Bonjour à tous,
À l'instar des autres membres du forum qui ont une voie à crémaillère sur leur réseau, j'ai de la peine à y faire circuler la loco Fleischmann suffisamment lentement pour que ce soit réaliste. À la montée, passe encore, mais en descente, faut s'accrocher...
J'ai commencé des essais hors de mon réseau pour faire fonctionner la loco Fleischmann avec une alimentation hachée. L'objectif est ensuite de commander le tout à l'aide d'un microcontrôleur pour bien différencier les phases de démarrage, montée / descente, ralenti, arrêt.
J'ai commencé avec cette configuration, tirée de la datasheet du LM317. Le principal avantage de cette façon de faire est que je peux adapter une commande PWM sur mes alimentations à LM317 existantes en reliant le transistor entre la patte ADJ et la masse, ainsi qu'en réglant la tension de sortie à l'aide du potentiomètre existant.
J'ai choisi les résistances de manière à avoir 11.5 V en sortie pour 15 V en entrée. Le transistor, un BC546 dans mon cas, est relié à un générateur de fonctions produisant un signal rectangulaire dont je peux varier la fréquence et le
duty cycle. Lorsque le transistor est conducteur, R2 est court-circuitée et la tension de sortie se réduit à 1.25 V correspondant à la valeur de la référence de tension interne du LM317. 2 diodes série en sortie sont prévues pour absorber ces 1.25 V résiduels. Testé sur une résistance de puissance de 50 Ohm, ce montage permet de s'assurer que le signal en sortie du LM317 reste propre et n'est pas déformé.
J'ai choisi 400 Hz pour la fréquence PWM, sans avoir fait les calculs présentés par Jlb sur son blog (
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18686-alimentation-des-locomotives-avec-une-tension-hachee) !
Avec ces conditions, la loco Fleischmann a un bon ralenti mais je n'ai aucune idée de l'échauffement qu'elle subit. À estimer par calcul à partir des exemples de Jlb et test prolongé.
Plusieurs essais sont prévus avec des fréquences PWM différentes pour déterminer la plus haute fréquence possible permettant à la fois de réduire les pertes Joule de la conduction discontinue, tout en assurant un ralenti efficace. Ce sera de toute manière un compromis, les avantages de l'alimentation hachée sur le comportement à basse vitesse s'amenuisant avec l'augmentation de la fréquence PWM.
J'envisage aussi de tester la PFM (Pulse Frequency Modulation) qui consiste à répéter plus ou moins fréquemment une impulsion de largeur fixe. Dans certains cas, le résultat à basse vitesse peut être meilleur qu'en PWM (Pulse Width Modulation) même si les tensions moyennes sont les mêmes. Cf.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17494-alimentations-pulsees-pwm-pfm.
À suivre...