| Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. | |
|
+27Ludo86 thierry8804 Stéalba bubule Davinci romilly piston93 Titisixt vct89 z6400 kristof lecomte patniste DMARRION Traindenfer egdk Desserte38 dany56 tyty74 liebaut ritch Guillf patrick ptitrainrouge SavignyExpress tibrus marcusbetop 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 17:07 | |
| Bonjour à tous, Je me languis de faire tourner mon materiel, qui dors, qui dors.... Alors je fais des plans. Je n'ai pas encore la maison qu'il faut avec la pièce qu'il faut pour un projet sur plusieurs années. Frustré je voudrai réaliser un petit module type caisson avec une face ouverte. Sur le bord gauche une coulisse (coulissante ou voies accessibles par une auiguille) Le contexte, une petite gare d'arrêt général en bout de voie unique ou VUSS ou navette desservie par autorail. L'epoque III IV. Année 50 à 70. Une halle et cours à marchandise. Une EP cérealière. Sur la gauche la maison de garde barrière. Sur la droite la voie en impasse qui continuai jadis plus loin est enjambée par la route qui mène à la gare. Dimensions: 100 par 40cm sans la coulisse. Qu'en pensez vous?
Dernière édition par marcusbetop le Mar 30 Avr 2013 - 9:20, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 17:18 | |
| Pas mal le plan, par contre je mettrais l'aiguillage en bas à droite plus vers le pont pour éviter le S (vers l'EP céréalier) entre les 2 aiguilles. Pour pouvoir y intégrer un coupon droit. C'est perso bien sur |
|
| |
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 17:26 | |
| Voila j'ai un peu modifié cette partie. Il faut que je garde suffisament de longueur de voie pour ce tiroir afin d'y faire transiter au moins 3 à 4 wagons d'un coup. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 17:30 | |
| Le S me semble déjà beaucoup moins prononcé |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2462 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 20:50 | |
| Alors je dirais de mon coté concernant le "tiroir" à droite, il faut qu'il fasse la même longueur de le rail en haut à gauche. Sinon tu vas être cacahuète.pour déplacer tes trois ou quatre wagons plus la motrice
Après la c'est une question plutôt de manœuvre. Ta motrice va pousser ou tirer les wagons vers l'EP
Dans le premier cas en pousse si tu vas les stocker sur le haut à droite tu ne pourras plus sortir ta motrice Dans le second cas, il faudra calculer pour que le dernier wagon passe sous la distribution du silo. Sinon des manœuvre supplémentaire auront lieu
C'est les galères que j'ai eu quand j'ai voulu créer mon EP céréales sur mon diorama que je réalise actuellement Je rajoute que mes dimensions correspondent aux tiennes à peu de chose prêt. Et il pense que deux wagons et une 63000 tiendront sur ton tiroir mais pas plus. Car moi c'est ce que j'ai réussi à obtenir.
En tout cas je vais suivre cela |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 21:16 | |
| Merci de ton avis tibrus. En effet je suis de ton avis. Les deux tiroirs ont la même dimension. Pour l'engin de manoeuvre j'avais pensé à une 030 pour l'epoque III et un Köf pour l'epoque IV aux couleurs de l'entreprise (pour le köf). Ainsi la longueur du convoi est réduite.
Pour le jeu, l'EM de manoeuvre sera remisé sous le porche de chargement du silo. Une rame arrive passe par le tiroir du bas et refoule les wagons sur l'embranchement. L'EM est dételé et le Köf prend le relais en tirant puis refoulant les wagons jusqu'aux deux voies de stockage via le tiroir du haut. Inversement pour la sortie des wagons de l'EP.
Je viens de me rendre compte que j'aurai du rajouter une aiguille sur le tiroir du bas relié à la voie en impasse coté gare pour permettre à l'EM qui assurera le transport des wagons d'effectuer un tete à queue.
Je vais modifier ca. Merci de tes conseils.
Pour info les wagons ceréaliers sont des wagons à essieux de chez N160. Donc limité en longueur. 6 cms maxi. Les tiroirs font 28cms. |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2462 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 21:24 | |
| Ok dans ce cas c'est tout bon pour les manœuvres Je ne suis pas partie sur l'idée de deux engins contenus de ce que je désirais reproduire. Par contre je voulais prendre un petit locotracteur comme celui-ci dessous mais on me l'a déconseillé contenu du passage sur les aiguillages Et je comprends mieux pour le nombre de wagons si c'est des wagons à essieux Les miens étant à boggies, tu doubles la longueur et donc diminue pas deux leur nombre |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 17 Avr 2013 - 22:51 | |
| Le plan est déjà bien abouti.
Si j'ai bien compris, il y aura des coulisses à tiroir à gauche et à droite. Lorsque tu auras plus de place, ce diorama pourra devenir un module d'un plus grand réseau.
Bonne suite pour la réalisation. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Jeu 18 Avr 2013 - 20:47 | |
| si tu as de pointes de coeur métalliques, et réalimentées, pour tes aiguillages ton petit locotracteur KOFF Passera sans pb.
|
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Ven 19 Avr 2013 - 16:39 | |
| @ptitrainrouge: Oui j'utiliserai mes aiguilles electrofrog. @SavignyExpress : Une coulisse à gauche. A droite une impasse. Et une future extension possible vers un autre caisson. @ tribus: j'ai modifié mon plan avec une aiguille supplémentaire. Voici la version modifiée. Les longueurs sont les mêmes pour les tiroirs.
Dernière édition par marcusbetop le Ven 19 Avr 2013 - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Ven 19 Avr 2013 - 17:03 | |
| Salut,
Je vois que les réseaux de faible surface ont la cote en ce moment. C'est sympa... J'aime beaucoup l'organisation et le plan des voies. L'ensemble est réaliste.
Je voulais t'apporter une suggestion: si je comprends bien tu as une "montagne" avec une route qui enjambe le tiroir de droite. Dans ce cas, si les ingénieurs ont prévu l'installation de cet EP à cet endroit avec les deux voies de stockage proches de la montagne, je pense qu'ils auraient essayé de minimiser le travail d'excavation, de terrassement et de soutainement, en éloignant ces deux voies de la montagne. Le plan de l'EP donne l'impression qu'ils ont voulu délibérément se diriger vers la montagne plutôt que de l'éviter. Est-ce que tu vois mon point de vue?
Tu aurais peut-être intérêt à simplement mettre les deux voies dans le prolongement direct du silo, ou pourquoi pas, les diriger "parallèlement" à la voie d'accès, en courbe... L'espace ainsi libéré en haut à droite du plan pourra te servir pour installer un bâtiment industriel ou une cour d'accès, etc...
Aussi, tu aurais peut-être la place d'ajouter un petit tiroir à gauche sur la dernière voie en direction du PN? Cela offrira une place de choix pour "exposer" une motrice au premier plan...
Ce n'est que mon opinion... Bon courage pour la construction! Patrick |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Ven 19 Avr 2013 - 17:17 | |
| Aussitot dis aussitot fait. Très bonnes idées de patrick. le plan est modifié et approuvé.
Je n'avais pas réfléchi au relief mais ta remarque est pertinente. Pour le tiroir supplémentaire, cela permettre en effet d'y stocker un EM en attente de wagons de l'EP ou de la halle. |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 0:08 | |
| Voila le début du montage du caisson. Un montage à blanc. La planche de MDF avec le plan et les rails ne sont pas définitif. Les voies seront fixées sur plateforme. De manière à réaliser du relief négatif et positif. Désolé pour la qualité des photos. je n'ai pas pris le temps de sortir le reflex. |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 9:23 | |
| C'est peut-être pas trop tard... mais si tu mettais ton silo au fond à droite au lieu du fond à gauche ?! Ca te permettrait d'utiliser la voie en haut gauche comme tiroir pour les manoeuvres entre les 2 voies au fond à droite... tu m'as suivi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 11:59 | |
| Belle avancée et beau caisson |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 12:43 | |
| @Guillf : Je vois très bien ce que tu veux dire. Comme je l'ai expliqué plus haut. La longueur des convois déstinés à l'EP sont limités à quelques wagons; 3 ou 4 maximum. Donc la longueur du tiroir est suffisante. Mais je vais me reunir avec moi même et y reflechir.
@BB15030 Merci. Ca continue à avancer. Des nouvelles bientôt.
Dernière édition par marcusbetop le Mar 30 Avr 2013 - 20:57, édité 1 fois |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 12:46 | |
| Module très sympa qui trouveras sa place dans cette belle menuiserie. Bonne continuation |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8367 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 12:54 | |
| sympa comme module |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 12:57 | |
| |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3149 Date d'inscription : 03/07/2007
| |
| |
tibrus Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 20:30 | |
| Si on regarde, j'ai l'impression que la partie haute et les deux montant extérieurs n'ont pas l'air fixé au plateau du bas Cela correspondrait à ta remarque dany56
Belle avancée en tout cas et j'attends la suite |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mar 30 Avr 2013 - 21:43 | |
| @Tyty, liebaut, ritch et les autres merci. C'est vrai que ca fait un moment que je rumine à ne pouvoir rien faire avec mon materiel. J'ai déja fait deux tentatives de réseau qui n'ont pas été plus loin que la pose des voies et le cablage mais la je sens que c'est assez motivant car le pojet est reduit. Grand appartement mais petit module. Je ne souhaite pas encombrer le salon avec ma passion. ne serait pas d'accord. Je me reserverai une pièce dans la maison très prochainement. @dany56 : En effet j'ai pensé la même chose. je compte poser le fond en dernier. Dans la mesure ou je n'ai pas encore d'idée sur le fond de décor. C'est une bonne remarque. @tibrus : En effet quand j'ai pris la photo ils n'etaient pas fixés. Ils le sont maintenant. La plateau superieur est fixé au bandeau du haut et sera fixé prochainement aux montants des deux cotés. Ne restera que le fond à fixer. J'ai juste un problème de voilage du plateau supperieur, le contreplaqué était comme ca. A part au moment ou il sera fixé au fond je ne vois pas comment le redresser. Pour la coulisse, je pensais faire un plateau tournant à 3 voies dont 2 courbes comme j'ai vu sur un petit reseau (mais je ne sais plus lequel). je trouve cela très discret moins encombrant qu'un plateau coulissant et plus original. J'ai rajouté deux bandeaux de led sur le plateau superieur. Juste un test d'eclairage que l'on voit sur les 2 photos; rien de definitif. |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Mer 1 Mai 2013 - 10:09 | |
| excellent ton bandeaux de leds,ça à l'air suffisant comme éclairage pour ton contreplaqué voilé,j'ai eu le mème soucis pour la construction d'un terrarium,une fois fixé tout est rentré dans l'ordre,il m'a suffit de rajouté quelques visses en plus à la partie qui était déformée et tout est rentrée dans l'ordre |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Jeu 2 Mai 2013 - 17:57 | |
| Voila l'avancée des travaux: Le caisson prend des couleurs. Le plateau supportant les voies est découpé. J'ai attaqué la coulisse tournante. |
|
| |
marcusbetop Membre
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. Sam 29 Juin 2013 - 11:11 | |
| Le module avance doucement mais surement. La pose des voies est terminée. La partie alimentation, câblage des moteurs et le TCO sont terminés. Les photos vont venir. Je vais abandonner la coulisse avec plateau tournant. je vais m'orienter vers une coulisse avec plateau coulissant.
Certains d'entre vous ont ils déjà étudié la chose et réalisé ce genre de coulisse? Je suis preneur d'idée, de photo de plan....
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. | |
| |
|
| |
| Réseau St Ambertin - Un bout de ligne secondaire. | |
|