Ouf ! Ca y est , je suis de retour de quelques jours de vacances... J'aurais mieux fait de prolonger un peu quand je vois le temps qu'il fait à Paris
Bon, je vois qu'il y a 2 ou 3 questions qui trainent. Je vais essayer de répondre dans l'ordre sans oublier personne, sinon tapez-moi (sur votre clavier, pas sur moi) un petit message, au cas où j'aurais oublié quelqu'un.
Alors voyons voir...
Pour Dany56 :
La réalisation des caniveaux est archi-simple. Tu achètes une feuille de papier de verre à grain ultrafin (000), tu peins le côté rugueux en gris béton (du Humbrol 64, ça devrait aller). Ensuite, tu débites des bandes de 1,5 mm de large au cutter et à la règle. Puis tu colles les bandelettes obtenues sur des bandelettes plastiques de 1,5 mm de large et 0,5 mm d'épaisseur (préalablement peintes en gris) ; avec de la colle à bois, ça marche !
Enfin, pour figurer la séparation des plaques de couverture du caniveau, tu fais une légère marque au cutter tous les 5 mm. Un passage de terre à décor gris éléphant, sable, etc... permet de donner un aspect "béton vieillissant". En général, je pose mes caniveaux avant de poser la terre et le sable figurant la piste, eux-mêmes posés avant ballastage de la voie.
Pour lepoète et Traindenfer :
Pour les références des bâtiments, je suis retourné sur le site de Faller car je n'ai plus toutes les boîtes (nettoyage par le vide oblige
). Le bâtiment blanc avec la façade de resto violette est issu de la tranformation de la référence 232264 (Altstadtkino) : le bâtiment a été repeint, la partie basse (entrée du ciné) non installée et remplacée par une devanture en métal que j'ai gravée. L'immeuble d'à côté, c'est la réf. 232307 également modifiée et bidouillée avec une autre référence dont je n'ai plus le numéro.
Enfin, le bâtiment d'angle, c'est la réf. 232305 (Poste) qui deviendra sans doute une banque bien de chez nous (je n'ai pas encore choisi laquelle
). Vous pouvez toujours aller jeter un oeil sur :
http://www.faller.de/start.php?lang=fr&naviUp=3&naviDown=3&new=0&dat_artKat1=SpurN&page=artikel.phpPour ce qui est de la hauteur des bâtiments, c'est effectivement toujours du 3 étages + combles. En fait, avant de commencer, j'ai fait toute une série de photos autour de la gare St Lazare pour faire du répérage sur le style des bâtiments, la disposition et l'aspect des murs de la tranchée, l'agencement des volumes urbains (Google Earth est d'ailleurs un super outil, et pas que pour les fans de simulation ferroviaires
)... et de nombreux immeubles on le même nombre de niveaux (4 ou 5 étages). C'est pour cela que je suis resté sur la configuration à 3 étages sur les quelques bâtiments actuellement en place. En revanche, tu as tout à fait raison Traindenfer, et lorsque je poursuivrai la rue sur le module 4, les niveaux vont varier
... merci du conseil avisé, en tous cas !
Petite précision : les immeubles ont été francisés en partie en utilisant des réf. de Scale Link pour quelques rambardes de balcons et surtout du ABE pour le remplacement des fenêtres et quelques autres rambardes.
Pour l'anecdote, c'est une photo d'ABE parue dans loco-revue ou rmf au moment où est sorti le kit de francisation (huisserie, rambardes, volets...) qui m'a donné envie de me lancer là-dedans, en charcutant des kits
.
Pour Le temps du N :
Merci
. Pour la place, je ne me pose pas trop la question. Vu qu'il s'agit de modules, une fois debout et dans la cave, ça ne prend pas trop de place. C'est vrai que quand j'investirai dans la pierre (la vraie, celle à l'échelle 1/1
), faudra que je prévoie un emplacement ad hoc (mon capitaine...
).
Pour Jack84 :
Non, ne t'inquiète pas, je n'ai pas passer des mois à casser du caillou pour faire du ballast à l'échelle. Par contre, pour les références, ça va être dûr. J'ai acheté le ballast que j'utilise pour la voie sur traverse en bois il y a fort longtemps. Je devais avoir 12-13 ans à l'époque et je n'avais pas encore appris le sens de la mesure
J'avais donc acheté quelque chose comme une dizaine de sachets de ballast (Woodland Scenic, Noch ???) le plus fin possible et de coloris variés mais sombres (marron foncé, beige foncé, gris foncé)... et j'ai mélangé le tout dans un grand pot en verre... Il doit m'en rester encore 1 L ; autant dire que je peux ballaster de Paris à Marseille (y compris les 2 rives du Rhône) sans problème !
Sinon, plus récemment, j'avais acheté du ballast gris clair chez Zébulon (ou GPP ?) qui m'a servi à simuler la voie 2 (traverses en béton) après RVB !
La pose du ballast est tout ce qu'il y a de plus classique (la fameuse méthode de la colle à bois diluée avec 3 gougouttes de produit à vaisselle que l'on verse extrêmement délicatement sur le ballast, posé à sec et égalisé au pinceau).
Pour Youb et Bob l'Eponge :
Apparemment, vous voulez que je fasse un fil sur la caténaire ? (Oh ! Celle-là, elle est excellente, faut que je la note
). Je vous garantis pas que je vais le faire tout de suite, mais je vais essayer de faire un truc pédagogique avec photos, plans, référence documentaire. Je le mettrai sous "Installations fisc" (vu que ça va être la période des impôts
)
Pour Kerax :
Le tribunal de Paris sera seul compétent pour traiter les litiges en cas de chute d'une hauteur de moins de 10 cm
Je te laisse le soin de contacter mon avocat.
Pour Mathieu :
T'inquiète pas, on n'est pas obligé de faire hyper réaliste pour profiter d'un réseau. L'important, c'est de trouver du plaisir dans son domaine : la construction (c'est mon cas), l'exploitation, le bricolage, l'électronique, et tout ce qui fait que finalement, nos maquettes sont là pour nous faire rêver.
Et puis si ça peut te rassurer, je suis gaucher... Si seulement je pouvais avoir 2 mains gauches
(sauf pour les gants !). Tout ça pour dire qu'il suffit souvent de s'acharner un peu quand on n'y arrive pas, et le résultat finit par suivre. Comme tu le sais, avec la SNCF, tout est possible. Alors mets donc un coup de Baygon sur ton cafard
Bon, ben, je vais m'y remettre un peu et je vous enverrai la suite quand ça arrivera (et je n'oublie pas les fans du 25 kV).
A+
Rémy