| Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 | |
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Auteur | Message |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 12 Fév 2015 - 13:31 | |
| Salut a tous J'ai un problème avec ma locomotive startrain 60113 (RENFE 319.314). Je suis en analogique. Depuis toujours elle roule très lentement. Suite a des problèmes personnel j'ai mis a l’arrêt mon réseau pendant 2ans. A la remise en service j'ai remarquer que cette loco roule très lentement avant ça gêner pas maintenant un escargot rampe plus vite. En cherchant sur le web j'ai vue que j'ai une série défectueuse. Ref inférieur a 60115. Et qu'il falais la retourner a l'usine. Le problème c'est que cette loco a rouler chez moi de 2011 a fin 2012 et je vient de la remettre en service. Es que quelqu'un peut me dire si faut que je remplace le moteur par un qui a plus de tour minute ou si faut que je change les réducteurs présent dans les bogies? PS le courant de traction ne passe plu par la platine électronique a l’intérieur mais la vitesse n'as pas changer. |
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gufrero Membre
Age : 81 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Lun 16 Fév 2015 - 10:23 | |
| Salut vincenc , Les locos Startrain que j'ai ( CC 7100 et CC 65500 ) ne sont pas très rapides , elles respectent à peu près la vitesse réelle au 1/ 160éme . Je pense que c'est normal que ça roule encore moins vite après 2 ans d'arrêt ; tu devrais peut être aussi mesurer le voltage maximum dans la voie quand la loco roule , pour mettre hors de cause l'alimentation . Le test le plus simple : tu fais rouler ta loco au voltage max pendant 5 à 10 minutes , en vérifiant qu'elle ne chauffe pas trop .Souvent ça suffit à les décrasser . Il est bon de nettoyer tous les contacts des motrices y compris le collecteur du moteur et aussi les rails , le gros problème c'est que le Startrain ne se démonte pas du tout facilement comme de l'Arnold , loin de là , attention à la casse et au remontage ... Si tu arrives à sortir le moteur tu peux le brancher sur 12 volts ( ou une pile de 9 volts) et voir sa réaction pour le mettre hors de cause . Le moteur sorti tu peux tester si la résistance des roues au roulement est normale et voir si un petit huilage arrangerait ça . Je ne comprends pas ton ps , le courant ne passe plus par la platine ? |
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gufrero Membre
Age : 81 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Lun 16 Fév 2015 - 10:25 | |
| Mais si c'est la série qui est ratée ...il ne reste que le retour si Startrain l'accepte . |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Lun 16 Fév 2015 - 10:50 | |
| Pour le transfo j'ai du 19v hors charge et ça chute a 12v avec la loco. Pour le nettoyage je l'ai intégralement démonté et j'ai tous nettoyer. Pour le moteur j'ai shunter la platine électronique en soudant des fils entre le moteur et les roues. Je vais essayer de faire un nouveau rodage. |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Lun 16 Fév 2015 - 10:51 | |
| - gufrero a écrit:
- Mais si c'est la série qui est ratée ...il ne reste que le retour si Startrain l'accepte .
J'ai poster ici le message pour savoir si le moteur était adapter au réducteur des bogies et par quelle type faudrait éventuellement le remplacer. |
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gufrero Membre
Age : 81 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Lun 16 Fév 2015 - 16:14 | |
| Je ne pense pas qu'il y avait une résistance entre les roues et les bornes du moteur sauf de l'oxydation sur les broches du bouchon analogique ; Quand au moteur tu en as la réf dans la liste des pièces détachées sur la notice , il devrait être le plus indiqué pour un remplacement , en essayer un autre me semble hasardeux à l'échelle N . Puisque tu as démonté le moteur l'as-tu testé avec une pile 9 volts , ou sur la sortie du transfo ? pour voir s'il réagit correctement . Si tu as démonté toute la mécanique alors il fallait tester la résistance au roulement des roues ( avec les vis sans fin démontées ) , en faisant tourner les roues à la main ça doit tourner avec une légère résistance , celle des frotteurs de roues ; tu peux comparer cette résistance mécanique à celle d'autres modèles d'autres marques , si ça freine beaucoup plus le pb risque d'être là . |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Mar 17 Fév 2015 - 15:40 | |
| Pour la loco effectivement la platine électronique provoquer une résistance. Après rodage j'ai gagner plus de 10sec sur le tour (27sec au début et 15 30mn plus tard). Le moteur n'avais pas une chaleur anormale et elle roulait plus vite qu’après le premier rodage. La vitesse actuelle me correspond totalement vue qu'elle est équivalente a d'autre locomotive d'autre constructeur. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 0:19 | |
| - vincenc a écrit:
- Pour le transfo j'ai du 19v hors charge et ça chute a 12v avec la loco. Pour le nettoyage je l'ai intégralement démonté et j'ai tous nettoyer. Pour le moteur j'ai shunter la platine électronique en soudant des fils entre le moteur et les roues. Je vais essayer de faire un nouveau rodage.
Bonsoir, Si tu as 19 volts à vide et 12 volts avec la loco, tu devrais t'inquiéter fortement, ce n'est pas normal, c'est que : - soit ton transfo est de très, très mauvaise qualité, pas assez puissant; perdre 7 volts entre à vide et une loco roulante est inacceptable pour un bon fonctionnement - soit ta loco consomme beaucoup trop ou provoque un court-circuit pas franc ... D'une façon comme d'une autre ce n'est pas bon ... Pour notre échelle un transfo 14 volts capable de passer 2 A suffit amplement pour 4 à 5 trains ... A vide il doit donner environ 14/15 volts et en pleine charge 12/13 volts, la chute de tension entre à vide et pleine charge ne doit pas dépasser 2 volts ... 19 volts pour du N c'est beaucoup trop ... il ne faut pas dépasser 15 volts ... Bonne nuit |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 8:33 | |
| C'est des transfo piko que j'ai |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 9:45 | |
| Tu es bien sûr d'avoir mesurer 19V à vide et 12V avec ta loco .... Cela me surprend beaucoup de voir 7 volt d'écart entre à vide et une loco ....
De plus 19V c'est beaucoup même en HO ... |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 9:47 | |
| Oui. Je referais les mesures dans la journée. |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 15:51 | |
| Voici les mesures faite: Transfo 1 : A vide 18,5v avec 66109 piko 16,5v
Transfo 2 : A vide 19v avec 68537 mabar 13v
Transfo 3 : A vide 18,8v avec 15052 minitrix 15,1v
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 22:39 | |
| Où fais tu tes mesures?
Directement en sortie du transfo ou sur les rails?
Je soupçonne que ce soit sur les rails ... et ces chutes importantes de tension me font penser que :
-soit il y a un mauvais contact quelque part sur ta ligne d'alimentation - soit tu utilises des fils de section trop faible ..
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Jeu 26 Fév 2015 - 23:23 | |
| Je me met directement sur les rails. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Ven 27 Fév 2015 - 0:37 | |
| C'est bien ce que je pensais .... Ton problème est probablement dans l'alimentation : - des fils de section trop faible - des contacts oxydés - des vis de borniers mal serrées - etc. Pour trouver où est le problème tu mesures d'abord directement à la sortie du transfo, la différence entre à vide et en charge devrait être insignifiante. Ensuite tu mesures à l'endroit où les fils se raccordent aux rails ... si à cet endroit la chute de tension est forte, c'est que tes fils sont trop fins ou que les contacts sont oxydés ou desserrés.. Si à la jonction des fils et des rails la tension est proche de celle que tu as mesurée au transfo, tu t'éloignes progressivement vers la loco et tu finiras par trouver un endroit où une éclise ou autre chose fait un mauvais contact .. |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Ven 27 Fév 2015 - 10:27 | |
| Contact il n'y en as pas c'est souder les seuls contact possible sont dans les interrupteurs de voie. Pour les fils j'ai utiliser du 0.20mm2. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Ven 27 Fév 2015 - 10:55 | |
| Fais des mesures comme je t'ai dit en partant du transfo et en allant vers les rails, tu devrais trouver l'endroit qui occasionne cette forte chute de tension qui, pour moi, n'est pas normale ...
Tu peux aussi mesurer la tension entre un endroit sur un rail et la sortie du transfo qui alimente ce rail avec une loco roulante évidemment, cela te donnera une idée de la perte entre le transfo et l'endroit de ta mesure.
Sinon les contacts, il y a aussi et surtout les éclises, il ne faut pas les oublier ...
Dis toi qu'une loco en N consomme environ 0,3 A ... si tu appliques la loi d'Ohm à ton problème en disant que tu as 5 volts de chute de tension en charge ... cela veut dire que la résistance de tes fils + rails + éclises est de : R = 5 / 0,3 = 17 Ohm ... ce qui est énorme !! Il faudrait aussi rajouter la résistance interne du transfo, mais s'il est de bonne qualité elle est très faible et ce n'est pas elle qui peut expliquer ta chute de tension.
Il n'est pas impossible que ta loco Startrain consomme un peu plus que les autres mais à mon avis elle ne fait que mettre en évidence un problème qui est sur ton réseau et son alimentation. |
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vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Ven 27 Fév 2015 - 12:01 | |
| Salut Pour les mesures c'est pas facile de les prendre seul. Vue que t'es également de Toulouse tu peux passer chez moi m'aider a voir ce qui cloche sur le réseau si ça te dérange pas. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 Ven 27 Fév 2015 - 18:30 | |
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Bien sûr cela peut se faire .. Envoie un MP pour me donner 2 ou 3 dates ..
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| Sujet: Re: Probleme locomotive Startrain RENFE 319.314 | |
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