant!
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 12:00

Bonjour Alfredo,

Là je suis entièrement de l'avis de Traindenfer . Dans le modélisme il ne faut pas voir uniquement l'instant présent car on est très vite insatisfait de ce que l'on a réalisé quand on devient accroc!!.
cette double voie arrière n'entraîne pas trop de dépense supplémentaire . De toute manière l'achat de voies est un investissement qui te permettra si tu décides un jour de faire un nouveau réseau ou de modifier celui-ci d'avoir du matériel en réserve car on démonte et on nettoie facilement les coupons de voie pour les retrouver comme neufs.
bon courage
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 15:39

Je vous remercie encore pour tous vos conseils. Je dois avouer que ce réseau n'est pas pour moi, c'est en quelque sorte un petit "cadeau" que j'aimerai faire à mon paternel. Il a un réseau HO acheté monté mais il demande beaucoup de rénovation et il manque de temps et de place. Du coup il ne joue pas avec ses nombreuses machines Sad .
C'est comme ça que mon idée de tout petit réseau a germé Smile. J'avais commencé à digitalisé une machine avec un décodeur LokPilot v4 basic et une multimauss roco. Le HO étant fatigué j'espère que je pourrai récup ce décodeur pour le monter dans une future machine.

Désolé de vous avoir ennuyé avec ma petite vie Wink  Embarassed
Vraiment content de la communauté de ce forum ça fait plaisir à voir et à lire Wink

Donc je retiens les idées suivantes, à savoir donc, les voies sans ballast et des aiguillages à coeur polarisé. ok Smile

Je reformule une question : sans flexible, juste des rails simples, quelle marque "économique" conseillez vous ? Que pensez vous de la Peco N ?

Concernant la séparation, je suis pas super fan des dioramas, que pensez vous de ne faire que du relief pour cacher l'arrière ? Est ce faisable ou bien c'est dépareillé avec le reste du module ?
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 18:24

Tu vois pour NewN  le petit réseau de 120*80 en cours de réalisation , j'avais commencé par ce décor cachant deux voies un peu comme les tiennes.
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Imgp6310

cela ne me convenait pas finalement. Alors j'ai fait ça

Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Imgp6511
Pas trop satisfait non plus
J'ai fait ceci. Les voies que je voulais cacher sont en bas de la photo
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Imgp6812
c'est à dire rien du tout!! Mon réseau ne semble pas étriqué , plus aéré. Le long de la rotonde, j'ai pu créer une zone d'activités associée à la rotonde
Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Imgp6813
Tu as donc une vision de ce que tu aurais un peu sur ton réseau avec trois possibilités. Donc là aussi à toi de choisir!
Alfredo34
Membre

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:24

Merci, tu éveilles m créativité, elle était au point mort. merci encore
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:42

pour la réalisation de maquettes n'hésite pas si tu as besoin de conseils.
Tu peux en voir beaucoup sur mon réseau  "le réseau de l'enclos" dans le chapitre réseau ou dans le post "pour cent sous de plus" dans le chapitre décor il y a toutes mes réalisations personnelles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro   Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro Icon_minitime

Mon petit projet en N - 2021 : Je repars de zéro
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant