| locomotive diesel française pour faire des manœuvres | |
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+5kerax murielle Lio.Nel jeanjean joseroman 9 participants |
Auteur | Message |
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joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Jeu 4 Juil 2024 - 16:35 | |
| Bonjour, Je recherche une locomotive diesel française pour faire des manœuvres. Lequel recommandez-vous? |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: loco diesel manoeuvre Jeu 4 Juil 2024 - 16:41 | |
| A 1ère vue pas grand chose, si ce ne sont les BB 63000 ROCO/FLEISCHMANN en livrée verte et ARZENS. Cette loco arrivera chez REE/MIKADOTRAINS en 2025 en principe.
Y 5100 ARNOLD.
CHEZ HFR 160 : Y 6200, Y 8100/8400 Y 7400 en kit ou monté (mais là le prix pique).
D'autres membres complèteront sûrement.
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joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Jeu 4 Juil 2024 - 17:26 | |
| Merci beaucoup, je recherche une locomotive avec une grande traction et une grande puissance numérique. Peut-être que j'attendrai REE. Je ne sais pas s'il y aura une autre option pour l'ère IV. |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: loco diesel manoeuvre Jeu 4 Juil 2024 - 18:30 | |
| Je pense que REE/MIKADOTRAINS déclinera toutes les époques pour sa BB 63000. |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Diesel de manœuvre ou ligne Jeu 4 Juil 2024 - 20:44 | |
| Bonsoir, Peut-être une BB66000 de chez Piko? Peut faire les 2 de la ligne marchandises ou voyageurs et éventuellement un peu de manœuvre en dépôt...polyvalente. également en plusieurs versions de l´époque 3 à 5/6... |
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murielle Membre
Age : 52 Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 12/05/2023
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Jeu 4 Juil 2024 - 21:38 | |
| et pourquoi pas une CC72000 ? |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Diesel Jeu 4 Juil 2024 - 21:44 | |
| - murielle a écrit:
- et pourquoi pas une CC72000 ?
Je pense qu´il cherche plus de la manœuvre si je me trompe pas.... |
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murielle Membre
Age : 52 Localisation : 76320 saint pierre les Elbeuf Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 12/05/2023
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Jeu 4 Juil 2024 - 21:48 | |
| - joseroman a écrit:
- Merci beaucoup, je recherche une locomotive avec une grande traction et une grande puissance numérique.
Peut-être que j'attendrai REE. Je ne sais pas s'il y aura une autre option pour l'ère IV. - Lio.Nel a écrit:
- murielle a écrit:
- et pourquoi pas une CC72000 ?
Je pense qu´il cherche plus de la manœuvre si je me trompe pas....
j'avais vu ce poste là aussi, c'est pour cela que je proposais une CC72000 car sinon il aura pas de satisfaction avec des yoyos sur cette recherche. |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
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kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Ven 5 Juil 2024 - 7:44 | |
| Bonjour, Ne pas oublier le petit Y8000 HFR. Il permet de faire des manoeuvres avec attelage et dételage des wagons dans les EP sur la version numérique. Niveau traction, je ne sais pas ce qu'il te faut en grande puissance ? https://youtu.be/hhjgIhdCdCg?si=gecIPAhu_x7NDyoB.Ne pas oublier les CC65500 en manoeuvre pour du lourd. Bonne journée |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: loco diesel manoeuvre Ven 5 Juil 2024 - 9:35 | |
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Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Ven 5 Juil 2024 - 12:31 | |
| Effectivement je ne pense pas que les 72000 soient des Loc de manœuvre. Toutefois à l'arrivée de certains trains il étaient utilisés pour faire du tri Autre engin qui n'a pas été évoqué le semble-t-il est le 66709 de Piko
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Ven 5 Juil 2024 - 12:50 | |
| - Trotinette a écrit:
- Effectivement je ne pense pas que les 72000 soient des Loc de manœuvre.
Toutefois à l'arrivée de certains trains il étaient utilisés pour faire du tri Autre engin qui n'a pas été évoqué le semble-t-il est le 66709 de Piko
Si évoqué, toute la série des 66000 Piko de l´époque 3 à 5 surtout du 4.. En Sncf, Fret, et même Entreprises privées.. Faut juste les trouver... |
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PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Ven 5 Juil 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir Joseroman, bonsoir les amis, 2 bonnes machines pour de la manoeuvre : les BB 66000 Piko, en version "Chamois" des années 1980/90 et en "Fret" années 2000 (photos "Référencement N") Les puristes me diront qu'elles ont principalement tracté des rames marchandises mais on a pu les voir quelquefois à la manoeuvre ou au triage, en tout cas c'est réaliste d'en faire des machines de manoeuvre. Elles fonctionnent très bien et ont une prise décodeur. Elles sont victimes de leur succès et sont assez recherchées en occasion. je pense que monsieur Piko serait bien inspiré d'en refrabriquer. Cordialement. PeF |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Ven 5 Juil 2024 - 21:03 | |
| - PeF BouchoN a écrit:
- Bonsoir Joseroman, bonsoir les amis,
2 bonnes machines pour de la manoeuvre :
les BB 66000 Piko, en version "Chamois" des années 1980/90 et en "Fret" années 2000 (photos "Référencement N")
Les puristes me diront qu'elles ont principalement tracté des rames marchandises mais on a pu les voir quelquefois à la manoeuvre ou au triage, en tout cas c'est réaliste d'en faire des machines de manoeuvre. Elles fonctionnent très bien et ont une prise décodeur. Elles sont victimes de leur succès et sont assez recherchées en occasion.
je pense que monsieur Piko serait bien inspiré d'en refrabriquer. Cordialement. PeF Tout à fait d'accord, je viens d'en acheter une à un membre du forum de la 2ieme série époque 3 et suis très satisfait bien que je l'utilise principalement pour tracter du marchandises voir une rame voyageur. Elle va très bien cette Piko 040DG-58 futur BB66058...j´aime bien sa couleur bleu roi et jaune avec sa travers rouge. Maintenant j´attends avec impatience la 63000 ou plutôt une 040DE... de chez REE/ Mikadotrain. Mais c´est sur que chez Piko il pourrait y réfléchir sérieusement à les ressortir vue le nombre de modèles qu´ils ont créé... |
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joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Ven 5 Juil 2024 - 21:12 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos suggestions. Je pense que je vais utiliser le Piko 66000 bleu que je possède. |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Sam 6 Juil 2024 - 12:39 | |
| Les A1A 62000 faisaient aussi des manoeuvres surtout en triage. De mon côté j'attends la future BB 63000 mentionnée plus haut. |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Sam 6 Juil 2024 - 13:03 | |
| C vrais la 62000 manque à l´appelle. Si qqs fabricants se décide à la produire je suis preneur surtout les 1er série époque 3 tjrs... |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Sam 6 Juil 2024 - 13:10 | |
| - Lio.Nel a écrit:
- C vrais la 62000 manque à l´appelle. Si qqs fabricants se décide à la produire je suis preneur surtout les 1er série époque 3 tjrs...
Elles arrivent si j'ai bien lu sur le site puisque MABAR a cédé sa place à une autre entreprise, Hispatren si je me trompe pas, mais sûrement en 2025, quoique... |
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Lio.Nel Membre
Age : 57 Localisation : Gonfaron Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 16/11/2023
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Sam 6 Juil 2024 - 15:28 | |
| Oui il semblerait mais bon ...on verra bien! |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: locomotive diesel française pour faire des manœuvres Lun 8 Juil 2024 - 8:21 | |
| Lorsqu'on évoque le service des manoeuvres à l'époque IV, il faut distinguer 3 cas de figure :
1) Les grandes gares voyageurs. Souvent terminus / origine de nombreux trains, leur exploitation nécessitait des manoeuvres pour mise en place des rames à quai, ou au contraire dégagement des rames vides vers les faisceaux d'entretien ou de garage (service qui s'appelait "la remonte" dans le jargon SNCF). Dans la grosse majorité des cas, ce service était assuré dans les années 70 par des BB 63000 ou 63500. Les Y 8000 ont petit à petit remplacé les BB au cours des années 80. A noter que dans les gares parisiennes électrifiées en 1500 V, des vieilles BB électriques ont été modifiées pour être affectées à ce service.
2) Les gares de triage. Les manoeuvres effectuées pour le tri étaient à cette époque le plus souvent assurées par des UM de BB 63500, ou par des A1A-A1A 62000. Quelques triages ont utilisé des locotracteurs C 61000 en UM (par exemple Vaires s/Marne), d'autres utilisaient des machines électriques CC 1100 (triages électrifiés en 1500 V uniquement)
3) Les gares mixtes Voyageurs et marchandises. Ces gares étaient susceptibles d'être terminus / origine de quelques trains, et d'assurer les mises en place à quai des trains de voyageurs, ou de manoeuvrer les "coupes" dans les trains à tranches multiples. Elles assuraient également la dépose et la collecte des wagons de marchandises pour les embranchements particuliers (en général dans un rayon d'une dizaine de km autour de la gare), et formaient des trains à partir des wagons collectés. Pour ces types de service, là encore on retrouve en grosse majorité dans les années 70 des BB 63000 ou 63500, mais aussi des BB 66000, et au cours des années 80 apparaissent des locotracteurs Y 8000.
A l'échelle N : Difficile de trouver un engin très pertinent, car si les BB 63500 et 66000 existent en N, ces machines de conception déjà ancienne n'ont pas un superbe ralenti propice aux manoeuvres, évidemment surtout en analogique. Qui dit manoeuvre dit circulation à basse vitesse sur de nombreux aiguillages, il vaut donc mieux se prémunir contre le mauvais captage du courant par un dispositif type "stay alive", uniquement possible en digital actuellement. |
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| locomotive diesel française pour faire des manœuvres | |
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