| alimentation ?? | |
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Auteur | Message |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: alimentation ?? Jeu 27 Nov 2014 - 7:36 | |
| bonjour, chez fb système il y a ces 2 sortes d'alim quelle différence y a t'il entre une alimentation asservie et une alimentation à simulations j'avoue ne pas bien saisir la nuance vitesse constante, ralentis, montées, descentes,demarrages, arrets etc.... |
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christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: alimentation ?? Jeu 27 Nov 2014 - 14:10 | |
| bonjour, pour faire simple , alimentation asservie : la vitesse est régulée par l'alim, quelque soit le profil de la voie. C'est le même principe que le régulateur de vitesse sur une voiture. Tu fixes un niveau de vitesse souhaité sur ton curseur et l'électronique se débrouille pour avoir toujours la même vitesse même si par exemple ton train attaque une rampe.
alimentation à simulation : le signal de sortie de l'alim qui alimente ton train subit un certain nombre de réglages avant être envoyé à la voie. un exemple inertie: si tu met de l'inertie tu vas simuler l'inertie d'un train plus ou moins lourd. Tu auras beau pousser ton curseur de vitesse, ton train ne va pas suivre immédiatement ta consigne de vitesse. L'alim va monter progressivement et lentement la vitesse comme si tu avais un train lourd à piloter. De même dans l'autre sens. si ton train est à une vitesse stabilisée et que tu ramènes tes crans (curseurs) de vitesse à zéro, ton train va continuer sur sa lancée, comme poussé par la masse des wagons. on dit alors qu'il marche sur l'erre. Si tu veux le faire ralentir ou l'arreter il faut utiliser le frein.
J'espère que j'ai été assez clair. Dommage je viens de décabler une partie de mon réseau pour faire des essais de DCC/analogique sinon j'aurais pu te faire une vidéo car j'ai équipé mon réseau analogique de ce type d'alim. |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Jeu 27 Nov 2014 - 14:18 | |
| oui merci c'est déjà plus clair mais pour des supers ralentis pour les manœuvres et des démarrages + arrêts progressifs laquelle est la mieux ???? mon but est d'alimenter un dépôt complet avec une rotonde, ses entées / sorties, ses voies de garage ...etc |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: alimentation ?? Jeu 27 Nov 2014 - 15:17 | |
| Bonjour C'est pour faire un réseau indépendant (parce que dans ta signature tu mets "pilotage avec Driving Railway") ? Si c'est pour un réseau indépendant destiné à la manoeuvre ET qui doit être en analogique, alors il faut essayer de trouver un alimentation qui superpose des impulsions à un tension variable. (" chaque impulsion donne un coup de pied au cul" pour des locos récalcitrantes - idéal pour manœuvres, d'après le feedback des utilisateurs le mieux pour la basse vitesse). Il y a une review (en anglais) de quelques alims ici : http://www.scottpages.net/ReviewOfControllers.htmlSi tu as les moyens, tu peux regarder du coté du SFR2000 de HeissWolf (la Rolls Mercedes des alims DC) (malheureusement, toutes les docs en Germain : http://www.modellbahn.heisswolf.net/html/fahrregler_sfr2000_e-g.html)Je résume très rapidement : - Centrale de commande analogique avec mémorisation de réglages pour 255 locos - Pour chaque loco : *** Soit commande avec tension DC pure, soit commande en MLI (modulation en largeur d'impulsion) soit un mix de ces deux modes avec des impulsions présentes en basse tension qui disparaissent (tension continue pure) lorsqu'une certaine tension est atteinte *** Réglage des tension max, fréquence, ect..., différencié pour chaque loco mémorisée *** Simulation de l'inertie au démarrage / freinage, différencié pour chaque loco mémorisée *** On peut donner des noms aux locos et cela apparait sur la commande manuelle *** Arrêt d'urgence, protections aux courts-circuits, protection thermique. Je passe sur d'autres détails... sauf le prix : pas loin de 200 EUROS ! (qui n'inclus même pas le transfo, mais simple transfo à acquérir cher Conrad par exemple) Enfin, si tu n'a pas trop les moyens mais si tu sais jouer du fer à souder, ce type d'alim (impulsions superposées à du DC) peut-être fabriqué maison, voir ici : http://www.awrr.com/throtl8.html |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Jeu 27 Nov 2014 - 15:34 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- Bonjour
C'est pour faire un réseau indépendant (parce que dans ta signature tu mets "pilotage avec Driving Railway") ?
Si c'est pour un réseau indépendant destiné à la manoeuvre ET qui doit être en analogique, alors il faut essayer de trouver un alimentation qui superpose des impulsions à un tension variable. Oui c'est pour faire un dépôt indépendant de DR en analogique je vais regarder tout ça merci |
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christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: alimentation ?? Jeu 27 Nov 2014 - 19:10 | |
| si c'est pour faire des manoeuvres dans un dépot, il te faut surtout une alimentation à courant pulsé. A basse vitesse ce type de courant te garantit un couple maximal donc des bons ralentis. A priori l'alim asservi de FB system est la seule qui possède une sortie pulsée. Par contre à basse vitesse je ne sait pas comment réagi l'asservissement?
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Sam 29 Nov 2014 - 7:41 | |
| merci pour vos conseils j'ai regardé la commande sfr 2000 c'est vrai qu'elle est super le prix est de 189 euros sans le transfo de puissance qu'ils disent d'acheté chez conrad entre 40 et 60 euros mais bon je reflechis j'ai pas bien compris quel modèle est bien pour le N : 12v ou 14v ????? |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: alimentation ?? Sam 29 Nov 2014 - 8:55 | |
| Bonjour
Je pense que 12V ça suffit pour le N !
Si tu as des transfo d'éclairage halogène 12V (des vrais transfo, bien lourds, pas des alim a découpage) ça convient très bien (Murphy le conseille aussi souvent sur ce forum) J'en ai acheté deux ou trois à 1 EURO piece sur des brocantes, j'en utilise en DCC avec une lokmaus en replacement du transfo ROCO qui délivre une tension trop elevée. |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 2 Déc 2014 - 9:29 | |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 2 Déc 2014 - 20:12 | |
| - CLG78 a écrit:
mais avec ces alimentations analogiques à courant pulsé peut on mettre un système d’éclairage constant pour les locos même à l’arrêt ??? Tu veux le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière, quoi ! Pour l'éclairage constant, c'est un signal alternatif à plus haute fréquence que les pulses qui est superposé au DC. Si ce n'est pas assuré par l'alimentation, s'agit-il d'un module que l'on rajoute ? Je ne connais pas bien ce qui ce existe comme matériel... c'est un procédé que je trouve désuet, il faut de toute façon bricoler les locos pour récupérer le signal AC afin d'alimenter l'éclairage, alors dans ce cas autant prendre du digital ! C'est pour un dépôt que t'as dit ... L'intérêt de l'analogique je le vois si tu veux mettre plein de locos vapeur et les quelques vapeurs disponibles (et qui font un peu SNCF) sont sans prise NEM, de conception "ancienne" et rajouter un décodeur en charcutant n'est pas toujours aisé... une alim DC avec des impulsions peut faciliter le démarrage à basse vitesse de ces locos. Mais pourquoi l'éclairage à l'arrêt... c'est joli pour des voitures voyageurs mais pour des locos ???!!?? Ah oui... les autorails peut-être... |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mer 3 Déc 2014 - 12:39 | |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: alimentation ?? Mer 3 Déc 2014 - 19:44 | |
| Bonsoir Cool, de l'archéologie modelistico-ferroviaire... Bon, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce truc (Arnold 7097 Beleuchtungsgenerator) ajoute un signal de fréquence environ 20 KHz sur le continu. D'après le schéma de branchement, il faut le relier à la fois à la sortie DC du transfo mais aussi à la sortie "accessoire" (AC, généralement 50Hz du secteur, comme sur les jouef disjoncta Donc, interrogations suivantes : - Si tu utilise un autre transfo comme le SFR2000, y a t'il une sortie accessoire ? (je pense que oui) - A mon avis, si une alim envoie des "pulses" basse fréquence juste pour aider la loco à démarrer, l'ajout de signaux a 20 KHz devrait rester possible (à voir COMMENT la sinusoïde est ajoutée dans le bidule Arnold... mais on n'a pas le circuit électronique interne du 7097). L'éclairage risque peut être de clignoter avec une basse tension, lorsque les "pulses" sont présent - Avec le 7097, attention à ne pas mettre des loco digitales, à faire attention avec des locos à moteur Faulhaber / Maxon (faible inductance à haute fréquence, du courant circule et le moteur chauffe), à vérifier le comportement avec des générateurs de fumée Seuthe le cas échéant, tester se qui se passe pour les locos qui ont des LED à la place de lampe à filament, ... As-tu une âme d'aventurier ? - La modif sur les loco consiste à l'ajout d'un condensateur sur le circuit de la lampe. Il faut ajouter un condensateur pour ponter les sections d'arrêt (le courant continu ne passe pas, mais la composante AC passe par le condo ; les locos qui sont sur la voie de garage ont les feux allumés). Bref, je dirai : réalise ton dépôt, utilise un transfo basique (même un vieux disjoncta) pour tester avec le machin Arnold. Si les performances "basse vitesse" de tes locos ne te conviennent pas, il faudra quand même que tu testes avec une autre alimentation... l'exploitation étant peut-être plus importante que le fait d'avoir des feux allumés. Cela peut fonctionner très bien et sans aucun problème derrière un SFR1000 ou une MRC260 (alimentations avec "pulses" en basse tension). De toute façon, la SFR2000 est programmable, tu peux l'utiliser en "DC pur" sans les "pulses" |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mer 3 Déc 2014 - 20:17 | |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: alimentation ?? Mer 3 Déc 2014 - 21:11 | |
| Mais non... ca peut tout aussi bien fonctionner du premier coup. Est-ce indiscret de te demander quels type de loco / autorails tu compte faire evoluer dans ton dépot |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mer 3 Déc 2014 - 21:45 | |
| essentiellement des vapeurs fleischmann, minitrix, arnold, roco et rivarrossi des années 80 ??? 85 je pense ou peut être avant ou après les autorails sont des mabar et transmondia plus récents il ne doit pas y avoir de leds pour l’éclairage dans les vapeurs mais dans les mabar ,il y a (abj3 et 4 ) |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Lun 12 Jan 2015 - 17:37 | |
| les alimentations sont commandées merci pour votre aide j'ai pris une asservie pour le dépôt et une à simulation avec inertie pour le réseau en ligne dois je faire un montage spécial au niveau de la coupure des 2 alimentations pour éviter les problèmes lors du passage des locos (différence de vitesse, polarité ..) je compte aussi conserver le réseau tel quel divisé en canton pour les alimenter, j'ai pensé faire un bus qui partirai de l'alimentation traction 12v cc pour faire le tour du plateau et de connecter chaque canton dessus au fur et à mesure qu'en pensez vous ? |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 9:18 | |
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christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 10:49 | |
| bonjour, au niveau de la coupure des 2 alimentations deux cas possible : 1) tes deux alimentations sont protégées contre les court-circuits et les inversions de polarité et pas de soucis. Celles-ci vont se mettre en sécurité. Il faut regarder les caractéristiques constructeurs.
2) tes deux alimentations ne sont pas protégées et il y a danger pour tes alimentations. contre les différences de vitesse tu peux mettre des diodes anti-retour sur tes alimentations. Contre les court-circuits une solution simple serait de mettre un fusible à réarmement en sortie de chaque alimentation.
Pour les cantons c'est une bonne chose de les garder. Cela peut te servir plus tard. L'alimentation à partir d'un feeder 12Vcc est à mon avis la meilleure solution. |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 11:18 | |
| merci un feeder ou un bus c'est pareil non ?
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christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 11:30 | |
| - CLG78 a écrit:
- merci
un feeder ou un bus c'est pareil non ?
tout à fait |
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Invité Invité
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 12:30 | |
| - JPGO a écrit:
- CLG78 a écrit:
- merci
un feeder ou un bus c'est pareil non ?
Pas vraiment. Le terme feeder s'emploie pour alimenter (to feed en anglais) en électricité le réseau. En général on le voit le terme employé par ceux qui mettent un cable autour du réseau et viennent se repiquer sur ce cable de proche en proche. C'est du câblage électrique.
Le terme bus correspond à du transfert de données (S88, XpressNet, Loconet, Railcom, ...) Il peut être chainé ou en étoile. Les câbles et prises sont de type Ethernet ou téléphonique ou autre.
Donc pas grand chose à voir, sauf que c'est des câbles sous le réseau.
Dernière édition par JPGO le Mar 13 Jan 2015 - 12:32, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 12:30 | |
| Finger check |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 13:27 | |
| je fais comment ??? comme en haut ou en bas ?? |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 14:24 | |
| Si tu fais un feeder pour alimenter les cantons c'est la solution du bas |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: alimentation ?? Mar 13 Jan 2015 - 20:30 | |
| - patniste a écrit:
- Si tu fais un feeder pour alimenter les cantons c'est la solution du bas
merci c'est ce que je vais faire pour la connexion on fait comment on soude mais c'est pas pratique , des dominos en étamant les fils , un autre truc ?? |
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| Sujet: Re: alimentation ?? | |
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| alimentation ?? | |
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