1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Boucle de retournement ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matt12
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : 12130 Saint-Geniez d'Olt
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2019

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 21:51

Bonjour,
nouveau depuis hier j'avais prévenu je suis un noob complet, je dirais même plus noob au carré !

Voici une photo d'un schéma fait main de mon réseau tel que je voudrais qu'il soit un jour... Dans 15 ans probablement...

Plusieurs questions se posent à moi :
- j'ai acheté pour le moment le coffret minitrix 11142 qui va me donner un ovale : si j'agrandis et quqe je veux des courbes réalistes, ne devrais-je pas modifier les courbes de l'ovales pour des courbes moins ... serrées ?
- ensuite, ne devrais-je pas réalimenter le réseau à un moment donné et comment faire ? (nom et référence du matériel svp)
- je doute sur le fait que je sois obligé de faire une boucle de retrounement, sur mon réseau en est-ce vraiment une ou pas. HELP ME ! AU SECOURS ! Sur mon schéma à un moment je me retourve avec un + en face d'un - donc... que dois-je en conclure.
Désolé pour toutes questions de débutant je vais être pénible souvent.
je n'ai pas réussi à intégrer la photo (trop grosse)
Enfin, quel logiciel utilisez vous pour simuler un réseau sur mac (je sais personne n'est parfait)
Pour fini, vous pouvez me vanner j'ai beaucoup d'humour et d'auto dérision.
Merci pour votre aide
Matthieu


Gare 2ndaire         voie unique                 Gare centrale                                          partie cachée boucle de retournement
                                                                                                                                   à sens unique
      voie A                  spirale
--------------------------<->-------------------------><--------------------------------------->--------------------------------
voie B          /                           I                                          X   traversée jonction double                                      )
---------------                              ------------><-----------------------------------------<------------------------------------
                                                                                     /
                                                    -------------------------
                                                                                   /   3 voies de garage
                                                   ------------------------
                                                                                 /
                                                   ----------------------
Revenir en haut Aller en bas
Matt12
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : 12130 Saint-Geniez d'Olt
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2019

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 21:53

Boucle de retournement ou pas ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 7:35

Bonjour,

Joli plan, il y a moyen de faire quelque chose de chouette sur cette base.

Je vais essayer de répondre à tes questions

1) Courbes moins serrées :
Je ne peux que t'encourager, si tu as la place, à augmenter le rayon des courbes. Les rails du coffret de départ pourront te servir dans les parties cachées, ou pour des voies de service.

2) Réalimentations
C'est effectivement préférable pour la fiabilité, car les éclisses peuvent avec le temps présenter des défauts de contact électrique entre les rails. Pour réaliser ces réalimentations, il n'y a pas de règle absolue. Le plus souvent, on soude des fils sous le patin du rail avec un espacement régulier (par exemple tous les mètres, mais là non plus, pas de règle absolue) qu'on relie à un feeder qui court sous la table de roulement.

3) boucle de retournement ou pas ?
Si j'ai bien pigé le plan, ton réseau est conçu comme un circuit en "os de chien" pour la partie double voie, puis en voie unique de l'autre coté de la gare. Des aiguilles et traversées permettent en outre de passer d'une voie à l'autre à l'entrée de la gare coté "double voie".
Tu as donc des conflits de polarité potentiels des 2 cotés de la gare, je ne pense pas qu'un système de boucle de retournement puisse régler ces problèmes.

Ensuite, tout dépend si tu vas exploiter en numérique ou en analogique. Dans le premier cas, je ne suis pas compétent, dans le 2° cas je peux t'aider.

En analogique, La solution consiste à créer des zones isolées, et à gérer la polarité de l'alimentation de ces zones en fonction des itinéraires tracés de manière à ce qu'un train ne passe jamais d'une zone alimentée dans un sens à une zone alimentée dans l'autre sens.
Cette gestion des zones peut se faire par différents moyens plus ou moins complexes et sécurisés : cela peut aller du simple tableau muni de commutateurs manuels (simple à construire, mais sans sécurité en exploitation car on peut faire des erreurs de positionnement des commutateurs) à un système de gestion par micro ordinateur avec une programmation qui évite toutes les incompatibilités et qui peut aussi gérer une signalisation fonctionnelle.
Pour mon réseau, étant électronicien formé dans les années 70, j'ai construit un système avec sécurités et gestion de la signalisation qui utilise la technologie des circuits logiques CMOS, des transistors et des relais.
Revenir en haut Aller en bas
Matt12
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : 12130 Saint-Geniez d'Olt
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2019

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 8:24

Merci pour ta réponse, avec le coffret MiniTrix j’ai eu une station mobile tris/Marklin. Je pense donc que je suis en digital.

Ma boucle de retournement (à droite) est en sens unique. ( voir flèches qui indiquent le sens de circulation).Les trains rouleront toujours côté gauche. Donc ils partiront vers partie cachée rail de gauche et reviendront rail de droite ( sur le plan) donc je me dis que je devrais isoler en boucle de retournement qu’une fois en partie cachée.

Tu comprends ?je ne sais pas si je suis bien clair...

Merci

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:43

Salut,

Oui, sur ton plan il y a une boucle de retournement. En numérique, c'est extrèmement simple à résoudre, il suffit de mettre un module pour boucle de retournement, tout le reste est automatique...

Des modules de boucles de retournement en numérique il en existe principalement de deux types:
détection du court-circuit ou détection de consommation avec inversion sans court-circuit. Dans tous les cas tu dois au moins définir une section définie comme étant la boucle et qui soit plus longue que le train le plus long, et dans laquelle tu n'aura jamais plus d'un train simultanément.

Avec détection de court-circuit:
Avantages:
- simple (deux câbles que tu branches sur la boucle, deux câbles sur le reste du réseau)
- pas cher

Inconvénients:
- le court-circuit, même s'il est très court existe. Parfois la centrale peut le détecter avant le module et déclencher
- si tu as des problèmes de prise de courant (ce qui peut facilement arriver en N) et qu'un locomotive reste plantée sur la coupure, risque pour le décodeur... (ça m'est déjà arrivé)

Avec détection de consommation:
Avantage:
- pas de court-circuit

Inconvénient:
- plus cher
- plus compliqué à câbler.

Et sinon, il y a encore 1001 solutions de bricolage à lire par exemple ici:
http://beuret.net/modelisme-ferroviaire/fiches-pratiques/fiche-pratique-n2-boucle-de-retournement/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 16:20

Bonjour,
Pour la boucle de retournement j'utilise KSM-SG de Littfinski, j'ai deux boucles voir le lien ci-dessous pour le montage.

http://www.trainselectrique.fr/articles.php?lng=fr&pg=550&mnu_modecol=G
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Matt12
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : 12130 Saint-Geniez d'Olt
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2019

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 18:37

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses, étant une brele je vais pencher pour un lk100facile à monter j'espère.
Quel logiciel utilisez vous qui fasse des schéma de réseaux et éventuellement des simulations ?
Je suis sur mac.

Merci à tous

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Matt12
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : 12130 Saint-Geniez d'Olt
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2019

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 21:46

Bonsoir,
je reviens sur le sujet des boucles de retournement, une LK100 ou 200 de Lenz fonctionne sur quel système, détection du court circuit ou de consommation ?
Ensuite, le J et le K vont sur la LK200, mais d'où viennent ces J&K ?

DMARRION "on soude des fils sous le patin du rail à intervelle régulier" ok mais d'où viennent ces fils ?

Merci pour vos réponses.
Je pense m'orienter vers une LK 200.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 7:50

Matt12 a écrit:
(...)
DMARRION "on soude des fils sous le patin du rail à intervelle régulier" ok mais d'où viennent ces fils ?
.
Comme je l'avais indiqué, "ces fils sont reliés à un feeder qui court sous la table de roulement".

En plus clair, ça veut dire qu'au lieu de relier les 2 fils d'alimentation qui sortent du transfo (en analogique) ou de la centrale (en digital) à un rail d'alimentation placé en un seul point du réseau, tu les relies à 2 fils de bonne section (par exemple 1,5 ou 2,5 mm²) que tu installes tout au long du réseau sous la table de roulement. C'est ça qu'on appelle un feeder. Ensuite, il n'y a plus qu'à relier les rails au feeder par les fameux fils soudés aux patins des rails.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici un exemple avec un circuit en ovale et une voie de garage en impasse.
Le feeder est constitué par les gros fils rouges et bleus, les petits fils rouges et bleus sont les connexions soudées aux patins des rails à intervalles plus ou moins réguliers et reliés au feeder, la boite bleue est l'alimentation (centrale).
Bien entendu, il faut faire attention à ne pas créer de court-circuit : sur mon exemple, tous les fils rouges concernent le rail extérieur de l'ovale et les fils bleus concernent le rail intérieur. Sur des réseaux plus complexe tels que celui que tu as en projet, c'est plus compliqué mais le principe est le même.
Boucle de retournement ou pas ? Feeder10
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 10:05

Bonjour,
Ci-joint un lien pour un PDF Lenz LK200 boucle de retournement.

http://www.trainselectrique.fr/articles.php?lng=fr&pg=510&mnu_modecol=G
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 11:34

DMARRION a écrit:
Matt12 a écrit:
(...)
DMARRION "on soude des fils sous le patin du rail à intervelle régulier" ok mais d'où viennent ces fils ?
.
Comme je l'avais indiqué, "ces fils sont reliés à un feeder qui court sous la table de roulement".

En plus clair, ça veut dire qu'au lieu de relier les 2 fils d'alimentation qui sortent du transfo (en analogique) ou de la centrale (en digital) à un rail d'alimentation placé en un seul point du réseau, tu les relies à 2 fils de bonne section (par exemple 1,5 ou 2,5 mm²) que tu installes tout au long du réseau sous la table de roulement. C'est ça qu'on appelle un feeder. Ensuite, il n'y a plus qu'à relier les rails au feeder par les fameux fils soudés aux patins des rails.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici un exemple avec un circuit en ovale et une voie de garage en impasse.
Le feeder est constitué par les gros fils rouges et bleus, les petits fils rouges et bleus sont les connexions soudées aux patins des rails à intervalles plus ou moins réguliers et reliés au feeder, la boite bleue est l'alimentation (centrale).
Bien entendu, il faut faire attention à ne pas créer de court-circuit : sur mon exemple, tous les fils rouges concernent le rail extérieur de l'ovale et les fils bleus concernent le rail intérieur. Sur des réseaux plus complexe tels que celui que tu as en projet, c'est plus compliqué mais le principe est le même.
Boucle de retournement ou pas ? Feeder10

Et bien entendu, les gros fils rouge et bleu ne doivent pas être sectionnés au niveau des repiquages mais juste dénudés.
Si DMARRION peux me confirmer qu'une fois dénudé le fil peut être plié pour être inséré dans un domino qui sert au repiquage...
Une autre solution : ne pas plier le fil mais glisser le domino comme une perle jusqu'à la zone dénudée...
En effet, la protection d'une soudure avec trois fils (le feeder = deux côtés + la réalim.) avec gaine rétractable semble compliquée...

Revenir en haut Aller en bas
Matt12
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : 12130 Saint-Geniez d'Olt
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2019

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:15

Ok j'ai compris vous êtes des as !
alors quesirton subsidiaire, quand il ya beaucoup de train, la centrale arrive-t-elle à alimenter tout ce monde en même temps ? Je veux dire produit elle assez de jus pour tout le monde ?
J'ai vu passer le mot bousteur mais je ne sais pas ce que c'est.

Merci encore pour vos réponses enrichissantes.

--------
edit : amplificateur ? = bousteur ?
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 1:44

Matt12 a écrit:
Ok j'ai compris vous êtes des as !
alors quesirton subsidiaire, quand il ya beaucoup de train, la centrale arrive-t-elle à alimenter tout ce monde en même temps ? Je veux dire produit elle assez de jus pour tout le monde ?
J'ai vu passer le mot bousteur mais je ne sais pas ce que c'est.

Merci encore pour vos réponses enrichissantes.

--------
edit : amplificateur ? = bousteur ?

Je commande mes trains, uniquement en exposition, n'ayant pas de réseau à mon domicile, avec la centrale DR5000 de Digikeijs et une tablette en wifi.
J'ai réussi à commander 4 trains sur deux boucles T-TRAK N rendues indépendante par la mise en place d'aiguillages.
Mais en expo, avec les spectateurs, avec lesquelles nous discutons, les zones invisibles, du fait des décors, je ne suis jamais allé plus loin.
La centrale distribuait suffisamment de courant.
Au delà, je n'ai jamais essayé... Mais il existe en effet, des booster que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 7:10

TRAINTRAIN95 a écrit:
Et bien entendu, les gros fils rouge et bleu ne doivent pas être sectionnés au niveau des repiquages mais juste dénudés.
Si DMARRION peux me confirmer qu'une fois dénudé le fil peut être plié pour être inséré dans un domino qui sert au repiquage...
Une autre solution : ne pas plier le fil mais glisser le domino comme une perle jusqu'à la zone dénudée...  
En effet, la protection d'une soudure avec trois fils (le feeder = deux côtés + la réalim.) avec gaine rétractable semble compliquée...

J'utilise assez peu les dominos. Pour les piquages sur les feeders, je préfère les soudures. L'isolation par gaine thermorétractable n'est pas nécessaire ; on n'est pas en 220V ! Il suffit d'éliminer les risques de court-circuit entre 2 parties dénudées par le maintien mécanique en place des fils.

Voici un extrait d'une photo de mon câblage, comme on peut le voir, j'utilise de la goulotte plastique pour maintenir les feeders et câblages principaux en place.
Lorsque j'ai besoin de nombreux piquages, je distribue les alims sur des sortes de "bornes relais à souder" constituées de morceaux de plaque de circuit imprimé que je fais tenir grâce à des petites vis à bois. On voit un exemple de cette technique tout à fait à droite de la photo.
Boucle de retournement ou pas ? Czebla10
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 10:48

DMARRION a écrit:
TRAINTRAIN95 a écrit:
Et bien entendu, les gros fils rouge et bleu ne doivent pas être sectionnés au niveau des repiquages mais juste dénudés.
Si DMARRION peux me confirmer qu'une fois dénudé le fil peut être plié pour être inséré dans un domino qui sert au repiquage...
Une autre solution : ne pas plier le fil mais glisser le domino comme une perle jusqu'à la zone dénudée...  
En effet, la protection d'une soudure avec trois fils (le feeder = deux côtés + la réalim.) avec gaine rétractable semble compliquée...

J'utilise assez peu les dominos. Pour les piquages sur les feeders, je préfère les soudures. L'isolation par gaine thermorétractable n'est pas nécessaire ; on n'est pas en 220V ! Il suffit d'éliminer les risques de court-circuit entre 2 parties dénudées par le maintien mécanique en place des fils.

Voici un extrait d'une photo de mon câblage, comme on peut le voir, j'utilise de la goulotte plastique pour maintenir les feeders et câblages principaux en place.
Lorsque j'ai besoin de nombreux piquages, je distribue les alims sur des sortes de "bornes relais à souder" constituées de morceaux de plaque de circuit imprimé que je fais tenir grâce à des petites vis à bois. On voit un exemple de cette technique tout à fait à droite de la photo.
Boucle de retournement ou pas ? Czebla10

Merci DMARION pour ces précisions et cette photo.
En effet nous ne sommes pas en 220 !
J'utilise pour ma part, sous certains de mes modules T-TRAK, des reliures à anneaux en plastique coupées à la taille requise et collées à la néoprène.
Il faut que je charge une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de retournement ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement ou pas ?   Boucle de retournement ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de retournement ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: