1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nous aussi, redessinons les régions de France !

Aller en bas 
+21
Lorenzo
RE 460
ptitrain44
patniste
Olivier Moijeu
Nième
Florent
Camembert
talgo01
hp59
gerard90
pointcom
Digilap'
pn200
pm1309
gerbault
babord
Thomas
méléagant
patpovil
ohlavache
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 22:44

Bonsoir.
A l'heure où nos régions sont redécoupées, j'aimerais vous demander comment vous auriez redessiner les régions de France.

L'idée ici n'est pas de discuter de la justesse de la réforme proposée, de la répartition des compétences qu'il faudrait entre chaque échelon ou si l'opposition aurait mieux fait, mon propos ici est d'imaginer à quelles régions nous serions susceptibles de nous identifier, mieux de nous attacher.
Les critères peuvent être nombreux : histoire, culture, échanges économiques, etc.

Le but du jeu est donc d'en avoir le moins possible, et aussi de s'amuser.

Tout d'abord, il m'a paru utile de faire une carte avec les régions historiques de la France. C'est une version simplifiée. Par exemple, je suis resté avec les contours des départements actuels.
Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive1-4605d9d

Puis voici la carte des régions actuelles.
Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive2-4605dbb

Enfin, voici ce qu'aurait été ma proposition.
Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive3-46060c8

Je me suis attaché à réunifier la Normandie, la Bretagne, le Dauphiné, le Languedoc (quasiment) et la Vendée avec le Poitou. Puis j'ai démantelé les régions Pays-de-Loire et Midi-Pyrénées.
J'aurais bien mis la Picardie avec le Nord-Pas-de-Calais mais j'ai cru comprendre que la Normandie était préférée.

J'arrive à 14 régions.
Pour réaliser ces cartes, j'ai utilisé le site lion1906.com.
Vous avez aussi des données disponibles sur le site de l'INSEE si vous le souhaitez.
A votre tour.  Very Happy 
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:07

Je limite à 2 régions

tres grosse économie

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Captur10


Moi !!! Chauvin ............. pas du tous

 Arrow  Arrow  Arrow je suis déjà en Suisse   Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:38

Y a plus simple, la Franche-Comté demande à devenir le 29ème canton suisse et il n'y a plus qu'une région.

Le hic pour votre président, c'est qu'il ne peut pas nommer son plan par son nom car c'est déjà pris....
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:45

Ça vas faire un gros canton ..... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:48

Moi... j'aurais été plus radical... on a en France métropolitaine 5 indicatifs téléphoniques => 5 régions...

Sinon, sur la première carte, le territoire de Belfort devrait normalement être alsacien puisqu'il a été créé suite au traité de Francfort en 1871 étant donné que c'est la seule partie de l'Alsace qui est alors restée française.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 23:52

patpovil a écrit:
Ça vas faire un gros canton .....
Bah, pas plus que ce que représenterait le 27ème canton, car certains verraient bien la frontière entre l'Allemagne et la Suisse être déplacée derrière le Bade-Wurtemberg... Alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 0:23

J'ai pensé à deux autres alternatives qui permettent de descendre à 13 régions.
La dernière est peut-être la plus convaincante.

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive4-46065bc

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive5-46065c5

Ce sont toujours les mêmes régions qui se font découper.  Suspect 
Par contre, je n'ai pas remis le Territoire de Belfort en Alsace. J'avoue que j'ignorais son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 6:46

patpovil a écrit:
Je limite à 2 régions

tres grosse économie

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Captur10


Moi !!! Chauvin ............. pas du tous

 Arrow  Arrow  Arrow je suis déjà en Suisse   Wink Wink

Pourquoi ? Ce n'est pas si fantaisiste que ça ! Je soutiens ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 9:22

ohlavache a écrit:
Bonsoir.
A l'heure où nos régions sont redécoupées, j'aimerais vous demander comment vous auriez redessiner les régions de France.

L'idée ici n'est pas de discuter de la justesse de la réforme proposée, de la répartition des compétences qu'il faudrait entre chaque échelon ou si l'opposition aurait mieux fait, mon propos ici est d'imaginer à quelles régions nous serions susceptibles de nous identifier, mieux de nous attacher.
Les critères peuvent être nombreux : histoire, culture, échanges économiques, etc.

Le but du jeu est donc d'en avoir le moins possible, et aussi de s'amuser.

Tout d'abord, il m'a paru utile de faire une carte avec les régions historiques de la France. C'est une version simplifiée. Par exemple, je suis resté avec les contours des départements actuels.
Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive1-4605d9d

Puis voici la carte des régions actuelles.
Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapositive2-4605dbb


ben voila ce que je pense.

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Diapos10
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 9:29

On as un président qui ne sais que mécontenter ces concitoyens , et il n'arrive mème pas
à contenter les siens . . . lamentable !
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 9:30

Et les régions d'outre mer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 10:37

pm1309 a écrit:
Et les régions d'outre mer?

Donnons leur l'indépendance, on fera ainsi de grosses économies.  clown geek 
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 10:52

derunes. Pour faire des économies il faut ajouter la Corse.
ohlavache. La carte me plait bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:17

pn200 a écrit:
derunes. Pour faire des économies il faut ajouter la Corse.
ohlavache. La carte me plait bien
ben oui, la corse c'est une région ultramarine elle aussi..  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 12:22

patpovil a écrit:
Je limite à 2 régions

tres grosse économie

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Captur10

Moi !!! Chauvin ............. pas du tous

 Arrow  Arrow  Arrow je suis déjà en Suisse   Wink Wink

Je suis bien d'accord avec toi.
Voir l'idée du 29 ème cantons Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:35

C'est bien joli tout ça, mais j'aimerais que l'on m'explique où est l'économie. Si j'ai bien compris, pour commencer à voir un semblant d'économie il faudra attendre les départs en retraite.

Dans un récent rapport, il a été démontré que depuis les diverses décentralisations et/ou re centralisations, il y avait un accroissement important du nombre de fonctionnaires (+5%).

Merci à vous tous pour explications
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:40

Pourquoi pas tout les départements qui touchent la Suisse pendant qu'on y est  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:45

gerbault a écrit:
Pourquoi pas tout les départements qui touchent la Suisse pendant qu'on y est  Razz 
ben toute la France alors  Very Happy  puisqu'il y aura, autrement, toujours 1 département qui touchera la Suisse.
C'est Hollande qui va faire la tête, on aura tous un compte en Suisse  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:21

babord a écrit:
Pourquoi ? Ce n'est pas si fantaisiste que ça ! Je soutiens ta proposition.

Digilap' a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi.
Voir l'idée du 29 ème cantons Suisse.


Non les Franc-Comtois ne sont pas chauvins...... Mad  

On peut toujours demander notre indépendance  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:05

patpovil a écrit:
babord a écrit:
Pourquoi ? Ce n'est pas si fantaisiste que ça ! Je soutiens ta proposition.

Digilap' a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi.
Voir l'idée du 29 ème cantons Suisse.


Non les Franc-Comtois ne sont pas chauvins...... Mad  

On peut toujours demander notre indépendance  Wink Wink
Et vous auriez raison!
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:55

+1 pour la proposition de patpovil,
(en tant que franc comtois j'approuve!),
et pourquoi pas même une indépendance de chacune des régions pour ne plus être sous le joug de françois H.....
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
hp59
Membre
hp59


Masculin Age : 67
Localisation : 59800 LILLE
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/03/2014

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:14

Et si on rattachait le Nord-Pas de Calais à la Belgique ?
On retrouverait déjà tous les compatriotes évadés fiscale qui coulent des jours heureux là-bas
Mais les plus heureux serait encore les buralistes et les brasseurs Chti qui pourraient inonder les autres régions….  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:26

pointcom a écrit:
C'est bien joli tout ça, mais j'aimerais que l'on m'explique où est l'économie. Si j'ai bien compris, pour commencer à voir un semblant d'économie il faudra attendre les départs en retraite.

