1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A propos des transfos

Aller en bas 
+3
raph38
RE 460
SoiFran
7 participants
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:04

Récemment sur le forum nous parlions du châssis Tomytec adapté sur la caisse de l'autorail 150ch ex-Vapeur 70.

Nous constations l'absence de ralentis, cas commun aux X 2200 MikadoTrains.

Mais cette absence de ralentis serait due (dixit Re460) à nos transfos trop puissants.

Ma question est donc la suivante : puisque Tomytec est japonais (sauf erreur de ma part), est-ce que les transfos japonais sont mieux adpatés à ces châssis Tomytec ?
En gros, est-ce que les ralentis seraient alors possibles ?

Si oui, pourrait-on adopter en France un transfo japonais ?
Mais est-ce que la tension d'alimentation au Japon n'est pas plus basse qu'en France ?

Et enfin, dernière question (ouf !) quel produit serait le mieux adapté en N pour obtenir une tension et un courant permettant de pouvoir enfin faire de jolis ralentis (mon transfo étant un Fleishmann).

Merci d'avance.
SoiFran
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:16

Le Japon est comme les US en 115 volts mais ils ont aussi des transfos BI voltage
C'est la qualité des potentiomètres qui laissent a désirer sur les transfos plus que la puissance
Ils fonctionnent non pas en pas a pas mais plus par cran ,et au lieu de grimper volt par volt ,cela va plutôt par 2 ou 3 volts et les moteurs utilisés par Tomix tomitec a 3 volts d’écart prennent bcp de tour/mn
Mes alim en continue PUR et avec des potars d'assez bonne qualité autorise de tres bon ralentie au démarrage ou en manœuvre mais en roulement avec d'autres matériels ,surtout les dernières générations moins rapide qu'avant posent des problèmes de vitesse c'est vraie
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:42

OK merci RE460.

Je pensais que peut-être des boîtes comme FBS-System proposaient des transfos qui iraient mieux ?

SF
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:56

Oui il y a une gauge master qui donne de bon ralenti mais avec du courant légèrement pulsé
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 11:08

Bon ...
en l'attente d'un produit "tout fait/prêt à l'emploi" on attendra donc.

Merci.
SF
Revenir en haut Aller en bas
raph38
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2014

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:36

RE 460 a écrit:
Le Japon est comme les US en 115 volts mais ils ont aussi des transfos BI voltage

en fait le japon est en tout et n'importe quoi, tu as toutes les combinaisons de 115v, 230v, 50Hz et 60Hz, en fonction des endroits et de qui a fourni la centrale (nucléaire, ou pas) du coin...

c'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers a faire des alims a découpage universelles
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4202
Date d'inscription : 27/12/2010

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:50

Si l'hypothèse de RE460 concernant la médiocre progression de la tension est bonne, il est sans doute possible de fabriquer une alimentation en continu "pur" dotée de 2 potentiomètres :
- Un réglage "Gros", permettant les larges plages de variation de tension (0 à 12 ou 13V)
- un réglage "Fin", pour lequel toute la course du potentiomètre servirait à faire une faible variation (par exemple + ou - 1 volt) par rapport à la tension délivrée par le réglage "gros"

Un tel dispositif à 2 boutons ne serait sans doute pas toujours facile à exploiter, mais permettrait à coup sûr une finesse de réglage très interessante.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:07

OK merci à tous les deux pour ces réponses.

A creuser ... car il y a de tels écarts entre les engins moteurs en N ...

SF
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:15

Ce genre d'alimentation pourrait faire l'affaire . le seul Hic c'est peut être le 15V ???
12V ce serait mieux
Revenir en haut Aller en bas
labricol
Membre
Membre
labricol


Masculin Age : 74
Localisation : 57580 bechy
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 25/02/2015

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 17:46

patpovil a écrit:
Ce genre d'alimentation pourrait faire l'affaire . le seul Hic c'est peut être le 15V ???
12V ce serait mieux

Bonjour:D a toi et en fait a tous ici qui lisent le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 16:06

Bonjour à tous ,
Pour avoir de bons ralentis , le mieux ce ne serait pas une alim à impulsions de tension fixe ( 12 V ) et de largeur variable ?
Si je ne me trompe pas le DCC utilise ce courant pour les moteurs ?
En analogique on utilise le courant alternatif du transfo ( 14 ou 15 volts efficaces en sortie) qu'on redresse avec un pont de diodes ; un NE 555 et un transistor darlington simplifient le montage qui demande quand même un potentiomètre linéaire et quelques résistance , condensateurs et diodes .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des transfos Empty
MessageSujet: Re: A propos des transfos   A propos des transfos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des transfos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: