| A propos des transfos | |
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Auteur | Message |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 10:04 | |
| Récemment sur le forum nous parlions du châssis Tomytec adapté sur la caisse de l'autorail 150ch ex-Vapeur 70.
Nous constations l'absence de ralentis, cas commun aux X 2200 MikadoTrains.
Mais cette absence de ralentis serait due (dixit Re460) à nos transfos trop puissants.
Ma question est donc la suivante : puisque Tomytec est japonais (sauf erreur de ma part), est-ce que les transfos japonais sont mieux adpatés à ces châssis Tomytec ? En gros, est-ce que les ralentis seraient alors possibles ?
Si oui, pourrait-on adopter en France un transfo japonais ? Mais est-ce que la tension d'alimentation au Japon n'est pas plus basse qu'en France ?
Et enfin, dernière question (ouf !) quel produit serait le mieux adapté en N pour obtenir une tension et un courant permettant de pouvoir enfin faire de jolis ralentis (mon transfo étant un Fleishmann).
Merci d'avance. SoiFran |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 10:16 | |
| Le Japon est comme les US en 115 volts mais ils ont aussi des transfos BI voltage C'est la qualité des potentiomètres qui laissent a désirer sur les transfos plus que la puissance Ils fonctionnent non pas en pas a pas mais plus par cran ,et au lieu de grimper volt par volt ,cela va plutôt par 2 ou 3 volts et les moteurs utilisés par Tomix tomitec a 3 volts d’écart prennent bcp de tour/mn Mes alim en continue PUR et avec des potars d'assez bonne qualité autorise de tres bon ralentie au démarrage ou en manœuvre mais en roulement avec d'autres matériels ,surtout les dernières générations moins rapide qu'avant posent des problèmes de vitesse c'est vraie |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 10:42 | |
| OK merci RE460.
Je pensais que peut-être des boîtes comme FBS-System proposaient des transfos qui iraient mieux ?
SF |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 10:56 | |
| Oui il y a une gauge master qui donne de bon ralenti mais avec du courant légèrement pulsé |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 11:08 | |
| Bon ... en l'attente d'un produit "tout fait/prêt à l'emploi" on attendra donc.
Merci. SF |
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raph38 Membre
Age : 49 Localisation : grenoble Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 18:36 | |
| - RE 460 a écrit:
- Le Japon est comme les US en 115 volts mais ils ont aussi des transfos BI voltage
en fait le japon est en tout et n'importe quoi, tu as toutes les combinaisons de 115v, 230v, 50Hz et 60Hz, en fonction des endroits et de qui a fourni la centrale (nucléaire, ou pas) du coin... c'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers a faire des alims a découpage universelles |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 18:50 | |
| Si l'hypothèse de RE460 concernant la médiocre progression de la tension est bonne, il est sans doute possible de fabriquer une alimentation en continu "pur" dotée de 2 potentiomètres : - Un réglage "Gros", permettant les larges plages de variation de tension (0 à 12 ou 13V) - un réglage "Fin", pour lequel toute la course du potentiomètre servirait à faire une faible variation (par exemple + ou - 1 volt) par rapport à la tension délivrée par le réglage "gros"
Un tel dispositif à 2 boutons ne serait sans doute pas toujours facile à exploiter, mais permettrait à coup sûr une finesse de réglage très interessante. |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 20:07 | |
| OK merci à tous les deux pour ces réponses.
A creuser ... car il y a de tels écarts entre les engins moteurs en N ...
SF |
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patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: A propos des transfos Mar 11 Fév 2014 - 20:15 | |
| Ce genre d'alimentation pourrait faire l'affaire . le seul Hic c'est peut être le 15V ??? 12V ce serait mieux |
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labricol Membre
Age : 75 Localisation : 57580 bechy Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: A propos des transfos Jeu 14 Mar 2019 - 17:46 | |
| - patpovil a écrit:
- Ce genre d'alimentation pourrait faire l'affaire . le seul Hic c'est peut être le 15V ???
12V ce serait mieux Bonjour:D a toi et en fait a tous ici qui lisent le forum |
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gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: A propos des transfos Dim 17 Mar 2019 - 16:06 | |
| Bonjour à tous , Pour avoir de bons ralentis , le mieux ce ne serait pas une alim à impulsions de tension fixe ( 12 V ) et de largeur variable ? Si je ne me trompe pas le DCC utilise ce courant pour les moteurs ? En analogique on utilise le courant alternatif du transfo ( 14 ou 15 volts efficaces en sortie) qu'on redresse avec un pont de diodes ; un NE 555 et un transistor darlington simplifient le montage qui demande quand même un potentiomètre linéaire et quelques résistance , condensateurs et diodes . Amicalement |
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| Sujet: Re: A propos des transfos | |
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