1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les modules s-N-cf de Rémy

+133
ericlesuisse
passionN
Manu
TGV-ch
Christian Reiter
Fantasio
boblinux
Bruno83
Interloire
philAMPC
Paulo
peckos
Thibf
papymouzot
sierramike
ladyspit
Thomas
deric
lolo81
GB59
marcusbetop
tomajo
Jclgre
Esteban
Titisixt
aure90
orbiny station
jlb
libre_voix
chr09
sam95
Jakouille
untrainnet
Trusty
guy03
françois s
rail30
tibrus
bentleyboy
patniste
1822stephane
Ben
titietdidier.2009
tiopoulet
xave76
BAPR
papatrain
claudepatoche
Ludoschmitt
SavignyExpress
pk26
Bobolet25
yobama
g-rome95
Delir'N
liebaut
aknar
N ième
RE 460
thierry8804
mika44000
Belleroche
ptitrainrouge
jean-yves page
Epoctrois
n du sud
Florent
72088
Marc
pk960
MonsieurE
Kikou
papytgv
Tomica man
romilly
Daniel N
Guy-too-net
Jamy
Metienne78
baptiste45
aladin91
VulaTraiN
F.GODEFERT
nikko
pertrix
chadok38
jean-marc 71
corwin92
Corent1
wiske83
WedgesAntillesNiste
tyty74
kentora
Milka
jeanma86
GRC
Admin-Forum
CC 7107
pololecheminot
jeancharles
seb57
Pinou
popi
francisp
PETOU
sawadi
valtrain
XTremTourist
hannibal_stef
Trains'N Cie
Nolan
kerax
youb
le temps du N
lepoete
dany56
jmarc69
Traindenfer
bricoletout
Jack84
Nazlurf
snoopy3316
Gabydemarseille
X 3876
bob l'éponge N iste
Machi'N
Mathieu
droopy
Elwood
patrick
Lio-N
piston93
Rémy Fauvet
137 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop

Masculin Age : 43

Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015, 22:03

En fait j'aurai voulu savoir comment tu as réalisé le mécanisme d'aiguille. Il s'agit d'un moulage?
Si non, quelles sont les cotes des différents éléments? Mécanisme, bras de manœuvre....
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeLun 02 Mai 2016, 00:17

Bon eh bien voilà, je me suis encore parcouru un long fil pour prendre une claque magistrale ... Qu'est ce que c'est beau ...

J'ai toujours considéré qu'il fallait être barge pour réaliser la voie soi-même (c'est un compliment !), et là on est carrément à la conception d'appareils de voie avec des rayons réels ... comment dire, je deviens fou ... Je vais retourner au train en Duplo finalement, quitte à pas savoir faire aussi réaliste Laughing

Je voudrais juste pouvoir m’asseoir devant toi et te regarder fabriquer de toutes pièces une de tes aiguilles, ça me passionnerait ! Tu devrais fixer une caméra devant toi lorsque tu en fabriques une, ça ferait un superbe reportage !!!

Bravo encore ...
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeLun 02 Mai 2016, 21:15

Salut à tous,

Merci Sierramike !
Ceci dit, les Duplo c'est bien aussi... Je vais pas tarder à m'y (re)mettre avec le petit qui grandit santa
Et je viens de m'apercevoir que j'avais zappé la question de marcusbetop Embarassed
Le moteur d'aiguillage est fait avec des morceaux de profilés plastique Evergreen et des petites plaques de laiton (pour le couvercle).Je n'ai pas les cotes exactes sous la main (tout est rangé suite à mon déménagement) mais il me semble que TJ-Modeles fait des moteurs en impression 3D (de mémoire !).
J'ai ouvert un sujet spécifique sur la fabrication des aiguillages en Proto-160 ici : Appareils de voie P160

Voilà !

@+ Wink

Rémy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 00:21

superbe ce réseau Very Happy
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 21:43

Merci Murielle (avec un peu de retard ! ... sans doute le manque de carburant tongue )

@+ Wink

Rémy
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 22:19

Superbes réalisations, un grand bravo !

C'est dommage qu'il n'y ait plus de mises à jour sur ce sujet depuis quasiment trois ans désormais, le réseau est-il en sommeil ?
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 11:10

Bonjour Papymouzot,

Non, le réseau n'est pas en sommeil. Il est en cours de modification pour tout passer en proto 160 et reprendre la caténaire pour la rendre complètement conforme au niveau implantation.
Mais bon, vu le peu de temps que j'ai, ça n'avance pas vraiment très vite.

Bonnes fêtes !

Rémy
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 11:13

Bonjour Remy, c'est dommage de ne plus avoir de mises à jour sur tes travaux, c'est vraiment du super travail, bien documenté c'entait un peu comme un très grand "Tutorial" !! Est-ce qu'il y a des mises à jour ailleurs ?

Bonnes fêtes à toi aussi !

Charles
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 12:52

Oui, j'ai posté sur ce fil (Proto 160) mais il s'agit plus d'un zoom sur le développement du proto 160 qui sera mis en œuvre sur mon réseau.
Pour l'instant, je suis plus dans le dessin 3D et la création des éléments de voie dont j'ai besoin.

@+

Rémy
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeMar 01 Sep 2020, 19:17

Salut à tous,

Je viens réalimenter le fil après quelque temps d'absence (le manque de temps est parfois cruel Wink ).
Pour l'instant, dans le cadre du passage au Proto de l'ensemble de la voie, je me suis résolu à refaire ce qui avait déjà été fait (faire et défaire... OK mais pas tous les jours).
Dépose des voies, des signaux, des supports caténaire, destruction du tunnel pour refaire à neuf :
- voie en proto qui remplacera le code 55 PECO
- nouveau support caténaire
- portail de tunnel en carton gravé au laser (dessin envoyé chez A&P). Sur la photo, pas terminé (il manque les pierre de parement de l'entrée et quelques reprise de déco)
- support caténaire nouvelle mouture et avec équipement plus conforme.
Voilà, ça prend tout doucement forme.

Pour l'instant, c'est travaux de voie (gabarit de pose en carton fort gravé en cours de fabrication). Je posterai au fur et à mesure des travaux.
Et puis comme j'ai reçu de REE des tampons de remplacement pour les UIC, je n'ai pas résisté au plaisir de les monter et d'équiper les voitures en essieux P160. Avec un bon coup de peinture, ce sera encore mieux Smile

La nouvelle plateforme (au fond, l'ancien portail du tunnel en plâtre est supprimé... la montagne est saignée à blanc) :
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012210

Le tunnel en cours :
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012211

et la frimousse d'une B10 UIC REE avec ses nouvelles roues :
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012212

A très bientôt donc !  Wink

Rémy
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeMar 01 Sep 2020, 19:26

Toujours la classe! J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec de la pleine ligne en p160!

Ton uic ne souffre aucun gros plan c’est vraiment impressionnant!

Bravo!
peckos
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 10:07

Content de voir ce fil reprendre vie !
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 22:33

Vivement la suite Very Happy
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 10:45

Content aussi de voir que ce fil reprends.

J'admire ton courage pour reprendre quelque chose de déjà fini, et à mes yeux parfait !
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 12:31

Ravi d'avoir de tes nouvelles Rémy, on s'installe et on regarde le maitre faire cheers
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 12:39

Hello,

Merci à tous pour vos messages. Oui, en fait je n'ai jamais abandonné mais j'étais plutôt en phase de réflexion / modification pour mieux coller au P160... Là-dessus avec le temps qui file, ça reprend doucement, mais ça reprend quand-même Very Happy (surtout avec le caractère expérimental de certains équipements, y'a de l'essai-erreur dans l'air Wink

A bientôt pour la suite.

Rémy
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020, 22:15

Salut à tous,

Je viens le me rendre compte que j'ai collé le texte et les images ci-dessous dans le fil du Proto 160... Mais cela a finalement plus sa place ici puisque c'est l'avancé de travaux sur le réseau. Petit copier-coller, donc  What a Face

Je n'ai pas pu beaucoup progresser ces derniers jours car j'attends des gabarits pour la pose de la voie. En attendant, je poursuis la construction des supports caténaires avec notamment les deux en entrée de tunnel qui seront encastrés dans la voûte.
Ici le support en court + sa grille de protection
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012219

Je profite aussi pour poster quelques photos de la technique que je suis en train d'expérimenter pour la pose de la voie.
La base de la plateforme (voies +pistes) est en Forex de 2 mm sur lequel j'ai collé un patron imprimé de la voie. Une deuxième plaque de Forex de 2 mm est de nouveau collée et sert de surépaisseur (celle correspondant au ballast).

Pour la pose elle-même, afin d'obtenir des courbes parfaites, j'ai fait découper des arcs de cercle (ou de raccords paraboliques) en carton (chez A&P) dont la largeur est la même que celle de l'écartement des rails. Les tronçons d'arc possèdent des lignes repères qui permettent de les assembler (à la super-glue) en les positionnant très précisément les uns par rapport aux autres (donc sans casser la courbe).

Ici la jonction collée entre deux éléments de gabarit avec les lignes repères (le nombre gravé correspond, ramené à l'échelle 1, au rayon de courbure) :
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012213

La grand gabarit circulaire ainsi obtenu est enfilé légèrement à force entre les rails et oblige la voie à prendre la forme de la courbe (cercle ou raccordement) sans jeu. La rigidité de l'ensemble est telle qu'on a quasiment pas d'erreur possible.
La voie est ensuite posée sur la plateforme sur laquelle a été collé au préalable une série de profilés Evergreen positionnés précisément pour obtenir le bon dévers.
J'en suis là pour l'instant.
Le trou rectangulaire correspond à l'encastrement d'une coupure électrique de la voie (les rails sont soudés par le dessous via une plaque de circuit imprimé pour assurer isolement et rigidité)
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012214

Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012216

Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 P1012217

Prochaine étape : coller la voie en place avec de la colle à bois avant peinture des traverses et des rails, puis pose des piquets de courbe et ballastage.

Encore du boulot mais pour l'instant la technique a l'air de bien fonctionner. Dès que j'aurai reçu mes pièces, je continue.

En parallèle de tout ça, de nouvelles pièces test de coeur sont en cours (pour vérifier l'influence de certains paramètres sur la qualité d'impression).

A très bientôt, j'espère, pour la suite. Wink

@+

Rémy
droopy
Membre
Membre
droopy

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 21:38

Je suis impatient de découvrir la suite en images. Very Happy
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020, 21:50

Salut à tous,

Ca progresse, pas vite certes, mais ça progresse !
Les deux voies sont posées. Il a fallu faire quelques petites rectifications pour avoir un dévers bien constant et rattraper quelques irrégularités de la plateforme (ça, c'est le problème d'être reparti d'une surface en bois pas totalement plane). Ce sera bien plus facile sur les prochains module ou la plateforme sera une planche neuve.
Mais bon, ça y est. Une bonne courbe de 1000 m (6,25 m de rayon) avec un dévers de 150 mm (0,9 mm).
Il me reste les traverses des extrémités de module à poser et puis je passerai à la mise en peinture (puis au ballastage).

J'ai fait quelques essais de roulage avec un X73500 qui j'ai chaussé de roues P160. Ca roule comme sur du velours sans le moindre dandinement. Idem avec la voiture UIC que j'ai aussi utilisé pour une vérification de la constance du dévers.
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 213
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 312
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 113
Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 411

Bon, le reste du décor est encore en chantier (portail de tunnel simplement posé au milieu d'une ouverture béante dans la montagne, végétation à refaire...). Encore un peu de boulot Smile

Bonne soirée

@+

Rémy
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 11:51

C'est déjà très bien. Vivement la suite.

Philippe C.
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 12:50

Merci Philippe !

Bon, y'a encore au moins quelques courants d'air à supprimer, surtout au niveau du tunnel Laughing
Et la moquette est aussi à rafraîchir.

@+ Wink

Rémy
droopy
Membre
Membre
droopy

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 14:13

J'aime bien ton entrée de tunnel. Very Happy  
Un poil de patine va certainement faire son apparition Cool
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 20:37

Salut Droopy,

En effet, l'entrée de tunnel (en carton imprimé au laser par A&P) a reçu la teinte de base. Une patine sera appliquée plus tard.
Pour l'instant, je mets les éléments en place avec la contrainte de pouvoir accéder, au moins le temps du montage, aux supports de caténaire sous tunnel.

Pour l'instant, j'attends du matériel pour tester un montage d'extrémité de module. Je reprends les travaux de peinture ensuite.

@+ Wink
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 08:24

J'adore le principe de pente dans les courbes. Cela fait classe.

Par contre, j'ai l'impression que la pente est forte, non ? Illusion d'optique ou méconnaissance de ma part de la réalité ?

Jmarc69
N'iste admirateur du travail de Remy
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 08:30

Salut et merci Jean-Marc, Very Happy

Sur les premières photos, l'appareil n'est pas vertical et l'inclinaison de la photo s'ajoute à celle de la voie.
J'ai redressé la dernière photo (on peut le voir en prenant comme référence le portail du tunnel).
Ici le dévers est la transposition de ce qu'il serait en réalité compte tenu des caractéristiques de la ligne que je représente. Il est de 150 mm (soit proche du 160 qui est le maxi normal autorisé sur ligne classique).

@+ Wink

Rémy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy - Page 36 Icon_minitime

Les modules s-N-cf de Rémy
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant