1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réseau K1RY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 17:38

bonjour,
en premier lieu j'espère que mon sujet est bien placé, si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance.

Comme je l'ai mentionné sur le sujet de ma présentation je me pose la question essentielle(après celle du choix de l'échelle bien sur hihi) qui est:
modulaire ou pas?
donc déjà j'aimerais créer un réseau a 2 voies. Avec ça on y vois déjà un peu plus clair!
Au niveau de la place il n'y a pas de soucis j'en ai(vive les grands garages hihi) mais je voudrais quand même le limiter légèrement: maximum 2m50 de long et 1m30 de large. Première question:
-Ce n'est pas un peu trop grand pour un début?


Je souhaiterais faire un réseau qui reboucle dans tout les cas
Alors s'il est modulaire je voudrais créer une coulisse. Par contre je ne sais pas si je devrais la mettre derrière comme sur ce réseau:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mauriene-n-est-a-vendre-t499.htm

ou créer un module en bout de réseau pour faire une boucle! un dessin vaut mieux qu'une explication donc je vous fais un petit dessin:
Réseau K1RY Train10

quelle option choisirez-vous?

les rails que je souhaite utiliser seront des fleischmanns. Si je fais en module je mettrais des roco et minitrix dans la partie caché!

j'attends vos réponse et vos conseils pour mon premier réseau!
merci
jérémy

ps: je vous scanerais les plans du réseau que j'avais imaginé quand je les aurais descendus!


Dernière édition par darriox le Mer 27 Aoû 2008 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 18:13

Si tu as déjà tes rails FLEISHMANN, vas y comme ça mais fais le contraire! MINITRIX /
ROCO apparent et FLEISHMANN caché!!! Mise en oeuvre de ballast à la
main et traditionnel, c'est ce qu'il y a de mieux! sinon évite les, car le coté "faux" du ballast intégré est à mon avis difficile à supprimer et rien n'améliore vraiment la situation (ni ballast rajouté, ni peinture)!
Si tu n'as encore aucun rail, prends des PECO code 55, ils sont beaux et pas chers!

2,50m c'est bien, mais 1,30m de large me paraît trop sauf si tu mets un fond de décor qui cache le retour des voies, il n'y a pas photo pour le réalisme d'ensemble (rien n'est pire que de voir son trains retourner d'où il vient!).
Pense à la décoration, c'est là que tu gagneras ton réalisme. Si ça fait trop large, tu vas avoir du mal et tu passeras beaucoup de temps en déco pour un premier réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 19:16

merci pour votre réponse.
au niveau des rails j'ai environ 85% de Fleischmann et le reste c'est Minitrix et Roco! c'est la que le problème se pose! car le ballast Fleischmann ne me plait pas trop a moi aussi! mais étant donné que j'ai presque que de ça je ne peux pas faire autrement. a par tout vendre et racheter du Peco... mais ça serait lourd de tout vendre!

en faite 1m30 de large c'est le maximum que je peux y mettre! mais je ne pense pas que je ferait aussi large! sauf si je fais un réseau en "L"!

j'ai essayé le "ballast Fleischmann" mais je ne trouve pas qu'il ressemble beaucoup au ballast plastique des rails. Il faudrait peindre un des ballast. Il faudrait que je fasse des test!

Par contre j'ai une question qui n'est pas du tout en rapport avec mon sujet:
Est-ce que Arnold existe toujours?

voila ça sera tout pour l'instant!
merci pour vos conseils Traindenfer.
jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 19:31

Oui, bien sûr, ARNOLD RAPIDO existe toujours, même repris (comme JOUEF et RIVAROSSI) par HORNBY je crois, et on trouve toujours des modèles intéressants. Attention concernant les rails qui sont particuliers (profils arrondi du champignon); voir le post sur la compatibilté des voies et les avis des forumistes sur la question.

J'insiste sur la qualité des rails; moi aussi, au début, j'ai commencé avec du FLEISHMANN ballasté mais ces voies pourrissent dans mon placard depuis belle lurette, que ce soit du fait de ma participation aux concours MINITRIX (Donc usage exclusif de rails de la marque) ou suite à l'achat de PECO pour un futur module. Crois moi, d'un point de vue réalisme je n'ai aucun regret même s'il est vrai que leur fonctionnement et leur qualité ne sont pas en cause et que c'est un peu d'argent perdu!
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:22

Bonjour Darriox,
modulaire ou pas, c'est à toi de suivre ton envie car les deux peuvent se justifier.
Pense à l'accès de tes voies cachées pour former tes rames ou les ranger.
Comme Traindenfer, je pense qu'il faut éviter la boucle en extrémité car tu vois revenir le train qui vient de quitter ton module. Difficile de simuler un enchaînement de circulations plausible, tu vas vite t'ennuyer à voir les rames repasser sans cesse.
Personnellement, j'opterais pour un module d'extrémité en forme de demi cercle donnant accès à des voies de garage cachées. Cela permet de stocker quelques rames que tu fais passer dans ta gare dans l'ordre de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 20:48

Pour le tracé du réseau, j'ai le même avis que Traindenfer. Si tu fait un retour bouclé, il faut qu'il y ait un moyen de stocker les rames pour alterner les circulations. Plus je réfléchis, et plus je pense que la première chose à concevoir dans un réseau est la coulisse, ou en tout cas la façon dont on va gérer le stockage des convois.

Quant à la taille du réseau, en particulier la largueur, penses que 50 cm c'est le maximum de distance à laquelle tu peux travailler. Donc un réseau d'1.30 m de large nécessite une réflexion approfondie sur la méthode de travail sur le réseau !
Pour un premier réseau c'est peut être un peu grand, à toi de voir si le délai de terminaison est important. Il faut que ton projet te fasse rêver tout en étant réalisable. Pour te donner une idée, il me faut deux ans pour faire un réseau d'un m².
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 22:19

Traindenfer a écrit:
Oui, bien sûr, ARNOLD RAPIDO existe toujours, même repris (comme JOUEF et RIVAROSSI) par HORNBY je crois, et on trouve toujours des modèles intéressants. Attention concernant les rails qui sont particuliers (profils arrondi du champignon); voir le post sur la compatibilté des voies et les avis des forumistes sur la question.


merci pour cette information! j'ai vu que les rails étaient différents!

merci aussi pour vos réponses! je pense que si je fais un modulaire, je ferais comme vous me l'avez conseillé: une coulisse derrière!
je pense que je vais faire un réseau modulaire au moins je pourrais me faire la main petit a petit.

je ferais une bonne voie de garage dans les coulisse avec du Fleischmann et après je ferais mon réseau avec des rails Peco et le reste de Minitrix et Roco. Je pourrais ainsi acheter juste les rails qu'il me faut au bon moment du module.

Je vais donc commencer a réfléchir au plan en m'inspirant de ce que je peux voir sur le forum et sur internet.
au revoir
jeremy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 17:50

bonjour a tous,
voila je me suis penché un peu sur un schéma de réseau et je pense que je vais partir sur celui la:
Réseau K1RY Train11

je me suis restreint à 1m/50cm(environ) pour commencer sur un petit réseau pour me faire la main.
Je vais utiliser les rails Fleischmanns que j'ai.
je vais y mettre une gare, une halle de marchandise et 2 maisons. je ferais quelques test du réseau pour voir s'il y a des modifications a faire demain.
il sera de l'époque III surement mais c'est a confirmer.
je vais faire une montagne sur la partie rectiligne en haut du réseau.
je pense implanter ce réseau dans une table basse mais c'est à réfléchir. Il faudra que je me renseigne a ce sujet.
Donc je commence par une série de question typique du débutant:
-Quel type de bois utiliser pour le réseau? Je ne m'y connais absolument pas dans tout ce qui est bois donc je vous demande ce qui serait le mieux a utiliser concernant le vieillissement et tout le tralala.
merci

jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 9:41

Sage décision que de commencer par un petit réseau pour commencer !

Pour ce qui concerne le plan lui même c'est simple et compte tenu de l'espace utilisé il est difficile de faire plus. La seule chose qui me semble manquer est une voie en coulisse pour varier un peu les circulations.
Globalement, ton plan c'est ce que propose Yann Baude dans les Loco Revue des mois de juillet, août et septembre (je n'ai pas encore celui de septembre, c'est annoncé).

Pour ce qui est de la structure du réseau, si tu ne fais pas sous forme de table basse, je te conseille de te référer au Loco Revue de juin cité ci-dessus.

Philippe qui trouve ton projet très bien et t'encourage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 11:58

merci Machi'N pour tes encouragement.
Je n'ai pas eu l'occasion de me procurer les locos revues cités ci dessus(car dans ma tite ville je ne les ai pas trouvés :s) mais je me suis un peu inspiré d'un autre réseau paru sur un HS de LR qui était : "3 réseaux pour débuter" par Y. Baude et Fontana.

Étant donné qu'il sera placé dans une table basse je n'ai pas jugé utile de créer une voie en coulisse car ça sera juste pour faire mumuse avec les copains... et en + je ne dispose que de 2 trains(quasi identiques) donc ça ne vaudrait pas la peine pour moi de créer une coulisse. Si le réseau n'aurait pas était fait pour une table basse par contre j'aurai fait une coulisse.

Bon je vais donc me procurer les magasines de LR par la correspondance pour les mois de juillet et aout. Pour celui de septembre je le trouverais surement a Toulouse.

Merci encore pour les encouragements.
jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:10

Voila je me suis lancé dans mon premier réseau.
Je rappelle qu'il sera de la fin de l'époque II/ début de la III.
Dimensions: 97/60cm

Voici les 2 premières photos:
Réseau K1RY P1010110

Réseau K1RY P1010111

Demain je vais surement commencer a réaliser le ballast(pour plus de réalisme...).
D'après vous, faudrait-il que je mette du liège par dessous?
Comment collez-vous vos rails fleischmann? Les clouez-vous ou non?
La semaine prochaine j'achèterais le moteur d'aiguillage qu'il me manque et ainsi je pourrais finir mon ballastage et la pose des voies.

bonne nuit
jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 14:18

Voila mon plan du réseau avec les quelques bâtiments que j'ai décidé de mettre:
Réseau K1RY Train12

Pour la gare je verrais bien un de ces 2 modèles:
http://www.faller.de/start.php?lang=fr&naviUp=3&naviDown=3&dat_artKat1=SpurN&page=detail&dat_artNr=212102&back=menues_fr/backs/liste_SpurN.jpg&new=0

ou

http://www.faller.de/start.php?lang=fr&naviUp=3&naviDown=3&dat_artKat1=SpurN&page=detail&dat_artNr=212104&back=menues_fr/backs/liste_SpurN.jpg&new=0

Pour le poste d'aiguillage ça serait aussi un modèle faller:
http://www.faller.de/start.php?lang=fr&naviUp=3&naviDown=3&dat_artKat1=SpurN&page=detail&dat_artNr=222158&back=menues_fr/backs/liste_SpurN.jpg&new=0


Après je ne sais pas quoi mettre dans les autres parties vides. Si vous avez des suggestions a ce sujet je suis tout oui. Je cherche une petite usine sympathique mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur...

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 18:03

Bonsoir

Je trouve ton choix pour la gare tout à fais à mon goût à la préférence de la 1er
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 20:07

Pour le liège sous les voies, c'est un plus, mais attention de ne pas prendre une épaisseur trop forte.
Une petite idée si tu veux faire de légers reliefs négatifs. Sur mon réseau j'ai intercaleé entre la planche support du réseau et le plan de roulement deux couches de dépron (soit 4 mm seulement) que j'ai découpées pour faire des creux.
Tu as prévu une colline dans un angle du réseau, à mon avis si le reste du réseau est plat elle ne doit pas faire plus de 2-3 cm, sinon elle va faire artificielle.
Pour les bâtiments, tu fais un réseau allemand ? Pour du français je te conseillerais plutôt la gare ARA (PLM) ou Artitec (Midi). Le poste d'aiguillage Faller me semble énorme par rapport au réseau, une simple cabine devrait suffire, l'occasion de faire une construction perso ou tranformer la cabane ABE en poste d'aiguillage !

Bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 21:31

Je partage l'avis de Machi'N. Petit réseau = installations modestes! Mais modeste ne veut pas dire ridicule. Si tu veux faire un réseau d'inspiration Française, je préconise également ARA, Artitec et MKD pour les maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 0:27

D'abord merci pour vos réponses, conseils et encouragements.
Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne le pays de ce réseau. Donc au niveau de la gare et du reste je n'ai pas de limite de région. Je vais donc me renseigner sur les productions de ARA et Artitec ou même MKD pour voir ce qui pourrait me plaire.

Pour la colline j'avais penser la faire très légère juste pour ajouter une touche de relief au réseau. Pour la technique du dépron je pense la mettre en œuvre toujours en raison du relief.

Le poste d'aiguillage, d'accord je l'oubli et je créerais peut etre une petite bâtisse personnelle. Il faudra que j'y planche dessus.



Édit:
J'ai recherché un peu et je pense prendre cette gare pour mon réseau:
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=231&famille=D%E9cor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o

Je la trouve vraiment sympathique.


En attendant je m'en vais me coucher.
Merci encore pour vos réponses.
Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 8:54

C'est un bon choix de gare, et tu peut monder les ailes à part pour en faire des bâtiments annexe. En fait vu la grandeur de ton réseau la parti central de la gare MKD est suffisante. Mais pense aussi à la gare ARA qui est bien pour ton type de réseau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:59

En faite je me rends compte que la MKD sans les 2 petits bâtiments sur les cotés c'est la ARA Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 12:26

A la base, chaque réseau avait un type de bâtiments qu'il modulait en fonction du besoin. Petite gare : le bâtiment central, grande gare on ajoute des ailes. Avec plein de configurations intermédiaires.
On retrouve le en modélisme, logique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau K1RY Empty
MessageSujet: Re: Réseau K1RY   Réseau K1RY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau K1RY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réseau n de Francis27
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» SANPLANVILLERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: