1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure

Aller en bas 
+4
RE 460
Giov
Jicébé
johnnytrain
8 participants
AuteurMessage
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:44

bonjour a tous étant novice dans le câblage merci de me dire comment faire pour le câblage pour faire circuler deux trains a double sens ou dois je mettre des éclisses insolente ou rail de coupure merci a tous




Revenir en haut Aller en bas
johnnytrain
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : charenton
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 23/01/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 0:45

bonjour a tous étant novice dans le câblage merci de me dire comment faire pour le câblage pour faire circuler deux trains a double sens ou dois je mettre des eclisses isolente ou rail de coupure merci a tous




cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  IMG3596
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:00

johnnytrain a écrit:
bonjour a tous étant novice dans le câblage merci de me dire comment faire pour le câblage pour faire circuler deux trains a double sens ou dois je mettre des eclisses isolente ou rail de coupure merci a tous




cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  IMG3596
Difficile de répondre à cette demande sans avoir le plan du réseau...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 12:13

alors reponse de debutant...

si j'ai bien compris,il faut que tu isoles les aiguillages
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:14

Giov a écrit:
alors reponse de debutant...

si j'ai bien compris,il faut que tu isoles les aiguillages
Pas forcément tous...
Cela dépend du plan du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:21

je parlais des aiguillages pour aller de la voir 1 vers 2 pour les trains en double sens

je ne sais pas si c'est clair comme je le dis
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 15:16

Giov a écrit:
je parlais des aiguillages pour aller de la voir 1 vers 2 pour les trains en double sens
Moi aussi, entre autres.
Mais comment passe-t-on de la voie 1 à la voie 2 ?

  • Une ou plusieurs bretelles simples ?
  • Une bretelle double ?
  • Une TJD donnant accès à d'autres voies en plus ?
  • Y a-t-il un sas entre les deux voies ? Voire une voie centrale banalisée ?
  • Les aiguillages sont-ils à rupture de courant selon leurs direction ?

En fonction des réponses, il est possible de mettre les éclisses isolantes ailleurs que sur les aiguillages, ou d'en mettre sur deux, voire trois extrémités, pour assurer des arrêts de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 15:18

Ah

voila une reponse interessante...
tu vois je pensais que des qu'il y avait un aiguillage avec un double sens,il fallait forcement isoler completement l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 15:30

Giov a écrit:
Ah

voila une reponse interessante...
tu vois je pensais que des qu'il y avait un aiguillage avec un double sens,il fallait forcement isoler completement l'aiguillage.
Oui, il faut isoler, mais pas forcément au niveau même des aiguilles, pour de problèmes de protection de gabarit.
Les choix définitifs ne peuvent être faits qu'en consultant le plan du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 15:37

oui il est vrai qu'un train est plus long qu'une voiture...donc faut prevoir la longueur du train?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:03

Pas du train mais de l’empattement électrique en fait
Revenir en haut Aller en bas
Giov
Membre
Giov


Masculin Age : 46
Localisation : ROUEN
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/05/2014

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:14

qui doit etre normalement la taille de la loco?
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 17:31

De l'essieu qui capte le courant je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 18:56

Roger01 a écrit:
De l'essieu qui capte le courant je dirais.
Non, non, R460 a raison, de l’empattement, car avec un seul essieux capteur, il y aura risque d'arrêt à tous les appareils de voie, sauf à les traverser à très grande vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 19:01

Giov a écrit:
qui doit etre normalement la taille de la loco?

OUI mais avec des rames qui captent partout ,cela se complique tout comme un TGV en pousse  affraid affraid affraid affraid 
La il faudrait effectivement une zone d'arret de la taille d'un TGV donc 1M25 minimum
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 13:52

Bonjour,

Je ressors le fil des novices car j'ai pas tout compris. Si on prend deux voies parallèles avec deux aiguillages tête bêche. Est ce que la pose d'eclisses isolantes entre les deux aiguillages suffit ? Est ce je vais créer un court circuit lorsque que les roues de la locos vont passées d'une voie à l'autre ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 19:22

Oui si les alim sont en opposé , en face d'un plus il y aura un moins et en face du moins ,un plus
Donc la loco aura un bogie qui alimente pour aller dans un sens ,et l'autre bogie dans l'autre sens ......
Donc MALAISE
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:15

T'as pas un plan du réseau?
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 22:50

Il s'agit de deux voies parallèles avec deux aiguillages qui font la jonction des voies, le B.A BA mais je me pose des questions ? Espace de la taille d'un boogie à respecter ou d'une loco entière ou rien ? Est ce que si je ne mets pas d'eclisses isolantes, une simple coupure de rail suffit ? Peut-être que qq'un peut m'orienter sur un site ou un livre pour les nuls ?
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:27

yobama a écrit:
Il s'agit de deux voies parallèles avec deux aiguillages qui font la jonction des voies, le B.A BA mais je me pose des questions ? Espace de la taille d'un boogie à respecter ou d'une loco entière ou rien ? Est ce que si je ne mets pas d'eclisses isolantes, une simple coupure de rail suffit ? Peut-être que qq'un peut m'orienter sur un site ou un livre pour les nuls ?
Bonne nuit

Des éclisses isolantes ou la coupure des rails sont strictement équivalent, dans ton cas de figure, il faut couper les 2 rails.

Un site pour les nuls ? Le meilleur d'entre tous : Le Forum du N !!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 11:58

Voici une photo de ce que je veux faire.

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Dytail10

La voie 1 serait indépendante de la voie 2 entre les deux aiguillages. J'ai dans l'idée de mettre la voie 1 en analogique (toutes mes locos ne sont pas digitalisées) et mettre la voie 2 en digital. Toutefois, je veux pouvoir transférer un train de la voie 1 vers la deux et inversement (sous couvert d'une bascule électrique isolante).
Je ne sais pas si c'est clair pour vous mais pour moi, oui. Vous me direz que c'est le principal.
Merci d'avance de vos propositions
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 12:25

Je ne sais pas si tu te rends bien compte des problèmes que cela représente avec ton association d'une voie en analogique et l'autre en digital ????
Tout est toujours possible , avec des relais et des zones de coupures bipolaire , mais le simple fait que tu pose la question comme ca ....... OUBLIS ton idée et fais deux circuits distinct ,cela t’évitera en plus de griller des locos en analogique qui par fausse manip se retrouveront sur la voie en digital
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 16:52

Sinon tu peux faire tout le réseau en analogique ET digital comme le miens,avec un inverseur sur chaque circuit,tu bascules en analogique ou digital.
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 18:26

Matsuura, je pense que ton idée est meilleure que la mienne et je pense que je vais me diriger dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Empty
MessageSujet: Re: cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure    cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cablage pour ce reseaux eclisses isolantes rails de coupure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclisses isolantes pour Peco code 55
» branchement electrique pour eclisses isolantes
» Eclisses, éclisses isolantes, pose de la voie PECO...
» SOS éclisses isolantes !
» SOS éclisses isolantes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: