| Le premier kit laiton de Marc | |
|
+12pm1309 michel.b01 RaynalN lecomte RE 460 philAMPC liebaut PtitLouis58 olivier18 CLG78 papytgv Felix2663 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 1 Fév 2014 - 22:43 | |
| En définitive, j'ai placé les mains montoires sur les deux bétaillers. Le résultat est agréable. J'ai aussi rajouté les volants que j'avais oublié. Je vais passer à la peinture. Le Jaune visibilité d' ABE est me semble-t-il préférable au jaune autorail. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Dim 2 Fév 2014 - 1:04 | |
| Le jaune poste aussi est pas mal pour ces wagons |
|
| |
Felix2663 Membre
Age : 74 Localisation : PARIS 75012 Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Jeu 6 Fév 2014 - 19:50 | |
| Dernière étape avec la peinture à l'aérographe. Je ne suis vraiment pas encore à l'aise. Un premier essai avec l'acrylique à l'eau Interfer s'est soldé par un échec. Aucune adhérence de la peinture qui part en poudre Je suis passé à l'acrylique à solvant ABE. Chassis marron Toit blanc Caisse jaune (mélange jaune visibilité et jaune autorail pour obtenir un ton délavé) La première tentative m'a permis de créer des toiles d'araignée Uniquement avec le jaune : est-ce du au mélange ? Les réglages ne sont pas évidents (pression, débit, dilution). Les détails au pinceau à trois poils à l'acrylique à l'eau Prince August Les photos comme la loupe montrent tous les petits défauts, mais l'allure générale et la vision à 20-30 cm sont très sympa. Je vais me lancer dans mon second kit : draisine DU65 ou Biquette de C. Phulpin A bientôt |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Jeu 6 Fév 2014 - 20:42 | |
| Les toiles d'araignées sont dues à une dilution insuffisante ou à une pression d'air trop forte. D' ou l'importance des essais "à blanc" sur une pièce "martyre". Bonne soirée.
Jacques S. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Jeu 6 Fév 2014 - 21:37 | |
| Pour l'Interfer à l'eau, c'est bizarre, suis pas surpris!!! Pour le moment je suis très satisfait de la peinture AMF87 (anciennement HUET) On dilue environ à 50%, compresseur à 1.5 bar, et c'est nickel... Pour les mains montoires, investi dans des barres laitons. C'est pas trop cher, et ca te facilite la vie... |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Jeu 6 Fév 2014 - 22:26 | |
| Pour te consoler ,le jaune est la teinte la plus difficile a bien réussir ,c'est une teinte qui couvre très mal a cause des pigments parait il La solution, passer plein de petites couches successives pour bien couvrir et terminer par une couche plus importante pour lier le tout
Dernière édition par RE 460 le Ven 7 Fév 2014 - 11:27, édité 1 fois |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Ven 7 Fév 2014 - 8:01 | |
| Comme le dit Bernard, le jaune est difficile à réussir. Une autre solution, passer une couche de blanc avant le jaune. J'ai aussi des peintures interfer et les ai abandonnées. Teintes non réalistes, encrassement de l'aéro, ... que des galères! |
|
| |
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Ven 7 Fév 2014 - 10:32 | |
| Depuis qu'elles sont acrylique a l'eau ....quand elles étaient acrylique a solvant,elles étaient géniale L’apprêt passer ,ils étaient blanc ces modèles avant le jaune pourtant |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Ven 7 Fév 2014 - 11:52 | |
| Je parlais bien des acrylique à l'eau. Effectivement, il y avait du blanc avant. Bizarre. |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Ven 7 Fév 2014 - 12:02 | |
| Je confirme le blanc avant le jaune :
dans le cas de mon premier essai il y a peut-être eu incompatibilité entre l'acrylique à l'eau Interfer et l'apprêt Tamiya ? Alors qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec l'acrylique à l'eau Prince August !!
En définitive Apprêt Tamiya en bombe de couleur blanche et très fin Puis peinture du toit (et des parois) avec le blanc mat ABE Enfin masquage du toit et peinture de la caisse en jaune ABE qui résulte du mélange de deux teintes (jaune visibilité et jaune autorail) Il a fallu insister effectivement pour que le jaune couvre bien. L'aspect un peu délavé me plait. |
|
| |
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Ven 7 Fév 2014 - 13:17 | |
| L'acrylique a l'eau ne risque pas d’être agressive et de rediluer l’apprêt Tamiya a mon avis L'essentiel c'est que le résultat te convienne Bravo et bon courage pour tes autres kits ....mais la draisine est plus simple donc ,pas de problèmes en vue |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 8 Fév 2014 - 21:48 | |
| Après le premier kit, je continue avec une petite draisine de Christophe Phulpin. L'objectif est d'obtenir ceci : voici le contenu du kit auquel j'ai rajouté le petit moteur Caramel : les plaques photogravées Même avec un pince brucelle, les cerclages de phares et les balais d'essuie-glace sont très fins et difficiles à manipuler. le circuit d'adaptation pour le moteur Après montage et sablage, voila la caisse Je commence à prendre goût à cette technique. La grue et le pot d'échappement ne seront montés qu'après peinture Les cerclages de phares seront eux aussi mis en dernier. Préparation pour le chassis Je réflechis à la mise en place d'un décodeur et à son montage |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 8 Fév 2014 - 22:32 | |
| Quand on a commencé, on n'arrive plus à s'arrêter... Bravo pour tes débuts. Ca me fait penser qu'il faut que je relance Christophe... Il m'a oublié pour les draisines |
|
| |
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 8 Fév 2014 - 23:15 | |
| Non il doit être en train d'en faire maintenant que son déménagement est presque fini .... Pour Felix2663 c'est dommage de mettre un caramel ,mais peut être qu'avec le décodeur tu arrivera a calmer le moteur sinon ......Bonjour le TGV |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 8 Fév 2014 - 23:45 | |
| Michel, j'ai eu un mail de Christophe hier : il devait faire des gravures aujourd'hui : il a du en profiter pour faire tes draisines. |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 8 Fév 2014 - 23:54 | |
| Merci Jef et Bernard. Vais lui refaire un petit mail |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 22 Fév 2014 - 18:59 | |
| La suite du montage avec le toit et le capot moteur réalisés en feuille de cuivre. Le chassis moteur est réalisé à partir d'un caramel digital. Le montage est minutieux Le résultat est encourageant Le plus dur va être la peinture |
|
| |
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Sam 22 Fév 2014 - 20:28 | |
| Tu est bien atteint maintenant du besoin de se bruler les doigts Juste une petite remarque ,Avant de peindre ,remets mieux en place ton capot moteur qui baille un peu en étant pas parfaitement a plat ,la lime sert aussi a ca pour bien ajuster les pièces ensemble Je ne dis surtout pas ca pour critiquer mais si tu ne le fais pas maintenant , d'ici peu tu en seras malade de voir le défaut d'ajustage et tu voudras la reprendre ,avec décapage et tout le toutim |
|
| |
Felix2663 Membre
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Mar 18 Mar 2014 - 11:05 | |
| Voici le résultat après peinture. J'ai encore des progrès à faire, la photo ne pardonne pas mais les résultats à vue normale ne sont pas si mal. Reste les décalcomanies, une autre partie de plaisir !! |
|
| |
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Mar 18 Mar 2014 - 12:55 | |
| Pas mal du tout .....Tres bon début dans le monde du laiton
Trop de boulot en ce moment (jardin, accès au musée ect ect ) pas pu encore me pencher sur le caramel mais cela va se faire début Avril maxi
|
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Mar 16 Juin 2015 - 0:24 | |
| Je lis, admiratif, les débuts de Marc (même si ce fil date un peu) Je viens de commencer mon premier kit ce soir (après avoir beaucoup lu).... La découpe des pièces: Ça va avec une petite pince coupante type xuron tout se passe bien... Le pliage: pour les pièces "simples" ça va aussi , entre 2 réglets à l’étau, ça se fait plutot facilement.... la ou ça se gâte: pliage des longerons......alors la il faut trouver le coup de main (bien sur ça va mieux au 2ieme.... dommage pour le premier.....) Mais le pire arrive: 1ere soudure du longeron plié sur lui meme (180°) sur toute la surface: 1er essai d'étamage avec un fil de 1mm bismuth et mon antex xs25.....impossible à étamer une heure après et quelques crottes de soudures éparses sur les 2 face tentative de soudure multiples (mini pinces a linge en bois en guise de serre joint) : ECHEC total..... nettoyage des 2 surfaces à la tresse a dessouder.... 1er essai de la soudure liquide: j'enduis les 2 surfaces, je pince et je chauffe : la miracle ça colle comme de la cyano.... Je pense que je ne suis pas au bout de mes peines... Ma petite lueur d'espoir est cette soudure liquide.?? Mais pourrais je tout faire avec ce type de soudure? autrement avez vous des tuyaux pour que ça accroche un peu surles surfaces lisses ? (J'ai le kit soudure AMF87) Du haut de ce premier essai, je tenais à féliciter les artistes du kit laiton: vos exploits sont ce soir encore plus impressionnants à mes yeux. |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Mar 16 Juin 2015 - 7:28 | |
| Perso, quand cela n'accroche pas, je passe un coup de stylo fibre. La plaque ne doit pas être propre. La soudure liquide contenant du décapant, c'est pour cela que cela accroche. |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Mar 16 Juin 2015 - 9:52 | |
| Il faut toujours décaper les plaques avant découpe de pièces pour ensuite souder.
Un bon produit pas cher : un produit à récurer liquide du type "Cif" et une brosse à dent. Le dentifrice va bien aussi.
Il faut que les pièces soient bien dégraissées.
De la soudure avec un flux quelconque (liquide, pate ou eau à souder) et ça se solude très bien.
Attention à l'utilisation abusive du stylo fibre de verre... la poussière va jusque dans les bronches... Résultat très mauvais pour les poumons.
Je décape avec le même stylo mais en utilisant la brosse métalique (attention stylo avec embout métalique aussi sinon ça casse). |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc Jeu 18 Juin 2015 - 21:02 | |
| Merci pour vos conseils, ça avance, la soudure est beaucoup moins un problème. J'ai fini le chassis de mon wagon EVS (TJ modèles). C'est vraiment très plaisant à faire , une fois assemblé, la rigidité est étonnante. J'ai commandé un stylo pour à fibre de verre pour le nettoyage futur.... Je pense que j'ai bien fait de commencer par un wagon avant un autorail de tonton gillou |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier kit laiton de Marc | |
| |
|
| |
| Le premier kit laiton de Marc | |
|