1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Implantation d'un module de boucle de retournement

Aller en bas 
+2
cheftrainminiature
chr09
6 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:07

Petite question sur l'implantation d'un module de boucle de retournement par exemple le LK 100 de Lenz. La configuration que j'aimerais en vue très très simplifiée est la suivante:

Implantation d'un module de boucle de retournement Concept

Peut-on mettre le module de retournement sur la voie en vert (sachant qu'il n'y aura qu'une seule locomotive à la fois sur la voie) ? Attention, cette voie est accessibles par 4 aiguillages.

(vu le plan, vous allez me dire que je ferais mieux de le mettre dans la boucle, mais comme je l'ai dit c'est juste un schéma hypersimplifié et il y a pas mal d'autres voies dans la boucle qui y rendrait plus compliqué l'implantation du module).

Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:10

salut je connais pas assez le LK100
mais je pense que si tu alimentes toutes les voies de l'intérieur de ta boucle avec la sortie du module ca devrait aller parce que ta voie au milieu en vert elle va jusqu'où??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 6:53

Salut


Ma voie verte ne va nulle part, la gare est en cul de sac. Je me posais surtout la question car cette voie verte est reliée aux deux côtés de la boucle par 4 aiguillages (2x2) et que parfois on aura des trains qui entrerons sur la voie verte par un côté et ressortiront par le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:51

normalement, si tu mets ton boîtier LK 100 de Lenz sur ta boucle de retournement et que tu isoles ta boucle du reste du réseau (entrée et sortie) , tu n'as rien d'autre a faire.

Le boîtier LK100 est la pour inverser la polarité de la boucle par rapport au reste du circuit des qu'un train rentre dans la boucle . Le train crée un court-circuit lorsque la voie d'ou vient le train n'est pas dans la même polarité que la boucle, le boîtier se charge de mettre la voie de la boucle dans la bonne polarité. C'est normalement instantané .
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:08

Cirle78 a écrit:
normalement, si tu mets ton boîtier LK 100 de Lenz sur ta boucle de retournement et que tu isoles ta boucle du reste du réseau (entrée et sortie) , tu n'as rien d'autre a faire.

Le boîtier LK100 est la pour inverser la polarité de la boucle par rapport au reste du circuit des qu'un train rentre dans la boucle . Le train crée un court-circuit lorsque la voie d'ou vient le train n'est pas dans la même polarité que la boucle, le boîtier se charge de mettre la voie de la boucle dans la bonne polarité. C'est normalement instantané .

Merci pour la précision.

En l'occurence, j'aimerais justement utiliser la chose dans l'autre sens, car la boucle, si elle est dessinée très simplement sur le shéma, est en réalité beaucoup plus complexe. D'où l'idée inverse d'implenter le module sur la seule voie qui peut être atteinte par l'un ou l'autre côté de la boucle, la voie en vert ci-dessus.

Comme elle est en gare et sert:
- pour un train qui arrive par un côté de la boucle et repart de l'autre
- pour manoeuvrer la loc d'une extrémité à l'autre du train,

la situation est plus complexe et je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà testé ou peut me dire si c'est possible.

Encore une fois, je sais qu'en théorie sur un circuit aussi simple que dessiné ci-dessus, je devrais implenter le LK100 dans la boucle et tout serait réglé, mais le tracé est bien plus complexe que ça. Cela commence déjà par le fait que la boucle peut être parcourrue plusieurs fois (dans le même sens). Et surtout, qu'il y a plus qu'un train à la fois dans la boucle. Or le LK 100 ne fonctionne que si :
- un seul train à la fois parcourt le segment alimenté par le module
- le segment alimenté par le module est plus long que le plus long des trains (pour éviter d'avoir le double court-circuit)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:24

Bonjour
A tu essayais de faire rouler une loco sur ce schéma tel qu’il est
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:22

Dans le principe de mettre plutôt le boîtier sur ta voie de garage, tu auras à gérer qu'il n'y ait pas plusieurs trains entrant et sortant sur ta voie central. car sinon le court-circuit généré rendra fou ton boîtier et peut être les motrices aussi.

Tes 2 voies extérieures feront donc partie de la boucle en définitif.

Rappel : c'est chaque essieu qui créera le court-circuit et non pas seulement la motrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:20

@gaby: non je n'ai pas essayé, car pas encore acheté le module (j'en suis à la planification mais je veux être sûr que ce que je pense sera réalisable)

@circle: oui effectivement, les deux (et même plus, puisque le schéma est simplifié) feront partie de la boucle. Juste celle au milieu sera commune. Effectivement, il faudra s'assurer qu'il n'y a qu'un seul train sur la voie centrale. Par contre beaucoup plus de liberté sur la boucle du réseau et c'est justement ce que je recherche.

Merci pour le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:30

La voie en vert étant en impasse, je pense que seuls les trains en "conduite manuelle" y circuleront.

J'ai rencontré un problème du même genre dans mon module "La Halte", et ma solution est l'adoption d'un inverseur manuel tripolaire.
Sur le schéma de principe simplifié ci-dessous (je n'ai pas représenté les aiguillages) les rails de la voie verte sont alimentés à travers un inverseur bipolaire par les rails de l'une ou l'autre voie de passage.
Si l'inverseur est en position "a", le rail vert du haut est alimenté par le rail (rouge) de la voie du haut.
Si l'inverseur est en position "b", le rail vert du haut est alimenté par le rail (bleu) de la voie du bas.
(Ce montage peut d'ailleurs être simplifié)
Avant de faire entrer une rame sur la voie verte, on bascule l'inverseur vers la voie d'entrée.
Avant de faire sortir la rame de la voie verte, on bascule l'inverseur vers la voie de sortie.
Si, en plus, on utilise un inverseur à "zéro central", la position centrale permet de couper le courant dans la voie verte, et donc d'arrêter la rame.

Enfin, si au lieu d'un inverseur bipolaire, on utilise un tripolaire, on peut compléter avec le petit montage en noir à droite sur la figure, et qui indique sur un TCO l'état des lieux...

Une remarque : ce montage est universel, compatible DCC et analogique.

Bon courage pour ce travail

Implantation d'un module de boucle de retournement Img_01[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:48

Merci pour le conseil! Dire qu'évidemment c'est ainsi que j'aurais attaqué le problème en analogique... et pas pensé qu'en DCC ça serait aussi la solution la plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 15:46

Je ressort le thème des boucles de retournement pour la question suivante que je vais illustrer avec cette image prise du site de Lenz:
Implantation d'un module de boucle de retournement Kehrschleife_2
Le module de retournement LK100 ou LK 200 fonctionne sur la base de la détection du court-circuit. Lorsque la locomotive arrive en A, s'il y a court-circuit, le système inverse automatiquement la "polarité" de la boucle (entre A et B). Lorsque le train arrive en B, il se refait un court-circuit et le bidule rechange la polarité de la boucle entre A et B.

Cela signifie que pour la locomotive entre le début et la fin du processus, le rail gauche est devenu le rail droit...

Cela signifie-t-il que je pourrais théoriquement à n'importe quel moment et en pleine voie inverser brusquement les alimentation des rails et rien ne se passerait?

Si tel est le cas, ai-je besoin d'un appareil cher qui s'occupe de la "polarité" (c'est pas vraiment 2 pôles en digital, d'où les guillemets) de ma boucle ou bien je pourrais lier la "polarité" de la boucle à la position de l'aiguillage et m'arranger pour que l'aiguillage change pendant que le train est dans la boucle et que donc instantanément les rails gauche et droite soient inversés pendant la course, ce qui me garantirait aussi l'absence de court-circuit?
(avec une petite zone sans courant avant l'aiguillage s'il n'est pas dans la bonne position qui me garantit de ne jamais avoir de court-circuit?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:29

ça marche! J'ai ma propre réponse: oui c'est possible d'inverser la "polarité" en roulant, je viens d'en faire le test. Donc je pourrais faire une boucle de retournement sans module de retournement et la polarité des rails définie par l'aiguillage. La seule chose à faire et d'empêcher que le court-circuit ne se crée, donc une zone sans courant de part et d'autre de l'aiguillage qui n'est alimentée que quand l'aiguillage est en bonne position.

Avantage, ça marche aussi en analogique. Il faut juste à un moment inverser le régulateur, soit lorsque le train est sur la zone d'arrêt, l'arrêter en pleine voie! (important pour moi car le système sera implanté sur le réseau de mon fils qui roule pour le moment en analogique mais que je dois parfois utiliser pour faire des tests en numérique).

Ensuite on peut améliorer le système avec un petit automatisme pour faire changer l'aiguillage de position pendant que le train est dans la boucle.

Ce que je dois encore tester c'est le comportement lorsqu'il y a 2 locomotives qui se baladent ensemble... et ce que je voudrais savoir c'est s'il y a une contre-indication à ceci sur le long terme... (mais je ne pense pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:42

j'ai grillé une loco+decodeur Sad
avec ce genre d'utilisation et ca ma couter plus chere que le lk200
je pense que par securite un lk200 (prix 59 euros)serais le bien venu pas de soucis d'oublie ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:13

n'ry a écrit:
j'ai grillé une loco+decodeur Sad
avec ce genre d'utilisation et ca ma couter plus chere que le lk200
je pense que par securite un lk200 (prix 59 euros)serais le bien venu pas de soucis d'oublie ou autre
Bonsoir
Je suis du même avis que le Marseillais
Voir la page de Murphy ici
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:38

OK, merci pour ces remarques. Toutefois deux questions, interrogations: la première est quelle est la situation exacte qui a fait griller ton décodeur/ta loco (j'ai en effet plus peur qu'en mode analogique le lk200 se fasse griller par une fausse manoeuvre de mon fils que moi je fasse une fausse manoeuvre lorsque je fais des tests en digital) - autrement dit comprendre le danger pour le combattre?

deuxième question ou remarque, sur la page du lien donné il est marqué que la boucle doit être parcourue toujours dans le même sens et finir sur un aiguillage talonable libre (sauf dans le cas plus complexe de la figure 5), ce qui n'est pas envisageable dans mon cas. Est-ce correct que le lk200 ne permet une circulation que dans un sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:24

Bonsoir
Sur mo réseau j’ai 4 boucles de retournement chacune indépendante je fais circuler les trains dans les deux sens sans problème
par contre il faut respecter la règle de faire circuler un seul train et que les convois ne dépasse pas la longueur de la boucle
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:30

chr09 a écrit:
deuxième question ou remarque, sur la page du lien donné il est marqué que la boucle doit être parcourue toujours dans le même sens et finir sur un aiguillage talonable libre (sauf dans le cas plus complexe de la figure 5), ce qui n'est pas envisageable dans mon cas. Est-ce correct que le lk200 ne permet une circulation que dans un sens?

Le fait de circuler toujours dans le même sens est la configuration la plus économique car on n'a pas besoin d'un moteur pour l'aiguillage, ni de contact pour commuter l'aiguillage avant de sortir de la boucle.

Mais si on change la position d'aiguillage en entrée, cela n'a aucune importance, la boucle peut-être parcourue dans n'importe quel sens. Ne pas oublier aussi que dans le cas d'aiguillage avec coeur polarisé, il faut obligatoirement changer la position d'aiguillage sinon gare au court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:32

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
Sur mo réseau j’ai 4 boucles de retournement chacune indépendante je fais circuler les trains dans les deux sens sans problème
par contre il faut respecter la règle de faire circuler un seul train et que les convois ne dépasse pas la longueur de la boucle

Et t'arrives à tout programmer en fonctionnement automatique ? Chapeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:35

Murphy a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
Sur mo réseau j’ai 4 boucles de retournement chacune indépendante je fais circuler les trains dans les deux sens sans problème
par contre il faut respecter la règle de faire circuler un seul train et que les convois ne dépasse pas la longueur de la boucle

Et t'arrives à tout programmer en fonctionnement automatique ? Chapeau !!!
Bonsoir Henri
Je n’ai pas de programmation pout l’instant je me contente de faire rouler deux trains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implantation d'un module de boucle de retournement Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un module de boucle de retournement   Implantation d'un module de boucle de retournement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation d'un module de boucle de retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: