| Commander un relais à très faible tension ? | |
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+6Trusty F.GODEFERT DMARRION lucien2 xcaoea julien1946 10 participants |
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Auteur | Message |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév 2015 - 21:48 | |
| Tu as tout compris sauf qu' au moment de la commutation la tension décroissante n'est plus suffisante que pour vaincre l'inertie de la loco qui doit démarrer, j'ai mesuré,c'est de l'ordre de 2 à 2,5 volts.
J'ai également un autre problème lié aux aiguillages : en connectant les rails 0V (ou - ), il se produit un court-circuit car suivant la position des aiguilles, la masse ne reçoit pas toujours un 0v. Je ne sais pas bien expliquer ce phénomène mais suivant qu'elle est déviée ou droite, la polarité diffère.
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév 2015 - 22:04 | |
| - julien1946 a écrit:
- Tu as tout compris sauf qu' au moment de la commutation la tension décroissante n'est plus suffisante que pour vaincre l'inertie de la loco qui doit démarrer, j'ai mesuré,c'est de l'ordre de 2 à 2,5 volts.
...
La tension met combien de temps pour passer de 2.5V à 0? |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Dim 22 Fév 2015 - 10:58 | |
| - lucien2 a écrit:
- La tension met combien de temps pour passer de 2.5V à 0?
Difficile d'être précis, je dirais 1 seconde, peut être moins |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Dim 22 Fév 2015 - 11:00 | |
| - julien1946 a écrit:
- ...
J'ai également un autre problème lié aux aiguillages : en connectant les rails 0V (ou - ), il se produit un court-circuit car suivant la position des aiguilles, la masse ne reçoit pas toujours un 0v. ....
Pourrais tu nous préciser ce qui est en court circuit? Est ce que celui ci se produit depuis l'adjonction de la platine ou avait-il lieu avant? |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Dim 22 Fév 2015 - 11:04 | |
| Les aiguilles sont elles commandées par l'alimentation 12VDC du système SA6, ou celui ci commande-t-il des relais qui alimentent les aiguilles en AC? |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Dim 22 Fév 2015 - 11:18 | |
| Les court circuits sont provoqué par le fait que les rails "-" sont mis à la masse commune de la platine. Normalement, les rails "-" sont, suivant leur position, soit à 0V, soit à 12V. En fonctionnement sans platine, cela ne pose aucun problème, si les 2 rails sont à +12V, le train est arrêté. Mais ici, si la masse reçois un +12, ça coince et c'est logique.
les aiguilles sont commandées par les IRDOT-P qui commutent 2 relais bistables en 12V DC, les contacts des bistables alimentent les moteurs en AC. |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Dim 22 Fév 2015 - 13:47 | |
| Je dois m'absenter 2 ou 3 jours. Je reprend contact à mon retour... |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Dim 22 Fév 2015 - 13:52 | |
| Pas de problème Lucien, à ton aise |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mar 24 Fév 2015 - 11:35 | |
| Afin que les choses soient plus claires, je vais reprendre ici les différents dessins de mon installation actuelle. Tout d'abord, la disposition des voies avec, une voie principale et une gare à 3 voies. L'utilisation de la voie principale ou de la gare est sélectionnée par un inverseur manuel. Les points rouges (IRDOT-P) sont des détecteurs infra-rouge qui provoquent le basculement des aiguillages des voies suivantes. Le schéma ci-dessous montre les IRDOT-P en relation avec la carte SA6. La carte SA6 provoque la décélération progressive, lorsqu'elle reçoit le signal de IRDOT-1 (placé à l'entrée de la gare), la temporisation entre une arrivée et un départ, et l'accélération progressive lors du départ d'un train. L'alimentation des voies est commutée par le basculement des aiguillages. Une des bornes R des IRDOT-P fournit un 0V lors de la détection infra-rouge, ces bornes R commandent les moteurs d'aiguillage via 2 relais bistables. Tout cela fonctionne magnifiquement bien. La commande des feux rouge et vert ne poserait aucun problème s'il n'y avait pas la temporisation... En effet, en utilisant l'impulsion 0V venant des IRDOT-P, le feu change d'état dès que l'aiguillage bascule. Si la temporisation est réglée sur, par ex, 20 secondes entre une arrivée et un départ, le feu vert sera déjà allumé alors que le train ne partira que 20 secondes plus tard... ça fait un peu bizarre. Ces deux derniers jours, je me suis amusé à faire un montage de commande des feux par relais. L'impulsion 0V de IRDOT-P est appliquée à un relais bistable (le 1 commande le relais 2, le 2 commande le relais 3 et le 3 commande le relais 1). J'ai ajouté 4 relais qui, si la voie principale est utilisée, vont mettre les feux de la gare au rouge tout en mémorisant leur état initial car si j'utilise à nouveau la gare, il n'y a pas d'impulsion pour remettre la voie libre au vert. Le 4e relais change l'état du feu de la voie principale. Le relais k8 est commandé par un simple interrupteur et, non seulement modifie l'état des feux mais alimente en courant de traction, soit la gare, soit la voie principale. Le schéma étant suffisamment chargé, je n'ai pas mis la commande des aiguillages de la voie principale. La solution proposée par Lucien, c'est à dire (comme je l'avais demandé) faire passer le feu au vert dès que la tension de traction apparait pose des problèmes, non seulement parce que la tension de traction n'est pas nulle lors du basculement des aiguillages, mais au niveau des potentiels des rails appliqués à la masse. J'ai donc pensé à une autre possibilité (peut être plus simple ?), placer des temporisations réglables entre les bornes 0V des IRDOT-P et les relais bistables. En ajustant cette temporisation à une valeur proche de la temporisation de SA6, le problème serait résolu, non ? Mais comment faire ces temporisation ? |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mer 25 Fév 2015 - 18:10 | |
| - julien1946 a écrit:
- Les court circuits sont provoqué par le fait que les rails "-" sont mis à la masse commune de la platine. Normalement, les rails "-" sont, suivant leur position, soit à 0V, soit à 12V. En fonctionnement sans platine, cela ne pose aucun problème, si les 2 rails sont à +12V, le train est arrêté. Mais ici, si la masse reçois un +12, ça coince et c'est logique.
les aiguilles sont commandées par les IRDOT-P qui commutent 2 relais bistables en 12V DC, les contacts des bistables alimentent les moteurs en AC. Bonjour, J'avoue que je suis surpris du fonctionnement du SA6. D'après la doc très partielle de leur site, ils coupent la masse (0V) et non pas le +12. Ce n'est pas le fonctionnement que j'ai prévu. Il n'empêche que ce qui est coupé est le "com", et que celui-ci est relié au 0V de l'alim sur leur schéma. C'est bien le "com" que tu appelle "voie -" sur ton schéma et qui est donc relié au 0V? Il n'y a donc pas de court circuit possible! En fait je ne sais pas comment est connecté le régulateur, l'alim 12V, la voie...entre autre dans la "boîte noire" SA6! et pas de doc sérieuse de healthcote. Qu'a-t-on sur le rail +? La tension variable de 0 à 12V? |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mer 25 Fév 2015 - 19:46 | |
| Bonsoir Lucien, Ce qui a sur le site, concernant les IRDOT-P, c'est l'utilisation avec le double timer. Il n'y a rien avec le SA6 car ils sont en train de reconstruire leur site. Je vais scanner la documentation que j'ai reçu avec le matériel. Si je sais faire un pdf, je le posterai ici, sinon je te contacterai par MP pour avoir ton adresse e-mail.
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mer 25 Fév 2015 - 20:14 | |
| Voici la doc que j'ai reçu lorsque j'ai acheté le système Heathcote. Mon raccordement traction est réalisé comme sur la figure du bas de la page 2 du SA6. A la sortie R des IRDOT-P, comme je possède des moteurs lents et non des électromagnétiques, c'est simplement 2 relais bistables qui commande les moteurs. J'espère que tu y verra un peu plus clair. - SA6.PDF- IRDOT-1.PDF- IRDOT-P.PDF |
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lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 738 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Jeu 26 Fév 2015 - 10:17 | |
| Bonjour Julien, Effectivement, la doc est très succincte! Ils n'ont même pas représenté sur leur schéma les coupures aux extrémités de la zone contrôlée. Ils ne disent rien sur la tension variable qui, si j'en crois tes mesures précédentes ne serait pas de 0 à 12V mais de 12V à 0. il faudrait alors une détection de tension dès 11.3V (=0.7V par rapport à12), et non 0.7V. Et de plus il ne s'agit pas de 12V mais de la tension délivrée par le contrôleur, dont la valeur dépend de la position du "throttle". En résumé, très différent de la demande initiale. Compte tenu de cette incertitude sur le fonctionnement, il faudrait utiliser un coupleur optoélectronique. Il faudrait de plus prévoir un retard puisque la tension est appliquée sur la voie avant qu'elle ne soit retombée à 0. (alors que la doc du SA6 laisse supposer que la tension est coupée en même temps que l'aiguille est commutée). Bref on arriverait alors à un schéma qui, sans être très compliqué, l'est notablement plus que le schéma initial, et, ce qui me gêne le plus, avec le risque qu'en définitive il ne fonctionne pas car le SA6 ne se comporte pas comme supposé ici. |
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julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Jeu 26 Fév 2015 - 11:23 | |
| Bonjour Lucien, Tu as effectivement tout compris et j'avais le même raisonnement que toi. J'avais posé la question à Heathcote et tout ce que j'ai reçu comme réponse c'est : (traduction) aucune idée, nous n'avons jamais pensé à cela... désolé... C'est pour cela que j'ai réalisé la platine avec les relais qui agissent sous l'impulsion des IRDOT-P (voir page précédente), cela fonctionne parfaitement mais il faudrait placer une temporisation à chaque sortie IRDOT-P avec, si possible un même réglage pour les 3 tempo, afin de synchroniser (plus ou moins) avec la tempo du SA6 car, dès que les tempo serait synchronisée, on ne modifie plus rien. J'ai bien trouvé des schémas de temporisation chez ptitrain car j'ai des 555 en stock mais je ne sais pas comment les mettre en œuvre ni comment n'avoir qu'un seul potentiomètre pour les trois. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
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| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? | |
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