1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Suggestions pour une vapeur?

+5
Zorg
youb
Traindenfer
piston93
patrick
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

Suggestions pour une vapeur? Empty
MessageSujet: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:04

Bonjour,

Auriez-vous quelques suggestions concernant l'achat d'une vapeur française (Minitrix, Fleichman, autres...)? Cela manque à mon petit parc de locomotives...

J'aimerais aussi pouvoir la digitaliser. Je pense donc qu'un modèle avec tender s'impose... mais peut-être me trompe-je... bounce

Merci pour vos suggestions,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:15

en allemand tu as ce site qui montre déjà en image ce qui est possible

http://www.1zu160.net/digital/einbau.php
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:33

La question est un peu vague car il y quand même pas mal de modèles! Une chose est sûre, dans les marques courantes il n'y a pas de vapeurs typiquement françaises, si c'est cela que tu cherches.
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:42

dans le lien cidessus il y a des cas de loco armistices donc demi française Very Happy
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:56

Oui, mais je voulait dire de conception et construction Française (genre 140C, 130B, 241P, etc...). Cela dit, il y a des exception comme les Decapod 150X car je crois qu'elle ont été aussi fabriquées notamment par Fives Lille, la conception restant Allemande comme chacun le sait.
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:02

Traindenfer a écrit:
Oui, mais je voulait dire de conception et construction Française (genre 140C, 130B, 241P, etc...). Cela dit, il y a des exception comme les Decapod 150X car je crois qu'elle ont été aussi fabriquées notamment par Fives Lille, la conception restant Allemande comme chacun le sait.
et la sacm aussi et au creusot par schneider
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:16

Oui, il est vrai que ma question n'était pas des plus limpides...

En fait, faute de trouver une 141R, je voulais savoir si on pouvait trouver en ce moment des modèles au look suffisamment SNCF de manière à compléter mon petit parc de locos, et accessoirement, la faire rouler sur mon futur petit réseau (d'où un matériel neuf et disponible en ce moment).

Par exemple, une 040 ou 230 de chez Fleichmann est-elle suffisamment SNCF ou SNCF-isable? (de même je crois qu'il y a une 050 Minitrix...)

Je ne veux pas acheter une vapeur, histoire d'avoir une vapeur (car une BigBoy des US m'aurait bien plus). J'aimerais juste pouvoir me dire: voilà, j'ai les incontournables: quelques diesels, quelques électriques et une ou deux vapeurs...

En espérant que cela soit plus clair.
Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:23

Voici ce que j'ai trouvé en amirstice fleischmann sur ce site :
http://www.fleischmann.com/fleischmann/f_n_steam.asp?item=lngNumericSort
il y a (numérotation française) des 040D : ref 7152 et 7153(déja en livrée SNCF mais avec des marquages des compagnies européènes en varientes)et des 230F (P8 prussiènes) : ref 7159 et 7160.
En ésperant avoir put t'aider
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:25

si tu veux une belle machine qui fonctionne à merveille il y a la 150X de chez minitrix! une merveille qui est équipée d'une prise NEM Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:26

les 050 , 040 , 230 , 232 tc , 150c ont toutes circulé sur le réseau férré français .Elle sont pour la plupart arrivés sur le sol Français après l'armistice de 1918 sauf la 232 tc qui avait été commandé par le réseau EL avant la guerre .il y a eu de nombreuses machines "Armistice" sur les différents réseau avant la creation de la Sncf .

Après 1945 la plupart ont été affecté à L'est au au Nord .Les 150 x étaient en cours de fabrication dans les usines Françaises et ont ensuite été affecté à la sncf .IL y a aussi les 150 z et y mais au roulement plus ancedotique.

tu peut donc facilement choisir parmi les références de chez Fleischmann , Minitrix , Arnold (232tc).Les minitrix possédent une prise Nem et donc plus aisée à digitaliser...

La 050 de chez minitrix devrait sortir à l'automne...

Quand au choix c'est une question de goût ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:28

Je confirme pour la 150 x , une merveille .

La 150x et la 150 c ont un moteur faulhaber et le silence de fonctionnement et ralenti est impréssionnant .
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:41

Merci à tous pour ces précisions... Maintenant, reste à savoir ce que je peux trouver dans les magasins sur ce continent... Wink

Patrick
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 22:59

Si tu ne veux qu'une machine ou 2, je te conseille la 040D FLEISHMANN et la 150X MINITRIX
patrick
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:30

Traindenfer a écrit:
Si tu ne veux qu'une machine ou 2, je te conseille la 040D FLEISHMANN et la 150X MINITRIX

C'est drôle, je consultais justement les sites de ventes Nord-Américains, et en fonction des disponibilités, j'en étais arrivé à la même conclusion... Deux modèles disponibles et assez différents l'un de l'autre... Wink
Zorg
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:26

Bonjour,

C'est quelle référence Fleischmann, la 040D que vous proposez ? Question

Merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:31

c'est la référence :7153 ex g8

Minitrix va sortir une locomotive presque identique dans quelque mois. il y aura un essieu moteur en plus (g10) 050 chez nous...
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:56

En machines ex-allemandes, la 230 série limitée SNCF de chez Fleischmann avec les liserets rouges fonctionne très bien. Ils ont également une 150 comme l'a signalé N AND CO avec une planche de décals permettant de la customiser entre autres SNCF, et elle roule également très bien. J'ai également récupéré une 150 de chez ROCO (SNCF verte), elle roule correctement mais le ralenti est beaucoup moins bon, elle est bruyante et attention, elle est un peu plus large au niveau de l'embiellage et risque de buter sur des bordures de quais ou d'autres obstacles là où les Fleischmann passent bien.
Zorg
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:02

Merci N and Co. Very Happy

Quelle est la période correspondant à l'utilisation de ces deux locos ? (040 D et 150 X) ?

D'autre part, connaissez-vous le modèle 230 F de Fleischmann ? Quelle serait également sa période et son type d'utilisation ?

Les 040 D, 050 et 150 X me semblent un peu grosse pour de la voie secondaire unique. Mais bon, c'est une impression de néophite et je suis peut-être à côté du vélo... Embarassed

Pour tracter des 3 pattes par exemple... Ou pour du trafic marchandises toujours en secondaire voie unique. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:06

les 150 x n'ont pas vu les années 60 , par contre les 3 autres ont roulé plus tard.les 150 x étaient pour le traffic lourd donc plus double voie.

les 040 et 050 ont été utilisé aussi bien sur double voies que en voie unique.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:20

L'option 230F FLEISHMANN est bien aussi (pour le service voyageurs) si le réseau ne permet pas la circulation des 150X.
Dans ce cas, prendre un 040D pour les marchandises et les MV ou patachons et une 230F pour les voyageurs.

Donc dans les 2 cas c'est FLEISHMANN, le ralenti est superbe, prendre les version Françaises DE MASSINI, noires à filets rouges, avec les roues brunies (elles sont superbes).
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:21

C'est vrai que les 150X étaient plutôt réservées au remorquage des lourds convois de minerai. Il y a un ouvrage intéressant à consulter pour les compositions de convois et adéquation avec le matériel de traction, il s'agit d'un n° hors série de l'AFAN de 2005.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:22

Epoctrois a écrit:
C'est vrai que les 150X étaient plutôt réservées au remorquage des lourds convois de minerai. Il y a un ouvrage intéressant à consulter pour les compositions de convois et adéquation avec le matériel de traction, il s'agit d'un n° hors série de l'AFAN de 2005.

Il y a aussi un HS LR sur les DECAPOD, ainsi que sur les locomotives Armistice; très intéressant!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:49

Bonjour,
Attention aux vapeurs Fleischmann, elles ne sont pas évidentes du tout à numériser, ceci explique d'ailleurs pourquoi il n'y a que deux ou trois produits de disponibles sur une trentaine de modèles.
Un exemple avec la 7169 qui est une des rares à posséder une prise NEM, ils ont du changer le moteur des anciens modèles pour y arriver.
J'ai fait l'acquisition des deux, et pour numériser la plus ancienne, 4 ou 5 ans, j'ai du fabriquer un timon en plastique et beaucoup bricoler pour conserve les feux arrières.

Patrick
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:52

lansing a écrit:
Bonjour,
Attention aux vapeurs Fleischmann, elles ne sont pas évidentes du tout à numériser, ceci explique d'ailleurs pourquoi il n'y a que deux ou trois produits de disponibles sur une trentaine de modèles.
Un exemple avec la 7169 qui est une des rares à posséder une prise NEM, ils ont du changer le moteur des anciens modèles pour y arriver.
J'ai fait l'acquisition des deux, et pour numériser la plus ancienne, 4 ou 5 ans, j'ai du fabriquer un timon en plastique et beaucoup bricoler pour conserve les feux arrières.

Patrick

Merci pour ces renseignements! Comme je n'ai digitalisé aucune de mes vapeurs, je ne connais pas ces difficultés!
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:26

Traindenfer a écrit:
Epoctrois a écrit:

Il y a aussi un HS LR sur les DECAPOD, ainsi que sur les locomotives Armistice; très intéressant!!!!!!
Ils l'ont toujours, je me le suis commandé aussi sec, ah mais ! De plus ils font des promos sur un certain nombre de n° dont celui-ci qu'ils vendent 6€. Ca ne vaut pas le coup de se priver !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestions pour une vapeur?   Suggestions pour une vapeur? Icon_minitime

Suggestions pour une vapeur?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant