1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?

3 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Empty
MessageSujet: Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?   Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 11:31

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, les seules locos à crémaillère à l'échelle N sont à voie normale, électriques et produites par Fleischmann. C'est la même machine, déclinée en rouge (cf. mon avatar) ou en bleu-blanc.

Savez-vous s'il existe une loco vapeur à crémaillère, par exemple chez un fabricant artisanal ?

Sinon, serait-il possible de transformer l'électrique en vapeur en remplaçant la caisse ou convertir une vapeur en crémaillère en ajoutant le pignon sur un essieu, voire en remplçant l'essieu ?

Merci d'avance, bon début de semaine et meilleures salutations.

Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?   Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:57

Trés bonne question que je me suis déja posée , à laquelle je n'apporte malheureusement pas de réponse , mais pour laquelle des réponses éventuelles m'interessent aussi ....
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?   Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 17:22

Des locos à vapeurs avec crémaillère fonctionnelle, ça a eu existé mais pour autant que je sache uniquement en artisanal et en métrique. En son temps, Suter en a fait pour son Rigi Bahn par exemple et a un coût assez prohibitif.
Dans le magazine allemand N Bahn numéro 6/2010 il y a justement un article présentant un autorail de la DB modifié pour pouvoir circuler avec une crémaillère fonctionnelle. Pour faire simple, il suffit de remplacer l'un des 2 pignons d'entraînement d'essieux par un pignon d'une loco Fleischmann, ce qui va donner l'entraînement sur la crémaillère. Avec ce pignon plus gros, il faut aussi penser à remplacer un ou des pignons intermédaires par des diamètres plus petits. Mais dans ce cas, l'essieu avec crémaillère ne tournera pas à la même vitesse que l'essieu d'orgine. L'idéal (et le plus simple) serait donc de trouver une loco vapeur dont un seul essieu est entraînné par les engrennages, les autres l'étant par les bielles.
Toujours selon le même article, une vapeur allemande figure aussi en photo, malheureusement il n'y a pas plus d'explications à son sujet.
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?   Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:19

Merci à mon compatriote Méléagant pour sa réponse.

Je crois que je vais plutôt réfléchir à une caténaire simple pour ma voie à crémaillère ou rouler sans caténaire du tout...

Meilleures salutations à Cisalpin, voisin de l'autre côté du lac.

PS: De quel côté de la Suisse Romande te trouves-tu ?
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?   Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:27

Entre Yverdon et Moudon, à Prahins Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?   Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ? Icon_minitime

Vapeur à crémaillère / crémaillère à vapeur ?
Page 1 sur 1