| Les modules s-N-cf de Rémy | |
|
+133ericlesuisse passionN Manu TGV-ch Christian Reiter Fantasio boblinux Bruno83 Interloire philAMPC Paulo peckos Thibf papymouzot sierramike ladyspit Thomas deric lolo81 GB59 marcusbetop tomajo Jclgre Esteban Titisixt aure90 orbiny station jlb libre_voix chr09 sam95 Jakouille untrainnet Trusty guy03 françois s rail30 tibrus bentleyboy patniste 1822stephane Ben titietdidier.2009 tiopoulet xave76 BAPR papatrain claudepatoche Ludoschmitt SavignyExpress pk26 Bobolet25 yobama g-rome95 Delir'N liebaut aknar N ième RE 460 thierry8804 mika44000 Belleroche ptitrainrouge jean-yves page Epoctrois n du sud Florent 72088 Marc pk960 MonsieurE Kikou papytgv Tomica man romilly Daniel N Guy-too-net Jamy Metienne78 baptiste45 aladin91 VulaTraiN F.GODEFERT nikko pertrix chadok38 jean-marc 71 corwin92 Corent1 wiske83 WedgesAntillesNiste tyty74 kentora Milka jeanma86 GRC Admin-Forum CC 7107 pololecheminot jeancharles seb57 Pinou popi francisp PETOU sawadi valtrain XTremTourist hannibal_stef Trains'N Cie Nolan kerax youb le temps du N lepoete dany56 jmarc69 Traindenfer bricoletout Jack84 Nazlurf snoopy3316 Gabydemarseille X 3876 bob l'éponge N iste Machi'N Mathieu droopy Elwood patrick Lio-N piston93 Rémy Fauvet 137 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Lun 26 Jan 2015, 22:03 | |
| En fait j'aurai voulu savoir comment tu as réalisé le mécanisme d'aiguille. Il s'agit d'un moulage? Si non, quelles sont les cotes des différents éléments? Mécanisme, bras de manœuvre.... |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Lun 02 Mai 2016, 00:17 | |
| Bon eh bien voilà, je me suis encore parcouru un long fil pour prendre une claque magistrale ... Qu'est ce que c'est beau ... J'ai toujours considéré qu'il fallait être barge pour réaliser la voie soi-même (c'est un compliment !), et là on est carrément à la conception d'appareils de voie avec des rayons réels ... comment dire, je deviens fou ... Je vais retourner au train en Duplo finalement, quitte à pas savoir faire aussi réaliste Je voudrais juste pouvoir m’asseoir devant toi et te regarder fabriquer de toutes pièces une de tes aiguilles, ça me passionnerait ! Tu devrais fixer une caméra devant toi lorsque tu en fabriques une, ça ferait un superbe reportage !!! Bravo encore ... |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Lun 02 Mai 2016, 21:15 | |
| Salut à tous, Merci Sierramike ! Ceci dit, les Duplo c'est bien aussi... Je vais pas tarder à m'y (re)mettre avec le petit qui grandit Et je viens de m'apercevoir que j'avais zappé la question de marcusbetop Le moteur d'aiguillage est fait avec des morceaux de profilés plastique Evergreen et des petites plaques de laiton (pour le couvercle).Je n'ai pas les cotes exactes sous la main (tout est rangé suite à mon déménagement) mais il me semble que TJ-Modeles fait des moteurs en impression 3D (de mémoire !). J'ai ouvert un sujet spécifique sur la fabrication des aiguillages en Proto-160 ici : Appareils de voie P160Voilà ! @+ Rémy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 26 Mai 2016, 00:21 | |
| superbe ce réseau |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Lun 30 Mai 2016, 21:43 | |
| Merci Murielle (avec un peu de retard ! ... sans doute le manque de carburant ) @+ Rémy |
|
| |
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 27 Déc 2017, 22:19 | |
| Superbes réalisations, un grand bravo !
C'est dommage qu'il n'y ait plus de mises à jour sur ce sujet depuis quasiment trois ans désormais, le réseau est-il en sommeil ?
|
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 28 Déc 2017, 11:10 | |
| Bonjour Papymouzot,
Non, le réseau n'est pas en sommeil. Il est en cours de modification pour tout passer en proto 160 et reprendre la caténaire pour la rendre complètement conforme au niveau implantation. Mais bon, vu le peu de temps que j'ai, ça n'avance pas vraiment très vite.
Bonnes fêtes !
Rémy |
|
| |
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 28 Déc 2017, 11:13 | |
| Bonjour Remy, c'est dommage de ne plus avoir de mises à jour sur tes travaux, c'est vraiment du super travail, bien documenté c'entait un peu comme un très grand "Tutorial" !! Est-ce qu'il y a des mises à jour ailleurs ?
Bonnes fêtes à toi aussi !
Charles |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 28 Déc 2017, 12:52 | |
| Oui, j'ai posté sur ce fil ( Proto 160) mais il s'agit plus d'un zoom sur le développement du proto 160 qui sera mis en œuvre sur mon réseau. Pour l'instant, je suis plus dans le dessin 3D et la création des éléments de voie dont j'ai besoin. @+ Rémy |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mar 01 Sep 2020, 19:17 | |
| Salut à tous, Je viens réalimenter le fil après quelque temps d'absence (le manque de temps est parfois cruel ). Pour l'instant, dans le cadre du passage au Proto de l'ensemble de la voie, je me suis résolu à refaire ce qui avait déjà été fait (faire et défaire... OK mais pas tous les jours). Dépose des voies, des signaux, des supports caténaire, destruction du tunnel pour refaire à neuf : - voie en proto qui remplacera le code 55 PECO - nouveau support caténaire - portail de tunnel en carton gravé au laser (dessin envoyé chez A&P). Sur la photo, pas terminé (il manque les pierre de parement de l'entrée et quelques reprise de déco) - support caténaire nouvelle mouture et avec équipement plus conforme. Voilà, ça prend tout doucement forme. Pour l'instant, c'est travaux de voie (gabarit de pose en carton fort gravé en cours de fabrication). Je posterai au fur et à mesure des travaux. Et puis comme j'ai reçu de REE des tampons de remplacement pour les UIC, je n'ai pas résisté au plaisir de les monter et d'équiper les voitures en essieux P160. Avec un bon coup de peinture, ce sera encore mieux La nouvelle plateforme (au fond, l'ancien portail du tunnel en plâtre est supprimé... la montagne est saignée à blanc) : Le tunnel en cours : et la frimousse d'une B10 UIC REE avec ses nouvelles roues : A très bientôt donc ! Rémy |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mar 01 Sep 2020, 19:26 | |
| Toujours la classe! J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec de la pleine ligne en p160!
Ton uic ne souffre aucun gros plan c’est vraiment impressionnant!
Bravo! |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 02 Sep 2020, 10:07 | |
| Content de voir ce fil reprendre vie ! |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 03 Sep 2020, 22:33 | |
| Vivement la suite |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Ven 04 Sep 2020, 10:45 | |
| Content aussi de voir que ce fil reprends.
J'admire ton courage pour reprendre quelque chose de déjà fini, et à mes yeux parfait ! |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Ven 04 Sep 2020, 12:31 | |
| Ravi d'avoir de tes nouvelles Rémy, on s'installe et on regarde le maitre faire |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Ven 04 Sep 2020, 12:39 | |
| Hello, Merci à tous pour vos messages. Oui, en fait je n'ai jamais abandonné mais j'étais plutôt en phase de réflexion / modification pour mieux coller au P160... Là-dessus avec le temps qui file, ça reprend doucement, mais ça reprend quand-même (surtout avec le caractère expérimental de certains équipements, y'a de l'essai-erreur dans l'air A bientôt pour la suite. Rémy |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Sam 26 Sep 2020, 22:15 | |
| Salut à tous, Je viens le me rendre compte que j'ai collé le texte et les images ci-dessous dans le fil du Proto 160... Mais cela a finalement plus sa place ici puisque c'est l'avancé de travaux sur le réseau. Petit copier-coller, donc Je n'ai pas pu beaucoup progresser ces derniers jours car j'attends des gabarits pour la pose de la voie. En attendant, je poursuis la construction des supports caténaires avec notamment les deux en entrée de tunnel qui seront encastrés dans la voûte. Ici le support en court + sa grille de protection Je profite aussi pour poster quelques photos de la technique que je suis en train d'expérimenter pour la pose de la voie. La base de la plateforme (voies +pistes) est en Forex de 2 mm sur lequel j'ai collé un patron imprimé de la voie. Une deuxième plaque de Forex de 2 mm est de nouveau collée et sert de surépaisseur (celle correspondant au ballast). Pour la pose elle-même, afin d'obtenir des courbes parfaites, j'ai fait découper des arcs de cercle (ou de raccords paraboliques) en carton (chez A&P) dont la largeur est la même que celle de l'écartement des rails. Les tronçons d'arc possèdent des lignes repères qui permettent de les assembler (à la super-glue) en les positionnant très précisément les uns par rapport aux autres (donc sans casser la courbe). Ici la jonction collée entre deux éléments de gabarit avec les lignes repères (le nombre gravé correspond, ramené à l'échelle 1, au rayon de courbure) : La grand gabarit circulaire ainsi obtenu est enfilé légèrement à force entre les rails et oblige la voie à prendre la forme de la courbe (cercle ou raccordement) sans jeu. La rigidité de l'ensemble est telle qu'on a quasiment pas d'erreur possible. La voie est ensuite posée sur la plateforme sur laquelle a été collé au préalable une série de profilés Evergreen positionnés précisément pour obtenir le bon dévers. J'en suis là pour l'instant. Le trou rectangulaire correspond à l'encastrement d'une coupure électrique de la voie (les rails sont soudés par le dessous via une plaque de circuit imprimé pour assurer isolement et rigidité) Prochaine étape : coller la voie en place avec de la colle à bois avant peinture des traverses et des rails, puis pose des piquets de courbe et ballastage. Encore du boulot mais pour l'instant la technique a l'air de bien fonctionner. Dès que j'aurai reçu mes pièces, je continue. En parallèle de tout ça, de nouvelles pièces test de coeur sont en cours (pour vérifier l'influence de certains paramètres sur la qualité d'impression). A très bientôt, j'espère, pour la suite. @+ Rémy |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Dim 27 Sep 2020, 21:38 | |
| Je suis impatient de découvrir la suite en images. |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Sam 21 Nov 2020, 21:50 | |
| Salut à tous, Ca progresse, pas vite certes, mais ça progresse ! Les deux voies sont posées. Il a fallu faire quelques petites rectifications pour avoir un dévers bien constant et rattraper quelques irrégularités de la plateforme (ça, c'est le problème d'être reparti d'une surface en bois pas totalement plane). Ce sera bien plus facile sur les prochains module ou la plateforme sera une planche neuve. Mais bon, ça y est. Une bonne courbe de 1000 m (6,25 m de rayon) avec un dévers de 150 mm (0,9 mm). Il me reste les traverses des extrémités de module à poser et puis je passerai à la mise en peinture (puis au ballastage). J'ai fait quelques essais de roulage avec un X73500 qui j'ai chaussé de roues P160. Ca roule comme sur du velours sans le moindre dandinement. Idem avec la voiture UIC que j'ai aussi utilisé pour une vérification de la constance du dévers. Bon, le reste du décor est encore en chantier (portail de tunnel simplement posé au milieu d'une ouverture béante dans la montagne, végétation à refaire...). Encore un peu de boulot Bonne soirée @+ Rémy |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Dim 22 Nov 2020, 11:51 | |
| C'est déjà très bien. Vivement la suite.
Philippe C. |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Dim 22 Nov 2020, 12:50 | |
| Merci Philippe ! Bon, y'a encore au moins quelques courants d'air à supprimer, surtout au niveau du tunnel Et la moquette est aussi à rafraîchir. @+ Rémy |
|
| |
droopy Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Dim 22 Nov 2020, 14:13 | |
| J'aime bien ton entrée de tunnel. Un poil de patine va certainement faire son apparition |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Lun 23 Nov 2020, 20:37 | |
| Salut Droopy, En effet, l'entrée de tunnel (en carton imprimé au laser par A&P) a reçu la teinte de base. Une patine sera appliquée plus tard. Pour l'instant, je mets les éléments en place avec la contrainte de pouvoir accéder, au moins le temps du montage, aux supports de caténaire sous tunnel. Pour l'instant, j'attends du matériel pour tester un montage d'extrémité de module. Je reprends les travaux de peinture ensuite. @+ |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14023 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mar 24 Nov 2020, 08:24 | |
| J'adore le principe de pente dans les courbes. Cela fait classe.
Par contre, j'ai l'impression que la pente est forte, non ? Illusion d'optique ou méconnaissance de ma part de la réalité ?
Jmarc69 N'iste admirateur du travail de Remy |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mar 24 Nov 2020, 08:30 | |
| Salut et merci Jean-Marc, Sur les premières photos, l'appareil n'est pas vertical et l'inclinaison de la photo s'ajoute à celle de la voie. J'ai redressé la dernière photo (on peut le voir en prenant comme référence le portail du tunnel). Ici le dévers est la transposition de ce qu'il serait en réalité compte tenu des caractéristiques de la ligne que je représente. Il est de 150 mm (soit proche du 160 qui est le maxi normal autorisé sur ligne classique). @+ Rémy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy | |
| |
|
| |
| Les modules s-N-cf de Rémy | |
|