| Commander un relais à très faible tension ? | |
|
+6Trusty F.GODEFERT DMARRION lucien2 xcaoea julien1946 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mar 17 Fév - 19:17 | |
| Merci beaucoup Takeo pour ce schéma, c'est très sympa de ta part mais j'ai déjà commandé les composants pour réaliser celui que Lucien m'a proposé. Mais, on ne sait jamais, je garde celui-ci de coté et, en cas de besoin je te contacterai par MP.
En fait, le reset (retour au feu rouge) n'est pas un ILS mais un détecteur infrarouge (IR), mais cela ne change rien au fonctionnement. |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mar 17 Fév - 19:43 | |
| Très bien le détecteur infrarouge, il suffit de remplacer l'ILS par un phototransistor et de piloter une LED infrarouge avec une sortie libre du PIC pour que le PIC intègre la fonction détecteur, je fais ça sur plusieurs de mes montages et ça marche nickel; si la distance entre phototransistor et LED infrarouge dépasse 5 à 6 cm il faut rajouter un transistor entre le PIC et la LED IR de façon à augmenter le courant dans la LED infrarouge. Schéma corrigé : |
|
| |
julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mar 17 Fév - 20:06 | |
| Je me suis peut être mal exprimé, mais le détecteur IR est déjà installé sous le réseau En fait, j'utilise le système 3 voies parallèles de gare de Heathcote. Malheureusement leur site est en reconstruction et toutes les explications ne s'y trouve pas. Mais pour résumer, chaque voie possède un détecteur IR qui bascule les aiguillages via une carte mère ce qui coupe l'alimentation de la voie. Après une temporisation réglable, le train suivant démarre progressivement, le détecteur IR est temporairement mis hors service afin que l'aiguillage ne bascule pas. Lorsque le train revient dans cette voie, avant l'entrée en "gare", un détecteur IR remet les détecteurs IR de chaque voie en service pour permettre la séquence suivante et commande à la carte mère de ralentir progressivement le train entrant. Je sais c'est un peu chinois, si on ne connait pas ce système. C'est donc le détecteur IR à l'entrée de "gare" qui va faire le reset et mettre toutes les voies de sortie au rouge. |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mer 18 Fév - 8:53 | |
| C'est effectivement un peu chinois ... Mais j'ai regardé le lien et cela a l'air assez sioux ...
Est ce que le système Heathcote utilise de la logique câblé ou un microprocesseur ? |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Mer 18 Fév - 11:03 | |
| La carte mère SA6 utilise, en autres, un Pic et un LM324P. Comme elle est déjà installée sous la table, je ne sais pas faire une photo. Je vais essayer de donner une explication plus compréhensible (j'espère) du système avec un plan extrait de la doc fournie. A l'approche de la gare, sous la voie, se trouve un détecteur IR (IRDOT-1) et sous chaque voie de la gare se trouve un détecteur IR (IRDOT-P). Les IRDOT-P (P pour Point en anglais = aiguillage), lorsqu'il détectent un train, basculent les aiguillages via leurs bornes R. Les aiguillages sont du type "intelligent", c'est à dire qu'ils établissent ou coupent le courant de traction suivant leur position. Les bornes A-B de SA6 sont raccordées au transfo de traction, les bornes X-Y sont raccordées aux voies de la gare (elle-même isolée du reste du réseau). L'alimentation des IRDOT-1, IRDOT-P et SA6 se fait à partir d'une alimentation 12V DC séparée. Supposons que deux trains sont stationnés sur les voies 2 et 3 et qu'un troisième train se trouve quelque part sur le reste du réseau. Lorsque ce train arrive au dessus de IRDOT-1, SA6 reçoit un 0V à la borne D1 et commence la décélération du train entrant dans la voie 1. Dès que le train arrive au dessus de IRDOT-P, l'aiguillage bascule vers la voie 2 et le train s'arrête. Une temporisation (réglable) démarre. A la fin de la temporisation, SA6 établit et augmente la tension de traction, le train sur la voie 2 démarre. Les bornes I des IRDOT-P sont, ce qu'on appelle en anglais, des inhibit qui vont mettre les IRDOT-P hors circuit pendant la phase de démarrage afin d’empêcher les basculement des aiguillages lors du démarrage. Lorsque le train revient en gare, en passant au dessus de IRDOT-1, le 0V fournit par ce dernier à SA6 remet les IRDOT-P en fonction et provoque la décélération du train jusqu'à IRDOT-P Les vitesses de décélération, accélération, maximum et minimum sont réglables tout comme la temporisation d'attente entre une arrivée et un départ. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair maintenant... C'est pour cette raison, que j'ai besoin d'une détection d'augmentation de tension (démarrage) pour mes feux vert tandis que le passage au rouge sera déclenché par le 0V de IRDOT-1 |
|
| |
julien1946 Membre
| |
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Ven 20 Fév - 21:07 | |
| - julien1946 a écrit:
J'ai fait le montage, vérifié 10x, et... ça ne fonctionne pas.
Bonsoir, Je te propose quelques pistes pour tester le montage tel qu'il est décrit : 1. Quand tu mets l'alim 12V sous tension, que se passes-t-il ? La diode rouge ou la diode verte est-elle allumée ? 2. Quand tu appuies sur reset, la diode rouge s'allume-t-elle ? 3. Test du fonctionnement de Q1 : relier les deux rails par une résistance de 1K. quelle tension mesures-tu entre le collecteur du BC547C et le - de l'alim ? tu devrais trouver une tension de l'ordre de 0,7 volts. Tu peux aussi brancher une led sur le collecteur de Q2 (ou le + de la bobine gauche du relais) et le - pour vérifier si Q2 fonctionne quand tu mets la résistance 1K sur les deux rails. Dis-moi ce que tu trouves, bons essais... |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Ven 20 Fév - 21:46 | |
| - julien1946 a écrit:
- lucien2 a écrit:
- julien1946 a écrit:
- J'ai repris le schéma pour le raccordement. Est-ce que tout est correct ?
OK
J'ai fait le montage, vérifié 10x, et... ça ne fonctionne pas.
Quels sont les symptômes? aucune led allumée? relais bagottant ? ou quoi? Il se peut que l'alimentation de voie présente des impulsions parasites très brèves, de même l'alimentation 12VDC. Ajoute un condensateur entre base et émetteur du NPN, ainsi qu'entre le + et le - de l'alim 12VDC (ce dernier doit être proche des composants électroniques, et non pas sur la sortie de l'alim, surtout si les fils d'alimentations du montage sont longs). Cette dernière précaution doit être un réflexe pour tout montage électronique, je n'ai pas pensé à te le préciser). Tu peux essayer avec des valeurs de 1uF, ou ce que tu as sous la main.. |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Ven 20 Fév - 23:11 | |
| Merci pour vos réponses, mais maintenant cela fonctionne.... J'ai remplacé le NPN, ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai remplacé le PNP et là ça fonctionne . Pourtant je protège les transistors de la chaleur quand je les soudes... bizarre... Demain, je ferais les 2 autres circuits (1 pour chaque voie) sur la même platine, on verra bien... |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Ven 20 Fév - 23:29 | |
| Une petite question subsidiaire : Y a-t-il danger pour les transistors si j'inverse la polarité des voies (par ex. je veux accrocher un wagon en marche arrière) ? Si oui, puis-je placer un redresseur (j'ai en stock des petits redresseurs 1A) entre l'arrivée de la tension des voies et le circuit ? |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 8:22 | |
| La polarité des voies peut être inversée: la diode entre base et émetteur du npn a été placée dans ce but. Par ailleurs, ajouter une diode/redresseur en série augmenterait la tension voie nécessaire pour basculer au vert, alors qu'on a fait le maximum pour la diminuer. Je te conseille quand même d'ajouter le condensateur de découplage du 12V, à placer sur la platine: c'est une sécurité contre les risques d'oscillation que l'on doit mettre systématiquement. |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 8:48 | |
| - lucien2 a écrit:
- La polarité des voies peut être inversée: la diode entre base et émetteur du npn a été placée dans ce but. Par ailleurs, ajouter une diode/redresseur en série augmenterait la tension voie nécessaire pour basculer au vert, alors qu'on a fait le maximum pour la diminuer.
