| sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
saint-lazare94 Membre
Age : 67 Localisation : ile de france Nombre de messages : 233 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Jeu 31 Mar 2016 - 23:19 | |
| Bonjour j' ai récupéré un bloc alim gaugemaster qui fonctionne très bien sur le principe Par contre il délivre une puissance ou tension de sortie quand il est a fond qui est bien plus faible que mon transfo fleischmann habituel ce qui se traduit par une vitesse maximale de mes locos tres faible (ma 6500 trix se traine à moitié de sa vitesse maw habituelle) Quelqu un peut il me dire comment remédier à cela ? cordialement |
|
| |
n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Ven 1 Avr 2016 - 0:45 | |
| De quel bloc alimentation gaugemaster s'agit il ? Pour diagnostiquer je commencerais par mesurer la tension en alternatif à la sortie du transfo ... Elle devrait être au minimum de 14v ... |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Ven 1 Avr 2016 - 8:38 | |
| Courant continu ou courant pulsé ?
Modèle 100 ou UF ? |
|
| |
saint-lazare94 Membre
Age : 67 Localisation : ile de france Nombre de messages : 233 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Sam 2 Avr 2016 - 14:17 | |
| cest un modele marque serie U cest pour de l analogique
|
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 10:44 | |
| Mesures faites à l'instant :
17,04 V et 17,2 V en sortie de chaque enroulement du transfo Gaugemaster
12,52 Volts, en sortie alimentation rail, potentiomètre tourné à fond à droite, ce qui correspond à la vitesse maxi. Je n'ai pas branché l'oscilloscope mais c'est du courant continu pur. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 12:02 | |
| Il ne reste plus qu'à voir l'ampérage c'est peut être là qu'est l'os |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 13:15 | |
| Ou simplement un composant HS dans la bête, qui ferait que même à donf elle ne délivrerait pas les 12,5V obtenus par celle de N_France...
Peut-être qu'un transfo Fleischmann donne plus de 12,5V à fond, mais en tous les cas avec 12,5V une CC6500 Minitrix ne se traine pas ! Pour qu'une telle loco donne l'impression de se trainer, la tension doit être inférieure à 9V, voire moins. Voilà pourquoi je pense que l'alim Gaugemaster récupérée par saint-lazare94 a un souci. Il faudrait mesurer la tension obtenue à sa sortie tout d'abord sans consommation de courant (pas de loco ou de voiture éclairée sur les voies), puis avec une ou 2 locos en service.
Si la tension est trop faible, même sans consommation de courant, il y a de fortes chances qu'il y ait bien un souci dans l'alim Gaugemaster. Si la tension est de l'ordre de 12V sans consommation et qu'elle s'écroule lorsqu'il y a consommation, le problème peut venir soit du circuit interne de l'alim (défaillance du circuit limiteur d'intensité s'il y en a un, par exemple), soit du transfo qui apporte l'énergie. Pour en avoir le cœur net, il faut refaire les mêmes manip (sans consommation puis avec 1 ou 2 locos en service) mais cette fois faire les mesures entre la sortie du transfo et l'entrée de l'alim Gaugemaster (attention, là on est en alternatif) et voir si la valeur change fortement entre la situation "avec consommation" et "sans consommation". Il est normal que ça varie un peu, mais pas au delà de 7ou 8%.
Dernière édition par DMARRION le Dim 3 Avr 2016 - 13:38, édité 2 fois |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 13:18 | |
| Est ce que le transfo est un Gaugamaster ou a t'il la puissance suffisante pour alimenter le module ?
|
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 14:14 | |
| Le transfo Gaugamaster a les caractéristiques suivantes :
Primaire : 240 V Secondaire : 2 x 16 V - 1,25 A par enroulement
Il permet d'alimenter deux modules contrôleurs |
|
| |
saint-lazare94 Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 17:25 | |
| merci pour vos conseils je vais en effet mesurer les tensions de sortie et comparer également avec le transfo fleischmann de reference. Par contre mon module gaugemaster s'inserre entre un transfo classique sur la sortie alternative et les rails sans alimentaiton sur 220V cordialement |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 18:52 | |
| Il faut alimenter le module avec un transfo à part pouvant débiter 1,5 A alternatif sous environ 17V à vide et non pas derrière un transfo classique qui lui ne donne qu'un ampère sous 15V |
|
| |
saint-lazare94 Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 21:13 | |
| merci et je trouve ce type de trasnfo ou ? |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Dim 3 Avr 2016 - 21:37 | |
| Peut être chez Conrad, Seletronic... ou plus sûrrement chez Gaugemaster
modèle T1 : 2 x 16V / 1,25 A |
|
| |
saint-lazare94 Membre
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? Sam 16 Avr 2016 - 21:04 | |
| merci pour vos conseils j etais en deplacement d ou ma reponse tardive on peut clore le sujet
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? | |
| |
|
| |
| sortie gaugemaster bien plus faible qu une alim standard que faire ? | |
|