| Secondaire et ligne de bus | |
|
+38jld tgvlaposte Fantasio GrandCharles Tempest passionN sawadi lefkosia73 snoopy3316 CleoN TGV-ch jmarc69 vincenc piston93 richard philAMPC MonsieurE Paulo sierramike Davinci matsuura patniste RE 460 Locospotter160 cisalpin Jicébé jerem69126 Raalovely romilly sam95 Stéalba pm1309 Gaetan974 ptitrainrouge liebaut jef34 Digilap' SavignyExpress 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 10 Nov 2014 - 13:45 | |
| Beau projet pour une petite surface!!
Vivement la suite! Bonne réflexion !! |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 10 Nov 2014 - 15:03 | |
| "La différence de niveau est de 45 mm, ce qui fait des rampes à 4,5%. Je vais réfléchir à une version légèrement plus longue ou plus large qui me permettra d'allonger un peu la rampe et réduire la pente.
Vos avis sont toujours les bienvenus."
Cette différence de niveau de 4,5 cm me semble trop petite (en cas de déraillement, nettoyage des voies, etc ..) :6 cm sera mieux (et 8 cm encore plus confortable). |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 10 Nov 2014 - 17:55 | |
| Merci pour vos commentaires sur ce projet de réseau. - jef34 a écrit:
- Cette différence de niveau de 4,5 cm me semble trop petite (en cas de déraillement, nettoyage des voies, etc ..) :6 cm sera mieux (et 8 cm encore plus confortable).
Je suis d'accord qu'une différence de niveau plus importante que 4,5 cm serait plus pratique, mais la pente deviendrait trop grande et je cherche plutôt à la diminuer. Les rampes sont longues d'environ 1 m, avec les différences de niveau de 6 cm et 8 cm, cela fait 6% et 8%. Il faudrait alors agrandir le réseau, mais ce n'est pas l'objectif. Les voies de la gare cachée sont en majorité au bord, pour les autres, on peut imaginer des parties de décor amovibles. Cela devrait éviter les problèmes évoqués par Jef34. Bonne soirée à tous. |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 23 Mar 2015 - 22:03 | |
| Bonsoir à tous, Voici des nouvelles de mon nouveau projet. Je suis revenu au 1er plan secondaire et crémaillère. Par rapport à la version initiale tracée avec Raily, la nouvelle version a été modifiée comme suit:
- Dimensions: 1200 * 750 mm.
- Image miroir de la voie à crémaillère.
- Suppression de plusieurs voies de garage.
- Hauteur à l'arrivée de la voie à crémaillère +80 mm. La pente résultante est de 8.4 %.
J'ai tracé le plan à partir de coupons de voies sur du papier d'emballage. Ensuite c'est dans l'atelier de Jappy que la suite se passe. Bénéficiant de l'expertise et de l'équipement de Jappy, que je remercie ici chaleureusement, les pièces de bois du futur réseau ont été découpées. Les futures pièces du relief ont été découpées dans du carton pour se donner une idée du résultat. La gare cachée. Sur le profil du fond, on distingue le contour du relief et le tracé des trappes d'accès à la gare cachée. La montagne. Sur les profils en carton, on distingue le tracé des ouvertures des voies du niveau 0 et de la voie à crémaillère au niveau 1. Suite des travaux:
- Découpe des profils et des trappes d'accès.
- Assemblage des pièces de bois.
- Conception du système de contrôle du réseau, notamment de la gare cachée.
|
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Ven 27 Mar 2015 - 6:41 | |
| Bonjour à tous, Voici les tout derniers travaux de hier soir réalisés dans l'atelier de Jappy, avec sa précieuse collaboration. La rampe de la crémaillère est découpée dans le plateau du niveau 0 jusqu'à l'endroit où elle passera sur la gare cachée. Un tronçon de rampe supplémentaire sera réalisé. Le côté gauche du réseau sera aménagé en talus. Bonne fin de semaine ! |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 2 Avr 2015 - 12:48 | |
| C'est très propre. Qu'as tu utilisé comme matériau pour le plateau et la rampe de la crémaillère ? Du bois ou autre ? |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 2 Avr 2015 - 13:46 | |
| |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8086 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 2 Avr 2015 - 14:21 | |
| Bonjour, Superbe avancée. Bonne continuation. A bientôt Digilap' / Rémy |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 2 Avr 2015 - 14:53 | |
| |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 2 Avr 2015 - 17:30 | |
| C'est effectivement du travail de pro, mais en l'occurrence, le pro c'est Jappy qui m'a fait bénéficié de son expertise et de son savoir faire pour cette réalisation. Les compliments lui reviennent donc.
Ma contribution s'est résumée à quelques découpes à la scie sauteuse. |
|
| |
jerem69126 Membre
Age : 36 Localisation : Brindas Nombre de messages : 213 Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Jeu 2 Avr 2015 - 17:32 | |
| superbe!! chouette idée |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 2 Nov 2015 - 7:21 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais partager / solliciter quelques réflexions sur l'exploitation de mon réseau Secondaire et crémaillère. Ce réseau comporte une voie d'évitement en gare principale et une gare cachée à 2 voies à l'arrière. La voie à crémaillère disposera de sa propre voie en gare, il sera aussi possible au train de montagne d'aller en voie 2. Mes réflexions actuelles se portent sur l'exploitation de ce réseau. Il pourra accueillir 3 trains, 2 dans le circuit "de plaine" et le train de montagne. Ce sera en analogique et la gare cachée pose un problème intéressant car elle doit être en mesure d'accepter des trains dans le même sens et en sens inverse, avec les règles suivantes:
- Si les 2 trains en gare cachée sont en sens contraires, l'ordre de sortie n'importe pas.
- S'il y a déjà un train dans un sens et qu'un autre train dans le même sens arrive dans la gare cachée, c'est le train le plus ancien qui repart.
- La gare principale ne doit pas pouvoir envoyer un train en gare cachée si les 2 voies sont occupées.
J'ai bien imaginé un système à microcontrôleur pour gérer tout cela, mais y-aurait-il une solution plus simple, même si elle est plus manuelle ? Merci pour vos échanges à ce sujet. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Lun 2 Nov 2015 - 15:10 | |
| Bonjour Savigny - SavignyExpress a écrit:
J'ai bien imaginé un système à microcontrôleur pour gérer tout cela, mais y-aurait-il une solution plus simple, même si elle est plus manuelle ?
Merci pour vos échanges à ce sujet. Possible avec quelques circuits logiques (et des détecteurs de présence) Réponses rapides, demandant à être affinées : - SavignyExpress a écrit:
Si les 2 trains en gare cachée sont en sens contraires, l'ordre de sortie n'importe pas.
Facile ! (heu, y'a rien à faire...) - SavignyExpress a écrit:
- B
S'il y a déjà un train dans un sens et qu'un autre train dans le même sens arrive dans la gare cachée, c'est le train le plus ancien qui repart.
Quand un train arrive sur l'une des deux voies, un détecteur à l'entrée de cette voie bascule l'aiguillage de sortie vers l'autre voie. - SavignyExpress a écrit:
La gare principale ne doit pas pouvoir envoyer un train en gare cachée si les 2 voies sont occupées. Chacune des deux voies a un déteceur de présence qui commande un niveau logique. Si le niveau logique est à 0 si libre, 1 si occupé, un simple circuit logique "ET" coupe l'alimentation des voies de la gare visible s'il est au niveau 1 en sortie. (On peut aussi inverser le choix des niveaux logiques, et utiliser un circuit "OU". |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Mar 3 Nov 2015 - 16:11 | |
| Merci Jcb pour tes réponses. Je dois encore vérifier quelles seront les interactions de la gare cachée avec le reste du réseau. Si les circuits logiques deviennent complexes, j'aurais tout intérêt à reprendre l'idée du microcontrôleur. Je poursuis mes cogitations... |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Secondaire et car postal !!! Ven 26 Fév 2016 - 17:32 | |
| Bonjour à tous, J'ai profité de quelques jours de vacances pour reprendre les travaux sur mon nouveau réseau ! Par rapport au concept initial, j'ai l'intention de remplacer la voie à crémaillère par une route de montagne où circulera un car postal animé par le système Magnorail ( https://www.magnorail.com/site/). Le paysage sera hivernal, raison pour laquelle la semelle en liège est peinte en blanc. Une vue générale pour commencer. La voie est Minitrix, le câblage est provisoire pour faire rouler les premiers trains. Les moteurs d'aiguille seront peints en blanc pour les camoufler. La gare en carton est provisoire. C'était mon premier essai de montage à partir d'un PDF téléchargé de http://www.9-mm.ch/. Sur ce même site, j'ai commandé plusieurs bâtiments dont je vais prochainement commencer le montage. En parallèle, je débute les réflexions sur l'exploitation de ce réseau et de sa gare cachée, le tout en analogique. Bonne fin de semaine à tous. |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| |
| |
Locospotter160 Membre
Age : 43 Localisation : ORLEANS Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 23/01/2015
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 10:06 | |
| J'aime bien, ça va faire un réseau sympathique sur une surface réduite comme je les aime.
J'aurai quand même gardé la voie en crémaillère qui fait le charme de la montagne.
Bonne continuation, au plaisir de voir la suite. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 10:18 | |
| Il n'y a que moi qui ne voit plus aucune photos ??????? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 12:24 | |
| Et voilà ! On commence par supprimer les trains (à crémaillère) Et on finit par supprimer les photos |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 16:13 | |
| Mais non, la ligne à crémaillère de mon 1er réseau est maintenue. Pour le 2ème réseau, j'ai envie de représenter une autre institution suisse, le car postal!
Les images s'affichent chez moi. Avez-vous toujours le pb?
Bon dimanche |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 16:48 | |
| Il y a 3 photos visibles + 2 confettis ??? A part çà le réseau à l'air sympa |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 17:05 | |
| Bonne nouvelle : chez moi, les photos sont revenues |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 17:20 | |
| A y est j'ai vu les 5 photos mais c'est long à charger Les photos doivent pas êtres au format de servimg |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Sam 27 Fév 2016 - 17:32 | |
| Forum/actif doit être en maintenance, j'ai aussi des problèmes avec mon forum sur l'art qui est aussi chez forum/actif |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus Mer 1 Juin 2016 - 20:31 | |
| Bonsoir à tous, Après une longue interruption, reprise des travaux sur mon petit réseau. Des bâtiments en carton achetés sur le site http://www.9-mm.ch/ dont je posterai quelques photos prochainement et surtout un changement quant à l'exploitation. J'ai décidé de passer au numérique pour ce réseau en ressortant mon carton de matériel (Trix MS1, décodeurs) de mes débuts. Je viens de numériser une ancienne loco vapeur et une loco diesel toute récente. Il restera tout de même à gérer la gare cachée et les signaux en sortie de gare avec de l'électronique "maison". Les réflexions sur le car postal avancent également. Il me reste à mesurer le tracé prévu pour la route avant de commander les éléments chez https://www.magnorail.com. J'ignore quelle est la consommation du moteur qui entraîne la chaîne, mais j'espère qu'elle sera suffisamment faible pour contrôler le moteur avec un décodeur fixe et l'alimenter avec la MS1. Bonne soirée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secondaire et ligne de bus | |
| |
|
| |
| Secondaire et ligne de bus | |
|