Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 29 Déc 2016 - 11:24
Bonjour à tous,
Voici les derniers travaux sur mon nouveau réseau.
Peu d'avancée pour ce qui du train, mais les bâtiments sont construits et disposés de manière à se faire une idée de leur emplacement définitif. J'ai aussi supprimé une partie de la rampe initialement prévue pour la voie à crémaillère, remplacée par une ligne de bus.
Le tronçon supérieur de la ligne de bus est posé: guide, chaîne et moteur du système Magnorail.
La boucle de retournement Magnorail sera cachée dans un tunnel. Il en sera de même pour la boucle du tronçon inférieur. Avec 2 bus du même modèle, cela donnera l'illusion d'une ligne unique car les bus s'attendront dans le tunnel. Cette séparation en 2 tronçons est nécessaire pour tenir compte des limites de longueur possibles avec le système Magnorail.
L'un des maillons de la chaîne comporte 2 aimants. Ce sont les 2 points argentés.
Un patin équipé de 2 aimants est collé sous le bus.
Malgré l'absence de route au-dessus de la chaîne, le bus peut faire un premier tour.
J'effectue les premiers tests avec un transfo de train, mais je prévois d'alimenter les moteurs d'entraînement avec des décodeurs DCC. Cela me permettra de créer des arrêts de bus à l'aide du freinage ABC. Les aimants sur la chaîne peuvent actionner des ILS collés sur le côté du guide et cela me permettra de détecter les bus dans le tunnel, ainsi qu'aux arrêts.
Je profite de ce message pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017 avec beaucoup de succès dans vos projets.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 29 Déc 2016 - 15:43
Sympa ce système d'entrainement et facile à mettre en place Une petite vidéo pour le voir en action serait super
Merci pour les voeux que je te retourne
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 29 Déc 2016 - 16:35
Hâte de voir la suite intéressé par ce système. Merci
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Ven 24 Fév 2017 - 14:51
Bonjour à tous,
Voici la suite de mes expériences avec le système Magnorail. J'ai préféré réaliser une ligne unique sans tunnel au milieu en reliant les 2 moitiés présentées dans les précédentes photos.
Le résultat en vidéo donne ceci. Il faut bien entendu garder à l'esprit que les côtés du guide chaîne seront comblés et qu'il y aura un papier rigide entre la chaîne et le bus pour la route. Le bus sera de fait plus stable que dans cet essai.
Techniquement, les 2 moteurs sont alimentés avec un décodeur DCC ESU. Comme ils ne consomment chacun que 50 mA, un décodeur pour le N est largement suffisant. Les arrêts de bus sont réalisés en commutant des diodes de manière à rendre le signal DCC asymétrique, indiquant ainsi au décodeur qu'il doit ralentir et s'arrêter (freinage ABC). Un monostable à 555 et un relais assurent la commutation des diodes. Une fois le délai atteint, le diodes sont court-circuitées et le bus repart. Les CV de vitesses minimale, moyenne et maximale permettent un redémarrage en douceur.
Le déclenchement du monostable est assuré par 2 ILS en parallèle, l'un pour l'arrêt du bas, l'autre pour l'arrêt du haut. Les aimants d'origine Magnorail ne sont pas suffisants pour les ILS choisis, raison pour laquelle j'ai placé un aimant supplémentaire plus fort dans l'un des maillons précédant le bus. Je profite pour remercier Jappy qui m'a passé quelques aimants pour ce test.
Les valeurs des CV sont:
CV 2, vitesse minimale: 20.
CV 6, vitesse moyenne: 40.
CV 5, vitesse maximale: 80.
CV 27, freinage ABC: 3.
CV 253, attente avant ralentissement: 0.
CV 254, longueur avant l'arrêt: 45.
Bonne fin de semaine à tous.
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 25 Fév 2017 - 7:28
Beau travail,
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 25 Fév 2017 - 9:56
Ce qui est intéressant avec ce système c'est que tu peut l'agrandir à volonté
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 25 Fév 2017 - 11:17
Cela à l'air quand même galère à installer par rapport au Faller car-système ?
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 25 Fév 2017 - 19:01
Heu... comment mettez-vous la route sur ce système?
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 27 Fév 2017 - 7:59
Bonjour à tous,
Voici quelques réponses aux questions soulevées suite à mon dernier post.
Magnorail vs Faller Car System Je n'ai aucune expérience du Faller Car System et j'ai hésité entre les 2 systèmes. Ce qui m'a décidé pour le système Magnorail c'est la possibilité d'entraîner toute sorte / taille de véhicule. Le bus que vous voyez sur la vidéo est bien trop petit pour y loger un moteur. Un avantage supplémentaire est qu'il n'est pas nécessaire de gérer les batteries.
Il me semble aussi plus aisé de contrôler les moteurs Magnorail qui sont extérieurs aux véhicules. En l'occurrence, c'est un décodeur DCC qui s'en charge.
L'installation du guide chaîne n'est pas trop compliquée, cela ressemble à la pose de voie flexible. Il faut juste un peu de patience.
Pose de la route La route vient au-dessus du guide chaîne, 2 méthodes de pose sont possibles:
Coller la route sur les ailettes de part et d'autre du guide chaîne.
Combler les bords du guide chaîne avec du bois léger, puis coller la route.
La route doit être constituée de papier rigide de 0.4 mm d'épaisseur selon les spécifications de Magnorail. Le site Magnorail montre comment procéder.
Bon début de semaine.
Davinci Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 27 Fév 2017 - 17:17
Merci pour la réponse
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 27 Fév 2017 - 18:34
Le Faller-car système est plus simple à installer , pas de sur épaisseur à faire ,même si il possède ses inconvénients.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 27 Fév 2017 - 22:41
Je trouve ce système plus réaliste, le Faller car system roule trop vite ...
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Ven 31 Mar 2017 - 18:25
Bonjour à tous,
J'ai tenté de réaliser les signaux nécessaires à la gare du réseau. J'aimerais réaliser ceci à chaque extrémité de la gare (photo prise à Apples sur la ligne du Bière-Apples-Morges).
Dans de petites gares on voit souvent des signaux groupés tels que celui-ci. Il peut présenter 3 images: rouge, vert, vert / orange. Le panneau orange est placé à côté de chaque voie. Il indique quelle image de feu est valable pour cette voie.
J'ai réalisé 2 signaux pour les 2 extrémités de la gare à l'aide carte plastique, de diodes miniatures et de tubes de laiton.
Les images possibles sont:
Image 0 (rouge) aucun train sur aucune des 2 voies ne peut partir.
Image 1 (vert) le train sur voie 1 peut partir. Son panneau complémentaire indique Im 1, cf la première photo ci-dessus.
Image 2 (vert / jaune) le train sur voie 2 peut partie. Son panneau complémentaire indique Im 2.
Il y a encore quelques finitions à apporter et choisir judicieusement les résistances chutrices des leds pour équilibrer leurs luminosités respectives.
Bonne fin de semaine à tous.
patniste Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 1 Avr 2017 - 10:45
Tes signaux sont bien sympa
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Dim 2 Avr 2017 - 10:10
Merci beaucoup Patniste !
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Dim 26 Nov 2017 - 17:22
Bonjour à tous,
Avec l'aide de Jappy, nous avons collé les futurs supports de la route, de part et d'autre du guide chaîne Magnorail.
J'ai aussi avancé dans le câblage.
Cette partie, rerfermable, comprend les éléments suivants:
La centrale MS1.
Une alimentation de PC portable 19 V pour les aiguillages et l'électronique de commande.
Un décodeur DCC LokPilot micro fixe pour l'alimentation des moteurs Magnorail. C'est le petit circuit imprimé avec une pastille blanche.
Un monostable à 555 et relais pour les arrêts de bus. Des ILS détectent les aimants dans la chaîne et le monostable met en circuit des diodes indiquant au décodeur qu'il doit freiner et s'arrêter (freinage ABC de Lenz). Cf mon post de février 2017 où j'ai publié le schéma.
Le panneau de contrôle du monostable (à droite) avec notamment le réglage de la durée des arrêts, ainsi qu'un inverseur permettant d'isoler complètement la voie 2 de la gare pour l'utiliser comme voie de programmation.
Bon début de semaine à tous.
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Dim 24 Nov 2019 - 12:42
Bonjour à tous,
Voici le dernier état de mon réseau Secondaire et ligne de bus.
Les travaux effectués à ce jour sont:
Système de gestion des trains basé sur un Arduino Mega, illustré ici en mode automatique.
Affichage de l'état de la gare cachée sur un écran LCD.
Système Magnorail pour mouvoir le bus.
Structure pour le décor.
Bâtiments en carton.
Il reste à faire le décor hivernal ainsi que la pose de l'éclairage public et des bâtiments.
Bon dimanche à tous.
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Dim 24 Nov 2019 - 14:25
Moi qui ne suis pas fan de la mise en mouvement des véhicules routiers ,là je dois dire que le bus a une marche très réaliste ! les arrêts aux extrémités de la ligne de bus ajoutent au réalisme ! la marche automatisée des trains avec croisement en gare est également très bien réalisée , bravo pour l'écran qui indique l'occupation de la gare cachée : propre et efficace ! vivement la suite avec le décors ! la seule chose qui me déplait ,mais ce n'est pas lié au réseau , c'est l'espace exagéré entre les voitures BLS (sans doute d"anciennes versions minitrix ? )
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Mer 27 Nov 2019 - 7:19
Bonjour Cisalpin,
Merci pour tes compliments et encouragements à poursuivre la réalisation de mon réseau.
Les voitures et la locomotive BLS sont effectivement d'anciens modèles Arnold. Je me demande s'il serait possible de remplacer les attelages pour raccourcir l'espace entre les voitures, mais je risque d'avoir des problèmes dans les courbes dont le rayon est parfois court.
Bonne journée.
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Ven 27 Mar 2020 - 22:34
Bonjour à tous,
Alors que le printemps vient de commencer, j'ai quelque peu avancé mon réseau hivernal.
Les travaux suivants sont réalisés:
Pose de moustiquaire blanche sur les structures en bois.
Pose de bandes plâtrées.
Installation de l'éclairage, encore en cours.
Je me suis inspiré de photos pour réaliser ce téléski Poma à perches. La station aval est dans une maisonnette que les skieurs doivent traverser, une configuration que l'on voit à quelques endroits en Suisse. Cela m'a évité de reproduire la mécanique complexe de la station aval.
Ce téléski a été réalisé avec le matériel suivant:
Poteaux: piques à brochette, cure-dents, carton.
Station aval: poteau de caténaire plié, carton.
Perches: fil de cuivre.
Câble: fil à coudre.
2 skieurs de l'assortiment Noch no. 36828.
Belle fin de semaine et bon train à tous.
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 28 Mar 2020 - 8:09
Superbe et astucieux , ça me donne des idées , car j'envisage un jour ou l'autre de construire aussi un teleski sur mon paysage enneigé ; la seule chose qui me chagrine , ce sont les roues pleines , d'habitude ce sont plutôt des roues à rayon d'aspect beaucoup plus allégé ;
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 28 Mar 2020 - 8:56
C'est beau ! Mais ça coûte cher : Faut qu'j'aille aller acheter une bûche de plus pour rajouter dans la cheminée...brrrrr...
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2412 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 28 Mar 2020 - 13:13
C'est mignon tout plein !
Davinci Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 28 Mar 2020 - 14:31
Sympa le remonte pentes
SavignyExpress Membre
Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 28 Mar 2020 - 20:03
Merci à tous pour vos commentaires positifs sur mes dernières réalisations.
Pour réaliser des roues à rayons, l'impression 3D permettrait sans doute d'obtenir un bon résultat. Avec les moyens mis en oeuvre, je pense que le téléski est bien évoqué.