Je te conseille quand même d'ajouter le condensateur de découplage du 12V, à placer sur la platine: c'est une sécurité contre les risques d'oscillation que l'on doit mettre systématiquement. Merci Lucien pour tous ces conseils, j'apprécie Ce condensateur de découplage, ça doit être un électrolytique ? Je n'ai que des 10µF comme celui qui est au collecteur du NPN. Sinon, je dois en commander... |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 12:48 | |
| Va pour 10uF. Si des oscillations hautes fréquences apparaissaient, il faudrait ajouter un condensateur céramique de 10nF ou 100nF. Mais ça m'étonnerait car les transistors sont relativement "basse fréquence". |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 13:11 | |
| Encore mille fois merci Lucien, je vais faire cela. Le 2e circuit est fait et fonctionne parfaitement, j'attaque le 3e et dernier circuit... Je soupçonne qu'il y avait un PNP défectueux dans le lot que j'ai acheté. Encore une question (Lucien va finir par m'envoyer sur les roses) : Qu'est-ce qu'il faudrait ajouter pour profiter de l'impulsion pour fermer un circuit ? Je m'explique: je possède une platine MP3Trigger qui joue des sons lorsque, par exemple, un ILS se ferme au passage d'un train (entrée de tunnel, passage à niveau etc...). Alors je me dit, pourquoi ne pas profiter de cette impulsion pour donner un coup de klaxon au démarrage du train. C'est réalisable ? Sinon, je place un ILS en sortie de voie. Je sais, j'abuse |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 13:40 | |
| L'impulsion est disponible sur le collecteur du PNP. Je suppose que ton MP3trigger est alimenté par la même alim 12VDC, donc que sa masse est la même que sur ce montage. Tu peux alors simplement utiliser un npn dont l'émetteur est à la masse, le collecteur sur l'entrée trigger, et la base reliée au collecteur du PNP à travers une résistance série de 10kOhm ou 22kOhm ou plus, (selon tes disponibilités). Il y a bien sûr 36 autres possibilités, mais je crois que tu as tous les composants pour celle ci. Je ne connaissais pas le MP3trigger. C'est bien pensé! |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 14:00 | |
| Formidable Lucien !!!
Oui, le MP3Trigger est magnifique et très simple à mettre en action. |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 15:52 | |
| Voilà, la platine est terminée et tout fonctionne. Demain, je l'installe sous la table et j'essayerai de faire une petite vidéo pour montrer le fonctionnement. J'ai placé le condensateur de découplage mais je n'ai pas installé les triggers pour MP3Trigger, j'ai peur de me planter, on verra plus tard... Encore un tout grand merci à Lucien pour son aide précieuse. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 16:13 | |
| - julien1946 a écrit:
- Formidable Lucien !!!
Oui, le MP3Trigger est magnifique et très simple à mettre en action. Je le découvre ... Mais guère d'explications sur le net... Il serait possible d'enparler plus sur un fil dédié ? Il me semble qu'il pourrait avantageusement remplacer mon application logicielle http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Sons/Sons.php |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 17:18 | |
| En effet, tout comme Jicébé, j'aimerais avoir des renseignements sur le MP3 trigger, et je crois bien que nous ne somme pas les seuls !
Déclencher sans se ruiner un son numérisé simplement par une implusion, sans nécessité d'utiliser un ordinateur, devrait intéresser pas mal de monde !!!!!
Pour info, d'après recherches sur le net, cette carte semble coûter autour de 40 dollars, alors que d'autres appareils susceptibles de rendre un service comparable (Microplayer MkII, Denon DFN400...) se vendent plusieurs centaines d'euros. Certes, le MP3 trigger est une carte nue qu'il faut alimenter alors que les autres appareils cités sont des produits finis prêts à l'emploi, mais quand même !
Dernière édition par DMARRION le Sam 21 Fév - 17:32, édité 1 fois |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 17:20 | |
| - julien1946 a écrit:
- Voilà, la platine est terminée et tout fonctionne. ...
Tu aimes être au large!!! |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 17:23 | |
| - Jicébé a écrit:
- julien1946 a écrit:
- Formidable Lucien !!!
Oui, le MP3Trigger est magnifique et très simple à mettre en action. Je le découvre ... Mais guère d'explications sur le net... Il serait possible d'enparler plus sur un fil dédié ? Il me semble qu'il pourrait avantageusement remplacer mon application logicielle http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Sons/Sons.php J'avais trouvé ça ce qui m'a permis de répondre à Julien |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 17:57 | |
| - lucien2 a écrit:
- julien1946 a écrit:
- Voilà, la platine est terminée et tout fonctionne. ...
Tu aimes être au large!!! C'est les seules platines que j'avais, je l'ai quand même recoupé à hauteur des bornes de sortie vers les feux. Je viens de la monter sous la table et raccordé le premier feu mais j'ai un soucis : il semble que lorsque l'aiguillage bascule, la tension des voies n'est pas encore retombée à 0 et la lampe verte s'allume. Je vais essayer de régler la vitesse de ralentissement pour que la tension soit à 0 lorsque l'aiguillage bascule, mais c'est pas gagné. Sinon, il faudra mettre la tension de seuil un peu plus haute. |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 18:15 | |
| - DMARRION a écrit:
- En effet, tout comme Jicébé, j'aimerais avoir des renseignements sur le MP3 trigger, et je crois bien que nous ne somme pas les seuls !
Déclencher sans se ruiner un son numérisé simplement par une implusion, sans nécessité d'utiliser un ordinateur, devrait intéresser pas mal de monde !!!!!
Pour info, d'après recherches sur le net, cette carte semble coûter autour de 40 dollars, alors que d'autres appareils susceptibles de rendre un service comparable (Microplayer MkII, Denon DFN400...) se vendent plusieurs centaines d'euros. Certes, le MP3 trigger est une carte nue qu'il faut alimenter alors que les autres appareils cités sont des produits finis prêts à l'emploi, mais quand même ! J'ai acheté le mien ICI 51€12, je l'alimente avec un petit transfo-redresseur 12V de récupération et je l'ai branché sur des enceintes pour PC. Actuellement, mes triggers sont des ILS car toutes mes locomotives sont équipées d'aimants. Les sons sont enregistrés au format mp3 sur une micro-SD carte et sont nommées 001 sonnerie_PN.mp3 002 klaxon_tunnel.mp3 003 klaxon_gare.mp3 et ainsi de suite. Lorsque le trigger 001 est fermer, il joue le mp3 001, si c'est le trigger 2 qui se ferme le mp3 002 sera joué. Le MP3 trigger n'est pas polyphonique, c'est à dire qu'il ne joue qu'un son à la fois mais je pense que via une fichier d'initialisation on peut modifier cela, mais je n'ai jamais essayé. Je n'ai pas vraiment le temps ni les compétences pour faire un sujet dédié à cet appareil mais avec le pdf et une connaissance de l'anglais, ce n'est pas vraiment compliqué. |
|
| |
julien1946 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 19:56 | |
| - julien1946 a écrit:
Je viens de la monter sous la table et raccordé le premier feu mais j'ai un soucis : il semble que lorsque l'aiguillage bascule, la tension des voies n'est pas encore retombée à 0 et la lampe verte s'allume. Je vais essayer de régler la vitesse de ralentissement pour que la tension soit à 0 lorsque l'aiguillage bascule, mais c'est pas gagné. Sinon, il faudra mettre la tension de seuil un peu plus haute.
Effectivement, le système ne fonctionne pas pour la simple raison que les aiguillages basculent alors que la tension des voies n'est pas encore tombée à zéro et donc, le feu vert de la voie suivante s'allume dès que les aiguillages basculent. Si je fais un reset pendant la temporisation en remettant les feux au rouge, là ça fonctionne parfaitement, le vert s'allume dès que la tension augmente. Il faudrait pouvoir isoler le circuit pendant le basculement des aiguillages, mais ça, à mon avis ce n'est pas réalisable sans utiliser de fonction logique. |
|
| |
lucien2 Membre
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? Sam 21 Fév - 20:27 | |
| Pas sûr de comprendre.. En référence à ton schéma donné plus haut: -Le train arrivant en gare est ralenti. Il arrive en irdotP au ralenti, donc avec une tension voie non nulle. Il s'arrête parce que l'aiguille commute, ce qui coupe son alimentation et met celle ci sur la voie suivante. Donc cette dernière voie, au moment de la commutation a une tension égale à celle qui assurait le ralenti du train arrivant. Cette tension devrait donc produire un début de roulement de la loco correspondante, mais qui va s'arrêter car cette tension décroit, avant de repartir. Tu devrais donc constater un soubresaut de la loco sur le départ est-ce le cas? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commander un relais à très faible tension ? | |
| |
|
| |
| Commander un relais à très faible tension ? | |
|