1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 aiguillage PECO code 55 N Digitale

Aller en bas 
+11
BONNETON
Sergio11
CleoN
géo trouve tout
RE 460
moulardjl
romilly
Jicébé
lecomte
lebricolo93
pascalpat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 21:19

c’est vrai que PECO aime bien vendre tout au détail, certainement bon pour le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:37

Bonsoir
Moi aussi je découvre les electrofrog  en N...j'ai un modèle neuf sous les yeux que je vais poser bientôt.
Je comprends tout à fait vos propos mais je me pose qqs questions
La continuité électrique vers la voie donnée par la position de l'aiguille est assurée par le contact de la lame contre le rail puis ensuite par l'articulation des lames pour alimenter le coeur
La branche non parcourue étant en court-circuit.
Telle qu'elle est neuve l'aiguille est parfaitement utilisable en analogique comme en numérique
A l'usage les deux contacts sont susceptibles de présenter des isolements...la lame contre le rail et l'articulation...dans la pratique que constatez vous???  je comprends que le contact de la lame contre le rail soit peu fiable, qu'en est-il de l'articulation???
Murielle réalimente le coeur mais lecomte laisse entendre que c'est mieux de réalimenter l'articulation. La solution de Murielle est-elle satisfaisante à l'usage?? après des années..
Au fait PL13 et PL15 c'est quoi??
Merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 12:45

avant sur mon réseau en HO j'utilisais des aiguillages PECO et j'appliquais la même règle, jamais eu de soucis dans le temps de contact électrique.

j'aime que tout soit bien connecté car je me vois mal dans le passé re-démonter l'aiguillage alors que ce dernier serait collé avec le ballast.

PL 13
aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Peco_PL13

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 ElectrofrogFigure7

PL 15

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Pl-15
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:56

Moi j'utilise le pl 15,très bien pour l'alimentation du cœur d'aiguillage ainsi que les LED du TCO pour direction des aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:51

Bonsoir, même si le sujet est souvent traité je souhaiterai quelques conseils de "vécu".
Sur les aiguilles electrofrog, il y a deux points sensibles (susceptibles de faire isolement)
1 Le contact entre lame et contre aiguille... le plus évident...
2 Mais aussi les articulations d'aiguilles... ce que laisse supposer lecomte et ses soudures sur l'articulation.
La solution de murielle permet de réalimenter le coeur (à coup sur) et les lames d'aiguilles si elles présentent un isolement de contact avec le rail...mais à condition que les articulations fassent contact

Ma question est donc:  A l'usage, est ce que les articulations vous ont déjà posé des problèmes

Merci de me faire partager votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:54

jamais eu de soucis pour ma part avec les aiguillages, jamais, je ne sais pas pour les autres personnes qui en utiliseraient depuis plus longtemps que moi ce qu'ils ont comme expérience?
Revenir en haut Aller en bas
BONNETON
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : 38180 Seyssins
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2012

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 10:48

Bonjour Murielle et bravo pour ton  travail sur les  aiguilles Peco, ça ne sera pas inutile pour la suite. Je viens moi-même de le faire sur une bonne douzaine d'aiguilles dans le cadre de mon projet "Coeur de Lyon" (à voir sur le forum du  train miniature FTM).
La modification est efficace et pas si difficile à réaliser à condition d'être soigneux. Pour mon compte, je ne m'aventurerais pas à souder les fils rouges et bleu sur l'articulation des lames, c'est trop risqué;
Si la soudure coule dans l'articulation, c'est irréversible! J'essaye plutôt de minimiser le charcutage en réalisant mes soudures par dessous entre les traverses après grattage au cutter du plastique entre les traverses.
aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Img_7410
Pour simplifier, je soude des fils de laiton de 0,5mm étamés au préalable. Pour le coeur, je le glisse sous les 2 liaisons déja en place; ça tient, c'est propre et quasi invisible une fois en place.

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Img_7411
Revenir en haut Aller en bas
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:23

Merci Murielle pour ton expérience , je pense que je vais adopter les mêmes réalimentations que toi... c'est à dire le coeur ce qui fait que les lames sont alimentées par les articulations et par le contact avec le rail, je pense qu'on doit pouvoir vivre heureux ainsi!!!!
Merci pour les photos de bonneton, mais attention il ne s'agit pas de code 55 (electrofrog)
En peco electrofrog, si nous relions électriquement chaque file de rail avec sa lame d'aiguille, étant donné que les deux lames sont reliées par le coeur.. c'est le court circuit assuré... ou alors j'ai rien compris à tout ce que j'ai lu et je m'en excuse
Personnellement je préfère le fil souple...;comme je le faisais en HO
Merci
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 11:26

Bonjour à tous, désolé de revenir sur ce sujet abordé maintes fois Embarassed

Je regarde les différentes photos de câblage d'aiguilles peco55 et je ne vois pas toujours la même aiguille. y a t'il un nouveau modèle?

Je viens juste dacheter les miennes et voici la photo.

Pouvez vous me dire ou souder pour la réalim du cœur pour une utilisation digitale?  

(apparemment Bonneton et Murielle n'ont pas tout à fait les mêmes modèles)

Merci de votre aide
aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 ArBqdzCXXa4n4QpgBo1YzAQhyNM0_7WzKx4rqVp_aHM=w650-h866-no
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 14:56

Bonjour

Je pense que les photos ci dessus sont très explicatives et montrent bien il faut souder
Pour la coupure prendre un disque plus petit que la largeur des rails

Pour ma part pas de réalimentation et pas de soucis et je ne suis pas le seul scratch

Bon charcutage à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 15:03

géo trouve tout a écrit:
Bonjour

Je pense que les photos ci dessus sont très explicatives et montrent bien il  faut souder
Pour la coupure prendre un disque plus petit que la largeur des rails  

Pour ma part pas de réalimentation et pas de soucis et je ne suis pas le seul scratch

Bon charcutage à toi Wink

idem pour moi...

j'alimente quand même séparément l'aiguillage..Pas confiance dans les eclises
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 15:44

Avez vous vu que le dessous des aiguilles est différent ? Le pontage en fil fin?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 16:37

ce que je ne comprends pas, pourquoi allez vous souder un fil sur les lames? Il suffit de prendre sur les 2 rails + & - et d'alimenter le coeur via pl 13 ou 15 ou relais . Ce qui alimente toute la partie mobile dans la bonne polarité.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 17:04

Ben moi aussi c 'est ce que je ne comprend pas entre les 2 techniques! study

(outre le fait que les aiguilles Peco ont un calage propre different dessous cf photos des miennes et celle de Bonneton Question )


Le mystère s'épaissit... Ai je mis le doigt sur une ligne de rupture technologique majeure qui va changer l'histoire du train miniature? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 19:58

Bonsoir,
En vacances, je suis toujours un peu le forum...  J'ai moi aussi il y a quelques mois voulu éclaircir les propos "mystérieux" concernant la ré-alimentation des lames d'aiguilles. Pourquoi mystérieux car à y bien regarder tout le monde a certainement ses raisons, a fait ses choix (judicieux) mais sans avoir obligatoirement toutes les raisons qui ont conduits d'autres à faire d'autres choix.
Pourquoi ce laïus préliminaire, parce que je ne veux fâcher personne ici et ne veux pas me faire passer pour un expert...car j'étais débutant il y a peu.
Mais j'ai une formation d'électricien et j'ai donc réfléchi à tout ce que je pouvais lire sur le sujet, à comprendre pourquoi l'un faisait comme çà, avec quelles contre indications ou défaut, pourquoi un autre faisait autrement...etc.
Mon souhait est de pouvoir rédiger un mémento aussi exhaustif que possible... pour le mettre à la disposition de tous pour info, modification ou complément...
Je n'ai rien trouvé de complet sur la question, cela éviterait peut-être que les générations futures se posent toujours les mêmes questions.!!!!!!!!
Boblinux, si tu n'es pas trop pressé on peut en reparler à partir de fin Juillet.
Je ne peux rien faire en camping!!!
Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:19

Génial!! J'attend avec impatience , bonnes vacances 😀
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 16:36

Si tu es de retour de vacances sergio, je suis preneur d'un peu d'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Sergio11
Membre
Membre
Sergio11


Masculin Age : 70
Localisation : Narbonne
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 21/03/2013

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:42

Re bonjour

Vous allez dire que je suis resté longtemps en vacances
En fait des problèmes personnels m'ont un peu éloigné de mon petit train mais je reviens aujourd'hui et je suis toujours prêt à vous aider dans la limite de mes moyens mais avec mes connaissances d'électricien
J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Je me suis exclusivement intéressé aux aig electrofrog Peco code 55 y compris la très spéciale communication croisée SLE 383...
En espérant que toute ma réflexion puisse servir à d'autres

Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:03

Bonjour à tous , je déterre ce fil.

Mes aiguilles sont toutes cablées et "isolées: découpe des 2 rails centraux.

Ca marche très bien, par contre sur le passage de la découpe les trains ont de petites secousses plus ou moins importantes selon le modèle.
avez vous des astuces pour combler le vide de la découpe du rail? J'avais lu araldite, mais j'ai essayé, en sachant elle s'affaisse , trop liquide, et ne remplit pas correctement la fonction de remplissage.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 21:44

Personne ne rempli les "trous"? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 22:50

Je ne comprends pas pourquoi tu as découpé les deux rails centraux? Tu as une photo?


Dernière édition par Elwood le Sam 27 Fév 2016 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 23:01

Citation :
Personne ne rempli les "trous"?

Si, mais pas sur les aiguilles puisque j'ai des Fleischmann, seulement sur les coupures de cantons.

Je fais un petit moule avec deux morceaux de patafix que je presse d'abord de part et d'autre d'un rail; puis je déplace ces deux morceaux au niveau de la coupure en m'efforçant de ne pas les déformer.
Après, une goutte d'araldite dans le trou, et un coup de lime 24H après.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 18:47

Tu aurais pas une ou 2 photos ? Ta technique m'interesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 19:29

Non, je n'ai pas de photos, désolé.

Mais en y réfléchissant, cela doit être encore plus facile avec du mastic époxy pour métaux, pas besoin de faire un moule, il suffit de bourrer dans le trou.

C'est facile à travailler, ça sèche très vite et ça se lime et se ponce bien.

http://www.castorama.fr/store/Pate-Epoxy-pour-metal-gris-60-gr-PRDm552697.html

Si j'y avais pensé à l'époque........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aiguillage PECO code 55 N Digitale   aiguillage PECO code 55 N Digitale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguillage PECO code 55 N Digitale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguillage triple Peco Code 55
» Adaptation aiguillage PECO code 55
» Aiguillage Peco Electrofrog code 80
» moteur PECO pour aiguillage PECO
» Prenez garde : Géométrie voie PECO code 80 et code 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: