| Faire une station pour loco diesel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| |
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Lun 14 Juil 2014 - 19:13 | |
| En raccourcissant la citerne en longueur cela va très bien. 2 cm de diamètre correspond à nos wagons. De plus le platelage supérieur est très réaliste.
La bonne cote se situe entre un wagon essieux et un wagon à bogies |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Lun 14 Juil 2014 - 21:11 | |
| N_France merci pour ton conseil donc je vais raccourcir ma citerne et pour voir les dimensions je vais prendre comme modèle quelques wagons Sinon pour le "bac" qui l'entour quelle est la hauteur du petit murer (1cm?) |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Mar 15 Juil 2014 - 8:47 | |
| Bonjour VCT89, Pour éviter toute pollution des sols par les hydrocarbures, les cuves doivent être installées dans un bac étanche en béton. Dans ton projet, on peut imaginer que la citerne est cylindrique et donc demi enterrée quoique dans la réalité il est préférable de ne pas pas les enterrer de manière à pouvoir les inspecter et déceler une éventuelle fuite. Pour ce qui concerne la hauteur du muret, c'est simple : le volume du bac en béton doit être au moins égal au volume de la cuve pour éviter tout débordement vers les sols. Bons calculs Talgo01 |
|
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Mar 15 Juil 2014 - 8:54 | |
| - piston93 a écrit:
- entre un tiers et mi hauteur de la hauteur émergente de ta cuve.
C'est noté - talgo01 a écrit:
- Pour éviter toute pollution des sols par les hydrocarbures, les cuves doivent être installées dans un bac étanche en béton. Dans ton projet, on peut imaginer que la citerne est cylindrique et donc demi enterrée quoique dans la réalité il est préférable de ne pas pas les enterrer de manière à pouvoir les inspecter et déceler une éventuelle fuite.
Dans l'exemple de la photo celle-ci est enterré à mi hauteur Sinon j'ai compris le principe mettre la cuve sur un socle comme la photo ci-dessous sauf qu'il faut bien sûre ajouter un mur - talgo01 a écrit:
- Pour ce qui concerne la hauteur du muret, c'est simple : le volume du bac en béton doit être au moins égal au volume de la cuve pour éviter tout débordement vers les sols.
Il faut que je ressorte mes formules de maths |
|
| |
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Mar 15 Juil 2014 - 9:40 | |
| bonjour, si ça peut vous aider moi j'ai utilisé les emballages cadeaux en plastique à l’intérieur des kinders surprises petit format ça imite pas mal une cuve enfin c'est mon avis perso |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Mar 15 Juil 2014 - 10:54 | |
| Les cuves ont été entièrement enterrées (en terre), puis semi enterrées, puis un muret les a entourées, récupération d'éventuelles fuites... (début de règlementation anti polution), puis entièrement hors sol pour une visibilité totale de la cuve. Sinon entèremenet dans un bac de rétention qui doit contenir le volume de la cuve + la totalité du contenant en cas de fuite en partie basse. Mais là ce n'est pas top côté visuel modéliste.
Donc tout est possible |
|
| |
vct89 Membre
| |
| |
vct89 Membre
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Mar 15 Juil 2014 - 14:47 | |
| Je viens de découper ma citerne sauf que maintenant j'aimerai savoir comment faire pour fixer à nouveau les deux partis sans que le raccord ne ce voie Car malgré un ponçage, il y a comme même des irrégularités dû à la coupe |
|
| |
N_France Membre
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Mar 15 Juil 2014 - 15:06 | |
| Pour centrer le tube et les extrémités, tu peux faire un manchon que tu enjfileras à l'intérieur du tube et qui guidera les deux extrémités (si tu n'as pas coupé le extrémités trop au bord). Puis tu colles et tu mastiques les défauts dus à la coupe. |
|
| |
baloo29 Membre
Age : 52 Localisation : Arcangues Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 18/07/2014
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Sam 26 Juil 2014 - 16:46 | |
| En cas de collision avec la loco, est-ce qu'on a le droit au cadeau surprise??? |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel Sam 26 Juil 2014 - 21:05 | |
| C'est vrai que ces grosses marmites font de l'effet!! (moi j'aime bien quand on fait de la récup'!!!!!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire une station pour loco diesel | |
| |
|
| |
| Faire une station pour loco diesel | |
|