| 2 transfos pour une même voie | |
|
+8chr09 ptitrain54 F.GODEFERT Guy-too-net Jicébé RE 460 chadok38 Wolwy 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolwy Membre
Age : 37 Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 17:15 | |
| Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos tuyaux dans l'utilisation de mes transfos. J'en ai deux aux même caractéristiques, un de chez Fleischmann et l'autre de Roco (même modèle avec une sortie continue pour l'alimentation des voies et une alternative pour les appareils). J'aimerais pouvoir brancher les deux sur la même voie pour pouvoir utiliser soit l'un soit l'autre, le choix étant fait par un interrupteur inverseur. Le problème c'est que je n'ai qu'un bouton inverseur à une seule voie, je ne peux donc pas commuter le + et le - en même temps. Je me suis dis qu'en reliant le - de chaque transfo je n'aurais plus qu'à brancher l'interrupteur avec les +.
Ma question est : qu'en pensez-vous ? Est-ce dangereux pour mes transfos ?
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair et je préciserai mon problème s'il en est besoin.
Merci. |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 17:28 | |
| c'est destiné à avoir deux postes de commandes distincts et éloignés l'un de l'autre ? |
|
| |
Wolwy Membre
Age : 37 Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 17:34 | |
| C'est pour les avoir côte à côte pour commander deux loco différentes mais susceptibles de passer sur les mêmes tronçons. Je suis en analogique. En gros j'attribue un transfo à chaque loco, et grâce aux interrupteurs (un pour chaque tronçon) j'alimente les tronçons sur lesquels une loco passe avec le transo correspondant. Pas facile à expliquer ... |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 17:51 | |
| |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 17:58 | |
| Vous n'y êtes pas du tout. Le but n'est pas de faire rouler deux locos sur un même tronçon mais de pouvoir basculer l'alimentation d'un tronçon d'un transfo à l'autre. Ainsi, une fois qu'une loco est passée sur un tronçon, elle continue plus loin toujours alimentée par le même transfo mais moi avec un interrupteur j'alimente le tronçon du début par un autre transfo. Ainsi la première loco peut continuer plus loin sans s'arrêter et avec le même transfo, alors que je peux faire rouler une nouvelle loco sur mon tronçon puisqu'un nouveau transfo l'alimente. Le truc qui me dérange c'est de ne pas pouvoir basculer les deux pôles avec mes interrupteurs qui n'ont qu'une voie. Je me demande donc si je peux relier les - des deux transfos et ne changer que les + . |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:04 | |
| Ouais ..... Je crois avoir compris le but du jeu Relier les masses c'est possible a condition que l'autre transfo ne soit pas mis en sens inverse .....l'un des moins devenant un plus Il faut un interrupteur bi-polaire pour etre sure de ne rien mettre en court-jus .... |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:09 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:13 | |
| - RE 460 a écrit:
- Ouais .....
Je crois avoir compris le but du jeu Relier les masses c'est possible a condition que l'autre transfo ne soit pas mis en sens inverse .....l'un des moins devenant un plus Il faut un interrupteur bi-polaire pour etre sure de ne rien mettre en court-jus ....
Si ! Même dans ce cas c'est possible... Juste qu'il faut faire un peu plus attention à ce qu'une loco ne reste pas coincée sur la séparation entre les deux transfos... |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:17 | |
| Ah oui, en effet, je n'avais pas pensé à l'inversion des pôles... :p Merci beaucoup. Je vais continuer à me creuser la tête avec mes interrupteur simples.
Jicébé : merci pour les liens.
Bon, je vais faire un aveu : j'ai des inverseurs bipolaires ! En fait je voudrais garder une voie pour alimenter un témoin (une LED) sur mon pupitre de contrôle et ainsi toujours savoir quel tronçon est alimenté avec quel transfo. Du coup il ne me reste qu'un interrupteur simple pour mon problème. A moins que vous ne me proposiez autre chose pour mes témoins ? |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:19 | |
| Jicébé, j'avoue rester perplexe... relier un plus à un moins ça me parait étrange... je vais y réfléchir. |
|
| |
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:23 | |
| Jicebe ne t'a jamais dit de brancher un plus avec un moins ..... Bien au contraire ..... Si la loco qui continuait sur ton circuit arrive sur la coupure de ta scene de jeu.... Elle est morte car un bogie aura le courant inverse de l'autre quand elle sera a cheval ..... |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Mer 3 Fév 2010 - 18:39 | |
| - Jicébé a écrit:
- RE 460 a écrit:
- Ouais .....
Je crois avoir compris le but du jeu Relier les masses c'est possible a condition que l'autre transfo ne soit pas mis en sens inverse .....l'un des moins devenant un plus Il faut un interrupteur bi-polaire pour etre sure de ne rien mettre en court-jus ....
Si ! Même dans ce cas c'est possible... Juste qu'il faut faire un peu plus attention à ce qu'une loco ne reste pas coincée sur la séparation entre les deux transfos... Je faisais allusion au fait qu'il ait dit que deux transfo pouvaient être reliés à la masse alors qu'ils sont en sens inverse, donc au final un plus avec un moins (c'est ce que j'avais compris en tout cas) Pour les coupures entre tronçons alimentés en sens inverse, j'ai déjà vu ce que ça donnait avec une loco dessus... |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Jeu 4 Fév 2010 - 11:43 | |
| - Jicébé a écrit:
- RE 460 a écrit:
- Ouais .....
Si ! Même dans ce cas c'est possible... Juste qu'il faut faire un peu plus attention à ce qu'une loco ne reste pas coincée sur la séparation entre les deux transfos... Bonjour, J'ai réfléchi à la réponse de Jicébé, et effectivement je pense que c'est possible de relier une borne d'un transfo à une borne de l'autre. Voici sous forme de schéma toutes les possibilités qui se présenterons sur mon circuit : Dans le cas le plus simple, un transfo est éteint et il n'y a pas de problème selon moi. Dans le cas numéro 4, on retrouve les cas où les masses sont reliées ce qui ne devrait pas poser de problème. Le cas 3 me semble être la même chose dans un cas aussi simple où le moteur n'a pas de polarité. Enfin, le cas le plus dérangeant est le cas 2. Cependant, si l'on étudie la répartition des tensions, on voit que la tension au bornes du moteur de gauche sera toujours celui indiqué par le transfo de gauche, et pareil à droite. On peut donc commander indépendamment les deux moteurs avec les deux transfos. Reste à savoir s'il va exister une interaction néfaste entre les transfos, et qui échappe à la théorie de base de l'éléctricité. J'attend vos commentaires. |
|
| |
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Jeu 4 Fév 2010 - 11:48 | |
| |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Jeu 4 Fév 2010 - 20:56 | |
| En fait, tu veux faire du digital avec du matos analogique. Si tu y arrive, tu vas révolutionner le monde du modélisme ferroviaire. ce ne serait pas plus simple de digitaliser le tout? |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Jeu 4 Fév 2010 - 22:20 | |
| Plus simple en effet. Mais pas pour un porte monnaie d'étudiant Sinon, je n'ai jamais eu dans l'idée de me rapprocher du digital. J'ai juste voulu créer un système perso avec lequel je m'amuserai, sans me compliquer la vie, tout ça avec le matériel analogique déjà en ma possession. Sinon je me suis lancé et j'ai fait un essai. Tout fonctionne très bien en reliant une borne d'un transfo avec une borne de l'autre. Pas d'étincelles, pas de bruit suspect, un fonctionnement impeccable et indépendant des locos. Je mets le schéma final. Sur chaque tronçon, un des deux rails est relié au fil commun aux deux transfo (en bleu). Il faut que ce soit toujours le même rail (le même côté). Ensuite, la commande se fait par un unique fil qui vient soit du transfo 1, soit du 2. Le choix se fait par les interrupteurs. Ainsi, une fois que la loco de droite est passée, une autre loco commandée par un autre transfo peut passer à son tour, sous réserve d'avoir bien basculer les interrupteurs nécessaires. C'est un peu comme du digital, une manette par loco, sauf que le "conducteur" doit en permanence faire attention à ses interrupteurs. Pour m'aider, j'utiliserai des voyants (LED) sur mon pupitre qui m'indiqueront quel transfo alimente quel tronçon. Je précise que les locos peuvent aller à n'importe quelle vitesse et dans les deux sens indépendamment l'une de l'autre. C'est bien pour deux transfos, mais au delà c'est ingérable... Pour la taille de mon circuit, c'est du tout bon Bien sûr je ne garantis rien. Ca marche pour moi et je vais garder le système mais je n'encourage pas forcément à faire de même. Merci à tous pour vos réponses. En particulier à Jicébé qui m'a lancé sur une bonne idée. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 7:21 | |
| Le plus simple est de digitalisé tes locos. Sinon,ce que tu veux faire est possible mais sans intèrèt car un simple intérupteur inverseur avec une position 0 peu le faire. Ah mon avis si tu veux rester en analogique,prend un transfo pour alimenter la pleine voie et l'autre uniquement pour les manoeuvres en gare afin de pouvoir jouer. A+ Francis |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 8:47 | |
| Bonjour - Wolwy a écrit:
- ..... sous réserve d'avoir bien basculer les interrupteurs nécessaires. .......sauf que le "conducteur" doit en permanence faire attention à ses interrupteurs.
Ca marche pour moi et je vais garder le système mais je n'encourage pas forcément à faire de même.
Bien evidemment, c'est toi qui joue avec ton train et pas nous. Si ton plaisir est de manipuler tes transfos et tes interrupteurs pour piloter tes locs, c'est un désir respectable. Simplement, tu n'es pas à l'abri d'une "fausse manip "par ce que dérangé par un "évènement extérieur " (tél qui sonne, personne qui te parle, .....) et dans ce cas là, parce que tes inters seront mal positionnés et tes transfos en "opposition" , tu risques de tout griller , loc et transfos ! Cordialement Michel |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 9:14 | |
| Le schéma présenté peut fonctionner en effet, mais uniquement si les locomotives vont toujours dans le même sens. Comme de toute façon tu as un interrupteur on-off-on sur chaque canton, tu peux aussi avoir un interrupteur bipolaire sur chaque tronçon qui te permet vraiment d'utiliser indépendemment les deux transformateurs. Voir le schéma ci-dessous. Je concède qu'il y a plus de câblage que dans ta version, mais tu as aussi plus de souplesse pour l'utilisation. Et dans ce cas, même en cas de fausse manip, tu ne vas pas tout griller comme dans ta solution. |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 12:34 | |
| - chr09 a écrit:
- Le schéma présenté peut fonctionner en effet, mais uniquement si les locomotives vont toujours dans le même sens.
Les locos peuvent aller dans n'importe quel sens. J'ai essayé et ça ne pose aucun problème. - chr09 a écrit:
- Comme de toute façon tu as un interrupteur on-off-on sur chaque canton, tu peux aussi avoir un interrupteur bipolaire sur chaque tronçon qui te permet vraiment d'utiliser indépendemment les deux transformateurs. Voir le schéma ci-dessous. Je concède qu'il y a plus de câblage que dans ta version, mais tu as aussi plus de souplesse pour l'utilisation. Et dans ce cas, même en cas de fausse manip, tu ne vas pas tout griller comme dans ta solution.
Oui je conviens que le bipolaire est bien plus simple. Mais comme je l'ai dis plus haut je préfère garder une des voies de l'interrupteur pour commander un voyant. Ce voyant sera très utile pour m'aider à gérer l'alimentation de mes tronçons. Comme ça marche, j'économise du fil, et je limite les risques avec mes voyants. Car même avec votre solution, rien ne m'empêche de griller ma loco à l'interface entre deux tronçons. Et cela ne peut être éviter qu'avec l'attention du conducteur, quel que soit la méthode (hors digital). En fait, tout ça c'est parce que je n'ai pas trouvé d'interrupteur 3 pôles :p - F.GODEFERT a écrit:
- Le plus simple est de digitalisé tes locos.
Sinon,ce que tu veux faire est possible mais sans intèrèt car un simple intérupteur inverseur avec une position 0 peu le faire. Ah mon avis si tu veux rester en analogique,prend un transfo pour alimenter la pleine voie et l'autre uniquement pour les manoeuvres en gare afin de pouvoir jouer. A+ Francis J'ai pensé à la digitalisation. Ca me plairait beaucoup. Mais ça me parait un peu hors de prix, surtout avec un circuit aussi petit. Qu'est-ce que vous me conseillerez comme marque en rapport qualité-prix ? Comme ça je me projetterai mieux pour l'agrandissement du réseau. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 13:27 | |
| - Wolwy a écrit:
J'ai pensé à la digitalisation. Ca me plairait beaucoup. Mais ça me parait un peu hors de prix, surtout avec un circuit aussi petit. Qu'est-ce que vous me conseillerez comme marque en rapport qualité-prix ? Comme ça je me projetterai mieux pour l'agrandissement du réseau. question investissement, d'abord savoir combien de locos as tu? question taille du circuit, je crois qu'il serait bon que tu en mettes un schémas (coté) pour que les réponses soient adaptées. |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 13:31 | |
| J'ai pour l'instant 7 locos dont un autorail et un TGV. Pour le schéma, j'essaierai d'en faire un d'ici ce soir. Edit : voilà le schéma. Chaque plateau rectangulaire fait 130cm x 80cm (excepté le coin en bas à droite). Seuls les deux du haut sont actuellement en construction. J'ai déjà des idées pour la suite mais rien de définitif. Pour la gare, je n'ai rien décidé. Je compte faire une gare moyenne avec au moins 4-5 voies à quai + quelques voies de manoeuvres, remises hangars ou autres. Je ne sais pas trop. Les quais feront au minimum 150cm pour pouvoir accueillir un TGV. Ce ne sera pas une voie terminus, le projet pouvant être continué vers la gauche. La zone hachurée correspond à une partie cachée, donc à une colline. La zone bleue est une rivière dont une partie en torrent venant d'une cascade. La double voie, une fois dans la montagne (en remontant vers le haut du schéma), grimpe jusqu'à sortir de la colline sous forme de voie unique. La partie visible est quasi plane puis redescend une fois re-rentrée. Elle passe au dessus de la rivière par un pont en pierre. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 21:33 | |
| Et tu comptes exploiter tout ça avec seulement 2 transfos??? |
|
| |
Wolwy Membre
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 21:38 | |
| A vrai dire, avec ce que j'ai pour l'instant, les deux plateaux du haut, même deux transfos sont de trop . Sinon, l'ensemble ne me parait pas bien grand pourtant... si ? Je me disais qu'étant en analogique il me serait difficile de commander plus de deux trains en même temps et donc que deux transfos suffiraient. Et puis je n'en suis qu'au début, je pourrais investir au fur et à mesure. Que me conseillerais-tu pour alimenter mon réseau ? |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie Ven 5 Fév 2010 - 22:47 | |
| bonsoir en fait j'avoue ne pas bien comprendre le but de la manoeuvre pourquoi tu garde pas un transfo pour la pleine voie et un autre pour la gare en plus tu s une boucle de retournement moi je mettrai les aiguillage en "stop" donc la voie est alimenté par la position de l'aiguille ensuite si tu "cantone" avec des signaux c'est eux qui vont alimenter les "cantons" qu'ils commandent en plus avec les signaux tu sais quelle voie est alimentée vu que le signal sera vert alors pourquoi vouloir relier les transfo entre eux ???? tu aura toujours le "sens" du courant qui va commander le "sens" de ta loco ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 transfos pour une même voie | |
| |
|
| |
| 2 transfos pour une même voie | |
|