Dans un récent rapport, il a été démontré que depuis les diverses décentralisations et/ou re centralisations, il y avait un accroissement important du nombre de fonctionnaires (+5%).

Merci à vous tous pour explications

Sans compter  la construction de "supers hôtels de Région" car les régions grossissant, les châteaux locaux actuels ne seront bien évidemment plus à la hauteur des égos des "supers Présidents".  Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Camembert
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : FR 87
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/06/2013

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 12:58

Pour éviter les grognements et protestations, utilisons des bases incontestables : les mathématiques







Regroupement selon les numéros de départements, tous ceux qui finissent
par 0 => région 0
par 1 => région 1

...

Cela fait 12 régions
Eh oui, la Corse, c'est 2A et 2B
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:32

pointcom a écrit:
C'est bien joli tout ça, mais j'aimerais que l'on m'explique où est l'économie. Si j'ai bien compris, pour commencer à voir un semblant d'économie il faudra attendre les départs en retraite.

Dans un récent rapport, il a été démontré que depuis les diverses décentralisations et/ou re centralisations, il y avait un accroissement important du nombre de fonctionnaires (+5%).

Merci à vous tous pour explications

En fait, ce que peu évoquent mais qui est source de dépenses importantes est que, pour ne froisser personne et préserver les potentats locaux dans les différentes réformes réalisées au cours des 30 dernières années, fut inventée la clause de compétence générale.

En gros, celle-ci veut que toute collectivité peut s'occuper de tous les sujets. En pratique, ce n'est pas tout à fait vrai car une collectivité ne peut pas s'arroger une compétence si cela n'est pas prévu dans les statuts généraux de la dite collectivité. C'est par exemple le cas des établissements scolaires, avec un découpage théorique net entre commune (école), département (collège) et région (lycée). Mais c'est quand même subtil car dans les faits les communautés de commune participent plus ou moins directement au financement des collèges, comme les départements et régions à celui des écoles (via des subventions diverses et variées).

Or lorsqu'une collectivité a une compétence, il lui faut du personnel pour la gérer (en gros, gérer les budgets afférents et gérer ou suivre les chantiers). Et chacun va donc prélever des impôts pour cela, voire réaliser des emprunts dont les intérêts coûtent cher. Si au lieu de cela vous ne donnez la même compétence qu'à une seule entité nettement plus importante, celle-ci pourra arbitrer et mettre les moyens pour financer des infrastructures en ayant moins recours à l'emprunt et sans que cela ne demande franchement plus de temps en termes de personnel à suivre les dossiers.

C'est simplifié comme présentation mais c'est comme cela que l'on peut espérer des éconnomies. Bien sûr, cela ne peut marcher que si les arbitrages sont clairs et évitent de lancer trop d'investissements simultanés pour plaire à tout le monde, et du coup faire du saupoudrage qui au final revient cher (on retombe notamment dans la spirale de l'endettement).

La suppression de cette clause a été évoquée, mais je ne sais pas si cela sera effectif...

En gros, il faudrait donc 3 étages :

* Commune (avec regroupement pour un seuil minimal de 2500 à 3000 habitants)
* communauté de communes ou d'agglomération (avec là aussi un seuil mini, certainement aux alentours de 50 000 habitants)
* région (maxi 10)

Le prétexte de la proximité n'en est plus réellement un dans notre société connectée et très mobile, et je ne vois pas en quoi avoir la mairie à 15 km de son domicile peut être gênant alors qu'aujourd'hui la très grande majorité de la population est motorisée et a accès à internet...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





Nous aussi, redessinons les régions de France ! Empty
MessageSujet: Re: Nous aussi, redessinons les régions de France !   Nous aussi, redessinons les régions de France ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous aussi, redessinons les régions de France !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: