Des locos à vapeurs avec crémaillère fonctionnelle, ça a eu existé mais pour autant que je sache uniquement en artisanal et en métrique. En son temps, Suter en a fait pour son Rigi Bahn par exemple et a un coût assez prohibitif.
Dans le magazine allemand N Bahn numéro 6/2010 il y a justement un article présentant un autorail de la DB modifié pour pouvoir circuler avec une crémaillère fonctionnelle. Pour faire simple, il suffit de remplacer l'un des 2 pignons d'entraînement d'essieux par un pignon d'une loco Fleischmann, ce qui va donner l'entraînement sur la crémaillère. Avec ce pignon plus gros, il faut aussi penser à remplacer un ou des pignons intermédaires par des diamètres plus petits. Mais dans ce cas, l'essieu avec crémaillère ne tournera pas à la même vitesse que l'essieu d'orgine. L'idéal (et le plus simple) serait donc de trouver une loco vapeur dont un seul essieu est entraînné par les engrennages, les autres l'étant par les bielles.
Toujours selon le même article, une vapeur allemande figure aussi en photo, malheureusement il n'y a pas plus d'explications à son sujet.