|
| Les modules s-N-cf de Rémy | |
|
+133ericlesuisse passionN Manu TGV-ch Christian Reiter Fantasio boblinux Bruno83 Interloire philAMPC Paulo peckos Thibf papymouzot sierramike ladyspit Thomas deric lolo81 GB59 marcusbetop tomajo Jclgre Esteban Titisixt aure90 orbiny station jlb libre_voix chr09 sam95 Jakouille untrainnet Trusty guy03 françois s rail30 tibrus bentleyboy patniste 1822stephane Ben titietdidier.2009 tiopoulet xave76 BAPR papatrain claudepatoche Ludoschmitt SavignyExpress pk26 Bobolet25 yobama g-rome95 Delir'N liebaut aknar N ième RE 460 thierry8804 mika44000 Belleroche ptitrainrouge jean-yves page Epoctrois n du sud Florent 72088 Marc pk960 MonsieurE Kikou papytgv Tomica man romilly Daniel N Guy-too-net Jamy Metienne78 baptiste45 aladin91 VulaTraiN F.GODEFERT nikko pertrix chadok38 jean-marc 71 corwin92 Corent1 wiske83 WedgesAntillesNiste tyty74 kentora Milka jeanma86 GRC Admin-Forum CC 7107 pololecheminot jeancharles seb57 Pinou popi francisp PETOU sawadi valtrain XTremTourist hannibal_stef Trains'N Cie Nolan kerax youb le temps du N lepoete dany56 jmarc69 Traindenfer bricoletout Jack84 Nazlurf snoopy3316 Gabydemarseille X 3876 bob l'éponge N iste Machi'N Mathieu droopy Elwood patrick Lio-N piston93 Rémy Fauvet 137 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 19:50 | |
| Amis du N, bonsoir ! Je vous livre deux petites photos de mon 3ème module en construction. Je dois avouer que je prends mon temps et ça n'a pas beaucoup avancé depuis quelques mois. Je profite donc de ces quelques jours de vacances pour m'y remettre un peu. Actuellement, l'infrastructure est terminée. J'ai posé la voie (peco code 55) et les appareils de voie (construction "maison", en profilé Micro-Engineering code 55, d'après les plans SNCF). La signalisation ainsi que les balises KVB (toujours "home-made") sont également en place. Elle se limite à quelques TIV et pancartes, ainsi qu'un tableau "Heurtoir 250 m" sur la voie de service. Les supports de caténaire sont également présents (sauf 2 qu'il me reste à faire) mais la ficelle n'est pas encore déroulée. J'essaierai d'ajouter des photos supplémentaires plus tard. Voici donc une Sybic (Trains'N Co) tirant quelques wagons (Minitrix) passant sous un pont en béton (j'espère que les liens fonctionnent). ... à suivre (mais je ne sais pas quand !) Bonne soirée à tous ! Rémy
Dernière édition par Rémy Fauvet le Ven 6 Aoû 2010 - 20:28, édité 2 fois |
| | | piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| | | | Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 19:54 | |
| Belle Sybic! |
| | | patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 20:03 | |
| - Rémy Fauvet a écrit:
J'ai posé la voie (peco code 55) et les appareils de voie (construction "maison", en profilé Micro-Engineering code 55, d'après les plans SNCF). Rémy Bonjour, Beau travail pour une projet déjà bien avancé... Je suis très intéressé par les plans d'aiguillage SNCF dont tu parles, ainsi que la méthode que tu as utilisée. Fast-Track? Peux-tu nous parler un peu plus de cette fabrication? Merci et bienvenue parmi nous... Patrick |
| | | Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 20:28 | |
| Terriblement prometteur, tout ça!!! Les aiguilles faites maison sont impressionnantes. D'autres photos? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 20:49 | |
| Superbe, oui! Peux-tu en dire un peu plus sur ta caténaire? fabrication maison, fonctionnelle? Tu va faire des jaloux avec ça, et moi le premier! |
| | | Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 21:00 | |
| Zut, j'ai dû faire une fausse manip... Mes explications se sont envolées dans les méandres d'internet ! Je reprendrai le fil demain ! Bonne nuit les petits Rémy |
| | | droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 21:09 | |
| Les photos font saliver, vivement les prochaines ! A demain pour la suite ... |
| | | Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 22:04 | |
| Salut,
La photo est magnifique, grand réalisme, et quelle loco.... Vite d'autres photos.... |
| | | Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 22:36 | |
| C'est du haut de game ! Quelles voies ! Et les supports de caténaire ! Quand à l'environnement on s'y croit ! Bravo ! |
| | | bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 23:31 | |
| les poteaux sont de quelles marque |
| | | X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Mer 13 Aoû 2008 - 23:37 | |
| Qu'un mot: Superbe! Vite d'autres photos qu'on se régale à nouveau. A+ Marc |
| | | Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 9:13 | |
| Bonjour tout le monde ! Et merci pour vos commentaires ! Bon, je vais essayer de répondre aux quelques questions qui me sont posées. Les appareils de voie : Pour le principe de construction, je me suis très fortement inspiré d’un article en 2 parties paru dans Voies Ferrées n°80 et 81 (à vérifier, je n’ai plus les n° en tête mais à 1 ou 2 près, ça doit être ça). 1) Pour la théorie : Le tracé, come je l’ai déjà dit, est fait à partir des plans SNCF. Ceux-ci sont issus du « Catalogue des appareils de voie » (Editions 1958). Ce document est consultable à la bibliothèque de l'AFAC (dont je suis membre), au sous-sol de la gare de l'Est. Si les rails des années 50-60 sont, en général, plus légers que ceux d’aujourd’hui, la géométrie des appareils, elle, n’a pas changé. On peut donc reprendre la géométrie exacte des branchements à gauche, à droite, symétriques de tangente =0,167 (symétrique pour les têtes de faisceaux de triage) - tan=0,13 (Extra court, Court, Moyen et Long) pour V = 30 km/h - tan=0,11 pour V = 40 km/h – tan=0,085 pour V = 70 km/h – tan =0,05 pour V = 100 km/h – tan=0,034 pour V = 120 km/h… V étant la vitesse maximale de franchissement en voie déviée pour un appareil posé isolément. On y trouve également les plans des TJS, TJD, TO, aiguilles triples décalées ou non, appareils de dilatation, dérailleurs (tout ça, ça fait beaucoup de gros mots en peu de lignes ). Pour ceux que tant de vulgarité n'effraie pas et qui veulent en savoir plus sur les aiguilles réelles, voici un lien vers le forum de Loco Revue qui a abordé le sujet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=11202&postdays=0&postorder=asc&start=02) Le tracé à l'échelle Pour réaliser le tracé à l’échelle, j’ai repris les données géométriques réelles (rayons de courbure, longueurs diverses, tangente de l’angle de sortie, angle de déviation, entrevoie en sortie d’appareil, etc…) auxquelles j’applique le fameux coefficient magique que tout le monde connaît (1/160) . Puis, par l’entremise de grossièretés mathématiques qui risquent de filer de la sinusite à tous ceux qui sont allergiques aux cosinus, tangente, théorèmes de Thalès et Pythagore, je fais tracer le tout à Excel. Au besoin, je « cintre » l’appareil, si la voie directe est incluse dans une courbe. C’ est le cas de 2 aiguillages sur 3 sur mon module qui sont en courbe de respectivement 2400 m (pour un tangente 0,05) et 850 m (pour un tangente 0,085) Je m’assure que mon graphique est bien à l’échelle en le collant dans Word… J’y ajoute 2 ou 3 points de repère dont l’emplacement des traverses, la manœuvre des aiguilles… J’imprime le patron (attention, un appareil franchissable à 60 km/h fait 40 m en réalité… réduit en N, ça tient tout juste sur un A4), je découpe et hop, collé bien à plat, sans déformation sur une planche de contreplaqué de 2 mm. Je découpe ensuite le contour de l’appareil et je colle le patron en contreplaqué sur une planche de médium de 1 cm d’épaisseur (ce qui assure une rigidité parfaite et permet ensuite de fixer le moteur directement sous l’appareil). Bon, c’est du bricolage, je vous l’accorde, mais ça marche ! 3) Le travelage : J’utilise des bandelettes Evergreen : soit de 1,5*2 mm (traverses normales) soit de 1*2 mm (traverses basses utilisées dans la zone de déplacement des aiguilles et qui reçoivent les coussinets de glissement, eux-mêmes tirés de bandelettes de 0,5*1 mm). Toutes les 3 ou 4 traverses en Evergreen, j’intercale une traverse débitée dans des plaques pour circuit imprimé (une seule face cuivrée), en veillant à ce que cette dernière fasse bien à moins d’1/10 près 1,5 mm d’épaisseur. Je m’en sers pour souder les rails en place. Dans la zone de cœur de l’appareil, toutes les traverses sont de ce type. 4) Usinage des rails : J’utilise du profilé Micro-engineering en code 55. L’usinage des contre-aiguilles se fait en enlevant le patin côté aiguille jusqu’à l’âme du rail sur la longueur voulue (d’abord au disque à tronçonner puis à la lime à ongle douce pour la finition). Même principe pour les aiguilles, sauf que je lime jusque dans l’âme, y compris le champignon du côte opposé au contre-aiguille pour obtenir une grande finesse à la pointe de l’appareil. Idem pour la pointe de cœur et les pattes de lièvre. 5) Pose des rails : Je commence par mettre en place le contre-aiguille de la voie directe qui me servira de référence pour toutes les autres pièces. J’utilise un pied à coulisse digital comme gabarit d’écartement. Contrerails : Ce sont des profilés en laiton U 1*1 mm limés dont les supports sont débités dans une feuille de laiton de 1/10 mm, pliés et soudés au travelage (qui est entièrement cuivré dans cette région de l’appareil). Mise en peinture de l’ensemble en marron très foncé (en protégeant les rails) 6) Motorisation : J'utilise des moteurs lents Fulgurex que je visse sous l'appareil. Les aiguilles sont entrainées par un mécanisme en plusieurs points (comme en réalité). En effet, à cause de leur grande longueur et finesse, il est nécessaire de les obliger à translater sur 2 à 3 points (suivant la longueur) de façon à dégager une ornière suffisante pour le passage des boudins des roues. J'en profite pour signaler que les boudins du commerce (je parle des roues, pas de charcuterie ) ne peuvent pas circuler sur ma voie (les ornières restent faibles pour des raisons esthétiques)... je me vois donc obligé de réusiner les roues de mon matériel (ça occupe ). La caténaire : Egalement de la construction perso. C'est beaucoup plus rapide que les appareils de voie (pour un poteau)... mais vu qu'il en faut quelques-uns, ça prend vite du temps. Rien de sorcier cependant ! J'utilise du profilé H laiton de 1,5*1,5 mm sur lequel je soude de la corde à piano 3/10 et 4/10 pour tout ce qui est de l'armement. Je découpe (chimiquement) des petites pièces en maillechort pour imiter la fixation de l'armement au poteau (pour ceux qui veulent se lancer dans la gravure, aller voir sur le site http://www.letrainmagique.com/ pour tout ce qui est fournitures et explications). Les isolateurs sont débités dans des feuilles de plastique transparent (il suffit de se fabriquer un emporte-pièce avec un tube en acier inox de diamètre 1,5 mm intérieur que l'on affute) : un petit rond dans lequel je perce un trou de 0,3 mm, un coup de peinture vert transprent à l'eau (Tamyia) extrêmement dilué et hop, de beaux isolateurs vert...en verre ! Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions (en partie au moins)! Bon, je vais pas faire non plus un roman (je préfère en lire bien tranquillement sur la terrasse ) alors je vais finir par quelques photos toutes fraîches pour illustrer tout ça ! A+ Rémy
Dernière édition par Rémy Fauvet le Ven 6 Aoû 2010 - 20:40, édité 1 fois |
| | | Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| | | | snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 10:38 | |
| vraiment magnifique;je me souviens de l'article de voies ferrees et en N je vois que l'on peut faire des aiguilles modernes de type sncf et dire que certains disent que le N est trop petit pour faire du realiste;le reste est d'ailleurs a l'avenant comme le ballastage,la catenaire et les signaux;tu n'as peut etre pas connaissance des sites du proto160 (allemand) ou de la 2mm scale (anglais) mais ton reseau par ces normes et sa finesse me font penser a ces realisations;on dirait la realite et dire que la partie deviee ne peut etre prise qu'a 60km/h;bonne continuation au fait les dimensions voire le plan de ton projet |
| | | Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 11:31 | |
| Encore merci pour ces commentaires ! Pour répondre à Snoopy3316, je n'ai pas de plan à proprement parler (pas de version informatique mais quelques papiers pour la construction de la menuiserie)... En fait, j'ai un plan de voie que je me suis fixé en m'inspirant de dispositions existantes. Pour le reste, une fois que j'ai défini le tracé exact du tronçon de voie que je vais représenter (en me limitant à 1,60 m en longueur), je laisse libre cours à mon imagination... Le module dont j'ai posté les quelques photos fait en gros 1,60 m * 1m. Je joins le schéma de principe de la zone dont fait partie le module + quelques photos qui datent de la période où je n'avais pas encore posé la caténaire. A+ Rémy PS : Pour ma part, je trouve que le N n'est absolument pas trop petit pour faire du détail. Bien au contraire, cette échelle constitue un très bon compromis entre la taille des installations (si j'avais fait du HO, bonjour les longueurs... déjà que là ) et le détail qu'on peut apporter. Bon, enfin là, je prèche chez les convertis
Dernière édition par Rémy Fauvet le Ven 6 Aoû 2010 - 20:45, édité 1 fois |
| | | X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 12:03 | |
| |
| | | Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 12:54 | |
| je suis bluffé par les aiguilles, bravo à toi, du très beau boulot ! |
| | | Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 13:11 | |
|
Dernière édition par Jack84 le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:25, édité 1 fois |
| | | Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 15:23 | |
| J'ai pas pu m'en empêcher , poil au nez
Ma foi c'est vraiment beau, Quel magnifique pied! Ca vaut bien quelques mots, Couchés sur le papier :
Un module si parfait, Bien plus vrai que nature. Dis-nous comment tu fais, Donnes-nous la mesure
Et surtout des conseils, Qui nous soient profitables. Nous ouvrons nos oreilles, Car c'est inconcevable
De ne pas partager Ce génial savoir-faire Dans la communauté Du "N" chemin de fer.
|
| | | patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 16:32 | |
| Heu... Je ne sais pas quoi dire... Magnifique? Exceptionnel? Incroyable? Non vraiment je ne vois pas... En tout cas, chapeaux bas Messieurs devant autant de finesse et de réalisme... Beau travail Rémy... Oserais-je te demander combien de temps tu as passé jusqu'à maintenant sur ces modules? Les détails apportés aux aiguillages sont incroyables. Et je suis heureux de voir que même en N, il est possible de faire autant de choses. Il n'y a plus de limite! A regarder ces photos, d'aucun pourrait dire que c'est du HO... Non? du N??? Pas possible... Encore une fois, c'est une belle réussite, et j'ai bien hâte de voir l'évolution de ces modules. Merci de nous faire partager ton travail. Patrick |
| | | Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 18:55 | |
| Oh, là, là ! Vous allez finir par me faire rougir Merci encore ! Pas de problème pour partager mes secrets. Tout est affaire de patience et de minutie (je sais, facile à dire comme ça, mais ça n'a rien de sorcier)... Je serais bien incapable de dire combien de temps j'ai passé sur mes modules... Disons que le premier, je l'ai commencé vers mes 18 ans (même un peu avant) et que j'ai amélioré la technique au fil du temps. Mais bon, comme je l'ai dit, entre les différents loisirs, l'activité professionnelle et tout et tout... Les jounnées ne font que 35 heures 24 heures Pour répondre à Jack84 (qui, semble-t-il, est amateur de poésie , poil au z... ah, non, je peux quand-même pas ), tu ne risques pas de trouver les pancartes et tableaux de signalisation, puisque c'est de la fabrication bien de chez moi. Faire une pancarte : rien de plus facile. C'est à cette occasion-là, d'ailleurs, que j'ai découvert qu'on pouvait faire des miracles avec une bonne imprimante et que Word ne se limitait pas au bon vieux traitement de texte. Et oui ! L'outil de dessin, quand on a que ça, et ben c'est vachement bien. Je me suis donc tapé la création de toute une ribambelle de signaux, que j'imprime sur un bon vieux papier A4 tout ce qu'il y a de plus normal, mais avec l'imprimante réglée en haute qualité d'impression. Il faut attendre que ça sèche un peu puis hop, un coup de pinceau avec du vernis satiné Humbrol coté imprimé (ça permet de fixer la couleur et d'imperméabiliser un peu, l'encre des cartouches étant soluble à l'eau). Du côté non imprimé, tu passes une couche de blanc mat (qui permet de garder de la blancheur du côté imprimé par transparence du papier) avant de passer une deuxième couche de gris foncé (type Humbrol n°27 ou autre) . Est ce que tout le monde suit ? Alors je continue ! Une fois que tout est bien sec, on prend un cutter avec une lame neuve et on coupe les pancartes, pas les doigts (éventuellement en s'aidant d'un réglet métallique). Pour le mât en béton, c'est un simple morceau de bandelette plastique de 1*1 mm de 2,5 cm de long. Tu le ponces légèrement pour que le poteau soit plus étroit en haut qu'en bas (bon, là je chipote un peu ) et tu tailles l'extrémité haute en pointe de diamant. Un coup de peinture imitation béton, tu colles la pancarte (à la cyano) de façon à ne laisser dépasser que 6 à 7 mm de poteau en haut. Un coup de terre à décor couleur poussière, rouille, ombre etc... et voilà ! Pour ce qui est des tableaux lumineux, le caisson est en papier, peint en noir à l'extérieur et en métallisé à l'intérieur pour recevoir une LED miniature jaune (du plus bel effet). Le mât est fabriqué avec du profilé laiton H 1*1 mm, des bandelettes plastiques de différentes dimensions. L'échelle, c'est du laiton photodécoupé de la marque "Ratio Plastic Models" (j'en ai acheté chez Transmondia). Le fil d'alimentation de la diode, c'est du fil de bobine de relais miniature (5/100 émaillé) qui a l'avantage d'être extrêmement discret). Pour le mur, c'est du carton plume de 2 mm peint à l'aérographe et dont les pierres ont été tracées à la pointe de compas. Je me suis inspiré du mur de la tranchée des Batignolles (Paris St Lazare). Bon, je ne pose pas la question... parce que je connais la réponse Donc voici un lien vers mes fichiers Word transformé en jpeg. Vous pourrez, vous aussi, vous amuser à faire des pancartes ! Pour la mise à l'échelle, une pancarte (type TIV) fait normalement 890 mm de côté et un tableau (type TIV également) 920 mm dans la réalité. Voici les fichiers : https://servimg.com/view/12834057/22https://servimg.com/view/12834057/23https://servimg.com/view/12834057/24https://servimg.com/view/12834057/25Voilà ! A bientôt ! Rémy |
| | | patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 19:15 | |
| Là vraiment, tu nous gates... Les fichiers vont être très utiles...
A ce propos, j'utilise la même technique que toi pour réaliser les cibles des signaux lumineux. Cela permet d'avoir une belle bande blanche qui ne "bave" pas, tout autour de la cible (idem pour fabriquer les petits panneaux F, Nf, chiffres, etc...) Une fois les cibles collées sur une fine plaque Evergreen, cela donne un rendu bien intéressant...
En tout cas, merci pour ces informations...
Patrick |
| | | Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 19:33 | |
| Salut,
Arrete avec les photos, j'ai trop honte quand je vois mon réseau... Merci pour toutes les informations, c'est cool d'avoir pris le temps d'expliquer. Vraiment trop bo ton module, tu as un plan global de ton futur réseau ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy Jeu 14 Aoû 2008 - 20:37 | |
| Merci de ces infos, c'est vraiment super!
Bon, ben moi perso je retourne a mon bac a sable! pardon, mon reso.... enfin peut être! :/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy | |
| |
| | | | Les modules s-N-cf de Rémy | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |