1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 raccord des abv

Aller en bas 
+4
Lio-N
Metienne78
Gabydemarseille
FAFOURNOUX
8 participants
AuteurMessage
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:28

Maintenant je sais!

donc pour ceux que cela intéressent, voici le raccordement des deux caisses ABV

gil


raccord des abv Abv10
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:38

FAFOURNOUX a écrit:
Maintenant je sais!

donc pour ceux que cela intéressent, voici le raccordement des deux caisses ABV

gil


raccord des abv Abv10

raccord des abv Abv1010
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:40

dit, on ne peux pas adapter ce système sans le bogie pour le bugatti double ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:08

Je ne crois pas car les bugatti ont 4 boggies. Le débattement en est réduit d'autant. Ce systeme pourrait se faire au niveau du soufflet. mais on ne gagnera pas grand chose. Je fais rouler mon Bugatti PLM avec un soufflet et mousse. Comme on en voit que 2mm ???? Reste qu'il faut quand même des courbes suffisantes. C'est en regardant un camarade de club qui rangeait un TGV que j'ai eu l'idée. J'espère que cela servira à d'autres.

GIL
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:43

effectivement, ça ne va pas le faire.
il faudrait 2 cylindres reliés par une tige horizontale, voire un ressort pour l'élongation.
je vais réfléchir à ça
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 10:27

Je n'en ai peut-être pas parlé mais sur le mien j'ai mis les attelages des châssis TOMIX avec la rallonge qui est livrée. Sur notre réseau N au club il ne prend pas certaines courbes mais sur le reste il se comporte assez bien, sauf sur certaines aiguilles à faible rayon. Après tout c'était un train "grandes lignes". la solution c'est bien évidemment d'écarter le plus possible les boggies d'éxtrémité. Tu devrais faire comme moi, te mettre au Zéro ! je plaisante
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:24

Pour plus de réalisme , j'envisage l'échelle 1 et concurrencer le réseau de Guillaume !

Zut, le 1er Avril est passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:19

Sujet déplacé!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:23

Merci pour cette planche, on comprend plus facilement.

Philippe qui envoie un chèque de réservation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:50

bonjour Gilles

J'ai fini de souder mes caisses ABV.
Le plus difficile à été de plier la toiture avant.

j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour fixer le châssis et monter l'articulation.
Si je pouvais avoir quelques photos SVP

merci
Cordialement
PF
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 8:20

j'ai eu quant a moi quelques difficultes pour egalement faire la toiture avant
d'autant plus que j'avais eu une 1ere version avec montants avant retrecis et plaque
avant epaisse non graves en 1/2 epaisseur ..mais avec un peu de patince et les
aides amicales de giloux ..j'y suis parvenu

En ce qui concerne l'articulation je n'ai pas non plus bien compris le systeme ai donc
choisi une autre solution (simple) je pourrais eventuellment faire des photos demain

Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 11:49

cheers cheers
Salut!

C'est vrai qu'il n'est pas simple Ce toit, et fragile en plus. Pas de ma faute, faut se plaindre à Renault!et je vous dis pas le temps de dessin passé pour cet avant biscornu.!!!!

Pour l'articulation, je peux pas vous faire de photos car en ce moment je suis à la campagne et je n'ai pas d'ABV sous la main, je croyais cependant le dessin assez explicite.
sur chaque cloison d'extrémité de caisse il y a deux trous prévus pour souder un support de petit fusible (montage électronique)
le support du bas doit être meulé pour ôter le petit ergot qui sert à bloquer le fusible à l'origine.
. Si vous approchez les deux caisses vous constaterez que ces deux supports sont en quinconce dans le sens de la hauteur. Un simple morceau de tube de 4mm clipsé dans ces supports fait l'articulation.

A cet effet il faut un boggie de tomix dépouillé de sa vis sans fin et pignons intermédiaires.
on pliera la pièce 23 comme sur le dessin doublée par la pièce 22. Sur lesquelles est soudé le morceau de tube de 4mm. Le tous est coiffé par le soufflet 24 mis en forme selon le gabarit du dessin. Ce soufflet pour se positionner, vient en butée sur les rebords de la pièce 23 que l'on peut éliminer une fois le soufflet soudé.

cet ensemble s'emboite parfaitement sur le bogie préparé précédemment. il faut le coller avec une colle à deux composants en veillant à ce qu'il soit bien perpendiculaire au bogie.

Reste plus qu'a emboiter les deux caisses. J'en ai monté trois ou 4 cela marche au poil, d'ailleur Philippe a vu le proto tout monté!

Pour les chassis, je vous renvoie au dessin éclaté. A l'avant il y a la traverse 5 qui reçoit deux écrous de 1.6 pour fixer le tomix. A l'arrière le chassis et le lest sont tronqués. On constate qu'il y a une fente dans le plastique en arrière du trou rond qui normalement recoit le bogie. une vis de 1.6 passe par l'étrier 25 puis par la fente du chassis et se visse dans la traverse 8. Comment trouver plus simple! Il est vrai que l'emplacement des fenetres m'a obligé à faire une traverse arrière pièce 7 et 8 un peu compliquée.


raccord des abv Img_6112

raccord des abv Img_6110

raccord des abv Img_6111

finalement je vous ai trouvé une photo ou deux

Amicalement
GILOU


geek geek geek


Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 14:27

pour completer les images de GIL

On voit la superposition des supports de fusibles permettant l'articule autour d'un tube

raccord des abv 455308


Mon montage central sous divers angles (engrenages en place)
Fils pour contact de voie soudés (iront a la fois a l'avant et a l'arriere avec je pense un micro coupleur
permettant le demontage pour le rangement d l'ABV

raccord des abv 455309

raccord des abv 455310

raccord des abv 455311

Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:12

Bonjour



Merci pour vos explications , j’y vois un peu plus clair. (j’aurai du regarder le proto de gillou encore de plus prés)

Mais a-t-on besoin d’usiner le haut du bogie du milieu ?



[img]https://le-forum-du-n.1fr1.net/raccord des abv Dscn3611[/img]



[img]https://le-forum-du-n.1fr1.net/raccord des abv Dscn3612[/img]



Un grand bravo à Gilles pour la conception et réalisation de ces magnifiques kits.

cordialement

PF
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:24


En ce qui me concerne j'ai juste lime une partie arriere du haut du bogie
(sur la photo une partie du haut a D du cote des picots depassants sur lesquels j'ai soude
des fils )

C'est vrai un grand Bravo au concepteur des kits ..qu'il en conçoive vite d'autres pour
notre plus grand plaisir !!

Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:43

lepoete a écrit:


C'est vrai un grand Bravo au concepteur des kits ..qu'il en conçoive vite d'autres pour
notre plus grand plaisir !!


Il y travaille mais je n'en dirai pas plus.
a+
pf
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 16:43

l'ideal serait d'en sortir un nouveau bientot ...le mois d'aout approche ..et je ne sais le
temps qu'il fera !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre
FAFOURNOUX


Masculin Age : 75
Localisation : rhone alpes
Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 22/02/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 17:56

geek

j'aime bien quand c'est les autres qui donnent les explications! faut bien qu'il y en ai d'autres qui travaillent. merci Jean Michel!
D'abord bravo! pour les photos car de ce coté là quand c'est moi c'est toujours flou! macro machin ou pas!
Sur mon proto j'avais complètement arasé le logement de la vis sans fin mais "avec" cela semble aller aussi.
J'ai également relier le bogie du milieu électriquement aux deux autres avec des micros connecteurs pour pouvoir demonter. Le problème c'est que mes 2 tomix ne tournent pas à la même vitesse et dans un sens l'autorail patine. suffit d'aller dans le bon sens.
J'espère que cet autorail sera apprécié de ceux qui ont pris la peine de se pencher sur un montage qui n'est pas évident.
L'ennui du N c'est que c'est petit et dans le dessin photo-découpe on atteint vite les limites de ce qu'on peut faire en matière de réduction.

Bon je vais tacher de vous en concocter un autre pour la rentrée!

Amicalement

GIL

Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:56

bonsoir

je ne sais pas si c'est le bon assemblage mais en tout cas ça tourne du tonnerre.

Il me reste quelques finition (phares , cheminée , raccordement électrique du bogie milieu... peinture...)

[img]https://le-forum-du-n.1fr1.net/raccord des abv Dscn3614[/img]

[img]https://le-forum-du-n.1fr1.net/raccord des abv Dscn3619[/img]

[img]https://le-forum-du-n.1fr1.net/raccord des abv Dscn3618[/img]

On peut apercevoir une autre création de Gilles.

bonne soirée
pf
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 3:01


C'est vrai que ces creations a l'etat brut sont superbes ..on a presque envie de ne pas
les peindre ...
faudra pas oublier les attelages a choquelle , les cablots ...ni les trompes (dommage je les aurai aimees en metal ..bon allez va falloir que je me les fabrique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:48

Bin moi, ça me déprime un peu de voir cela...
ch'sui jalououououou !!!!!!!
D'ailleurs, mon cerveau vient de passer un sacré savon à chacune de mes mains gauches ...



Mais que ça n'empêche personne de continuer ces très belles réalisations, et d'en publier des photos.(et de continuer à me faire rêver.)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





raccord des abv Empty
MessageSujet: Re: raccord des abv   raccord des abv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raccord des abv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» raccord cables
» Faire un raccord en T (ou Y c'est selon...)
» raccord de voie sur les modules
» raccord entre module
» Wagon-raccord spécial TGV Kato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: