1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nous aussi, redessinons les régions de France !

Aller en bas 
+21
Lorenzo
RE 460
ptitrain44
patniste
Olivier Moijeu
Nième
Florent
Camembert
talgo01
hp59
gerard90
pointcom
Digilap'
pn200
pm1309
gerbault
babord
Thomas
méléagant
patpovil
ohlavache
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:49

Citation :
Le prétexte de la proximité n'en est plus réellement un dans notre société connectée et très mobile, et je ne vois pas en quoi avoir la mairie à 15 km de son domicile peut être gênant alors qu'aujourd'hui la très grande majorité de la population est motorisée et a accès à internet...
Et les autres???
On les laisse crever?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:53

pm1309 a écrit:
Citation :
Le prétexte de la proximité n'en est plus réellement un dans notre société connectée et très mobile, et je ne vois pas en quoi avoir la mairie à 15 km de son domicile peut être gênant alors qu'aujourd'hui la très grande majorité de la population est motorisée et a accès à internet...
Et les autres???
On les laisse crever?
Surtout que la grande majorité des Français est assez casanière et sédentaire, s'ils n'ont pas tout à proximité ça va pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:59

Quand tu ne pourras plus conduire ta "bagnole" ou quand les personnes n'en ont pas ou ne peuvent en avoir; comment font ils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:24

ça les technocrates n'y pensent pas!
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:39

Tout à fait d'accord.
Technocrates c'est réducteur, je parlerais plus d' "élites" et je ne dirais pas qu'ils n'y pensent pas mais que face à leurs intérêts, nous ne sommes qu'une quantité négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 14:45

Moi pour eux j'évite le mot "élite", car ça désigne les meilleurs... Et là je pense pas qu'ils soient vraiment dans le terme!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Et ça pour être considérés négligeables à leurs yeux, le mot est peut être encore un peu faible..
Revenir en haut Aller en bas
Nième
Membre
Membre
Nième


Masculin Age : 71
Localisation : Région Centre-37-
Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/12/2011

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 21:11

Il y a les régions côté coeur et les régions côté argent. Le côté coeur n'est pas suffisant d'autant que les euros ne sont plus, c'est connu, à dilapider.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:09

pm1309 a écrit:
Citation :
Le prétexte de la proximité n'en est plus réellement un dans notre société connectée et très mobile, et je ne vois pas en quoi avoir la mairie à 15 km de son domicile peut être gênant alors qu'aujourd'hui la très grande majorité de la population est motorisée et a accès à internet...
Et les autres???
On les laisse crever?

Non, bien sûr... Mais combien de fois par an vous rendez-vous dans votre Mairie ?... Et au Conseil Général ?...

Si vous habitez une petite commune (disons... 2000 habitants), allez assister de temps en temps au conseil municipal (c'est public, vous n'avez juste qu'une obligation, c'est de ne pas intervenir). Vous verrez que les aspects financiers sont une préoccupation de tous les jours, et que les décisions se font nécessairement dans l'intérêt de la majorité des citoyens, mais pratiquement jamais dans l'intérêt de l'ensemble des administrés. Tout simplement parce qu'il est bien souvent financièrement impossible de résoudre tous les cas particuliers.

C'est ça, le principe de la vie d'une collectivité : faire jouer l'intérêt général, fut-ce parfois au détriment de quelques intérêts ou situations particuliers. Malheureusement beaucoup de Français l'ont oublié, qui croient que les collectivités, à tout niveau, se doivent de résoudre leurs petits problèmes de tous les jours...

Ce qui ne veut pas dire encore une fois qu'on ne doit pas se préoccuper des cas particuliers. Mais il faut aussi que les citoyens se prennent en main et prennent parfois le relais de la collectivité, qui ne peut être omnipotente !

Et rappelez-vous que tout cela, c'est avec vos impôts (enfin... des impôts de ceux qui en payent...)

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 11:30

Salut à tous !
Passionnant sujet.
Quant à moi, j'avais envisagé l'évolution des régions comme ci  (Voir carte du milieu) :


http://lafeuilledefou.wordpress.com/2012/06/21/32a-bihebdo-dhumeur-de-la-semaine-27-avant-la-fin-du-monde-part-one-2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 16:19

Olivier tu n'as plus de vitriol dans ta feuille de fou ? Depuis 2012 il n'y a rien de neuf, manque d'inspiration peut-être, pour tant les sujets qui fâchent sont pléthore
Aurais-tu voulu te suicider avec une boite de pastilles "ernnie"
 lol!  lol!  lol!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:52

Salut Patniste !
Tout va bien, merci.
Comme la Feuille de Fou était un site dédié à la Fin du Monde, il a explosé le 21 12 2012 !
Je voulais faire suivre avec "La Nouvelle Feuille de Fou, le site de la fin de la Fin du Monde", mais je n'ai vraiment vraiment pas le temps. Même pas celui de m'occuper de petits trains...
Et pour aller dans ton sens, il y a tellement de scandales à la minute dans notre beau pays, que je suis dépassé !
Salut et merci.
Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
ptitrain44
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 44110 soudan
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2014

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 23:35

Bonsoir...
J'aime bien ta 1ere proposition et le découpage de la région des Pays de la Loire ne me gêne nullement bien qu'étant du 44 car elle me semble d'un bon sens fort pertinent tout comme celui du rapprochement de la Champagne Ardenne avec l'Alsace Lorraine. La création d'un arc atlantique de la Vendée aux Pyrénées Atlantiques et surement une bonne idée aussi....
Faut voir...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 22:53

Merci pour tous vos commentaires.
Si je devais reprendre la proposition franc-comtoise, ce serait alors dans une version normande : la Normandie vs. le reste de la France...  geek 

J'ai retravaillé un peu la carte. Et voici ma proposition finale.

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Diapositive3-4629999

Avec les capitales de région :
- Auvergne-Limousin : Clermont-Ferrand
- Bourgogne-Franche-Comté : Dijon
- Bretagne : Nantes
- Corse : Ajaccio
- Grand-Est (désolé, pas trouvé mieux comme nom) : Strasbourg
- Île-de-France : Paris
- Languedoc : Toulouse
- Nord-Pas-de-Calais : Lille
- Normandie-Picardie : Le Havre
- Poitou-Aquitaine : Bordeaux
- Provence : Marseille
- Savoie-Vallée-du-Rhône : Lyon
- Vallée-de-Loire : Tours

L'objectif étant de pouvoir se reconnaître dans ces nouvelles régions (ce que le découpage aujourd'hui proposé ne semble pas permettre) et d'avoir un équilibre entre elles.
La carte, c'est la partie facile en fait. Le plus dur, c'est la répartition des rôles et trouver quel est le bon échelon pour tout ce qui doit rester au plus près des habitants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 7:02

NANTES capital de Bretagne  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Tu veux une guerre a l'Ouest on dirait
C'est la "Loire atlantique " qui veut être Breton ,pas les Bretons qui veulent de la "Loire atlantique et surement pas pour détrôner Rennes  geek  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 7:40

Et pourtant Nantes est la capitale historique de la Bretagne depuis le 4e siècle.
Par contre la Picardie n'est pas culturellement en adéquation avec la Normandie; c'est une région qui se sépare en fait en 3 cultures, l'Aisne (mis à part la Thiérache) est Champenoise, l'Oise est Francilienne et la Somme est "Ch'ti".
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 8:04

Certes,Nantes fut capital de Bretagne mais cela remonte a longtemps maintenant et Rennes depuis ,n'est pas prête a laisser partir son hégémonie pour Nantes ,meme pas pour un aéroport  Laughing  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 8:10

Ben ça ne remonte qu'à Pétain. Et avant il y avait 2 capitales en Bretagne, l'exécutif à Nantes et le parlement à Rennes; et cela depuis avant le moyen âge. Epoque ou les femmes avaient déjà le droit de vote en Bretagne. Droit qui leur fut ôté par les envahisseurs Français. Il faut avouer que si Anne n'avait pas eut cette ambition démesurée les choses auraient peut être tournées autrement.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 8:16

Tu as tout dis
La Bretagne n’était unie qu'Anglaise et jamais Française ou tres peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 8:22

Oui on pourrait en parler longtemps, l'histoire de la Bretagne c'est mon dada, d'une part parce que je suis Breton Gallo, et d'autre part parce que j'ai passé ma thèse en théologie (ben oui j'ai bifurqué, a l'origine j'étais prêtre) sur l'histoire des religions dans la Bretagne Armoricaine.
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:10

RE 460 a écrit:
NANTES capital de Bretagne  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Tu veux une guerre a l'Ouest on dirait
C'est la "Loire atlantique " qui veut être Breton ,pas les Bretons qui veulent de la "Loire atlantique et surement pas pour détrôner Rennes  geek  geek 

derunnes a écrit:
Et pourtant Nantes est la capitale historique de la Bretagne depuis le 4e siècle.
Par contre la Picardie n'est pas culturellement en adéquation avec la Normandie; c'est une région qui se sépare en fait en 3 cultures, l'Aisne (mis à part la Thiérache) est Champenoise, l'Oise est Francilienne et la Somme est "Ch'ti".

Non, je ne cherche pas la guerre.
Nantes est non seulement la capitale historique, mais c'est aussi un centre économique et d'échanges plus important que Rennes. Et, personnellement, je trouve Nantes plus sympathique que Rennes.
(Pas frapper, svp.  lol! )

Pour la Picardie, je suis d'accord pour dire qu'elle est historiquement bien distincte de la Normandie.
Mais j'ai cru comprendre que les picards ne voulaient ni être démantelés, ni être rattachés au Nord. La Normandie est alors la seule solution plausible.
Elle a aussi la faveur du conseil régional de Haute-Normandie. J'imagine qu'ils ont identifié des synergies intéressantes. Du moins, je l'espère.
Il me semble que la région Nord est très tournée vers la Belgique et Londres. La Picardie avec le Nord en tirerait peut-être moins de bénéfices. Seuls des picards pourraient nous en dire plus.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:49

Je suis surpris de la volonté de démanteler PACA. Les hautes Alpes étant majoritairement tournées vers la Provence plutôt que le Dauphiné. De plus un bonne partie de la Drome et de l’Ardèche sont plus provençale que lyonnaise. Dans l'absolue il faudrait diviser en deux ces deux départements pour en extraire les cultures bien distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 18:09

ohlavache a écrit:
 
Pour la Picardie, je suis d'accord pour dire qu'elle est historiquement bien distincte de la Normandie.
Mais j'ai cru comprendre que les picards ne voulaient ni être démantelés, ni être rattachés au Nord. La Normandie est alors la seule solution plausible.
Elle a aussi la faveur du conseil régional de Haute-Normandie. J'imagine qu'ils ont identifié des synergies intéressantes. Du moins, je l'espère.
Il me semble que la région Nord est très tournée vers la Belgique et Londres. La Picardie avec le Nord en tirerait peut-être moins de bénéfices. Seuls des picards pourraient nous en dire plus.
A+

C'est vrai que le nord est trè tourné vers la Belgique et la GB, mais les Picards revendiquent quand même la langue parlée en Artois et en Flandre Française (ainsi qu'en Wallonie). Par contre leur région actuelle est complètement artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
guy03
Membre
Membre
guy03


Masculin Age : 69
Localisation : montvicq 03170
Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 20/01/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 19:50

POUR RESOUDRE LE PROBLEME.............


https://servimg.com/view/11927407/136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 20:27

Tu rigoles je suppose, comment un Bourbonnais, citoyen d'un duché dont lle comté d'Auvergne fut le vassal pendant des siècles, peut il proposer l'Auvergne comme région principale? Sans compter que c'est à cause d'un Arverne, répudié par César, que les gaules furent conquises par Rome.
Revenir en haut Aller en bas
guy03
Membre
Membre
guy03


Masculin Age : 69
Localisation : montvicq 03170
Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 20/01/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 21:06

je ne suis pas originaire d ici lol! lol! ça fait plaisir aux locaux lol!  chez moi , on s est battus pour etre francais , alors les regions .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous aussi, redessinons les régions de France !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous critiquez vos wagons qui se décrochent ? ...
» CFF nous l'avons vu, nous l'avons fait EW1 'spécial'
» Logo des régions
» Info toutes régions
» Infos toutes régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: