1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelle loco vapeur pour débuter

Aller en bas 
+3
Thibf
TheKinkin
JuJu50
7 participants
AuteurMessage
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 11:14

Bonjour à tous,

Je cherche à me doter d'une première locomotive à vapeur époque III mais débutant encore dans le milieu j'aurais souhaité que les plus expérimenté me conseil en vu de rechercher un modèle de base qui roule bien et qui est assez détaillé sans être non plus haut de gamme mon budget n'étant pas très élevé !
En analogique, avec ou sans tendeur cela m'est indifférent.

Merci d'avance pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 11:41

Hello
Quel pays ? Digitale ou analogique ?
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 11:43

Plutôt France pour le Pays et analogique comme dit dans le message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 11:52

Désolé, j'ai lu en 2 fois (et je n'ai pas édité mon message).

Y'a du choix, pas énorme, mais y'en a, notamment Fleischmann et Minitrix.

Essaye de t'orienter sur une machine assez récente en terme de production, voir neuve si tu peux te le permettre, ça t'évitera un maximum les mauvaises surprises.

Les françaises chez Fleischmann:
http://www.referencement-n.com/Fleischmann_locos.htm

Les françaises chez Minitrix:
http://www.referencement-n.com/Minitrix_locos.htm

Si tu comptes l'utiliser sur des petits rayons, dirige-toi plutôt vers une machine courte, évite les 231 et 150 à tender séparé, même si 'normalement' la plupart sont censées passer correctement sur du R1/R2
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 12:18

Mon rayon mini est de 280mm.
Donc plutôt du neuf, mais j'ai beaucoup entendu parlé que les loco neuve était souvent des reéditions d'ancien modèle, quel sont les vrais nouveau modèle.

Par exemple est ce que la 232.TC.415 de fleischmann sortie en 2018 est une nouvelle ou nouvelle ancienne ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 12:21

Salut juju!

C’est une nouvelle ancienne, reedition du moule mais nouvelle mécanique je crois
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 12:50

Y'a peu voir pas de nouveaux modèles coté vapeur. C'est très souvent des rééditions ou des évolutions d'un modèle existant (et ce n'est pas un mal, un tout nouveau modèle peut plus facilement présenter des 'défauts de naissance' comparé à un modèle éprouvé !). Coté vapeur, y'a quasi pas de modèle avec une conception toute nouvelle, encore moins coté français, voir aucun.

Une vapeur est plus cher et plus complexe à fabriquer qu'une diesel ou qu'une électrique, c'est pour ça qu'elles coutent plus cher en général. Presque 100% des vapeurs françaises produites par des industriels ne sont que des allemandes à la base.

On me corrigera si je me trompe mais aujourd'hui les constructeurs (notamment les industriels allemands et autrichien) prennent de moins en moins de risque dans la sortie de nouveaux modèles (le marché n'est pas le même qu'il y a 20ans !). On voit surtout des nouvelles électriques ou diesels avec par exemple les 9200 pour Minitrix, les A1A-A1A 62000 de chez Mabar ou les CC 72000 Arnold.

Il y a bien des vapeurs purement françaises chez Fulgurex etc, mais les prix sont très élevés et ces machines n'aiment que les grands rayons en général.

Quand je disais prendre du neuf c'est pour éviter d'acheter une machine qui a déjà servi et potentiellement mal traitée surtout quand on débute et qu'on a pas l’œil pour repérer les défauts.

Concernant la 232, il me semble que c'est juste le moteur qui est mieux, 5 pôles à la place d'un 3 pôles, à vérifier, mais le reste est identique en terme de conception (placement des pignons etc).

Ne te prends pas trop la tête, trouve une neuve à bon prix qui te plait, ça sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 13:47

Merci pour toute ces réponses, cela m'a éviteé d'acheter une petite loco d'occaz a 70 euros et d'etre décu ! Je pense que je vais essayer de trouver une 232 neuve, à prioi il y en a encore quelques une a vendre. Est ce que quelqu'un en a une et si oui je veux bien son ressenti sur ce modèle et quelque photo en situation, on se rend pas bien compte avec les photos de brochure !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 16:44

JuJu50 a écrit:
Mon rayon mini est de 280mm.
Donc plutôt du neuf, mais j'ai beaucoup entendu parlé que les loco neuve était souvent des reéditions d'ancien modèle, quel sont les vrais nouveau modèle.

Par exemple est ce que la 232.TC.415 de fleischmann sortie en 2018 est une nouvelle ou nouvelle ancienne ?!!

Je pense que le choix d'une 232 TC Fleischmann est assez judicieux, voir aussi Arnold (si toujours produit ?) comme loco vapeur.
suivit de quelques "Boite à tonnerre" pour train de voyageur (aussi Fleischmann) ou autres wagons (époque III).
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 16:48

Le problème est que les Arnold sont assez vieilles, ce que ne souhaite pas Juju50.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 16:51

bonjour,

j'ai la version "ancienne" et elle tourne comme une horloge avec 7 ou 8 wagons à essieux au crochet. Seul petit bémol: le bissel avant n'aime pas trop les défauts de la voie.

j'ai également une 150 ex-BR52 et là aussi, pas de PB malgré son age: 4 à 5 voitures Rocco à bogies sans PB.

Après tout dépend de l'utilisateur précédent pour ces modèles d'occasion.

il faut surtout se faire plaisir, c’est un hobby. c’est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 12:40

Une petite 232TC fleischmann flambant neuve est en route grace au personnel courageux de la poste qui continue de travailler en ces temps nuageux, merci à eu! Je mettrais le déballage du colis dans le sujet derniers achat!
Merci à tous pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 13:48

ATTENTION, tu n'es pas dans la bonne rubrique..... la c'est le chemin de fer réel.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 15:58

Ha oui en effet, pas facile de s'y retrouver des fois sur l'application mobile, est ce que un modérateur peux déplacer mon sujet dans la rubrique adéquat ?
Merci et désolé pour l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 19:32

J'ai les 2 versions de 232 Fleishmann les 2 fonctionnent à merveille, ralenti parfait, silence, c'est un excellent choix
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 15:02

Elle est arrivé ! Et elle est top, merci encore pour les avis !!!

Quelle loco vapeur pour débuter 20200411
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 17:49

il y a un différence de décoration entre la Fleishmann et Arnold
Elles fonctionnent très bien toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 22:30

C’est une bonne machine, tu ne regretteras pas ton choix. Bon jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle loco vapeur pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco vapeur pour débuter   Quelle loco vapeur pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle loco vapeur pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle loco(s) Française pour l’Orient Express de 1988?
» Quelle petite loco vapeur digitalisable pour un réseau de Noël ?
» Quelle loco pour ces wagons
» Quelle loco pour les céréaliers N160?
» quelle loco pour tee cisalpin ls model .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: