Salut Pascal !
De ce que j'ai pu lire et de ce qui me reste en tête (en ces périodes de fêtes : plus grand chose
), l'implantation des signaux répond à plusieurs règles :
- respect des différents gabarits :
* passage des trains en tenant compte du fait qu'en courbe avec le dévers, le gabait du matériel "s'incline" et qu'avec les effets dynamiques, la suspension peut entrainer des déports plus important qu'en alignement. Le matériel peut aussi "déborder" du fait du rayon de courbure... du même style qu'en R1 sur nos réseaux, un voyageur assis au milieux d'une voiture longue se retrouve les fesses plus du tout au-dessus des rails mais largement à l'intérieur de la courbe. Idem pour les saillies extérieures (en tout bien tout honneur).
* passage du personnel sur les pistes,
* passage des voyageurs en cas d'implantation sur les quais
- la visibilité
- distances réglementaires par rapport aux points à protéger, aux autres signaux, etc... (bien que là, la distance par rapport au rail ne soit sans doute pas directement impactée).
J'avais posé la question sur le forum LR il y a quelques temps. Tu y trouveras des éléments de réponse avec des cotes :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=24936Voilà, j'espère que cela t'aidera !
@+ et bonnes fêtes !
Rémy