| rangement et transport | |
|
+5philAMPC Corent1 le temps du N Florent piston93 9 participants |
Auteur | Message |
---|
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 13:38 | |
| salutatous A l'expo du RAMMA à Sedan, j'ai eu l'occasion de voir un astucieux système de rangement de rames. C'est l'œuvre de Bernard membre du club de Pontault-Combault. Il a réalisé des goulottes en contreplaqué de 5mm et tasseaux de 10mm. Je vais vous montrer cela. le fond est rainuré à l'écartement N bien sur mais pourrait éventuellement recevoir du rail flexible collé. Sur les parois est collé du joint d'isolement de fenêtre. la mousse sert à protéger et à caler les véhicules au extrémités quand les goulottes sont rangées dans la boite idoine fabriquée elle aussi avec beaucoup de soin. boite qui contient aussi d'autre rangements pour désolé je n'ai pas demander surement les multiples petit b...els divers. sur une des raquettes du club une voie d'enraillement est prévue. elle permet la mise en place facile des rames ainsi que leur enlèvement. Les goulottes contiennent pour les grandes tailles un demi TGV. après en avoir discuté avec Bernard, il n'a pas constaté à l'usage d'usure de la déco sur le coté des véhicule. Les rames étant calées pendant le transport avec des morceaux de mousse (que l'on voit sur la première photo), il n'y a pas de frottement longitudinal, juste un léger basculement possible sur le coté amorti par l'isolant pour feuillure de fenêtre. |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 13:48 | |
| Bonjour Un article est paru récemment (pas plus de 2-3 mois) dans LR mentionnant ce type de rangement (avec démonstration pour le HO, mais aisément adaptable au N...), un peu plus astucieux encore (désolé pour l'auteur de la réalisation illustrée ici... ). Le principe de base est le même (plaque avec fraisage à l'écartement ou collage de rails), mais les côtés sont articulés à l'aide de charnières à piano (charnières de grande longueur) et garnis de mousse très souple. Une fois la rame dans la goulotte, on referme les deux côtés que l'on pince en partie supérieure avec des arceaux métalliques, ou des élastiques entourant toute la goulotte. La mousse intérieure des deux côtés maintient fermement le matériel dans toutes les directions, à tel point que la goulotte peut être rangée verticalement ! (photo à l'appui dans l'article). De mémoire, l'auteur avait même réalisé un système d'enraillement incluant une mise sous tension des rails (si cette solution est utilisée) afin d'éviter le poussage à la main. Salut ! |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 13:52 | |
| Le système est astucieux et facilement transportable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 14:30 | |
| |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 17:15 | |
| Superbe !!! Truc qui n'a rien à voir, mais quelqu'un pourrait il me donner les coordonnées du club de Pontault-Combault ??? Car je vais souvent par la... Corent1 |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 17:24 | |
| moi sans problème : AMPC local au 5 square Pierre Mendès France à Pontault-Combault. réunion tous les vendredis soirs sauf les week-end d'exposition et le premier samedi de chaque mois l'après-midi. me contacter au préalable sur mon portable car l'accès à l'immeuble est sécurisé. mon numéro par MP. Philippe du 77, président de l'Association des Modélistes de Pontault-Combault. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 21:39 | |
| |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 21:43 | |
| |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 21:58 | |
| ca peut etre pratique pour le tgv kato vu qu'ils ont les attelages fragile. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 22:19 | |
| pour les tgv, seuls les attelages des motrices sont fragiles, je manipule les rames de 8 voitures (ou 9 pour l'eurostar) à la main rappel : photo sur l'expo de Rosny |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 22:22 | |
| Bizarement j'ai toujours eu des problèmes avec les attelages entre voitures ^^ |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: rangement et transport Lun 12 Oct 2009 - 22:29 | |
| les PSE sont plus sensibles ! il faut tenir 3 voitures par main |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rangement et transport | |
| |
|
| |
| rangement et transport | |
|