| boucle de retournement et détection de CC | |
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Auteur | Message |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 12:13 | |
| Bonjour à tous, Je me pose une question sûrement stupide quant à la gestion de boucles de retournement à l'aide de modules détectant le court circuit. Dans le cas où il y aurait plusieurs boucles gérées par plusieurs modules de ce type, dès qu'il y a un court circuit tous les modules doivent commuter ensemble quelque soit l'endroit où le court circuit se produit. Y aurait il un truc qui m'échappe ? Bonne journée |
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Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 12:20 | |
| Chaque module gère sa boucle Donc le module détecte le CC sur la boucle qu'il gère, et intervient uniquement sur cette boucle. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 14:48 | |
| - Yoko a écrit:
- Chaque module gère sa boucle
Donc le module détecte le CC sur la boucle qu'il gère, et intervient uniquement sur cette boucle. C'est ça que je ne comprends pas ... C'est cette notion de gérer SA boucle que je ne comprends; qu'il inverse la phase dans sa boucle OK là pas de problème, mais qu'il sache que le CC se produit sur sa boucle je ne vois pas comment. Si j'ai deux boucles ... Un CC sur la boucle 1 entrainera automatiquement une chute de tension partout et en particulier dans la boucle 2 .. donc le module de la boucle 2 devrait aussi voir le CC et réagir .. Comment fait le module de la boucle 2 pour ne pas réagir ? |
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Invité Invité
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Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 15:13 | |
| Lorsque tu crée la boucle, tu fais des coupures pour l'inversion du sens de polarités. Sait cela qui définis la boucle. Et la détection se fait dans se tronçons par rapport au reste du réseau.
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 15:42 | |
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Quelque soit l'endroit où il se produit un court circuit fait chuter la tension partout; donc dans la mesure où tout est alimenté par la même centrale, je ne vois pas comment on peut savoir où se produit le CC
La centrale elle même le détecte, elle ne disjoncte pas parce que le module est plus rapide, ça je le comprends très bien ... Mais les autres modules alimentés par la même centrale doivent le voir de la même manière et donc réagir ...
Il y a un truc que ne pige toujours pas
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Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 15:58 | |
| Il ne faut que tu vois la détection comme un véritable court-circuit. Celui ci se fait entre deux zones dont une est isoler du reste.
Le "CC" qui est considérer, et celui de la zone isoler et non pas du réseau. Sait deux partie sont complètement indépendante l'une de l'autre. Donc se qui se passe sur la boucle n'a pas d'incidence sur le reste du réseau. Que se soit un CC ou tout autre chose ... |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 16:42 | |
| Bonjour, Comme la manière curative de traiter les courts-circuits ne me plaisait pas, j'ai installé des modules qui préviennent ces courts-circuits (KSM-SG de LDT voir site ici). Le câblage est un peu plus important car il y a deux petites portions de voies qui servent à la détection mais cela marche parfaitement ... A+ Georges |
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Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 16:45 | |
| Ce système est bien mieux, s'est la solution que j'ai utilisé pour réaliser mon circuit de boucle de retournement.
Promis je vais faire un blog avec les montages réaliser sur mon réseau ... |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 17:19 | |
| - Geo69 a écrit:
- Comme la manière curative de traiter les courts-circuits ne me plaisait pas, j'ai installé des modules qui préviennent ces courts-circuits (KSM-SG de LDT voir site ici). Le câblage est un peu plus important car il y a deux petites portions de voies qui servent à la détection mais cela marche parfaitement ...
Bien sûr, ça c'est beaucoup mieux et je comprends très bien comment ça marche ... Mais je parlais du système à détection de CC le plus simple qui soit, juste le truc qui détecte un CC et fait basculer un relai ... |
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 18:59 | |
| Bonsoir,
Moi j'ai 3 boucles de retournement sur mon réseau. les deux premières sont sur des voies de circulation parallèles (croisement de trains) et la troisième sur un boucle qui retourne les trains avant l'entrée de ma gare cachée.
Ces 3 bouclent sont gérées par 3 modules KSm-SG de Ldt, ils sont câblés indépendamment les uns des autres et tout fonctionne à merveille.............
Même si des trains circulent simultanément sur l'une des bouclent. Chaque module provoque le basculement du relai de SA boucle d'une manière autonome.
Le câblage n'est pas si compliqué que ça, il y a juste un tronçon d'isolation de chaque coté de la boucle (comme indiqué dans le schéma visible par le lien de Géo69)
Bon courage!! |
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Yoko Membre
Age : 45 Localisation : La Tourlandry, 49120 Nombre de messages : 540 Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Lun 26 Jan 2015 - 19:52 | |
| Ce qu'il faut comprendre avec ses modules, sait qu'il gère deux parties de réseau. Chacune d'elle sont indépendante l'une de l'autre. Le CC est mesurée entre ces deux zones, donc pas de risque de détection avec autre chose. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 10:31 | |
| Le KSM-1 de Tams a un potentiomètre qui permet de régler la sensibilité au court-circuit. Sur mon réseau, j'ai 2 boucles de retournement gérées chacune par un KSM-1. Si le réglage est mal fait, il se peut que les deux réagissent simultanément au court-circuit de l'un ou à un quelconque CC sur le réseau. Mais avec un bon réglage, chacun ne détecte que le CC local. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 10:58 | |
| - chr09 a écrit:
- Le KSM-1 de Tams a un potentiomètre qui permet de régler la sensibilité au court-circuit. Sur mon réseau, j'ai 2 boucles de retournement gérées chacune par un KSM-1. Si le réglage est mal fait, il se peut que les deux réagissent simultanément au court-circuit de l'un ou à un quelconque CC sur le réseau. Mais avec un bon réglage, chacun ne détecte que le CC local.
Ah! voilà c'est exactement le genre de module auquel je pensais .. Tu parles de CC local, mais un CC se répercute partout de la même façon dans le réseau ... Ces modules se contentent de mesurer la chute de tension provoquée par le CC or si le réseau est bien alimenté sans perte la chute de tension provoquée par un CC doit être la même partout. Le réglage devrait juste servir à rendre le module plus sensible que la centrale de sorte qu'il déclenche avant la centrale. Si tu arrives à trouver un réglage de telle sorte qu'ils déclenchent de façon indépendante c'est probablement parce qu'il y a des pertes dans l'alimentation de ton réseau, sinon je ne vois pas d'autres explications. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 11:32 | |
| Avec plus de 15m de distance entre les deux boucles, même avec un feeder, oui, il y a des pertes... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 11:34 | |
| Ceci dit, je vais probablement remplacer mes KSM-1 par des KSM-2 qui se basent sur la détection de courant. J'ai certaines locomotives qui n'aiment pas le micro-CC et la micro-rupture de courant et qui doivent redémarrer (avec l'inertie programmée...) après avoir franchi la boucle. |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 11:43 | |
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Là je suis bien d'accord ...
En fait c'était juste une question par curiosité parce que je suis en train de digitaliser un pont tournant Arnold et je réfléchis à un système simple pour la mise en phase des rails du pont lui même.
J'ai donc envisagé ce système et du coup je me suis posé cette question.
Merci pour les réponses
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 13:58 | |
| Le pont tournant Arnold n'est pas "intelligent"? Il me semble que celui de Fleischmann peut être monté de manière à ce que uniquement la voie vers laquelle se dirige le pont est alimentée. A ce moment, elle est toujours en phase avec la polarité du pont tournant. Celui d'Arnlod ne le fait pas? |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 15:01 | |
| Si, il le fait ... c'est pratique en analogique mais en digital on se prive de pouvoir bouger une loco qui se trouverait sur un rail qui n'est pas en face du pont, on ne peut même pas allumer des phares De plus les contacts sont d'une qualité très douteuse ... avec 15 à 20 voies rattachées au pont je pense qu'il y en aura toujours une ou deux pour pour merdouiller .. Donc j'aimerais alimenter les voies indépendamment du pont et garder les rails du pont alimentés en permanence même pendant la rotation mais il faut qu'à un moment la phase s'inverse ... Donc soit je trouve une astuce électro/mécanique, soit je détecte un CC .. C'est aussi parce que j'aime bien bricoler ... |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 16:04 | |
| Tu veut qu'il soit manuel ou automatique ce changement de sens ? En manuel il suffit de mettre un inter (on-off-on) sur l'alim du pont tournant |
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takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: boucle de retournement et détection de CC Mar 27 Jan 2015 - 16:56 | |
| Bonjour Patrick Automatique bien sûr J'ai bricolé un décodeur numérique que j'envisage d'embarquer dans la partie tournante du pont ... L'idée est d'alimenter les rails de la partie tournante avec les contacts à ressort situés sous le pont (ceux qui d'origine servent pour le moteur) ... La qualité de ces contacts permet d'envisager une bonne alimentation.. Et par la même occasion j'alimente aussi le décodeur dont les sorties commandent directement le moteur du pont sans être obligé de passer par des contacts tournants .. En gros c'est comme dans une loco .. Tout ça est en bonne voie (sans jeu de mots ) le décodeur fonctionne, il faut juste que je le rende plus compact pour pouvoir l'embarquer dans le pont .. pas évident quand la vue faiblit Il me reste à trouver un moyen simple (j'aime quand c'est simple !!) pour mettre en phase automatiquement l'alimentation des rails du pont... Je pense m'orienter vers une solution utilisant deux cellules photoélectriques à 180° l'une de l'autre pour qu'au passage l'alimentation soit commutée automatiquement. |
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